Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin - 21:38
Oui, en effet, mais s'il doit 10 minutes, il va falloir lui en donner des éléments à expliquer... Donc effectivement, on ne pourra guère en faire le tour en une heure, maintenant que j'y réfléchis...
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par The Paper Jeu 20 Juin - 23:17
Aphrodissia a écrit:Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.
Les excès de certains devraient être réglés autrement que par une règle absurde.

Lilypims, n'oublie pas que tu devras faire de la grammaire.

_________________
Publicité:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Mehitabel Ven 21 Juin - 7:07
The Paper a écrit:
Aphrodissia a écrit:Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.
Les excès de certains devraient être réglés autrement que par une règle absurde.

Lilypims, n'oublie pas que tu devras faire de la grammaire.

Qui comptera pour 2 pts sur la note finale, donc bon, on ne changera pas la face du monde : les bons resteront bons en grammaire, et les autres feront l'impasse sur ces 2 pts.
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Ven 21 Juin - 7:54
D'accord, donc en gros on doit faire plus de choses en autant de temps, si je résume... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 3795679266
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Kilmeny Ven 21 Juin - 8:40
Eole a écrit:D'accord, donc en gros on doit faire plus de choses en autant de temps, si je résume... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 3795679266
Tu résumes très bien, mais comme on doit les faire différemment, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
stench
stench
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par stench Ven 21 Juin - 8:57
Eole a écrit:D'accord, donc en gros on doit faire plus de choses en autant de temps, si je résume... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 3795679266

Pas toujours : chez nous, on doit faire plus de choses en moins de temps. On avait 5h en ES (l'AP y était systématique), plus que 4h maintenant.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Ven 21 Juin - 9:48
The Paper a écrit:
Aphrodissia a écrit:Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.
Les excès de certains devraient être réglés autrement que par une règle absurde.

Lilypims, n'oublie pas que tu devras faire de la grammaire.
J'en ai bien l'intention ; il faudra bien réduire le temps d'explication linéaire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par viesminuscules Ven 21 Juin - 12:15
Bonjour !
Pour ma première rentrée au lycée (sept ans de collège REP +), je suis gâtée ! Je viens de lire les quatorze pages de Neoprofs sur ce sujet, et je constate que mes interrogations recoupent les vôtres... Je viens d'ailleurs de découvrir l'existence de ce "carnet de lecture" (je n'avais pas encore vraiment mis le nez dans le programme, étant en thèse, et préparant des cours pour des étudiants de L2) que les élèves doivent (mais est-ce obligatoire ?) présenter à l'oral.

Plusieurs questions, si une belle âme peut me répondre :
- Comment organisez-vous la méthodologie du carnet de lecture ?
- J'ai choisi Mémoires d'Hadrien en 1ere, mais je me casse littéralement la tête pour trouver une lecture cursive hors du XXe siècle. La question est épineuse : en effet, le texte de Yourcenar pose un réel problème de catégorisation : ni roman historique, ni réellement mémoires, ni roman philosophique, ni roman initiatique, mais un peu de tout cela à la fois ! Le parcours (dont le titre invite à relire Ricoeur (arf)), tend à reconsidérer l'approche herméneutique que suppose toute entreprise biographique. Le texte est très dense, et je ne vois pas du tout avec quoi l'associer. Faire "L'Adversaire", de Carrère (2000> 21e siècle> ouf), me paraît un peu réducteur par rapport à la richesse du texte de Yourcenar. Mais on ne va pas non plus faire les Confessions... HELP ! Quelqu'un a-t-il déjà pensé à sa LC s'il fait Mémoires d'Hadrien ?
Merci à tous...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par trompettemarine Ven 21 Juin - 12:23
Tu n'es pas obligée d'intégrer ta LC au parcours. Cela permet ainsi de lire complètement autre chose. Ce sera moins étouffant aussi pour les élèves.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Ven 21 Juin - 12:27
Le carnet de lecture n'est pas obligatoire. Il peut prendre toutes les formes possibles, de la fiche de lecture à un travail d'écriture, à une association de la lecture avec une image,...
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par viesminuscules Ven 21 Juin - 12:32
Isidoria a écrit:Le carnet de lecture n'est pas obligatoire. Il peut prendre toutes les formes possibles, de la fiche de lecture à un travail d'écriture, à une association de la lecture avec une image,...

Merci beaucoup pour cette réponse.
Que me proposeriez-vous en lecture cursive pour Mémoires d'Hadrien ? Je n'ai pas du tout assez de recul (aucun, 7 ans de REP+) et suis en train de tout relire en même temps (très inefficace, cette méthode) pour les secondes (tous les classiques y passent).
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Ven 21 Juin - 13:27
Avant de te lancer dans Yourcenar, mon conseil serait quand même de prendre le pouls auprès de tes futurs collègues (tu t'es peut-être déjà mis en relation avec eux). Ils sauront te dire si ça vaut le coup de partir là-dessus avec ce type de public. Avec mes élèves en tout cas, ce serait du suicide pur et simple.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par lilicheng Ven 21 Juin - 13:28
Lilypims a écrit:
The Paper a écrit:
Aphrodissia a écrit:Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.
Les excès de certains devraient être réglés autrement que par une règle absurde.
Lilypims, n'oublie pas que tu devras faire de la grammaire.
J'en ai bien l'intention ; il faudra bien réduire le temps d'explication linéaire.

Pour info, doc des IPR à la dernière réunion.
Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Inkede10
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par viesminuscules Ven 21 Juin - 13:41
Eole a écrit:Avant de te lancer dans Yourcenar, mon conseil serait quand même de prendre le pouls auprès de tes futurs collègues (tu t'es peut-être déjà mis en relation avec eux). Ils sauront te dire si ça vaut le coup de partir là-dessus avec ce type de public. Avec mes élèves en tout cas, ce serait du suicide pur et simple.

Nous serons quatre à opter pour Yourcenar, car les élèves sont apparemment d'un très bon niveau, dans ce lycée (autant dire que je fais un grand écart monumental après mon collège de REP+ ultra difficile). Elles ont choisi L'Adversaire, de Carrère, en lecture cursive, mais me demande tout de même si l'œuvre tient la route face au monument Yourcenar. En fait, je dis ça sans l'avoir lu...donc c'est un peu présomptueux de ma part. Qu'en pensez-vous ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Ven 21 Juin - 13:47
Lilypims a écrit:
The Paper a écrit:
Aphrodissia a écrit:Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.
Les excès de certains devraient être réglés autrement que par une règle absurde.

Lilypims, n'oublie pas que tu devras faire de la grammaire.
J'en ai bien l'intention ; il faudra bien réduire le temps d'explication linéaire.

Dans l'académie de Versailles, on nous dit de faire les choses suivantes :
- explication linéaire et moment de grammaire 1 h x 6 explications = 6 h
- deux ou trois parcours de l'ensemble de l'œuvre en groupes avec restitution orale pour préparer à la dissertation = 6 h
- une étude des autres textes du parcours associé : 1 h
- une leçon de grammaire : 1 h
- une explication linéaire développée en commentaire : 1 h
Un objet d'étude pourrait donc être bouclé en 15 h
Les élèves ont ce temps-là pour avoir fini de lire l'œuvre.
Evidemment on larguera tous les élèves, mais "tant pis pour ceux qui ne suivent pas".
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Ven 21 Juin - 14:02
Viesminuscules, je ne comprends pas trop ta question sur le fait que l’oeuvre tiendrait la route. Si on part par là, rien ne tient la route comparé à La Recherche ou Les Essais ou que sais-je qui te paraît un monument. La cursive permet une ouverture, une autre approche et est traitée assez rapidement en cours, donc si c’est plus “facile”, c’est bien aussi, non? J’ai interrogé des candidats cette année qui avaient l’adversaire en cursive, ils ont l’air d’avoir compris et d’avoir apprécié, n’est pas au moins aussi important?
Tu pourrais partir sur des carnets d'écrivains du XIXe peut-être?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par The Paper Ven 21 Juin - 15:03
Vivivava a écrit:- explication linéaire et moment de grammaire 1 h x 6 explications = 6 h

"Ils sont fous ces Romains..."

_________________
Publicité:
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Ven 21 Juin - 15:04
Vivivava a écrit:Dans l'académie de Versailles, on nous dit de faire les choses suivantes :
- explication linéaire et moment de grammaire 1 h x 6 explications = 6 h
- deux ou trois parcours de l'ensemble de l'œuvre en groupes avec restitution orale pour préparer à la dissertation = 6 h
- une étude des autres textes du parcours associé : 1 h
- une leçon de grammaire : 1 h
- une explication linéaire développée en commentaire : 1 h
Un objet d'étude pourrait donc être bouclé en 15 h
Les élèves ont ce temps-là pour avoir fini de lire l'œuvre.
Evidemment on larguera tous les élèves, mais "tant pis pour ceux qui ne suivent pas".

Ah, super ! Ils n'ont pas tenu compte qu'il fallait aussi les évaluer de temps en temps... Plus de copies, donc ! C'est chouette abi

Et une explication en une heure, ben voyons...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Ven 21 Juin - 15:41
Eole a écrit:
Vivivava a écrit:Dans l'académie de Versailles, on nous dit de faire les choses suivantes :
- explication linéaire et moment de grammaire 1 h x 6 explications = 6 h
- deux ou trois parcours de l'ensemble de l'œuvre en groupes avec restitution orale pour préparer à la dissertation = 6 h
- une étude des autres textes du parcours associé : 1 h
- une leçon de grammaire : 1 h
- une explication linéaire développée en commentaire : 1 h
Un objet d'étude pourrait donc être bouclé en 15 h
Les élèves ont ce temps-là pour avoir fini de lire l'œuvre.
Evidemment on larguera tous les élèves, mais "tant pis pour ceux qui ne suivent pas".

Ah, super ! Ils n'ont pas tenu compte qu'il fallait aussi les évaluer de temps en temps... Plus de copies, donc ! C'est chouette abi

Et une explication en une heure, ben voyons...

15h par objet d'étude, ça fait 60h pour les 4. En quinze semaines, on boucle programme. C'est beau.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin - 15:48
Merci d’avoir fait le calcul, je me posais la question.
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Ven 21 Juin - 15:53
Oui, en effet ! C'est là qu'on voit que les programmes sont vraiment élaborés par des personnes qui ont une très bonne expérience du terrain...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Ven 21 Juin - 16:26
Eole a écrit:
Vivivava a écrit:Dans l'académie de Versailles, on nous dit de faire les choses suivantes :
- explication linéaire et moment de grammaire 1 h x 6 explications = 6 h
- deux ou trois parcours de l'ensemble de l'œuvre en groupes avec restitution orale pour préparer à la dissertation = 6 h
- une étude des autres textes du parcours associé : 1 h
- une leçon de grammaire : 1 h
- une explication linéaire développée en commentaire : 1 h
Un objet d'étude pourrait donc être bouclé en 15 h
Les élèves ont ce temps-là pour avoir fini de lire l'œuvre.
Evidemment on larguera tous les élèves, mais "tant pis pour ceux qui ne suivent pas".

Ah, super ! Ils n'ont pas tenu compte qu'il fallait aussi les évaluer de temps en temps... Plus de copies, donc ! C'est chouette abi

Et une explication en une heure, ben voyons...

Alors, pour les évaluer, on a aussi la réponse :
- les épreuves en quatre heures se passent les semaines d'épreuves communes du contrôle continu (histoire de bien charger la barque)
- on évalue les élèves qui présentent l'explication de texte à l'oral
- on évalue les travaux de groupe pendant l'étude des parcours de l'ensemble de l'œuvre.
Eh hop, on a des notes ! Elle est pas belle, la vie de prof ?
avatar
viesminuscules
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par viesminuscules Ven 21 Juin - 17:19
Isidoria a écrit:Viesminuscules, je ne comprends pas trop ta question sur le fait que l’oeuvre tiendrait la route. Si on part par là, rien ne tient la route comparé à La Recherche ou Les Essais ou que sais-je qui te paraît un monument. La cursive permet une ouverture, une autre approche et est traitée assez rapidement en cours, donc si c’est plus “facile”, c’est bien aussi, non? J’ai interrogé des candidats cette année qui avaient l’adversaire en cursive, ils ont l’air d’avoir compris et d’avoir apprécié, n’est pas au moins aussi important?
Tu pourrais partir sur des carnets d'écrivains du XIXe peut-être?

Bien sûr que cela est important, et ayant sept ans de collège REP+ derrière moi, je ne suis vraiment pas la dernière à avoir fait en sorte que mes élèves essaient désespérément d'accrocher à une lecture. Je ne veux simplement pas leur proposer une œuvre qui ne serait pas assez exigeante en 1ere (c'est ma première rentrée en lycée, et n'imagine pas ce qu'est véritablement un "bon élève"), et comme je n'ai pas lu le livre de Carrère, je ne demandais qu'un conseil ! Merci du vôtre en tout cas.

En effet, je n'avais pas non plus pensé à Nancy Huston. Merci pour vos conseils !
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin - 17:43
J'aimer beaucoup ce livre qui est très intéressant du point de vue de la biographie, du roman, de la fictyion et de la vérité. Je le faisais en cursive de l'Etranger et les élèves accrochent bien . Ca collait bien avec l'objet d'étude. Là, je ne sais pas.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Ven 21 Juin - 17:58
viesminuscules a écrit:
Isidoria a écrit:Viesminuscules, je ne comprends pas trop ta question sur le fait que l’oeuvre tiendrait la route. Si on part par là, rien ne tient la route comparé à La Recherche ou Les Essais ou que sais-je qui te paraît un monument. La cursive permet une ouverture, une autre approche et est traitée assez rapidement en cours, donc si c’est plus “facile”, c’est bien aussi, non? J’ai interrogé des candidats cette année qui avaient l’adversaire en cursive, ils ont l’air d’avoir compris et d’avoir apprécié, n’est pas au moins aussi important?
Tu pourrais partir sur des carnets d'écrivains du XIXe peut-être?

Bien sûr que cela est important, et ayant sept ans de collège REP+ derrière moi, je ne suis vraiment pas la dernière à avoir fait en sorte que mes élèves essaient désespérément d'accrocher à une lecture. Je ne veux simplement pas leur proposer une œuvre qui ne serait pas assez exigeante en 1ere (c'est ma première rentrée en lycée, et n'imagine pas ce qu'est véritablement un "bon élève"), et comme je n'ai pas lu le livre de Carrère, je ne demandais qu'un conseil ! Merci du vôtre en tout cas.

En effet, je n'avais pas non plus pensé à Nancy Huston. Merci pour vos conseils !

Carrère, c'est "exigeant", pourtant, mais davantage que L'Adversaire, s'il fallait choisir cet auteur, je trouve que c'est la lecture de Limonov qui permettrait de faire plus de ponts avec le roman de Yourcenar.
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 14 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin - 18:19
Sinon, je viens de trouver sur le site de l'Académie de Grenoble en Lettres, un PDF bien fait et clair sur les coefficients, les épreuves et une proposition de progression en seconde et quelques conseils pour articuler les séquences sur l'année . Ca a le mérite d'être clair .Et pour l'instant, c'est le seul site académique où j'ai trouvé ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum