Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mushu44
mushu44
Je viens de m'inscrire !

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Questions poste contractuel en arts plastiques

par mushu44 Lun 21 Jan 2019 - 13:04
Bonjour,

J'ai quitté le privé où j'étais salariée depuis 18ans pour reprendre mes études où je les avais laissées : en juin je serai donc licenciée en arts plastiques. Je tente dans quelques semaines le CAPES, histoire de "me jeter dans le bain", qui vivra verra n'est ce pas ??!! Wink

Je me permets de me tourner vers vous aujourd'hui : après avoir pas mal parcouru le forum, j'ai lu beaucoup de choses sur le statut de contractuel. J'ai également lu dans les médias que les arts plastiques était une des matières en souffrance question personnel enseignant, à la dernière rentrée. Selon vos expériences pouvez-vous me le confirmer ?
Je souhaiterais présenter ma candidature en juin en qualité de contractuelle. J'ai bien compris que ce pouvait être un peu le jeu de la roulette russe : on peut être appelé en septembre comme on peut l'être plusieurs semaines ou mois après, on peut nous demander d'effectuer une semaine de service comme une année … Ok.
Mes questions sont donc les suivantes :
Puis je présenter ma candidature dans plusieurs académies en même temps ? (Je précise que je suis pour le moment dans l'Oise, donc non loin des établissements des académies de Créteil et Paris)
Ai-je le droit de refuser un contrat qui m'est proposé ? Si oui j'ai lu que l'on pouvait nous black lister ?
Au travers de vos expériences perso ainsi que celles de vos collègues, pouvez vous me dire si penser travailler une année scolaire en tant que contractuelle sans que l'année ne ressemble à un gruyère est utopique ou si ça peut être réaliste ?
Je précise que j'ai bien conscience qu'il s'agit là d'une forme d'intérim et que rien ne peut être dessiné à l'avance, je le sais bien. Je tiens à prendre la température, à faire un état des lieux de la situation de cette matière.

Merci de m'avoir lue !
Et merci à ceux qui pourront m'apporter des renseignements !

ps : je précise que je me suis tournée vers la référente des contractuels de mon académie qui a préféré me répondre qu'elle ne pouvait pas me répondre … Mais qui me conseillait tout de même d'envoyer mon dossier de candidature fin juin pour un rendez vous avec l'inspecteur.

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par olive-in-oil Sam 2 Fév 2019 - 19:16
mushu44 a écrit:Bonjour,

J'ai quitté le privé où j'étais salariée depuis 18ans pour reprendre mes études où je les avais laissées : en juin je serai donc licenciée en arts plastiques. Je tente dans quelques semaines le CAPES, histoire de "me jeter dans le bain", qui vivra verra n'est ce pas ??!! Wink

Bonjour mushu44,

Vous présentez le CAPES à Bac + 3 ?

mushu44 a écrit:
Puis je présenter ma candidature dans plusieurs académies en même temps ?

Oui, mais votre adresse de résidence va forcément interpeller les services des différents Rectorats.

mushu44 a écrit:
Ai-je le droit de refuser un contrat qui m'est proposé ? Si oui j'ai lu que l'on pouvait nous black lister ?
Oui et pas forcément. Vous pouvez refuser et vous pouvez avoir d'autres propositions, en fonction des besoins du Rectorat. Mais s'ils ont une liste longue comme le bras de prétendants (moins regardants), ils les solliciteront plus aisément et votre dossier risque rester sous la pile. Le "Black listage" est un mythe.

mushu44 a écrit:
Au travers de vos expériences perso ainsi que celles de vos collègues, pouvez vous me dire si penser travailler une année scolaire en tant que contractuelle sans que l'année ne ressemble à un gruyère est utopique ou si ça peut être réaliste ?  
Très variable. J'ai connu des contractuels avec des services au même endroit sur plusieurs années et d'autres qui faisaient des petits bouts de quelques heures...



mushu44 a écrit: ps : je précise que je me suis tournée vers la référente des contractuels de mon académie qui a préféré me répondre qu'elle ne pouvait pas me répondre … Mais qui me conseillait tout de même d'envoyer mon dossier de candidature fin juin pour un rendez vous avec l'inspecteur.
Un CV + une lettre de motivation et si tout va bien, un entretien en direct avec l'IPR ou au moins par téléphone. Certains inspecteurs ne se donnent pas cette peine mais bon, pour la Picardie, je le connais, il est sérieux !

Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions. Je connais plutôt bien le sujet.
cquentin
cquentin
Je viens de m'inscrire !

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par cquentin Mer 8 Juil 2020 - 1:07
Bonjour Mushu, bonjour Olive,

Je me permets de faire remonter ce sujet car, tout comme Mushu, je vais postuler pour la première fois prochainement en tant que contractuel en arts plastiques.

Dans le cadre de cette démarche, je me suis penché sur les programmes, évidemment, mais je me demandais si, par ailleurs, vous ne penseriez pas à d'autres ressources qui permettaient à des néophytes comme moi de se "préparer", autant que faire se peut.

J'ai fait quelques recherches et j'ai fini par tomber sur ce document (plutôt bien fait !) publié par l'académie de Nantes : (trois double v point)pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/protocole-contractuel-arts-plastiques_1522326805663-pdf?ID_FICHE=497948&INLINE=FALSE

D'autres idées Smile ?

Merci d'avance !
cquentin
cquentin
Je viens de m'inscrire !

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par cquentin Mer 8 Juil 2020 - 10:24
Petit post-scriptum !

En continuant mes recherches, j'ai trouvé un document similaire mais plus complet sur le site de l'académie d'Orléans : ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Formation/Kit_non-titulaires_et_autres/Livret_d_accueil--1eres_prises_en_main_APL.pdf

Et également tout un tas de ressources sur ces sites, mais il y en a tellement que je me demande bien lesquelles seraient les plus pertinentes me concernant !
Si jamais l'un.e d'entre vous a des suggestions Smile

artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/enseigner
eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/archives/ticedu-arts-fevrier-2015
eduscol.education.fr/arts-plastiques/?feuilleCSS=firefox
edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Arts+plastiques

NB : encore une fois, j'ai dû amputer les liens des trois premiers double v, étant nouveau sur le forum, je ne peux pas poster de liens complets, mais ils sont tous fonctionnels
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par olive-in-oil Mer 8 Juil 2020 - 11:05
cquentin a écrit:Petit post-scriptum !

En continuant mes recherches, j'ai trouvé un document similaire mais plus complet sur le site de l'académie d'Orléans : ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Formation/Kit_non-titulaires_et_autres/Livret_d_accueil--1eres_prises_en_main_APL.pdf

Et également tout un tas de ressources sur ces sites, mais il y en a tellement que je me demande bien lesquelles seraient les plus pertinentes me concernant !
Si jamais l'un.e d'entre vous a des suggestions Smile

artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/enseigner
eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/archives/ticedu-arts-fevrier-2015
eduscol.education.fr/arts-plastiques/?feuilleCSS=firefox
edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Arts+plastiques

NB : encore une fois, j'ai dû amputer les liens des trois premiers double v, étant nouveau sur le forum, je ne peux pas poster de liens complets, mais ils sont tous fonctionnels

Je connais bien celui en gras. IL est vraiment bien et très pragmatique; Il est même repris dans d'autres académies. Les "exemples" de séquences sont à adapter à sa sauce évidemment car impossible de mettre dans une fiche tout le contenu du cours qui se fait en "direct".
Je ne saurais trop te conseiller de regarder aussi les pages vers l'enseignement en distanciel car en ces temps compliqués de crise sanitaire, cela peut servir !
Des ressources variées et validées ici : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/arts_plastiques/ressources/enseignement_a_distance/

Bon courage à toi ! Wink
cquentin
cquentin
Je viens de m'inscrire !

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par cquentin Mer 8 Juil 2020 - 14:18
Merci Olive ! J'irai jeter un coup d'oeil.

J'en profite pour poser une question à propos d'un sujet tout autre, mais je me dis que tu sauras peut-être m'éclairer et ça concerne le statut de contractuel.

Sais-tu si les arts plastiques, l'histoire des arts, font partie des matières en tension ? (Par là, j'entends les matières où l'Education Nationale manque de professeurs.)

Je sais que cela varie selon les académies, mais je me le demande car je préfèrerais, pour une première expérience, un poste sur lequel je pourrais m'investir sur le temps long, plutôt qu'un remplacement de quelques semaines, comme cela peut être le cas.
Et en même temps, je me dis que si les candidats sont nombreux et les places rares, il vaudra peut-être mieux ne pas faire la fine bouche pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau !
EdithW
EdithW
Sage

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par EdithW Mer 8 Juil 2020 - 14:59
Bon courage... Pour répondre au dernier post, les postes pour remplaçants en Arts pla ne vont pas être légion cette année, avec la réforme du bac et tous les collègues titulaires en lycée notamment qui vont être en perte d'heures suite à la suppression des options arts dans certains endroits... mais les collègues du forum ont certainement plus d'infos que moi sur ça.

Tu peux aussi te rapprocher de la direction diocésaine de ton coin pour postuler dans le privé, c'est moins bien payé que dans le public, mais ça élargit le champ des possibles. Et je connais des collègues qui passent de l'un à l'autre selon les années et les propositions. Prépare toi à des petits bouts de poste, loin de chez toi.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par olive-in-oil Mer 8 Juil 2020 - 15:46
cquentin a écrit:Merci Olive ! J'irai jeter un coup d'oeil.

J'en profite pour poser une question à propos d'un sujet tout autre, mais je me dis que tu sauras peut-être m'éclairer et ça concerne le statut de contractuel.

Sais-tu si les arts plastiques, l'histoire des arts, font partie des matières en tension ? (Par là, j'entends les matières où l'Education Nationale manque de professeurs.)

Je sais que cela varie selon les académies, mais je me le demande car je préfèrerais, pour une première expérience, un poste sur lequel je pourrais m'investir sur le temps long, plutôt qu'un remplacement de quelques semaines, comme cela peut être le cas.
Et en même temps, je me dis que si les candidats sont nombreux et les places rares, il vaudra peut-être mieux ne pas faire la fine bouche pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau !

Il n'y a pas énormément de postes et ce sont souvent des petits compléments. Rares sont les postes complets. Cela ne représente que rarement un temps plein.
En fait, il n'y a guère plus d'un poste de titulaire par établissement. Selon le volume de l'établissement, il fait lui-même les heures supplémentaires ou bien c'est un collègue, titulaire également, qui vient compléter son service. Du coup, pas beaucoup de place pour les contractuels alors qu'ils sont nombreux à postuler : beaucoup d'anciens des beaux-arts cherchent ainsi à compléter leurs finances. Bref, cela dépend effectivement des académies (certaines sont vastes avec des établissements paumés dont personne ne veut...) mais être contractuel dans l'éducation nationale est un boulot ingrat.
Attention en revanche, l'histoire des arts n'est pas une discipline mais un enseignement. Il n'y a pas de poste "histoire des arts" (à part en Lycée mais c'est réservé aux titulaires avec une certification en plus !)
julie murat
julie murat
Niveau 1

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par julie murat Mer 12 Jan 2022 - 13:56
hello amis profs!
je souhaiterais passer mon Capes Arts Plastiques en concours externe ou 3eme concours, j'hésite et je suis preneuse de conseils:)
mon profil: titulaire dun Master, illustratrice basee @Paris, avec 4 ans dexperience professionnelle en tant que salariée, 37 ans et 2 enfants de moins de 5 ans

concours externe ou interne ds mon cas?

et 2eme doute:
enseignement privé ou public?
car il me semble que jaurai plus de chance detre nommee @paris intramuros (ou nous residons) en choisissant l'enseignement prive, mais est ce que vous le confirmez?

3eme et derniere question:
quelles sont les dates d'inscription pour passer le concours lannee prochaine?

merciii a tous! bonne annee xx
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par TrucOuBidule Mer 12 Jan 2022 - 14:48
julie murat a écrit:hello amis profs!
je souhaiterais passer mon Capes Arts Plastiques en concours externe ou 3eme concours, j'hésite et je suis preneuse de conseils:)
mon profil: titulaire dun Master, illustratrice basee @Paris, avec 4 ans dexperience professionnelle en tant que salariée, 37 ans et 2 enfants de moins de 5 ans

concours externe ou interne ds mon cas?

et 2eme doute:
enseignement privé ou public?
car il me semble que jaurai plus de chance detre nommee @paris intramuros (ou nous residons) en choisissant l'enseignement prive, mais est ce que vous le confirmez?

3eme et derniere question:
quelles sont les dates d'inscription pour passer le concours lannee prochaine?

merciii a tous! bonne annee xx
Bonjour,

public/privé, je ne sais pas (mais je suppose que les postes d'arts pla dans le public dans Paris intra-muros sont plutôt "chers" - alors qu'en aca de Créteil et Versailles, certainement moins).

Pour le concours, l'interne est possible pour toute personne ayant 3 ans de service public : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/conditions-propres-aux-concours-internes.
Le 3è concours (qui est différent de l'externe ou de l'interne) sert pour les personnes ayant des expériences professionnelles antérieures : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_ressources_humaines/fp_3e_concours.pdf. Mais il n'y avait que 5 postes l'an passé apparemment...

Les dates d'inscription sont le plus souvent en octobre/novembre N pour des écrits en janvier/mars N+1 selon les disciplines et des oraux ,si admissible vers mai/juin N+1. Et si admission, fonctionnaire stagiaire au 1er septembre N+1. Et si ça marche, fonctionnaire titulaire en septembre N+2 globalement.

Sinon, je pense qu'il faut postuler en tant que contractuelle, surtout en IDF, pour voir ce qu'est le métier. J'admire mes collègues d'arts (pla ou educ mus) vu leurs conditions de travail industrielles (un temps complet collège = 18 classes !!!!)
Il y a des fils sur ce forum comme : https://www.neoprofs.org/t132418-enseigner-les-arts-plastiques-quel-concours-quelle-tactique?highlight=arts+plastiques

Bon courage,

TrucOuBidule
julie murat
julie murat
Niveau 1

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par julie murat Mer 12 Jan 2022 - 16:55
mercii TrucouBidule pour ta reponse si rapide:)
je nai jamais travaille ds le public donc le concours interne nest pas possible pour moi
ce qui reste un peu fumeux a mes yeux j'avoue est la difference concours externe/3eme concours
je ne vois pas trop la difference, et ce qui me donne le plus de chances ds mon cas
et enfin derniere question: on peut postuleren tant que 'contractuelle' en IDF sans etre titulaire du Capes?
en tous cas merci merci pr ton aide, et oui ca faot bcp dheures mais jaimerais bien etre a mi-temps pr continuer mes illustrations personnelles
Hélips
Hélips
Prophète

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par Hélips Mer 12 Jan 2022 - 17:12
julie murat a écrit:
ce qui reste un peu fumeux a mes yeux j'avoue est la difference concours externe/3eme concours
Le 3ème concours comporte moins d'épreuves, et n'est pas soumis à condition de diplôme (tu peux même te présenter sans le bac), en revanche, il faut justifier d'au moins 5 ans de contrats de droit privé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
julie murat
julie murat
Niveau 1

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par julie murat Mer 12 Jan 2022 - 17:18
merciiii quelle rapidité cest super gentil
en fait jessaie detre 'strategique' pr mettre le plus de chances possibles de mon cote, en choisissant la meilleure voie pour moi, et jimagine quil y a encore moins de place ds la voie '3eme concours' ? je vais presenter lexterne en enseignement prive je crois💪🏾
mille merciii
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par TrucOuBidule Mer 12 Jan 2022 - 17:41
julie murat a écrit:mercii TrucouBidule pour ta reponse si rapide:)
je nai jamais travaille ds le public donc le concours interne nest pas possible pour moi
ce qui reste un peu fumeux a mes yeux j'avoue est la difference concours externe/3eme concours
je ne vois pas trop la difference, et ce qui me donne le plus de chances ds mon cas
et enfin derniere question: on peut postuleren tant que 'contractuelle' en IDF sans etre titulaire du Capes?
en tous cas merci merci pr ton aide, et oui ca faot bcp dheures mais jaimerais bien etre a mi-temps pr continuer mes illustrations personnelles

Mais évidemment, c'est tellement mal payé pour la région et avec des conditions de travail lamentables qu'il y a globalement peu de candidats.
(Je suis titulaire en collège depuis 16 ans en REP dans le 93... je vois l'état dans lequel c'est devenu)
- Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1549579/vous-souhaitez-travailler-pour-l-academie-de-paris
Fiche de poste en arts pla : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-10/professeur_darts_plastiques_2019-10-31_09-44-18_147.pdf
- Créteil : https://www.ac-creteil.fr/node/121777
(ici, un simple bac+2 suffit - pfiou, pourquoi plus, les pauvres n'ont pas besoin de gens hautement qualifiés...) Acloe : https://portail.ac-creteil.fr/acloe/
- Versailles : https://www.ac-versailles.fr/contractuels et Acloe : https://bv.ac-versailles.fr/acloe-ens/do/candidat

Bonne chance !
julie murat
julie murat
Niveau 1

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par julie murat Ven 14 Jan 2022 - 13:05
merci beaucoup!!
pourrais tu me donner ton tel ou ton email stp j'ai quelques petits doutes et il me semble que tu es tres calé haha
si ca ne te derange pas bien sur
merci!
xxJulie
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par Lowpow29 Ven 14 Jan 2022 - 16:15
Le statut de contractuel est justement destiné aux personnes qui n'ont pas le concours ou ne veulent pas être fonctionnaire !

Et oui, je suis prof de musique et je te dirais de tenter avant... affraid

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Questions poste contractuel en arts plastiques 2289946511
julie murat
julie murat
Niveau 1

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par julie murat Lun 17 Jan 2022 - 13:47
helloo Merci pour vos réponses:)
afin que vous puissiez me donner vos conseils et avis plus precis je vous explique ma situation:
je suis actuellement @dusseldorf ou jai suivi mon mari expat, et je donne des cours de dessin/peinture au Lycee Francais, mais uniquement en activite 'periscolaire' le jeudi apres midi.
Mais j'adore enseigner, surtout les arts plastiques, etant moi-meme illustratrice, et jaimerais etre contractuelle et faire des remplacements, avant de me lancer ds la préparation du Capes.
Si vous pouvez me dire comment devenir contractuelle, ce serait super:)
merci beacuoup pour vos lumieres!
xxJ

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Questions poste contractuel en arts plastiques Empty Re: Questions poste contractuel en arts plastiques

par olive-in-oil Mar 18 Jan 2022 - 9:18
Bonjour,

Pour répondre déjà à une interrogation : le troisième concours n'est ouvert que pour certaines disciplines et ce n'est pas le cas des arts plastiques.
Ensuite, pour être contractuel, il suffit d'adresser un CV et lettre de motivation au service RH du Rectorat de l'académie visée. Il y a beaucoup d'offres et aussi beaucoup de demandes à Paris. Moins en RP effectivement !
Si tu étais dans l'académie d'Orléans-Tours, j'aurais d'ores et déjà des postes à te proposer !

Faire un tour du métier en tant que contractuelle te permettra de jauger le métier et voir ensuite dans quelle mesure tu peux préparer un des concours. Mais il faut bien se renseigner sur les modalités d'accès... externe il faut notamment le niveau d'étude (Bac+5), interne il faut 3 ans de service public et Bac+3.

Bon courage
OiO
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum