Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE Anglais réforme lycée Empty LLCE Anglais réforme lycée

par tchanq' Ven 25 Jan 2019, 19:58
Comment ça se passe chez vous la présentation / préparation de la LLCE anglais en première pour l'an prochain ?
J'aimerais faire un petit tour des variations académiques. Avez-vous déjà reçu des informations ? Que disent vos inspecteurs ? Quelles sont vos marges de manœuvre ?

_________________
Failure is not an option
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Lord Steven Ven 25 Jan 2019, 21:45
Flou artistique pour le moment, nous avons juste à décider entre nous qui se chargerait de la spécialité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE Anglais réforme lycée 929169480
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Poppy Sam 26 Jan 2019, 14:20
Aucune info dans mon lycée mis à part la lecture des textes officiels ( d'ailleurs la liste limitative de livres à faire étudier l'an prochain semble avoir disparu des programmes , nous devons soit disant attendre une note de service !)
Nous sommes deux intéressées par cette spécialité dans mon équipe ... qui tranche si aucune des deux ne cède et qu'il n'y a qu'un groupe ???
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Ruthven Sam 26 Jan 2019, 14:25
Poppy a écrit: Qui tranche si aucune des deux ne cède et qu'il n'y a qu'un groupe ???

L'attribution des services est une prérogative du proviseur.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par tchanq' Sam 26 Jan 2019, 14:45
Poppy a écrit: ( d'ailleurs la liste limitative de livres à faire étudier l'an prochain semble avoir disparu des programmes, nous devons soit disant attendre une note de service !)

C'est bizarre car on le trouve à la suite des BO publiés
http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/0/spe590_annexe2_22-1_1063850.pdf

Poppy, comme Salomon, je te propose de couper en deux: chacune de vous fait une thématique abi

_________________
Failure is not an option
floisa
floisa
Niveau 9

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par floisa Sam 26 Jan 2019, 15:47
tchanq' a écrit:
Poppy a écrit: ( d'ailleurs la liste limitative de livres à faire étudier l'an prochain semble avoir disparu des programmes, nous devons soit disant attendre une note de service !)

C'est bizarre car on le trouve à la suite des BO publiés
http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/0/spe590_annexe2_22-1_1063850.pdf

Je pense que ce qui apparaît, ce sont des suggestions pour explorer les thèmes, pas la liste limitative de livres, qui était beaucoup plus courte.

Quant à l'idée de se partager les thématiques... c'est un pas supplémentaire vers l'annualisation du temps de travail, non?
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par tchanq' Sam 26 Jan 2019, 16:40
floisa a écrit:
Quant à l'idée de se partager les thématiques... c'est un pas supplémentaire vers l'annualisation du temps de travail, non?

Ah non ! Si chacune fait 2h sur les 4h on annualise rien ! Razz Je n'ai pas fait le rapprochement avec Salomon pour rien LLCE Anglais réforme lycée 437980826

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Caspar Sam 26 Jan 2019, 18:27
Il y a la solution de fait en sorte que "ça tourne", une année sur deux, pour que personne ne soit lésé.

Si j'ai bien compris, beaucoup d'élèves de mon lycée vont demander cette spécialité pour "faire plus d'anglais". J'espère qu'on leur a bien expliqué le caractère assez littéraire de la chose (cela étant mes L ne sont guère intéressés par la LELE dans la plupart des cas).
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Poppy Sam 26 Jan 2019, 18:50
@floisa @tchanq' :Ce sont en effet des suggestions mais la liste qui apparaissait avant n'y figure plus ...
@Caspar : vous avez déjà des prévisions pour l'an prochain ?Chez nous cela reste très flou ...
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Caspar Sam 26 Jan 2019, 18:55
Disons que les élèves ont émis des premiers voeux mais je n'ai pas de chiffres exacts. Rien n'est encore figé pour l'an prochain.
avatar
tit871
Niveau 7

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par tit871 Sam 26 Jan 2019, 21:20
Les œuvres imposées en effet n'apparaissent plus et tant mieux.
Dans notre établissement , le cde a décide sur conseil de l'IPR de faire 3h classe entière+ 1h dédoublée ( donc 5 heures prof).
Par contre je suis TRES déçu du contenu méga littéraire, je ne vois rien de clairement culturel, or le but c'est de préparer au supérieur donc litté+ civilisationnel et le programme ne se concentre que sur les œuvres littéraires.
Enfin , chez nous, au-delà de 35 élèves il y aura un 2e groupe.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Lord Steven Sam 26 Jan 2019, 22:52
Les oeuvres imposées reviendront par note de service, elles n'apparaissent pas sur le BO car elles vont être renouvelées tous les deux, comme l'ancienne spé avant la précédente réforme. Les oeuvres initiales seront sûrement maintenues. C'est une belle spécialité, littéraire et culturelle, qui semble ravir nos Abibac, de quoi faire du bon boulot.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE Anglais réforme lycée 929169480
Pili
Pili
Grand sage

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Pili Sam 26 Jan 2019, 23:52
Ruthven a écrit:
Poppy a écrit: Qui tranche si aucune des deux ne cède et qu'il n'y a qu'un groupe ???

L'attribution des services est une prérogative du proviseur.

Vous pensez que les 4h en première doivent être dispensées par la même personne ?
J’envisageais de se partager le gâteau moi non?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Rosanette Dim 27 Jan 2019, 09:47
Bah trouvez-vous que la séparation LVA/LELE soit pertinente ? Dans mon lycée, je trouve que ça a vraiment du mal à prendre, et là en imaginant des profils typés 'ES' prenant spé anglais j'imagine bien qu'ils commenceraient pour certains vite à sécher l'heure de "litté". D'autant qu'on a pas encore les modalités d'évaluation.

Mais oui, en langue 4h (je parle même pas de 6) ça commence à intéresser pour les services. En lettres, ils se foutent de la spé, à 2h par prof.
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Poppy Dim 27 Jan 2019, 09:59
C'est une excellente idée de demander à dédoubler une heure .En effet les programmes de cette spé insistent sur une grande utilisation du numérique et , en cas de groupe de 35, ça ne passe pas ds une salle multimédia où il n'y que 18 postes ...quand ils sont tous en état de fonctionner ...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Lord Steven Dim 27 Jan 2019, 10:25
Autant chez nous les cours de LVA et de LELE sont assurés par des personnes différentes (3 en l'occurrence) autant il nous a semblé très peu pertinent de faire assurer 2 heures par une personne' 2h par une autre. Cela reviendrait à faire 2h d'imaginaire toute l'année et 2h pour la rencontre, cela nous a semblé absurde, mieux valait travailler un trimestre sur un thème, un trimestre sur l'autre, afin de prévenir la lassitude (ceux qui ont connu l'ancienne spé avec une oeuvre complète enseignée dans l'année sauront ce que je veux dire). Certes cela demande beaucoup de boulot d'assurer ces 4h, a fortiori 6 en terminales, nous en avons tous été conscients en conseil d'enseignement, au delà du fait que cela "remplit" l'emploi du temps, ceci ne change pas grand chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE Anglais réforme lycée 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Caspar Dim 27 Jan 2019, 15:15
tit871 a écrit:Les œuvres imposées en effet n'apparaissent plus et tant mieux.
Dans notre établissement , le cde a décide sur conseil de l'IPR de faire 3h classe entière+ 1h dédoublée ( donc 5 heures prof).
Par contre je suis TRES déçu du contenu méga littéraire, je ne vois rien de clairement culturel, or le but c'est de préparer au supérieur donc litté+ civilisationnel et le programme ne se concentre que sur les œuvres littéraires.
Enfin , chez nous, au-delà de 35 élèves il y aura un 2e groupe.

Oui eh bien moi je ne suis pas déçu, je trouve ça très bien que les élèves fassent un peu de littérature plutôt que se coltiner les éternels thèmes du style "civil rights", "climate change" etc certes intéressants mais rebattus...La spé s'adresse en principe à des élèves au profil plutôt littéraire.
avatar
Bouboule
Doyen

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Bouboule Dim 27 Jan 2019, 16:53
Caspar a écrit:
tit871 a écrit:Les œuvres imposées en effet n'apparaissent plus et tant mieux.
Dans notre établissement , le cde a décide sur conseil de l'IPR de faire 3h classe entière+ 1h dédoublée ( donc 5 heures prof).
Par contre je suis TRES déçu du contenu méga littéraire, je ne vois rien de clairement culturel, or le but c'est de préparer au supérieur donc litté+ civilisationnel et le programme ne se concentre que sur les œuvres littéraires.
Enfin , chez nous, au-delà de 35 élèves il y aura un 2e groupe.

Oui eh bien moi je ne suis pas déçu, je trouve ça très bien que les élèves fassent un peu de littérature plutôt que se coltiner les éternels thèmes du style "civil rights", "climate change" etc certes intéressants mais rebattus...La spé s'adresse en principe à des élèves au profil plutôt littéraire.

Le lycée en tant qu'élève, ça date pour moi mais je n'en pouvais plus de tous ces sujets "rabattus" comme tu les qualifies.
Quel bonheur par contre de travailler des thèmes et version littéraires pour certains concours CPGE...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Ruthven Dim 27 Jan 2019, 17:18
Caspar a écrit:
Oui eh bien moi je ne suis pas déçu, je trouve ça très bien que les élèves fassent un peu de littérature plutôt que se coltiner les éternels thèmes du style "civil rights", "climate change" etc certes intéressants mais rebattus...La spé s'adresse en principe à des élèves au profil plutôt littéraire.

Surtout qu'en Première le côté littéraire est quand même orienté vers les littératures de l'imaginaire susceptible d'intéresser des élèves avec des profils très divers ; quant au deuxième axe, les pistes d'étude proposées là encore trouveront facilement un écho chez les adolescents (sans pour autant être démagogiques).

Si les élèves lisaient les programmes pour choisir les spé, je n'ai pas l'impression que celui-ci les rebuterait. Je n'ai jamais été très intéressé par les LV mais ce programme me donnerait vraiment envie de faire de l'anglais.
Forster
Forster
Érudit

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Forster Dim 27 Jan 2019, 17:42
La littérature permet aussi d'aborder certains points de civilisation d'ailleurs.
avatar
tit871
Niveau 7

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par tit871 Dim 27 Jan 2019, 18:18
Je vous trouve bien indulgent face à l'absence totale de donnée civilisationnelles. En lvo, je fais pour tout niveau des sujets autour des différentes ays anglo-saxons et à chaque fois on débute par une recherche internet pour compléter une carte avec capitale, villes principales + données de base ( date indépendance, nbre habitants, drapeau...) car une culture gé de base ça ne fait pas de mal à personne.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par tchanq' Dim 27 Jan 2019, 18:21
Forster a écrit:La littérature permet aussi d'aborder certains points de civilisation d'ailleurs.

Pour certaines œuvres, je n'imagine pas qu'on puisse les aborder sans un contexte historique. Les élèves en auront besoin pour percevoir des détails, ou interpréter les allusions.

_________________
Failure is not an option
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Rosanette Dim 27 Jan 2019, 19:13
Entièrement d'accord pour la civi : partir sur un programme limitatif en litté OK mais pourquoi pas aussi un programme limitatif de points de civi, quitte effectivement à ce qu'ils recoupent les livres étudiés.

Je suis en train de bosser sur la Révolution américaine et je trouve que c'est un thème assez sacrifié.
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Caspar Dim 27 Jan 2019, 20:41
La civi, on peut très bien en faire en cours d'anglais de tronc commun: l'apartheid, l'esclavage, les droits civiques, les migrations, les minorités, les suffragettes, la Conquête de l'Ouest, Londres, New York etc on ne fait que ça...donc vive la littérature (qui permet effectivement d'étudier aussi la civilisation, de pratiquer la CE, d'apprendre du vocabulaire, on ne vas pas se transformer en profs de lettres). Je trouve dommage que des élèves quittent le lycée sans jamais avoir entendu parler de Dickens ou de Shakespeare.

PS: Je viens de parcourir à nouveaux les programmes et si j'ai bien compté, l'oeuvre la plus souvent citée est Game of Thrones. LLCE Anglais réforme lycée 1665347707


Dernière édition par Caspar le Dim 27 Jan 2019, 21:00, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE Anglais réforme lycée Empty Re: LLCE Anglais réforme lycée

par Caspar Dim 27 Jan 2019, 20:49
tit871 a écrit:Je vous trouve bien indulgent face à l'absence totale de donnée civilisationnelles. En lvo, je fais pour tout niveau des sujets autour des différentes ays anglo-saxons et à chaque fois on débute par une recherche internet pour compléter une carte avec capitale, villes principales + données de base ( date indépendance, nbre habitants, drapeau...) car une culture gé de base ça ne fait pas de mal à personne.

Oui, tu as bien raison, mais la littérature fait aussi partie de la "culture gé de base".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum