Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits - Page 2 Empty Re: Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

par Delia Dim 27 Jan 2019, 19:20
En consultant le Tlfi, on apprend de bien belles choses :


JULES, subst. masc.
[Parfois avec une majuscule]
A. Pop. Pot de chambre ou tinette. Synon. thomas (vx). Une sorte d'immense hangar (...) sommairement meublé de lits de camp (...) et d'un « cabinet » dans un coin, où le Jules traditionnel sommeillait, utile et mal odorant (VERLAINE, Œuvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 365). Le long des murs, des matelas en galette s'empilaient près de seaux de toilette, de cruches de grès, de thomas de faïence et de jules de zinc (HUYSMANS, Oblat, t. 2, 1903, p. 206).
Arg. milit., vieilli. [Sans déterm.] Il y avait bien quelques irréductibles qui parlaient de lui faire vider Jules à son tour... D'autres prenaient alors sa défense et lui formaient une garde du corps (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 163).
B. 1. Arg. Homme du milieu; en partic. proxénète. Synon. maquereau, marlou (pop.), souteneur. Longtemps considéré soit avec résignation (un fléau aussi vieux que le plus vieux métier du monde), soit avec indulgence (les « jules » ne font-ils pas partie d'un certain folklore?), (...) le proxénétisme serait-il enfin sérieusement menacé en France? (L'Est Républicain, 9 juill. 1980, p. 1).

Alors, jules au sens A ou au sens B ?
VinZT
VinZT
Doyen

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits - Page 2 Empty Re: Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

par VinZT Dim 27 Jan 2019, 19:31
Sens C :

attention, c'est violent:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits - Page 2 Empty Re: Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

par tchanq' Dim 27 Jan 2019, 19:32
Tamerlan a écrit:
acsyle a écrit:On a frôlé la cata : imaginez si l'IA s'était appelée Enzo ou Kilian.

Humm, faut voir. Razz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_(chanteur)

Non, lui ça se prononce Joule. Mes élèves se bidonnent en physique parait-il quand mes collègues en parlent! Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits - Page 2 346737548

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum