Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof75
Prof75
Niveau 4

CCF en certification intermédiaire Empty CCF en certification intermédiaire

par Prof75 le Dim 27 Jan - 21:16
Bonsoir,

J'ai des bac pro qui passent un CAP en certif. intermédiaire.
Les textes disent que l'épreuve s'organise en plusieurs étapes, en trois semaines seulement ! Quand la classe se compose de 32 élèves vous voyez le boulot !...Passons.

Mais je ne comprends pas tout...il y a un flou. Est-ce que le premier jet de l'écriture longue doit se faire dans une autre séance que le questionnaire sur le texte fictionnel, ou bien les deux épreuves peuvent-elles se dérouler dans une même séance ?

Bref...cela revient à dire, trois ou quatre séances d'examen ? Le tout en trois semaines ! Pfff...Quel boulot ces CCF !


Dernière édition par Prof75 le Ven 5 Avr - 15:55, édité 1 fois
Prof75
Prof75
Niveau 4

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Prof75 le Ven 1 Fév - 16:58
Il n'y a aucun collègue de LP ici ?...
Jacq
Jacq
Grand Maître

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Jacq le Ven 1 Fév - 18:56
Bien sûr que si.
Donc voici ma réponse : il se trouve que j'ai des CAP et pas des bac pro passant la certification intermédiaire de CAP. Or il se trouve que les modalités de certification en français ne sont pas les mêmes, c'est bien pour cela que je ne t'ai pas répondu, risquant de te tromper.

Maintenant le coup des "trois semaines", on s'en fout de trois, quatre ou cinq. Tu réparties comme tu veux, personne ne viendra vérifier.

Si tu as un lien à me transmettre concernant les modalités, ensuite je peux sans doute t'expliquer ensuite. Mais en l'absence de texte, je ne peux pas pour la partie Lettres.
Prof75
Prof75
Niveau 4

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Prof75 le Dim 3 Fév - 22:27
Merci pour ton aide !

Voici le B.O. (c'est le point a2 qui m'intéresse)

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=111238
Jacq
Jacq
Grand Maître

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Jacq le Mar 5 Fév - 17:34
● Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel qui constitue le point de départ de la situation d'évaluation, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

"Dans la première étape, le candidat rédige, à partir d'un texte fictionnel, une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc.).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture, etc... ; cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les quatre séances, d'une durée d'environ quarante minutes, s'échelonnent sur une durée de trois semaines au plus.
"

Donc quatre séances. Cela permet de couper ou souffler un peu. Maintenant ce sont des élèves de bac pro, leur camarades qui passent le BEP ont 1h30 d'épreuve avec questions et partie écriture, sauf qu'en plus ils enchaînent après avec 1h30 d'histoire, sans pause. Si tu as avec cette classe un créneau de deux heures tu peux très bien faire à la suite. Au pire, tu relève la première partie question, tu fais même une petite correction vidéo projetée si tu veux vérifier qu'ils ont compris le texte. Mais les CAP classiques, eux, dans en terminale eux ont la même épreuve, mais sans les trois écritures et donc en 1h30

Conseil :
- 45 minutes, partie CCF sur le document, tu relèves la copie, pas le sujet.
- 45 minutes suivantes : partie CCF écriture 1, sur une autre copie, tu relèves. Si tu as un créneau de deux heures tu fais en deux heures.

Ensuite tu corriges la partie écriture seulement pour grossièrement la semaine suivante. Tu ne corriges pas la partie question puisque tu n'as pas à la leur rendre.
Tu prépares une grille de correction où chaque élève a ce qu'il doit individuellement modifier (c'est le plus dur, lorsque tu la leur rend, expliquer individuellement à chacun ce qu'il doit corriger) sur sa production 2.

Tu relèves et tu ne donnes que les consignes et la copie à reprendre.
Ils travaillent, tu relèves le tout (la copie 1, 2 et 3 de la rédaction). Certains n'auront même pas à réécrire parfois, juste à corriger des fautes.

Après, la partie "questions" tu auras tout le temps de la corriger après ainsi que la partie rédaction 3. Finalement tu n'as que les parties 1 et 2 à corriger durant les trois semaines.

Et puis personne ne viendra vérifier si tu fais cela en quatre semaines.
Prof75
Prof75
Niveau 4

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Prof75 le Ven 5 Avr - 16:01
Autre flou des textes. Pour le CCF d'histoire-géo, les candidats peuvent se présenter avec ou sans dossier. Dans le dernier cas, ou si leur dossier est invalidé, ils doivent passer sur un dossier jury.

Et voilà ma question : l'interrogation va-t-elle porter uniquement sur le dossier jury (soit 20 minutes) ou bien faut-il aussi proposer un second dossier pour les dernières minutes de l'entretien ?
Donc, scénario : dossier invalide ou sans dossier = dossier jury (histoire par exemple) Mais ensuite, pour les cinq dernières minutes, présenter aussi un dossier géo.

Car depuis l'an dernier, l'oral est passé à 20 minutes : 15 pour l'une des matières, 5 pour l'autre...
Jacq
Jacq
Grand Maître

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Jacq le Sam 6 Avr - 5:42
Un seul dossier dans la matière que tu choisis et pas dans les deux. Sur ton lien on lit qu'il y aurait en plus un "document à vocation civique" ?
Je te conseille pour le document à vocation civique une cible avec la tête de JM Blanquer. S'il met dans le mille c'est 20/20 !
Prof75
Prof75
Niveau 4

CCF en certification intermédiaire Empty Re: CCF en certification intermédiaire

par Prof75 le Dim 7 Avr - 20:44
Bonne idée ! abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum