Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

Au secours mes élèves me détestent !

par jjrousseau le Mer 30 Jan 2019 - 19:35
Bonsoir,
Je suis TZR cette année car je reprends après 5 ans d'interruption et j'ai une quatrième en remplacement qui semble pour une partie d'entre eux se braquer de plus en plus contre moi. C'est une classe à la réputation d'être excellente (ce que je ne trouve pas perso) donc il y en a qui ne se prennent pas pour de la merde et qui ont une attitude moqueuse et qui commence pour certains à être franchement insolente du genre "elle revient quand Madame x ? (celle que je remplace).
J'ai contacté la prof principale, je mets des punitions en cas de bavardages (ce qui les braque encore plus mais qui les calme momentanément) mais j'ai peur des parents et des collègues qui vont me dire c'est moi le problème puisque que ce sont "as" dans les autres cours. J'ai peur de m'effondrer car j'ai rarement eu ce type de relation avec des élèves qui en général m'adorent....
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Habitué du forum

Re: Au secours mes élèves me détestent !

par Pointàlaligne le Mer 30 Jan 2019 - 19:48
"me détestent", "m'adorent"... qu'est-ce que cela peut te faire finalement ?

Non, tu ne vas pas t'effondrer : prends de la distance et considère-les juste comme des élèves à qui tu fais cours, pas comme des amis potentiels dont tu dois gagner l'affection. Pour travailler, tu as juste besoin de leur respect. Et là par contre il ne faut pas transiger. Continue à punir les insolents, appelle les parents, rapproche-toi de tes collègues. Tu vas y arriver !
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Mer 30 Jan 2019 - 20:27
Elle revient quand Madame X ? Je ne sais pas, vous verrez bien, et en attendant vous aller devoir me supporter et faire votre travail si vous voulez progresser.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Neoprof expérimenté

par Marcelle Duchamp le Mer 30 Jan 2019 - 21:14
Étant très habituée à ne jamais finir les années scolaires (sic!... j’ai la poisse!); je sais que mes remplaçantes m’ont toujours dit que les élèves les testaient car elles n’étaient pas « moi ». 
Je pense qu’il ne faut pas essayer d’etre une autre personne et ne pas tenter d’etre comme la personne qu’on remplace. 
J’ai l’impression que malheureusement c’est un peu un rituel pour les élèves de faire ça. 
J’espere que tes inquiétudes vont s’evaporer grâce aux conseils des autres neos.
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 8

par Ajonc35 le Mer 30 Jan 2019 - 22:00
@Marcelle Duchamp a écrit:Étant très habituée à ne jamais finir les années scolaires (sic!... j’ai la poisse!); je sais que mes remplaçantes m’ont toujours dit que les élèves les testaient car elles n’étaient pas « moi ». 
Je pense qu’il ne faut pas essayer d’etre une autre personne et ne pas tenter d’etre comme la personne qu’on remplace. 
J’ai l’impression que malheureusement c’est un peu un rituel pour les élèves de faire ça. 
J’espere que tes inquiétudes vont s’evaporer grâce aux conseils des autres neos.
J'ai rarement été remplacée sur une longue durée, mais cela m'est aussi arrivée et à chaque fois j'ai eu droit à "vous revenez quand, parce que... " En fait, nos élèves détestent changer d'habitude, d'où les tests de débuts d'année, et une fois qu'ils ont pris le pli avec un enseignant, ils ne veulent pas changer. Il faut plus ou moins de temps. J'ai ainsi le vague souvenir en classe de troisième d'avoir eu 3 remplaçants et pour la troisième et la quatrième ce fut très, très dur. Nous avions pris des habitudes avec la première puis la seconde et nous avons perdu confiance.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Mer 30 Jan 2019 - 22:04
@jjrousseau a écrit:  j'ai peur des parents et des collègues qui vont me dire c'est moi le problème.  
Si tes collègues en sont là, c'est qu'ils ont eu la chance de ne jamais avoir été remplaçants.
Et tu as le droit de les envoyer bouler si besoin.

Niveau 4

par jjrousseau le Jeu 31 Jan 2019 - 7:26
Madame X semble être partie pour un bout de temps et on m'a laissé penser qu'elle n'allait pas bien du tout; c'est une stagiaire qui effectue sa première année. Je n'ai même pas pu m'entretenir avec elle car elle est injoignable.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis moins patiente ou si les élèves ont changé mais je les trouve davantage bavards alors je mets des punitions, doublées si ça continue et retenue si ça continue encore ou qu'ils ne font pas la punition. Est-ce la bonne méthode? En plus ça donne du boulot supplémentaire, rentrer les punitions dans PRO-NOTE, les vérifier etc... Hier j'ai appelé la mère d'une des plus coriaces et visiblement elle est elle aussi dépassée avec sa fille mais elle m'a dit qu'elle était contente d'avoir ma version car la gamine lui disait que je "m'acharnais" sur elle.
Autre question, une des élèves ne m'a pas rendu sa copie l'autre fois (je ne l'ai pas trouvée dans le paquet) alors je lui ai demandé elle m'a rétorquée que c'était moi qui avais dû la perdre....Je la mets non notée pour lui laisser le bénéfice du doute ou je maintiens le zéro ?
Je les ai deux heures demain et j'ai peur d'une "révolte" générale, de bavardages collectif ou de je ne sais quoi; j'en perds le sommeil d'autant plus, que dans le passé, que j'ai toujours eu des élèves qui m'adoraient avec qui j'avais un très bon contact mais certains de mes proches m'ont dit qu'en 5 ans les élèves avaient changé et que cela devenait un problème général. Qu'en pensez-vous ?

Expert

par Poupoutch le Jeu 31 Jan 2019 - 7:50
Encore une fois, la question n'est pas qu'ils t'adorent ou t'aiment. Il faut simplement qu'ils te respectent. Ne remets pas en cause tes punitions, ne t'angoisse pas à l'avance. Ils se calmeront s'ils sentent qu'ils n'ont pas de prise sur toi, il est donc primordial de garder ton calme.

Neoprof expérimenté

par Marcelle Duchamp le Jeu 31 Jan 2019 - 7:56
Non! 
Tu ne cèdes pas pour la copie introuvable. Tu laisses le 0. Et si cette élève crie au scandale, tu lui dis qu’il est impossible que la copie a tjs été rangée ds ta pochette et il est impossible que tu ais perdu la moindre copie. Sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi sinon.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 8

par Pourquoi 3,14159 le Jeu 31 Jan 2019 - 8:03
Les miens me détestent tellement qu'ils démissionnent en cours d'année. Déjà 4 cette année ! Décidément ils ont du mal avec la réalité. Suite à cet état de faits mon CdE m'a interrogé en plein CdC, je n'ai même pas eu le temps de répondre. Les collègues s'en sont chargés et m'ont remercié.

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Habitué du forum

par Pointàlaligne le Jeu 31 Jan 2019 - 8:23
@jjrousseau a écrit:     Madame X semble être partie pour un bout de temps et on m'a laissé penser qu'elle n'allait pas bien du tout; c'est une stagiaire qui effectue sa première année. Je n'ai même pas pu m'entretenir avec elle car elle est injoignable.
    Je ne sais pas si c'est moi qui suis moins patiente ou si les élèves ont changé mais je les trouve davantage bavards alors je mets des punitions, doublées si ça continue et retenue si ça continue encore ou qu'ils ne font pas la punition. Est-ce la bonne méthode? En plus ça donne du boulot supplémentaire, rentrer les punitions dans PRO-NOTE, les vérifier etc... Hier j'ai appelé la mère d'une des plus coriaces et visiblement elle est elle aussi dépassée avec sa fille mais elle m'a dit qu'elle était contente d'avoir ma version car la gamine lui disait que je "m'acharnais" sur elle.
  Autre question, une des élèves ne m'a pas rendu sa copie l'autre fois (je ne l'ai pas trouvée dans le paquet) alors je lui ai demandé elle m'a rétorquée que c'était moi qui avais dû la perdre....Je la mets non notée pour lui laisser le bénéfice du doute ou je maintiens le zéro ?
  Je les ai deux heures demain et j'ai peur d'une "révolte" générale, de bavardages collectif ou de je ne sais quoi; j'en perds le sommeil d'autant plus, que dans le passé, que j'ai toujours eu des élèves qui m'adoraient avec qui j'avais un très bon contact mais certains de mes proches m'ont dit qu'en 5 ans les élèves avaient changé et que cela devenait un problème général. Qu'en pensez-vous ?

D'accord avec les autres : tu maintiens le zéro, cette copie ne t'a pas été rendue, point.

Pour demain, si vraiment tu sens que ça ne va pas aller, prévois l'artillerie lourde :
- un cours à vidéoprojeter avec beaucoup de choses à copier et à apprendre (et tu donnes la date de l'interro).
Quand ils sont occupés à copier, déjà, ils ont moins de loisirs pour sauter partout.
- des formulaires d'exclusion de cours. Attention, pour ta crédibilité, tu n'exclus pas tout un groupe. Tu cibles le perturbateur le plus visible/bruyant/insolent et tu écris sur le formulaire exactement et de façon neutre ce qu'il a fait : "Machin refuse de changer de place, il perturbe le cours en criant "Mais c'est n'importe quoi !" et répond de façon répétée au professeur, refusant de se taire", par exemple. Il est important de citer entre guillemets exactement ce qu'a dit l'élève, cela coupe court aux contestations. Tu prévois aussi des feuilles d'exercices à donner avec l'exclusion.
- le numéro direct de la vie scolaire, à appeler au cas où l'élève exclu refuserait de sortir. (Et tu rajouteras sur le formulaire d'exclusion "fait une scène et refuse d'être exclu"). Prépare le terrain en passant voir la vie sco avant : "telle classe est énervée, ils contestent, je risque de devoir en mettre un à la porte, je n'ai pas confiance dans les délégués pour aller vous chercher s'il ne veut pas sortir. A quel numéro je peux vous appeler si jamais ça tourne mal ?"
- des punitions toutes prêtes à faire à la maison. Par exemple tu écris sur un coin du tableau Punition : recopier 20 lignes du texte page 236 du manuel. Chaque fois qu'un élève parle, tu écris son prénom en dessous au tableau. S'il continue, tu ajoutes une barre devant son prénom (c'est 20 lignes de plus). Photographie ton tableau à la fin du cours pour tenir à jour ta liste de punis.
- une liste d'élèves pour avoir sous les yeux tout de suite qui te doit quelle punition. Aucune contestation, aucun retard. Ce n'est pas rendu ? tu mets en retenue.
Quand ils verront que tu n'en as rien à cirer des scènes et des comédies, que tu tiens ce que tu as dit, et que tu es carrée sur les punitions, ils se désolidariseront des meneurs et se calmeront.

Quand tu auras préparé tout ça, tu devrais te sentir apaisée et retrouver le sommeil.
Bon courage !
Elaïna
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Jeu 31 Jan 2019 - 8:26
Bonjour,
A titre personnel, j'enseigne en lycée depuis 6 ans, j'ai peine à croire que les élèves aient vraiment changé en quelques années (en 20 ans, déjà plus !). Je crois surtout qu'il faut que tu te détaches des sentiments, dans la mesure du possible. Eprouver peur, besoin d'adoration, crainte de la détestation, ça nous rend juste malades de stress et ça nous empêche de travailler. On n'est pas là pour se faire aimer/admirer mais pour faire un boulot. Pas plus que l'expert comptable d'une boîte ne veut être aimé pour ses petites colonnes de chiffres.
Pour le zéro, c'est toi qui vois. Moi c'est cette peur de perdre des copies qui fait que sauf exception je ne corrige plus qu'au lycée parce que ça m'est déjà arrivé et que je ne faisais pas la fière. J'ai de grosses enveloppes, les élèves mettent les copies dedans, enveloppes qui restent au labo d'HG : ils ne peuvent plus dire que je les ai perdues.
Continue de sanctionner les manquements au respect en expliquant que tu es là pour les faire bosser et pas pour le plaisir de les saquer, et ne cherche pas leur affection. Tu n'es pas là pour ça. Courage !

Niveau 8

par Pourquoi 3,14159 le Jeu 31 Jan 2019 - 9:03
@Elaïna a écrit:Bonjour,
A titre personnel, j'enseigne en lycée depuis 6 ans, j'ai peine à croire que les élèves aient vraiment changé en quelques années (en 20 ans, déjà plus !). ...
Oh que si ! J'ai plus de trente ans au compteur et ces 3 dernières années sont hallucinantes, autant au niveau du comportement (aucun travail) qu'au niveau connaissances (proche du néant).

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Jeu 31 Jan 2019 - 9:19
@Elaïna a écrit:Bonjour,
A titre personnel, j'enseigne en lycée depuis 6 ans, j'ai peine à croire que les élèves aient vraiment changé en quelques années (en 20 ans, déjà plus !). Je crois surtout qu'il faut que tu te détaches des sentiments, dans la mesure du possible. Eprouver peur, besoin d'adoration, crainte de la détestation, ça nous rend juste malades de stress et ça nous empêche de travailler. On n'est pas là pour se faire aimer/admirer mais pour faire un boulot. Pas plus que l'expert comptable d'une boîte ne veut être aimé pour ses petites colonnes de chiffres.
Pour le zéro, c'est toi qui vois. Moi c'est cette peur de perdre des copies qui fait que sauf exception je ne corrige plus qu'au lycée parce que ça m'est déjà arrivé et que je ne faisais pas la fière. J'ai de grosses enveloppes, les élèves mettent les copies dedans, enveloppes qui restent au labo d'HG : ils ne peuvent plus dire que je les ai perdues.
Continue de sanctionner les manquements au respect en expliquant que tu es là pour les faire bosser et pas pour le plaisir de les saquer, et ne cherche pas leur affection. Tu n'es pas là pour ça. Courage !

Elaïna, tu m'amuses !!!
Tu es si jeune et tu dis exactement ce que je disais à ma collègue de ma toute dernière année d'enseignement !
Elle voulait qu'on l'aime !!!
Elle était jeune et pimpante pourtant , mais le courant passait difficilement avec beaucoup de parents et leurs enfants !
Alors, j'avais le même discours que toi :
"Tu n'es pas là pour qu'on t'aime !
Fais les bien travailler et tu verras qu'on t'aimera !"

Maintenant, il s'agissait d'enfants, pas d'adolescents ...
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

par Euchrid le Jeu 31 Jan 2019 - 9:58
Pour avoir fait quelques remplacements, j'ai toujours eu droit aux "elle revient quand Mme x ?", aux classes si parfaites ailleurs mais qui sont infectes avec moi. Bien sûr on est tenté de se remettre en question (pourquoi ça marche pas avec moi, pourquoi me détestent-ils autant, etc.), mais chaque fois le problème s'est réglé de lui-même (avec fermeté, toujours) et il arrivait que les élèves les plus acharnés d'abord lâchent quelques larmes le dernier jour ;-) ou des "on veut que vous restiez". Ah et, je n'ai jamais vraiment eu le soutien de mes collègues, qui pouvaient parfois se montrer condescendants du style "ah non avec moi ce sont des anges, tu devrais peut-être..."

Bien sûr que c'est désagréable de se sentir détesté, mais chercher à se faire aimer c'est sûrement la pire chose à faire. Reste droite dans tes bottes, ne laisse rien passer - ils aiment les cadres qu'ils passent leur temps à tenter de repousser.

J'ai encore le cas cette année. Parmi mes 4 classes, ça a très vite pris avec 3 d'entres elles, mais j'ai une seconde (plutôt bonne, dynamique, d'après les collègues) où 3/4 des élèves semblent morts, et l'autre quart fait preuve de mauvais esprit. C'est comme ça, ça arrive, et c'est presque un passage obligé quand on n'est qu'un "passant".
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Ven 1 Fév 2019 - 20:33
"elle revient quand madame x?"
"Aucune idée, mais une chose est sûre quand elle reviendra vous avez intérêt à avoir progressé sinon à mon avis elle risque de repartir illico presto"
"madame X me demande régulièrement de vos nouvelles et elle veut absolument savoir si vous avez progressé, si vous continuez de travailler sérieusement etc. Pour l'instant je n'ai rien dit de négatif mais si vous continuez à ne pas écouter/bavarder/ne pas faire les exercices je vais finir par lui dire et je pense pas qu'elle sera très contente"
Ils veulent te prendre par l'affectif, prends-les à leur jeu, tout en continuant à sanctionner les insolences et les bavardages.
JaneB
JaneB
Fidèle du forum

par JaneB le Ven 1 Fév 2019 - 20:37
@Caspar a écrit:Elle revient quand Madame X ? Je ne sais pas, vous verrez bien, et en attendant vous aller devoir me supporter et faire votre travail si vous voulez progresser.
Sobre et efficace!
Mathador
Mathador
Neoprof expérimenté

par Mathador le Ven 1 Fév 2019 - 21:01
Pour le titre du sujet, Cyrano a une réponse dans l'acte II scène 8:
Cyrano de Bergerac a écrit:Eh bien ! oui, c’est mon vice.
Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.

jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

Hier le cauchemar

par jjrousseau le Sam 2 Fév 2019 - 15:08
Je les ai eus hier et c'était cauchemardesque; j'ai même reçu des boulettes de je ne sais quoi, dans les cheveux alors que j'écrivais au tableau.
A la question elle revient quand Mme X ?" j'ai répondu : "je ne sais pas pas mais pour l'instant elle n'a pas l'air pressée de vous revoir" et j'ai eu comme réponse : "on a été trop cruelle avec elle" avec un sourire narquois. J'ai envoyé un mail à leur prof principale que j'ai transféré à la CPE et à la principale.
Hier cette dernière m'a dit "je vous avais bien dit qu'ils étaient difficiles les 4èmes" alors qu'elle ne m'avait rien dit du tout...
Mais bon j'ai mentionné dans mon mail que je ne savais pas si je tiendrais le coup encore longtemps , sinon j'ai résumé les soucis rencontrés dans cette classe, on verra bien.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Sam 2 Fév 2019 - 16:42
Alors ils ne posent pas la question sincèrement. Pas la peine de le prendre pour toi, c'est juste une excuse de leur part pour parler, t'interrompre, faire les malins et te déstabiliser. Ignore la question la prochaine fois.

Ne te retourne plus, n'écris plus au tableau. Projette. Fais-les gratter. J'ai un collègue qui colle un devoir chaque vendredi soir à une classe de première stmg, il a au moins la paix pendant 2h car sinon c'était impossible. D'autres utilisent le rétro et passent l'heure au fond de la salle à les surveiller et à sanctionner ceux qui brisent le silence. Aux grands maux les grands remèdes, quand il n'est plus possible de faire cours et d'écrire simplement au tableau, nous ne sommes pas tenus au miracle.
As-tu essayé d'appeler les parents?
jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Sam 2 Fév 2019 - 19:41
Je ne peux pas projeter car je ne sais pas du tout me servir de ça; je sais ça craint mais je suis de la vieille école...Mettre un devoir, c'est me donner du travail supplémentaire car il faudra le corriger ensuite alors zut. J'ai appelé la mère d'une élève particulièrement casse-pied et cela n'a rien donné sûrement parce que la mère m'a dit qu'elle était elle-même dépassée.
   Pour le reste, je suis sûre que c'est pour me faire craquer car ce sont vraiment [modéré] ou plutôt [modéré] car ce sont les filles les plus coriaces.

Dernière édition par Thalia de G le Dim 3 Fév 2019 - 8:32, édité 1 fois (Raison : Charte 1.3)
Sherlock
Sherlock
Niveau 10

par Sherlock le Sam 2 Fév 2019 - 19:46
@jjrousseau a écrit:   Je ne peux pas projeter car je ne sais pas du tout me servir de ça; je sais ça craint mais je suis de la vieille école...Mettre un devoir, c'est me donner du travail supplémentaire car il faudra le corriger ensuite alors zut. J'ai appelé la mère d'une élève particulièrement casse-pied et cela n'a rien donné sûrement parce que la mère m'a dit qu'elle était elle-même dépassée.
   Pour le reste, je suis sûre que c'est pour me faire craquer car ce sont vraiment [modéré] ou plutôt [modéré] car ce sont les filles les plus coriaces.

Il suffit d'appuyer sur la touche "on" de la télécommande, demande à un collègue de te montrer sinon : franchement ça fonctionne bien, on me l'avait conseillé aussi car j'étais en grande difficulté face à une classe de 4e : ça les a bien calmés ! Et je ressors cette "arme" dès que ça commence à dévier, du coup je contrôle beaucoup mieux la classe (bon avec d'autres outils aussi, mais celui-là te permet vraiment de te concentrer sur la gestion des pénibles)

Dernière édition par Derborence le Dim 3 Fév 2019 - 14:07, édité 1 fois (Raison : propos injurieux dans la citation)

Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Sam 2 Fév 2019 - 20:15
Tu prépares ton document format doc ou pdf, tu le mets sur une clé usb. Tu branches ta clé usb sur l'ordi, tu ouvres le document, tu allumes le rétro (il doit y avoir une télécommande qui traîne sur le bureau). Il te suffit d'avoir un ordinateur dans ta salle, mais c'est en général le cas puisque dans la plupart des établissements on fait l'appel en ligne.
Matheod
Niveau 10

par Matheod le Sam 2 Fév 2019 - 21:07
@jjrousseau a écrit:Mettre un devoir, c'est me donner du travail supplémentaire car il faudra le corriger ensuite alors zut.

Regarde du côté des QCM papier à correction automatique (si les photocopieuse de ton établissement disposent d'une fonction scanner).

Je n'ai pas testé ces services (j'utilise AMC qui est extrêmement complexe à mettre en place), mais en voici deux par exemple :

https://www.quizscan.org/fr/#/

https://www.evalbox.fr/

jjrousseau
jjrousseau
Niveau 4

par jjrousseau le Dim 3 Fév 2019 - 6:55
Vous êtes gentils mais je ne suis vraiment pas douée avec tous ces trucs, je ne sais même pas si j'ai une clé USB. Je dois leur passer un film demain et déjà ça me fait flipper.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant