latin 3èmes 3h pour moi, 2h30 pour élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

latin 3èmes 3h pour moi, 2h30 pour élèves

Message par Sibylle le Lun 31 Aoû 2009 - 19:47

Je viens de recevoir mon emploi du temps par mail. Formidable à titre personnel car mes deux voeux sont respectés. En revanche, énorme surprise ... Pour les 3èmes latinistes, j'ai la moitié du groupe en semaine A et l'autre en semaine B pour une des trois heures de l'emploi du temps. Sinon, ils ont sciences et vie de la terre.
Je fais un scandale ou pas ?

Sibylle
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: latin 3èmes 3h pour moi, 2h30 pour élèves

Message par Lora le Lun 31 Aoû 2009 - 20:14

Oui !!!

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Audrey le Lun 31 Aoû 2009 - 22:55

Tu dois... tout en ayant conscience que tu as la "chance" d'avoir encore un groupe de latin de 3è autonome, non regroupé avec des 4è....
Fais entendre ta voix, râle. Parles-en aux parents...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 17:55

Je ne vais pas batailler, mais je peux déplacer une heure de cours de 4ème toutes les semaines où il n'y a pas IDD pour leur mettre une heure de latin à un créneau commun. Je vais donc faire ainsi et donner du travail à la maison pour les autres semaines (alors qu'il n'y en a jamais d'habitude). En revanche, l'an prochain, je me battrai bec et ongles, car je serai en ECLA. On penchait pour 3H30 avec l'inspecteur, alors 2h30 : NIET !!...

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 17:59

@Sibylle a écrit:Je ne vais pas batailler, mais je peux déplacer une heure de cours de 4ème toutes les semaines où il n'y a pas IDD pour leur mettre une heure de latin à un créneau commun. Je vais donc faire ainsi et donner du travail à la maison pour les autres semaines (alors qu'il n'y en a jamais d'habitude). En revanche, l'an prochain, je me battrai bec et ongles, car je serai en ECLA. On penchait pour 3H30 avec l'inspecteur, alors 2h30 : NIET !!...

Diantre... tu ne donnes jamais de travail à la maison en latin? jamais de déclinaison à apprendre, de fiche de voc, d'exposé à préparer ou d'exos de grammaire, de version...mais euh... comment fais-tu??? Je suis perplexe là. heu

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 18:13

Eh bien, je ne sais pas où tu enseignes, mais ce n'est pas du tout le même collège que moi qui est très peu studieux et où le latin peut être arrêté à la fin de la 5ème ! Jamais d'exercice régulier en latin, parfois des gros travaux d'implication facultatifs ou obligatoires. (Mais attention, il faut que je veille à ne pas trop forcer. Par exemple, l'an dernier, il y avait un gros travail de préparation du voyage et c'était trop pour l'endroit où j'étais : même les très bons élèves totalement passionnés hésitaient vraiment à continuer le latin vu le temps qu'ils avaient consacré à ces travaux.)
Pour la version, je suis morte de rire. L'an dernier, en 3ème, je pouvais donner des devinettes : phrase en latin à décoder pour comprendre de qui cela parle, mais alors une version ... A...LA...MAISON, je peux mettre les clés sous la porte !!...

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 18:24

mais euh.... commet dire sans te blesser... peut-on encore appeler ça faire du latin Sibylle?
Mon collège n'est pas un collège "studieux" tu sais...j'ai certains latinistes qui ont un baobab au milieu de la main, qui ont de mauvaises notes, et ils peuvent arrêter en fin de 4è... mais je n'ai jamais "travesti" la réalité de ce qu'était cette discipline, et donc, je n'ai aucun scrupule à appliquer le programme (raisonnablement... lol) malgré les résultats parfois faibles. Ils savent pourquoi ils sont là depuis le début.

Audrey
Oracle

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 18:31

La collègue qui m'a précédé dans l'établissement : presque que de la grammaire, surtout pour elle-même plutôt que pour traduire. Et pourtant, sans donner de travail à la maison. Résultat : elle gardait huit élèves en 4ème et 4 en 3ème.
Moi, l'année où je suis arrivée, je leur ai fait traduire une pièce de théâtre qu'ils ont jouée.
Alors, même si je suis bien bien bien en dessous du programme de langue, je ne pense pas faire que de la civi.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 18:49

Ben tu parles toi-même de "décoder" une phrase...à te lire, on dirait de la bricole... et là, tu dis que tu leur as fait traduire une pièce... j'arrive pas trop à comprendre....s'ils ont traduit, ils ont quand même plus de connaissances que ne le laisse supposer l'évocation de tes "devinettes" en 3è!

Je n'ai pas dit que tu ne faisais que de la civi. Où as-tu vu que je disais ça pardi? J'essaie simplement de comprendre, sans animosité aucune ou prétention, ce que tu travailles avec eux, comment et pour quels objectifs...

je pense sincèrement (et là encore il ne faut pas y voir de critique à ton encontre, car je n'en formule aucune, mais une simple conviction) que, même si ça doit entraîner une baisse des effectifs, la sauvegarde du latin passera par un enseignement de la réalité de cette langue, qui comme tout autre, fonctionne selon des règles, présente des difficultés, oblige à apprendre par coeur... même mes cancres en latin me disent qu'ils sont contents de suivre ce cours parce que, je cite, ça les "aide à penser". Et je le répète, ce ne sont pas des gosses forcément culturellement ou socialement favorisés!

Voilà tout ce que je voulais dire Sybille. Et j'estime avoir le droit de le dire sur ce forum, car je n'ai en rien été discourtoise, ou agressive.... Quoi que tu en penses peut-être, la question que j'ai soulevée est un vrai débat de fond dont dépend l'avenir de notre discipline, j'en suis convaincue.

Audrey
Oracle

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 18:56

OK : devinettes données à la maison. Traduction de la pièce en classe par les deux classes de 4ème et de 3ème l'année précédente. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas d'apprentissage à la maison, juste pas de devoirs mécaniques de type exercices.
Oui, sans doute un débat de fond, mais à mettre dans un autre sujet.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par neo le Mar 1 Sep 2009 - 18:58

@Sibylle a écrit:
Je fais un scandale ou pas ?
Il faut exiger le respect des horaires réglementaires !

neo
Grand sage

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 19:05

Ben vu que tu as trouvé la réponse à ton problème initial visiblement, je ne vois pas ce qui empêchait tout simplement de poursuivre la discussion.... mais soit, ouvrons un autre sujet...

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mar 1 Sep 2009 - 19:08

J'abonde (décidément c'est une habitude depuis quinze jours) dans le sens d'Audrey. Pour ma part, tu sais, dans mon établissement (malgré ma volonté), le latin peut être arrêté en fin de quatrième : il m'est arrivé de finir à huit élèves en troisième trois années sur les six que j'y ai pour l'instant passées (et cette année ils sont douze). Pourtant, je tiens le cap, je reste exigeant, avec à apprendre et retenir déclinaisons, vocabulaire, conjugaisons tout en étudiant histoire et civilisation. Et quand je fais mon information en sixième, je ne prends pas en traître les élèves : je leur explique bien les enjeux. La prof de mon lycée de secteur reconnaît aussi mes anciens élèves car EUX savent traduire et ont du vocabulaire et des connaissances à tous les niveaux.

Je ne porte pas de jugement sur ton travail, je me contente de te montrer en actes qu'il est possible de FAIRE du latin sans devoir renoncer à tout ce qui en fait le sel (et là, je ne parle pas de la méthode Ko, qui est une vaste fumisterie). Bas-toi, sois exigeante envers tes élèves, ils te le rendront. Maintenant, si tu me dis que la pérennité même de ton poste serait menacée par pareils choix à cause du profil des élèves de ton collège, je t'invite à tout de même essayer trois ans afin d'en mesurer réellement les effets par rapport à toi-même : on peut très bien rester passionnant tout en faisant de la grammaire. Et puis, montrer les enjeux du travail de la mémoire et des capacités de logique à des élèves qui ne pourront se permettre de s'en passer plus tard dans le monde du travail ne peut qu'être fructueux, ne crois-tu pas?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Mar 1 Sep 2009 - 19:11

Et à propos de ta question initiale, ne te laisse pas faire, quitte à saisir un syndicat!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 20:20

Eh bien, s'il vous plaît de vous être mis dans la tête que je ne fais ni grammaire ni conjugaison ni vocabulaire ni apprentissage et que je fais du latin en renonçant à tout ce qui en fait le sel, libre à vous... Aucun commentaire de ma part...

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 20:31

Nous ne nous sommes rien mis en tête Sibylle. Ta propension à dévier nos propos est impressionnante...

Pour ma part, je suis sincèrement curieuse de savoir comment tu travailles. Si tu ne renonces pas à la lanque, et qu'en plus tu attires un large public d'élèves, je suis preneuse...

Mais de toute évidence, tu ne souhaites pas partager ton expérience, ce qui est fort regrettable, sur un forum tel que néoprofs.

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mar 1 Sep 2009 - 20:49

@Sibylle a écrit:Eh bien, s'il vous plaît de vous être mis dans la tête que je ne fais ni grammaire ni conjugaison ni vocabulaire ni apprentissage et que je fais du latin en renonçant à tout ce qui en fait le sel, libre à vous... Aucun commentaire de ma part...

Ca ne nous plaît pas de le croire, nous nous basons simplement sur tes propres termes, c'est tout.

@Sibylle a écrit:
Alors, même si je suis bien bien bien en dessous du programme de langue, je ne pense pas faire que de la civi.

C'est tout, rien de personnel là-dedans. Allons donc débattre ailleurs, tu as raison.

Dwarf
Grand Maître

Message par Sibylle le Mar 1 Sep 2009 - 21:03

Alors là, juste des dizaines d'autres à faire actuellement que d'entrer dans un tel débat de savoir quel dosage de langue il faut transmettre pendant les cours de latin et de raconter ce que je fais en cours, alors que je posais juste une question toute bête d'emploi du temps ! Sur ce, je retourne à ces dizaines d'autres choses.

Valete !

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Mar 1 Sep 2009 - 21:13

Vale!

Dwarf
Grand Maître

Message par Audrey le Mar 1 Sep 2009 - 21:14

Tant que tu viens en débattre un jour avec nous, tout va bien...

Audrey
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut