Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Poppy Jeu 31 Jan 2019 - 20:11
Bonsoir, je sors d'un conseil pédagogique dans lequel le CDE affirme que l'an prochain, les élèves de première devront choisir quelle langue ils veulent étudier en LLCE.Ainsi, un élève ne pourrait pas choisir spé LLCE anglais ET spé LLCE espagnol .Après relecture des textes, je ne vois pas pourquoi ceci devrait être refusé. Ce point a t il été également soulevé dans vos établissements ? Merci par avance de vos réponses.
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Caspar Jeu 31 Jan 2019 - 20:14
En théorie, je pense que les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent. En pratique c'est impossible donc les établissements imposent des choix plus limités (si j'ai bien tout compris).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par mafalda16 Jeu 31 Jan 2019 - 20:15
J'ai la même information que toi aussi. Pareil dans les textes ce n'est pas hyper clair, mais il en a été décidé ainsi dans mon académie (Créteil) en tout cas.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Poppy Jeu 31 Jan 2019 - 20:32
@Mafalda16 Donc dans ton académie les élèves ne peuvent pas faire les deux, c'est bien ça ? Dans mon académie (Nantes) visiblement aucun choix académique n'a encore été fait sinon mon CDE se serait fait un plaisir de s'y référer...
Mandala
Mandala
Niveau 5

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Mandala Jeu 31 Jan 2019 - 20:49
Poppy a écrit:Bonsoir, je sors d'un conseil pédagogique dans lequel le CDE affirme que l'an prochain, les élèves de première devront choisir quelle langue ils veulent étudier en LLCE.Ainsi, un élève ne pourrait pas choisir spé LLCE anglais ET spé  LLCE espagnol .Après relecture des textes, je ne vois pas pourquoi ceci devrait être refusé. Ce point a t il été également soulevé dans vos établissements ? Merci par avance de vos réponses.

La proviseure a fait un sondage à destination des 2des. Elle a précisé Anglais ou Espagnol sous la case LLCE, afin que les élèves choisissent. Je pense que s'il ya avait de la demande, elle ouvrirait un groupe d'anglais et un groupe d'espagnol; malheureusement, les élèves choisissent majoritairement l'anglais. Donc on n'aura pas de spé en espagnol. Je suis dans l'académie de Versailles.
avatar
tit871
Niveau 7

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par tit871 Jeu 31 Jan 2019 - 21:51
ah bin de toute facon je connais tres peu d'établissements qui ont obtenu en spé LLCE anglais ET espagnol. Donc le choix des élèves ne peut se faire que si la spé a été obtenue dans l'établissement.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Prosper de Barante Jeu 31 Jan 2019 - 21:51
Pareil dans l'académie de Rennes, c'est soit anglais, soit espagnol et au vu du sondage fait auprès des secondes seuls 2 élèves ont demandé allemand et donc la collègue d'allemand est heureuse ( véritablement) de ne pas voir la LLCE allemand ouvrir.
Poppy
Poppy
Niveau 8

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Poppy Jeu 31 Jan 2019 - 22:30
Pareil chez nous la collègue d'allemand, proche de la retraite n'avait absolument pas envie de bosser les nouveaux programmes de LLCE .Par contre, je ne savais pas que la spé obtenue ds les établissements était fléchée soit anglais, soit espagnol . Il ne me semble rien avoir vu de precise ds le BO...Chez nous ,les collègues d'espagnol comptent sur un groupe en spé contre deux groupes en anglais ( d'après un sondage très informel fait la semaine dernière auprès des secondes).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par tchanq' Mer 12 Juin 2019 - 17:26
Je fais remonter ce sujet pour savoir où nous en sommes. Certains de nos secondes ont demandé 2 LLCE en spé et je croyais que ça n'étais pas possible.

_________________
Failure is not an option
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Prosper de Barante Mer 12 Juin 2019 - 17:45
Je confirme que chez nous, les élèves ne peuvent prendre qu'une seule LLCE
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Rosanette Mer 12 Juin 2019 - 17:53
J'ai toujours entendu depuis le début qu'il n'était pas possible de cumuler deux LLCE (ce que j'avais trouvé idiot) ; il en va de même pour les spé artistiques non ? Même si de fait rares sont les lycées à proposer 2 spé artistiques.


EDIT Ac Orléans-Tours (mais pas de texte à l'esprit).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par tchanq' Mer 12 Juin 2019 - 18:28
Je vous remercie. C'est bien ce qu'il me semble. Il faut que j'en parle à mon proviseur demain.

_________________
Failure is not an option
Pili
Pili
Grand sage

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Pili Ven 14 Juin 2019 - 0:48
Des collègues d'un lycée de mon académie ont bataillé pour obtenir la possibilité pour les élèves de choisir les 2 Spécialités.
Ils ont obtenu gain de cause !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais ou Espagnol au lycee Empty Re: LLCE anglais ou Espagnol au lycee

par Lord Steven Ven 14 Juin 2019 - 7:19
De toute façon, si la spécialité n'est pas enseignée dans le lycée, il me semble que le CDE ne peut empêcher le choix du CNED non? (Ce qui a d'ailleurs fait bouillir le mien lorsqu'une élève à décidé de suivre latin en spé avec le CNED, alors que nous avons quand même 5 profs de LC.... plutôt que maths lui qui a fait du lobbying pr que 100% prennent maths en spé) donc si un élève veut suivre une spécialité linguistique enseignée dans son lycée et une autre par correspondance c'est tout à fait possible, même si je sais bien qu'étudier une langue à distance, ce n'est pas l'idéal.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais ou Espagnol au lycee 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum