Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aline dubois
Niveau 2

Ordinateur pendant les DST

par aline dubois le Sam 2 Fév 2019 - 12:43
Bonjour,

Dans une classe de 1ère, j'ai deux élèves soi-disant autorisés à utiliser leur ordinateur pour prendre leurs notes et pour faire les DST.

Admettons pour la prise de notes - même si en pratique ils ne notent jamais rien - mais pour les devoirs, j'hallucine !

Pour le moment, n'ayant reçu aucun document officiel, ni même d'ailleurs un mot des parents, je m'y suis opposée, prenant appui sur l'absence d'une quelconque notification officielle et, accessoirement, sur le fait que dans d'autres disciplines, ils n'avaient pas cette exigence et composaient comme leurs camarades avec une feuille et un stylo.

Le premier s'est calmé et ne fait plus d'histoire au moment des devoirs, mais le second continue de réclamer son ordi et c'est la crise à chaque fois.

Devant mon refus réitéré de le laisser travailler sur son ordi perso durant les DST, l'élève ou sa famille ont du se plaindre auprès de la direction et je viens de recevoir un courriel du PA m'indiquant que cet élève est reconnu MDPH, qu'il fait l'objet d'un suivi personnalisé et qu'il est autorisé à utiliser son ordinateur durant les devoirs écrits.

Pour conclure, le PA m'ordonne de le laisser composer sur son ordi durant les devoirs en classe.

Ce que, personnellement, je trouve totalement scandaleux : un ordi neutre pourquoi pas, mais son propre ordi, avec tous tous les fichiers qu'il peut avoir dedans auxquels on ajoutera un possible accès à internet (il suffit d'avoir son mobile en mode partage de connexion dans une poche), c'est se foutre de nous !

Que faire ?

J'ai bien pensé à l'ordi de la salle ouvert sur une session neutre et avec câble internet débranché, mais il n'y a qu'un ordi dans la salle et si j'accepte l'ordi pour cet élève, l'autre va revenir à la charge.

Sans compter que surveiller un, et sans doute bientôt deux élèves travaillant sur ordi dans une classe de 36 installés dans une salle peu spacieuse...

Il faudrait donc que je trouve autre chose

J'ai essayé de me renseigner sur les différents dispositifs en tous genres PAI, PAD etc qui se multiplient dans nos classes.
Reconnu Mdph, cet élève doit sans doute relever d'un PPS et avoir une fiche de suivi Gevasco mentionnant les différents aménagements à apporter.

Est-il normal que les enseignants ne soient pas consultés sur la faisabilité de telle ou telle prescription ? Et que ces documents n'aient même pas été portés à la connaissance des enseignants de la classe ?

Je n'arrive pas à trouver ce type d'info sur le net. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est exactement ? Et jusqu'où vont nos obligations face à des demandes d'aménagement très difficiles à mettre en oeuvre dans les classes ?

Concernant l'usage de l'ordi, je serai en effet curieuse de voir ce que ces documents mentionnent exactement : usage d'un ordinateur quelconque ? ou usage de son ordi personnel ?

Dans le premier cas, cela pourrait faire un point d'appui pour demander à l'établissement de fournir des moyens adaptés à la réalisation des DST (ordi neutre, surveillant) ou pourquoi pas, remplacement du DST écrit par une interrogation orale avec surveillant pour ceux qui composent de façon traditionnelle

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà étè confrontés à ce genre de problème, comment l'avez-vous résolu ?

Pour info, les élèves en question n'ont apparemment aucun problème qui les empêcherait de tenir un stylo. D'ailleurs, en maths, ils n'enquiquinent pas la collègue et composent normalement
Une passante
Une passante
Érudit

Re: Ordinateur pendant les DST

par Une passante le Sam 2 Fév 2019 - 13:04
Normalement, il existe un gevasco, que l'administration ou le PP aurait dû transmettre à l'équipe enseignante. Le Gevasco est renouvelé régulièrement, explique les difficultés et les préconisations des enseignants que synthétise le PP. Mais honnêtement, en tant que PP, je n'ai eu aucun retour des collègues auxquels j'avais demandé leur avis. Peut-être que dans ton établissement, par lassitude, le PP ne demande plus. Mais tu aurais quand même dû être informée, ce n'est pas normal.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi tu ne t'es pas adressée au PP dès que les élèves t'en ont parlé ? C'est ce que j'ai fait justement cette année, le PP avait oublié de transmettre (la tache s'alourdissant d'année en année, cela peut se comprendre).
Concernant les difficultés des élèves, cela dépend des situations, selon les disciplines, les difficultés changent, ce qui est faisable dans une discipline ne l'est pas nécessairement dans l'autre, c'est ce que le Gevasco doit préciser.

J'ai aussi des élèves qui composent leurs DS sur ordi, je les mets à une table de façon à ce que je puisse surveiller l'écran et qu'ils n'ouvrent pas d'autres fichiers que celui de leur DS. Ils me rendent ensuite leur clé, et j'imprime le dossier en salle des profs.
Pour les devoirs blancs, l'établissement fournit un ordinateur neutre, mais honnêtement, pourquoi se compliquer la vie ? C'est quand même compliqué d'installer à chaque DS un ordi spécifique...

Ce qui me gêne un peu dans ton message, c'est que j'ai l'impression que tu prends cette demande pour des caprices d'élèves alors que ce qui apparaît clairement, c'est un dysfonctionnement de l'administration. Ce n'est déjà pas drôle d'avoir un handicap, alors s'il faut en plus se battre systématiquement avec les profs pour que ce soit reconnu, surtout quand on est ado !
Hélips
Hélips
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par Hélips le Sam 2 Fév 2019 - 13:30
Je ne sais pas ce qu'il en est de tes élèves, mais l'an dernier au bac, les élèves qui composaient sur ordinateur en avaient réellement besoin, même si ça ne se voit pas au premier abord. Et pour les maths, ils ont composé au stylo classiquement, non parce que les collègues de math ont refusé de se faire "enquiquiner", mais tout simplement parce que :
1. on écrit moins en math qu'en SES ou tout autre matière à dissertation, donc les problèmes de lisibilité et de fatigue ne sont pas du même ordre,
2. avant d'être capable d'écrire à une vitesse convenable des documents mathématiques sur ordi, il y a un gros boulot.


Dernière édition par Hélips le Sam 2 Fév 2019 - 15:22, édité 1 fois (Raison : horreur gramaticale)

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
Mathador
Mathador
Neoprof expérimenté

Re: Ordinateur pendant les DST

par Mathador le Sam 2 Fév 2019 - 13:37
@aline dubois a écrit:Pour conclure, le PA m'ordonne de le laisser composer sur son ordi durant les devoirs en classe.
Si c'est lui qui l'exige, il sera sans doute prêt à le surveiller lui-même dans son bureau non ?

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
avatar
aline dubois
Niveau 2

Re: Ordinateur pendant les DST

par aline dubois le Sam 2 Fév 2019 - 13:40
Tu parles !...

Pour en revenir au manque d'infos officielles et précises, oui j'en avais discuté avec le PP la première fois que le pb s'est posé avec le premier élève.
Le collègue s'est renseigné, nous a confirmé que l'élève pouvait utiliser l'ordi pour prendre des notes et faire les contrôles, mais ça restait quand même assez vague et nous n'avons jamais vu le moindre document

Pour le second, celui dont je viens d'apprendre qu'il était reconnu Mdph, aucune info avant le mèl de l'autre jour lequel ne précisait d'ailleurs pas le dispositif dont relève cet élève.
C'est juste moi qui, cherchant des infos sur les dispositifs existants, ait cru déceler qu'il s'agissait d'un PPS

Quant à la bienveillance vis-à-vis des élèves en situation de handicap, faut pas non plus nous prendre pour des truffes, ou nous demander l'impossible.
Jenny
Jenny
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par Jenny le Sam 2 Fév 2019 - 13:43
@Hélips a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est de tes élèves, mais l'an dernier au bac, les élèves qui composaient sur ordinateur en avaient réellement besoin, même si ça ne se voit pas au premier abord. Et pour les maths, ils ont composé au stylo classiquement, non parce que les collègues de math ont refuser de se faire "enquiquiner", mais tout simplement parce que :
1. on écrit moins en math qu'en SES ou tout autre matière à dissertation, donc les problèmes de lisibilité et de fatigue ne sont pas du même ordre,
2. avant d'être capable d'écrire à une vitesse convenable des documents mathématiques sur ordi, il y a un gros boulot.

+1.
Je surveille plus quand il n'y a pas d'AVS, je n'ai jamais eu de souci. Je ne me vois pas refuser à un élève le droit d'utiliser son ordi quand il y'a un Gevasco. Les élèves qui en bénéficient ont un handicap, inutile de leur compliquer davantage la vie.
Rubik
Rubik
Niveau 4

Re: Ordinateur pendant les DST

par Rubik le Sam 2 Fév 2019 - 13:56
J'ai eu un élève qui devait travailler sur son ordi perso sans AVS. Au début du DS, il lançait un petit programme (je ne sais pas du tout comment ça s'appelait, un genre de contrôle parental) et le prof entrait un mot de passe de son choix. L'élève ne pouvait alors pas ouvrir d'autre programme que ceux déjà lancé (sur lesquels il pouvait travailler sans problème) jusqu'à ce que le prof retape le mot de passe idoine.
Petite précision : l'élève utilisait une distribution Linux et le père était ingénieur informatique, c'est peut-être lui qui avait créé le schmilblick.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 6

Re: Ordinateur pendant les DST

par Tallulah23 le Sam 2 Fév 2019 - 14:09
S'il a un dossier MDPH, ce n'est pas un caprice ou une lubie.
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Ordinateur pendant les DST

par Kilmeny le Sam 2 Fév 2019 - 14:14
Les élèves ont normalement des ordinateurs prêtés par la MDPH avec mode examen (fichiers non accessibles). Mais je ne sais pas si c'est le cas partout.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Une passante
Une passante
Érudit

Re: Ordinateur pendant les DST

par Une passante le Sam 2 Fév 2019 - 14:14
@aline dubois a écrit:Tu parles !...

Pour en revenir au manque d'infos officielles et précises, oui j'en avais discuté avec le PP la première fois que le pb s'est posé avec le premier élève.
Le collègue s'est renseigné, nous a confirmé que l'élève pouvait utiliser l'ordi pour prendre des notes et faire les contrôles, mais ça restait quand même assez vague et nous n'avons jamais vu le moindre document

Pour le second, celui dont je viens d'apprendre qu'il était reconnu Mdph, aucune info avant le mèl de l'autre jour lequel ne précisait d'ailleurs pas le dispositif dont relève cet élève.
C'est juste moi qui, cherchant des infos sur les dispositifs existants, ait cru déceler qu'il s'agissait d'un PPS

Quant à la bienveillance vis-à-vis des élèves en situation de handicap, faut pas non plus nous prendre pour des truffes, ou nous demander l'impossible.

Il fallait insister pour voir le document si la parole du PP ne te suffisait pas.
Je ne vois pas où est l'impossible quand il s'agit seulement de laisser un ou deux élèves composer sur un ordinateur.
J'ai vu le cas d'élèves plus lourdement handicapés, où cela nécessitait une importante charge de travail au professeur, là, je comprends qu'on râle, mais honnêtement, je ne vois vraiment pas où est le problème dans le cas présent....
avatar
demain est un autre jour
Niveau 6

Re: Ordinateur pendant les DST

par demain est un autre jour le Sam 2 Fév 2019 - 15:12
Bonjour à tous

Lire :

www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-situation-handicap.html#Amenagements_specifiques


et

www.enfant-different.org/scolarite/materiel-scolaire


Bonne lecture
frimoussette77
frimoussette77
Grand Maître

Re: Ordinateur pendant les DST

par frimoussette77 le Sam 2 Fév 2019 - 15:35
J'ai un élève qui compose sur ordi, il est incapable d'écrire autrement. Je ne le surveille pas plus que les autres et s'il triche tant pis pour lui, ça ne changera rien pour moi.
avatar
aline dubois
Niveau 2

Re: Ordinateur pendant les DST

par aline dubois le Sam 2 Fév 2019 - 16:41
Je crois que je vais aussi en faire autant, après tout qu'il triche ou pas, mais qu'est ce que ça peut bien me faire.
Avec des bonnes notes, il me fichera la paix et tout le monde sera content
Et tant pis s'il n'apprend jamais à écrire correctement

Pas de vagues, hein
Hélips
Hélips
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par Hélips le Sam 2 Fév 2019 - 16:48
@aline dubois a écrit:Je crois que je vais aussi en faire autant, après tout qu'il triche ou pas, mais qu'est ce que ça peut bien me faire.
Avec des bonnes notes, il me fichera la paix et tout le monde sera content
Et tant pis s'il n'apprend jamais à écrire correctement

Pas de vagues, hein
Mais enfin, il ne peut peut-être pas apprendre à écrire correctement ! C'est fou d'être à ce point dans le jugement. Autant je comprends que tu t'inquiètes des possibilités de fraude, comme je comprends que tu décides que tant pis s'il triche, mais franchement, le laisser composer sur ordinateur, ça ne te demande pas franchement de boulot en plus alors si ça lui permet d'être scolarisé avec efficacité, je ne vois pas bien le souci.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
avatar
Enaeco
Fidèle du forum

Re: Ordinateur pendant les DST

par Enaeco le Sam 2 Fév 2019 - 16:50
Ce qui me dérange le plus en terme de surveillance, c'est surtout les autres élèves qui peuvent plus facilement jeter un œil sur la "copie" du voisin.
On peut trouver des configurations où on voit l'écran de l'élève pour surveiller. Sous un traitement de texte, on peut également consulter l'historique des fichiers récemment ouverts.

Personnellement, je me fous de ce que fait l'élève sur son ordi. Je changerai peut-être d'avis quand je verrai un élève surperformer mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun cas qui me pousserait à me prendre la tête comme ça.
Stered
Stered
Doyen

Re: Ordinateur pendant les DST

par Stered le Sam 2 Fév 2019 - 16:51
J'ai un élève qui compose sur ordi. Et non, il n'apprendra jamais sans doute à écrire correctement. Il est dyspraxique, très lourdement : il forme péniblement des lettres capitales tremblantes quand il doit écrire seul ou qu'il essaye.
C'est par ailleurs un élève très travailleur et brillant.
Il ne s'agit pas de refuser de faire des vagues, mais juste d'admettre que dans certains cas, s'il y a une dérogation, ce n'est pas pour autant un passe-droit, ni une lubie.
Et effectivement, s'il a de bonnes notes, ton élève, grâce à de la triche, tant pis pour lui. Ca le rattrapera et à un certain niveau, il ne pourra plus continuer à se mentir à lui-même.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Hélips
Hélips
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par Hélips le Sam 2 Fév 2019 - 16:54
@Enaeco a écrit:Ce qui me dérange le plus en terme de surveillance, c'est surtout les autres élèves qui peuvent plus facilement jeter un œil sur la "copie" du voisin.
On peut trouver des configurations où on voit l'écran de l'élève pour surveiller. Sous un traitement de texte, on peut également consulter l'historique des fichiers récemment ouverts.

Personnellement, je me fous de ce que fait l'élève sur son ordi. Je changerai peut-être d'avis quand je verrai un élève surperformer mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun cas qui me pousserait à me prendre la tête comme ça.
Oui, et il suffit de les mettre à l'envers, donc écran tourné vers le bureau. En plus si vous surveillez du bureau, vous surveillez l'écran du coup

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par ycombe le Sam 2 Fév 2019 - 17:16
@aline dubois a écrit:
Le premier s'est calmé et ne fait plus d'histoire au moment des devoirs, mais le second continue de réclamer son ordi et c'est la crise à chaque fois.
Exclusion à la première crise avec une zéro à la clé pour s'être débrouillé pour ne pas faire le DS et on n'en parle plus.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dedale
Dedale
Niveau 9

Re: Ordinateur pendant les DST

par Dedale le Sam 2 Fév 2019 - 17:18
@aline dubois a écrit:Ce que, personnellement, je trouve totalement scandaleux : un ordi neutre pourquoi pas, mais son propre ordi, avec tous tous les fichiers qu'il peut avoir dedans auxquels on ajoutera un possible accès à internet (il suffit d'avoir son mobile en mode partage de connexion dans une poche), c'est se foutre de nous !
En effet. A ce sujet, j'ai une question pour toi. Quel logiciel serait-il amené à utiliser pour tes DS ?
ycombe
ycombe
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par ycombe le Sam 2 Fév 2019 - 17:20
@aline dubois a écrit:
Devant mon refus réitéré de le laisser travailler sur son ordi perso durant les DST, l'élève ou sa famille ont du se plaindre auprès de la direction et je viens de recevoir un courriel du PA m'indiquant que cet élève est reconnu MDPH, qu'il fait l'objet d'un suivi personnalisé et qu'il est autorisé à utiliser son ordinateur durant les devoirs écrits.

Pour conclure, le PA m'ordonne de le laisser composer sur son ordi durant les devoirs en classe.

Ce que, personnellement, je trouve totalement scandaleux : un ordi neutre pourquoi pas, mais son propre ordi, avec tous tous les fichiers qu'il peut avoir dedans auxquels on ajoutera un possible accès à internet (il suffit d'avoir son mobile en mode partage de connexion dans une poche), c'est se foutre de nous !

Que faire ?
Répondre par écrit au PA que dans ces conditions, tu refuses de le noter puisque tu n'as aucun moyen de vérifier qu'il n'utilise pas son ordinateur pour tricher.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
frimoussette77
frimoussette77
Grand Maître

Re: Ordinateur pendant les DST

par frimoussette77 le Sam 2 Fév 2019 - 17:34
@ycombe a écrit:
@aline dubois a écrit:
Devant mon refus réitéré de le laisser travailler sur son ordi perso durant les DST, l'élève ou sa famille ont du se plaindre auprès de la direction et je viens de recevoir un courriel du PA m'indiquant que cet élève est reconnu MDPH, qu'il fait l'objet d'un suivi personnalisé et qu'il est autorisé à utiliser son ordinateur durant les devoirs écrits.

Pour conclure, le PA m'ordonne de le laisser composer sur son ordi durant les devoirs en classe.

Ce que, personnellement, je trouve totalement scandaleux : un ordi neutre pourquoi pas, mais son propre ordi, avec tous tous les fichiers qu'il peut avoir dedans auxquels on ajoutera un possible accès à internet (il suffit d'avoir son mobile en mode partage de connexion dans une poche), c'est se foutre de nous !

Que faire ?
Répondre par écrit au PA que dans ces conditions, tu refuses de le noter puisque tu n'as aucun moyen de  vérifier qu'il  n'utilise pas son ordinateur pour tricher.

Si l'élève est reconnu par la MDPH, qu'il a le droit d'avoir son ordi pour composer, c'est vraiment chercher des histoires que de refuser de le noter. L'élève est dans son bon droit.  Il a besoin d'un ordi, et c'est quand même plus facile d'utiliser son ordi perso que l'ordi de quelqu'un d'autre. 
S'il triche, c'est son problème à lui, c'est plus à lui qu'il ment et il se pénalise tout seul.
frimoussette77
frimoussette77
Grand Maître

Re: Ordinateur pendant les DST

par frimoussette77 le Sam 2 Fév 2019 - 17:35
@Hélips a écrit:
@Enaeco a écrit:Ce qui me dérange le plus en terme de surveillance, c'est surtout les autres élèves qui peuvent plus facilement jeter un œil sur la "copie" du voisin.
On peut trouver des configurations où on voit l'écran de l'élève pour surveiller. Sous un traitement de texte, on peut également consulter l'historique des fichiers récemment ouverts.

Personnellement, je me fous de ce que fait l'élève sur son ordi. Je changerai peut-être d'avis quand je verrai un élève surperformer mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun cas qui me pousserait à me prendre la tête comme ça.
Oui, et il suffit de les mettre à l'envers, donc écran tourné vers le bureau. En plus si vous surveillez du bureau, vous surveillez l'écran du coup  
Oui mais ça fait un peu punition !
Jenny
Jenny
Modérateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par Jenny le Sam 2 Fév 2019 - 17:37
Ca m'arrive de le faire, les élèves comprennent.
Mejoe
Mejoe
Niveau 3

Re: Ordinateur pendant les DST

par Mejoe le Sam 2 Fév 2019 - 17:47
@aline dubois a écrit:Je crois que je vais aussi en faire autant, après tout qu'il triche ou pas, mais qu'est ce que ça peut bien me faire.
Avec des bonnes notes, il me fichera la paix et tout le monde sera content
Et tant pis s'il n'apprend jamais à écrire correctement

Pas de vagues, hein

Diriez vous d'un paraplégique : "et tant pis s'il n'apprend jamais à marcher correctement"...
Les élèves reconnus par la MDPH ont une bonne raison de l'être.

Mes frères sont sévèrement dyslexiques et dysorthographiques, ils mettent toute la bonne volonté du monde, mais sans aménagements, et sans professeurs acceptant de les respecter (encore heureux), ils auraient baissé les bras depuis bien longtemps.

Les PAP mettent des mois à arriver et la communication en amont est clairement à revoir...
Pour le reste, je ne vois même pas ce qui pose un problème, en fait.

Il faut se rendre compte que pour ces élèves, lire le sujet et le comprendre demande déjà un effort qu'une personne non dys ne s'imagine même pas.
Alors, tricher... souvent ils n'en auraient même pas le temps.
Et quand bien même, c'est leur problème.
henriette
henriette
Médiateur

Re: Ordinateur pendant les DST

par henriette le Sam 2 Fév 2019 - 18:09
@aline dubois a écrit:Tu parles !...

Pour en revenir au manque d'infos officielles et précises, oui j'en avais discuté avec le PP la première fois que le pb s'est posé avec le premier élève.
Le collègue s'est renseigné, nous a confirmé que l'élève pouvait utiliser l'ordi pour prendre des notes et faire les contrôles, mais ça restait quand même assez vague et nous n'avons jamais vu le moindre document

Pour le second, celui dont je viens d'apprendre qu'il était reconnu Mdph, aucune info avant le mèl de l'autre jour lequel ne précisait d'ailleurs pas le dispositif dont relève cet élève.
C'est juste moi qui, cherchant des infos sur les dispositifs existants, ait cru déceler qu'il s'agissait d'un PPS

Quant à la bienveillance vis-à-vis des élèves en situation de handicap, faut pas non plus nous prendre pour des truffes, ou nous demander l'impossible.
Eh bien, je te souhaite ne n'être jamais en situation de handicap, et si tu devais l'être, de ne jamais tomber sur des individus capables de tenir des propos comme les tiens, qui me choquent - et je ne parle même pas de l'insondable bêtise qui revient à dire à un aveugle qu'il ne saura jamais voir correctement.
Un élève qui dépend de la MDPH ne le fait pas pour te prendre pour une truffe ou pour te pourrir la vie, tu sais.
Je ne pensais pas lire un jour de tels propos sous la plume d'un enseignant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Contenu sponsorisé

Re: Ordinateur pendant les DST

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum