Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Nasopi Dim 3 Fév 2019 - 8:53
Elaïna a écrit:Vous ne pouvez pas imaginer comme ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à bouillir quand ils demandent s'il faut faire leur Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 de cartouche.

Ici je demande un truc propre et un peu de place en haut pour écrire.

Ma seule innovation pédagogique : le cahier de contrôle pour les secondes.
Plusieurs raisons :
- j'en avais marre des minutes perdues à attendre que Zébulonnette file une copie à Zébulon.
- et puis j'en avais marre de constater que Zébulon, qui se permettait de se foutre de la gueule de Zébulonnette parce qu'elle a une tête d'intello, avait suffisamment de bassesse pour lui quémander des feuilles, et que Zébulonnette était toujours trop bonne trop c* avec lui.
- et puis j'en avais marre des feuilles avec corrigés jamais relues, donc inutiles.

Du coup les secondes doivent apporter à chaque éval' (sauf les éval de connaissances où la "un quart de feuille suffira" comme dit le poète) un cahier où ils rédigent leur devoir, collent le sujet, puis prennent la correction. Ils ont le droit (et même le devoir, en fait) de consulter les contrôles précédents pendant un contrôle. De fait, ils ne risquent pas de "tricher" car un contrôle est fait en fin de chapitre, c'est seulement pour consulter la méthode en cas de doute.

Le corollaire a été de voir l'écriture des élèves s'améliorer. Ben oui, on écrit mieux sur un cahier que sur une feuille... et ils ne me font plus suer avec leur cartouche à la noix.

Mais du coup, pour ramasser les contrôles, tu es obligée de prendre tous les cahiers ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Lédissé Dim 3 Fév 2019 - 8:55
Philomène87 a écrit:
Elaïna a écrit:
Sphinx a écrit:

Quant à ceux qui n'ont pas la feuille préparée, j'avoue que c'est le cadet de mes soucis, j'aimerais déjà qu'ils aient tous une feuille. J'avais vaguement dans l'idée d'avoir un paquet de copies doubles (et un paquet de copies simples pour la prise de leçon) à leur disposition, mais de rendre le service payant : une feuille = un verbe conjugué à tous les temps d'un mode (indicatif ou subjonctif selon le niveau), par exemple. Je n'ai pas encore sauté le pas.

HAAAAAAAN trop bonne idée. Je vais faire ça avec les terminales (puisque les secondes ont leur cahier). Pas de feuille, j'en donne, mais en échange ils me font la frise historique d'un des chapitres étudiés, ou un truc du genre.

Euh, ouais, vu nos gigantesques salaires, pas trop envie de dépenser un seul ct pour des gamins qui oublieront régulièrement leur copie (et ne feront pas la punition).
Pour les oublis de feuille, j'avais beaucoup aimé la solution d'une collègue (mais il faut avoir sa salle) : chaque élève apporte un paquet de copies en début d'année, avec son nom dessus. Le paquet est censé couvrir l'année. Ils sont aussi de toute façon censés avoir des feuilles à disposition dans leur cartable, mais le jour où ils n'en ont pas, on pioche dans le paquet de l'élève.
Il faut leur demander le paquet de 100, par contre : spontanément, il y en a qui en apporte dix, et évidemment ce sont les mêmes qui n'ont jamais de copie, dont en deux mois c'est fini, et c'est la galère pour qu'ils en rapportent.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Vieille etc._  Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Cléopatra2 Dim 3 Fév 2019 - 8:56
Elaïna a écrit:Vous ne pouvez pas imaginer comme ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à bouillir quand ils demandent s'il faut faire leur Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 992729132 de cartouche.

Ici je demande un truc propre et un peu de place en haut pour écrire.

Ma seule innovation pédagogique : le cahier de contrôle pour les secondes.
Plusieurs raisons :
- j'en avais marre des minutes perdues à attendre que Zébulonnette file une copie à Zébulon.
- et puis j'en avais marre de constater que Zébulon, qui se permettait de se foutre de la gueule de Zébulonnette parce qu'elle a une tête d'intello, avait suffisamment de bassesse pour lui quémander des feuilles, et que Zébulonnette était toujours trop bonne trop c* avec lui.
- et puis j'en avais marre des feuilles avec corrigés jamais relues, donc inutiles.

Du coup les secondes doivent apporter à chaque éval' (sauf les éval de connaissances où la "un quart de feuille suffira" comme dit le poète) un cahier où ils rédigent leur devoir, collent le sujet, puis prennent la correction. Ils ont le droit (et même le devoir, en fait) de consulter les contrôles précédents pendant un contrôle. De fait, ils ne risquent pas de "tricher" car un contrôle est fait en fin de chapitre, c'est seulement pour consulter la méthode en cas de doute.

Le corollaire a été de voir l'écriture des élèves s'améliorer. Ben oui, on écrit mieux sur un cahier que sur une feuille... et ils ne me font plus suer avec leur cartouche à la noix.

Haaaan mais c'est trop bien ça! Bon, je suppose qu'ils oublieront leur cahier. Et comment tu transportes tout ça à vélo?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Cléopatra2 Dim 3 Fév 2019 - 9:01
LadyC a écrit:
Philomène87 a écrit:
Elaïna a écrit:
Sphinx a écrit:

Quant à ceux qui n'ont pas la feuille préparée, j'avoue que c'est le cadet de mes soucis, j'aimerais déjà qu'ils aient tous une feuille. J'avais vaguement dans l'idée d'avoir un paquet de copies doubles (et un paquet de copies simples pour la prise de leçon) à leur disposition, mais de rendre le service payant : une feuille = un verbe conjugué à tous les temps d'un mode (indicatif ou subjonctif selon le niveau), par exemple. Je n'ai pas encore sauté le pas.

HAAAAAAAN trop bonne idée. Je vais faire ça avec les terminales (puisque les secondes ont leur cahier). Pas de feuille, j'en donne, mais en échange ils me font la frise historique d'un des chapitres étudiés, ou un truc du genre.

Euh, ouais, vu nos gigantesques salaires, pas trop envie de dépenser un seul ct pour des gamins qui oublieront régulièrement leur copie (et ne feront pas la punition).
Pour les oublis de feuille, j'avais beaucoup aimé la solution d'une collègue (mais il faut avoir sa salle) : chaque élève apporte un paquet de copies en début d'année, avec son nom dessus. Le paquet est censé couvrir l'année. Ils sont aussi de toute façon censés avoir des feuilles à disposition dans leur cartable, mais le jour où ils n'en ont pas, on pioche dans le paquet de l'élève.
Il faut leur demander le paquet de 100, par contre : spontanément, il y en a qui en apporte dix, et évidemment ce sont les mêmes qui n'ont jamais de copie, dont en deux mois c'est fini, et c'est la galère pour qu'ils en rapportent.

Je faisais ça en collège quand j'avais ma salle.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Elaïna Dim 3 Fév 2019 - 13:08
Philomène87 a écrit:
Elaïna a écrit:
Sphinx a écrit:

Quant à ceux qui n'ont pas la feuille préparée, j'avoue que c'est le cadet de mes soucis, j'aimerais déjà qu'ils aient tous une feuille. J'avais vaguement dans l'idée d'avoir un paquet de copies doubles (et un paquet de copies simples pour la prise de leçon) à leur disposition, mais de rendre le service payant : une feuille = un verbe conjugué à tous les temps d'un mode (indicatif ou subjonctif selon le niveau), par exemple. Je n'ai pas encore sauté le pas.

HAAAAAAAN trop bonne idée. Je vais faire ça avec les terminales (puisque les secondes ont leur cahier). Pas de feuille, j'en donne, mais en échange ils me font la frise historique d'un des chapitres étudiés, ou un truc du genre.

Euh, ouais, vu nos gigantesques salaires, pas trop envie de dépenser un seul ct pour des gamins qui oublieront régulièrement leur copie (et ne feront pas la punition).

Mais c'est pas toi qui fournis ! tu demandes en début d'année que chacun apporte, mettons, dix copies double, et tu fais un pot commun.


mimile a écrit:Elaïna, elleaime, vos élèves n'oublient jamais leur cahier de contrôles ?

Si. Ils ont droit à un oubli par an. Au premier oubli, j'accepte une feuille, au 2e ils composent sur feuille, le travail est ramassé, ils doivent revenir le samedi matin en colle pour le recopier sur leur cahier et je récupère les deux pour vérifier qu'ils ont correctement recopié.

Nasopi a écrit:
Mais du coup, pour ramasser les contrôles, tu es obligée de prendre tous les cahiers ?

(Réponse pour Cléopatra également) Oui. du coup ça reste dans le labo d'HG sur mon étagère et ça fait partie du travail que je fais sur place pour en ramener le moins possible à la maison. Par exemple quand je termine à 17h45 je vais en faire quelques-unes au labo jusqu'à 18h, comme ça j'évite de me les trimballer et de toute façon si j'arrive à la garderie avant 18h20 mes fils râlent qu'ils n'ont pas eu le temps de jouer avec les copains...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
dita
dita
Neoprof expérimenté

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par dita Dim 3 Fév 2019 - 13:13
Ce qui m'agace, c'est que es copies sont faites pour les professeurs gauchers, avec les marges à gauche.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Thalia de G Dim 3 Fév 2019 - 13:15
Tu leur demandes, comme je l'ai fait pendant des décennies, une marge à droite, dans le sens de la lecture. Ce n'est pas très compliqué.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Elaïna Dim 3 Fév 2019 - 13:17
dita a écrit:Ce qui m'agace, c'est que es copies sont faites pour les professeurs gauchers, avec les marges à gauche.

Mon prof de français en hypochartes exigeait que nous écrivassions dans la marge de gauche en lui faisant une marge à droite. Ah oui, et il interdisait d'écrire plus de deux copies doubles.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par pseudo-intello Dim 3 Fév 2019 - 13:30
Je demande le nom, le prénom, la date pas en abrégé et un titre cohérent.

Date et titre doivent être soulignés à la règle, titre en rouge.

Je laisse le choix aux élèves de céder ou non à la névrose du bandeau, en leur épargnant même un sarcasme sur le ridicule d'écrire "\20" au lieu de "/20", comme ils ont l'habitude de le faire (à croire que ces mômes n'ont jamais eu un cours de maths).

Il me semble que ce n'est pas le bout du monde. Pourtant, ça semble trop pour certains. J'ai commencé à enlever des points (pour ça, ou une écriture trop peu soignée, ou des une absence de majuscules ou de points). Ça fonctionne un pour certains élèves.

J'envisage de ne pas accepter et faire refaire les devoirs dont l'écriture et pénible à lire.

En 6e, j'ai parfois interdit le blanco. Les élèves devaient soir rayer proprement, soit avoir un stylo à encre et un effaceur, ce qui me semble quand même plus adapté qu'un bic, pour un élève amené à faire des erreurs et à corriger.


_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Mathador Dim 3 Fév 2019 - 13:39
Elaïna a écrit:
dita a écrit:Ce qui m'agace, c'est que es copies sont faites pour les professeurs gauchers, avec les marges à gauche.

Mon prof de français en hypochartes exigeait que nous écrivassions dans la marge de gauche en lui faisant une marge à droite. Ah oui, et il interdisait d'écrire plus de deux copies doubles.

C'est moi ou il suffit de retourner la copie sur le bord court pour que les marges passent à droite ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elle aime
Elle aime
Expert

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Elle aime Dim 3 Fév 2019 - 13:53
mimile a écrit:Elaïna, elleaime, vos élèves n'oublient jamais leur cahier de contrôles ?

Ceux qui ont leurs cahiers
- et corrigent : points supplémentaires rajoutés au devoir corrigé (maximum : 4 pts)
- et tiennent compte des conseils donnés (graphie, orthographe, méthodes) : bonus (maximum : 2 pts)

Je leur colle même des pages de Bled pour personnaliser (travailler les points de langue qui leur font défaut).

Succès fou des cahiers aux portes ouvertes.

Pour les autres, rien. Je suis déjà bien sympa d'accepter leurs copies.

Je prends la technique du cahier à l'envers pour la marge.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
mimile
mimile
Doyen

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par mimile Dim 3 Fév 2019 - 14:48
Je trouve l'idée du cahier de contrôles intéressante mais je ne me vois pas l'appliquer avec mes élèves. En plus, je corrige essentiellement chez moi, ça me ferait beaucoup de manutention.

Je me rends compte qu'il y a au moins un avantage à être gauchère avec vos histoires de marge abi

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Delia Dim 3 Fév 2019 - 14:58
Rassure-toi, ce n'est certainement pas voulu !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Elaïna Dim 3 Fév 2019 - 15:03
mimile a écrit:Je trouve l'idée du cahier de contrôles intéressante mais je ne me vois pas l'appliquer avec mes élèves. En plus, je corrige essentiellement chez moi, ça me ferait beaucoup de manutention.

Je me rends compte qu'il y a au moins un avantage à être gauchère avec vos histoires de marge abi

Sans labo et si tu as peu d'heures de trou, c'est clairement ingérable à mon avis.
J'ai ramené une fois les cahiers chez moi, dans le coffre de ma voiture, c'était déjà pénible, mais alors à la maison...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par demain est un autre jour Dim 3 Fév 2019 - 16:50
Bonjour à tous

Je dois avouer que je n’ai pas trop eu de problème avec les copies des élèves lors des divers contrôles en classe en cours d’année.

Pourquoi ?

Lors de la « prise de contact » avec les élèves, le premier jour de classe, je précisais MES EXIGENCES en matière de présentation des copies lors des contrôles en classe.

Je DISTRIBUAIS à chaque élève une feuille format 21*29.7 cm présentant la page de garde de la copie double petits carreaux format 21*29.7 cm que chaque élève devra faire chez lui, au normo-lettre,  en 6 exemplaires (et plus certaines fois) avec indication :

a) En haut à 2 cm du bord gauche et à 3 cm du bord haut :
NOM (majuscule) Prénom (première lettre en majuscules)
b) En haut à droite : Classe
c) Au milieu à 11 cm du haut : la matière (tout en majuscules)
• COMPTABILITE
• COMMERCE
• DROIT
• ECONOMIE
• CORRESPONDANCE COMMERCIALE
• …… suivant la discipline
d) Au milieu à 14 cm du haut : DEVOIR  n° (majuscules et minuscules) sans indication du numéro du devoir qui sera indiqué le jour du contrôle
e) En bas, à 3 cm du bas et à 8 cm du bord droit : Le (majuscules et minuscules) pour indiquer la date du jour du contrôle

Les élèves devaient présenter la page de garde suivant le modèle que je leur donnais : je laissais une semaine complète pour réaliser ce travail, et la semaine suivante je ramasserai les copies doubles.

La semaine suivante, en  début de cours je demandais « qui n’a pas présenté la page de garde des devoirs » j’écoutais attentivement les explications données pour le travail non effectué.

J’acceptais les explications plausibles (j’ai un tuteur de la DAS qui n’a pas pu acheter les copies doubles par exemple)  et je notais le nom de tous les retardataires.

Je RAMASSAIS personnellement les copies EN REFUSANT «les copies mal présentées » ….(surprises de certains élèves…..) le travail étant à refaire…..et en constatant que certains élèves avaient omis de se signaler pour travail non fait (…pas bien).

J’avais vite toutes les copies rapidement…….et je n’avais plus de problème en cours d’année

Je dois préciser que je n’avais pas de problème pour stocker les copies vierges.
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par juniper starweb Dim 3 Fév 2019 - 17:28
Il y a plusieurs années que pour les collégiens je demande de rédiger les réponses sur leur sujet. Infaisable au lycée par contre, surtout pour les expressions écrites.
En ce qui concerne les questions pendant les contrôles, j'ai résolu le problème en leur accordant un 'forfait questions'. 
Je procède d'abord à une lecture des consignes à voix haute (enfin, en début d'année) ou bien je leur laisse 5 mn pour les lire silencieusement. Puis ils ont collectivement droit à 3 questions (je peux aller jusqu'à 5 si le devoir est long, sachant que les consignes sont souvent en anglais). A chaque question, je trace une barre au tableau. C'est visuel, ils ont besoin de ça. Au bout de 3 barres (ou 5 donc), c'est fini! Au travail!
Ce système m'a changé la vie! D'abord parce qu'ils sont tous obligés de s'écouter les uns les autres, donc ça évite d'avoir 3 ou 4 fois la même question. Ensuite parce que d'eux-mêmes ils se censurent, sachant qu'une question inutile pourrait ''gaspiller'' leur forfait. Je les vois par moment lever le main, et puis se reprendre et me dire que non finalement, ils ont compris ce qu'il fallait faire. Et puis ce qui est drôle, c'est de les voir collectivement râler contre un camarade qui a posé une question idiote ou à laquelle j'avais donné la réponse lors de la lecture des consignes. Bref, je trouve que ce système les responsabilise un peu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Thalia de G Dim 3 Fév 2019 - 18:10
demain est un autre jour a écrit:Bonjour à tous

Je dois avouer que je n’ai pas trop eu de problème avec les copies des élèves lors des divers contrôles en classe en cours d’année.

Pourquoi ?

Lors de la « prise de contact » avec les élèves, le premier jour de classe, je précisais MES EXIGENCES en matière de présentation des copies lors des contrôles en classe.

Je DISTRIBUAIS à chaque élève une feuille format 21*29.7 cm présentant la page de garde de la copie double petits carreaux format 21*29.7 cm que chaque élève devra faire chez lui, au normo-lettre,  en 6 exemplaires (et plus certaines fois) avec indication :

a) En haut à 2 cm du bord gauche et à 3 cm du bord haut :
NOM (majuscule) Prénom (première lettre en majuscules)
b) En haut à droite : Classe
c) Au milieu à 11 cm du haut : la matière (tout en majuscules)
• COMPTABILITE
• COMMERCE
• DROIT
• ECONOMIE
• CORRESPONDANCE COMMERCIALE
• …… suivant la discipline
d) Au milieu à 14 cm du haut : DEVOIR  n° (majuscules et minuscules) sans indication du numéro du devoir qui sera indiqué le jour du contrôle
e) En bas, à 3 cm du bas et à 8 cm du bord droit : Le (majuscules et minuscules) pour indiquer la date du jour du contrôle

Les élèves devaient présenter la page de garde suivant le modèle que je leur donnais : je laissais une semaine complète pour réaliser ce travail, et la semaine suivante je ramasserai les copies doubles.

La semaine suivante, en  début de cours je demandais « qui n’a pas présenté la page de garde des devoirs » j’écoutais attentivement les explications données pour le travail non effectué.

J’acceptais les explications plausibles (j’ai un tuteur de la DAS qui n’a pas pu acheter les copies doubles par exemple)  et je notais le nom de tous les retardataires.

Je RAMASSAIS personnellement les copies EN REFUSANT «les copies mal présentées » ….(surprises de certains élèves…..) le travail étant à refaire…..et en constatant que certains élèves avaient omis de se signaler pour travail non fait (…pas bien).

J’avais vite toutes les copies rapidement…….et je n’avais plus de problème en cours d’année

Je dois préciser que je n’avais pas de problème pour stocker les copies vierges.
Moi qui pensais être une tortionnaire en exigeant
NOM Prénom en commençant dans la marge, la date en face, on saute 5 lignes pour l'intitulé (Contrôle de grammaire, expression écrite etc...), pour les rédacs on commence à l'intérieur de la copie, histoire que j'ai à peu près tout le texte sous les yeux, en collège, je m'incline humblement. Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 437980826

Cela dit, il faut que les élèves comprennent qu'ils doivent s'adapter non pas à des lubies, quoique..., mais à des habitudes de profs-correcteurs qui corrigent des centaines voire des milliers de copies par an.
Chez moi, uniquement du bleu, le noir et le turquoise me flinguaient les yeux. Marge à droite, ben sûr, notamment pour certains "exercices à points" pour que je puisse décompter dans le sens de la lecture.

Edit qui risque de ne pas plaire...:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ylm
ylm
Expert spécialisé

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par ylm Dim 3 Fév 2019 - 18:31
Je demande Nom / Prénom et du moment que la copie est propre ça me suffit. Leur classe je la connais et si j'ai des remarques à faire je trouverai toujours de la place.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par lulucastagnette Dim 3 Fév 2019 - 18:38
Je demande nom prénom classe en haut à gauche dans la marge. En haut à droite la date.
Ensuite, deux ou trois lignes plus bas, centré, le titre du devoir en rouge encadré.
Deux lignes plus bas, le cadre (ou cartouche) avec d'un côté "note" de l'autre "remarques". Ils collent toujours le sujet à l'avant et commencent à l'intérieur de la copie double ou au verso de la copie simple. Ils sautent une ligne entre chaque réponse.
Quand j'annonce un devoir je leur demande toujours de préparer la copie chez eux, histoire de gagner du temps.
Je ne demande pas une présentation au carreau ou au cm près mais j'exige que la copie ait toutes les informations mentionnées ci-dessus.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Oudemia Dim 3 Fév 2019 - 19:28
pseudo-intello a écrit:Je demande le nom, le prénom, la date pas en abrégé et un titre cohérent.

Date et titre doivent être soulignés à la règle, titre en rouge.

Très important ! Depuis quelques années j'ai vu arriver le format année-mois-jour...
Date "en clair" donc, -et pas de majuscule au nom du mois, mais l'année n'est pas nécessaire.
En revanche, on ne change pas de couleur pour souligner, et le rouge m'est réservé.

pseudo-intello a écrit:En 6e, j'ai parfois interdit le blanco. Les élèves devaient soir rayer proprement, soit avoir un stylo à encre et un effaceur, ce qui me semble quand même plus adapté qu'un bic, pour un élève amené à faire des erreurs et à corriger.

Je l'interdis depuis des années, dans toutes les classes, au profit du blanc sec (la "souris"), et j'explique pourquoi : il faut attendre que ça sèche, ça tache, le petit pot peut se renverser, le stylo fuir ou exploser (ce qui m'est arrivé chez moi affraid). Donc, si je vois un tube de blanco, je le confisque (enfin, la première fois je menace de, la fois suivante je rends à la fin du cours, et après je rends en fin d'année si on me le demande...).
Chez eux, ils font ce qu'ils veulent bien sûr, je ne suis pas à côté pour entendre le bruit du tube qu'on agite...
Symy51
Symy51
Niveau 5

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Symy51 Dim 3 Fév 2019 - 20:33
Pour moi, c'est nom/prénom et la discipline du devoir. La classe je la connais (et les DS sont rangés dans ma pochette de ma classe).
Certains s'obstinent à faire un bandeau ou un cartouche (découpé en trois ou non) alors qu'ils savent depuis le 1er DS, que le bandeau avec la note et les observations est présent sur le sujet, qui est ramassé (comme ça, j'ai la place dont j'estime avoir besoin).
D'autres me demandent à chaque DS si faire un bandeau est nécessaire, bien qu'ils savent que non.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Petit pois Lun 4 Fév 2019 - 10:20
J'en suis à avoir une compétence : "Je suis capable de respecter une consigne simple"
- Présenter une copie selon les règles demandées : ils ont un modèle, ils doivent s'y tenir.
- Avoir une "vraie" copie ! Pas une feuille de cahier arrachée ...
- Rendre un travail soigné : alinéa aux paragraphes, coloriage au crayon bois et soigné, écriture lisible, emploi d'une seule couleur d'encre ("Arg, ma cartouche était vide !"), etc ....
- Rendre le travail au moment demandé (Pas dans la journée, pas le lendemain ...)
- Avoir une attitude adéquate en cours (Pas de bavardages, politesse, ...)
Les points rouge s'accumulent pour certains mais font réagir d'autres ! Et ça m'évite de répéter mille fois la même chose !
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Rêveuse Lun 4 Fév 2019 - 11:43
Bonjour,
Pas encore prof, mais je casse les pieds de mes élèves durant les cours particuliers sur la présentation des copies.
- Des paragraphes pour échapper aux copies mono-blocs
- Alinea obligatoires
- Sauts de ligne sur les feuilles à petits carreaux
- Deux à trois lignes d'écarts entre l'intro et la première partie, et même topo entre la dernière partie et la conclusion
- Bataille contre les ratures-patés, qui risquent de se transformer en trou dans la feuille avec certains.
- Ecriture avec de bons stylos (je lutte contre les frixions pour les années d'examens)
- On souligne les titres d'ouvrages donnés en exemple...
Bon c'est pas toujours gagné mais je pense aux collègues qui doivent s'arracher les cheveux avec leurs classes.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Aphrodissia Jeu 14 Fév 2019 - 18:59
J'ai poussé une beuglante cet après-midi. J'ai dit déjà (et je le répète régulièrement ) que je ne veux pas du cartouche.
Pendant que les élèves sont en train de rédiger, je fais un tour dans la classe: une élève, non contente d'avoir tracé le fameux bidule, s'y était prise à plusieurs fois et le trait n'était pas droit. Et de me dire: ce n'est pas de ma faute, Madame, c'est la règle qui a glissé. abi
Et elle ne comprenait pas que si elle ne faisait pas le cartouche cette mésaventure ne lui arriverait pas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par tchanq' Jeu 14 Fév 2019 - 19:11
Oudemia a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je demande le nom, le prénom, la date pas en abrégé et un titre cohérent.

Date et titre doivent être soulignés à la règle, titre en rouge.

Très important ! Depuis quelques années j'ai vu arriver le format année-mois-jour...
Date "en clair" donc, -et pas de majuscule au nom du mois, mais l'année n'est pas nécessaire.
En revanche, on ne change pas de couleur pour souligner, et le rouge m'est réservé.
Je me rends compte que j'ai complètement lâché sur la date. Au début je la voulais en anglais: donc avec des majuscules au jour et au mois, avec les ordinaux corrects. Je n'en pouvais plus de toutes ces fautes systématiques, et mettre -1 pour date incorrecte n'a jamais fonctionné. Maintenant, c'est moi qui l'écris sur l’énoncé. Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 2950807625

_________________
Failure is not an option
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Ascagne Jeu 14 Fév 2019 - 19:18
- On souligne les titres d'ouvrages donnés en exemple...
Ils n'y arrivent pas chez moi, on dirait que cela demande un effort surhumain. Dans le meilleur des cas, j'ai à la fois des guillemets et un soulignement... mais un oubli du soulignement au titre d'après, et que des guillemets la troisième fois qu'un titre d'ouvrage est indiqué...
C'est comme le fait de ne pas indiquer les titres de parties dans un commentaire ou une dissertation. Je le dis une, deux, cinq, dix, quinze fois... et qu'est-ce que je vois dans le dernier devoir (devoir maison en plus) ? Des titres de parties, et de sous-parties. Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 3 2329779795

L'autre jour, une élève m'a rendu un devoir où je n'avais aucune place pour annoter (marge intégralement prise) et aucun endroit pour indiquer les observations. J'étais vert !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum