Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Vénérable

Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 Empty Re: Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ?

par Jacq le 3/2/2019, 12:43
@pogonophile a écrit:C'est tout un débat qu'on ne peut pas refaire ici, enfin c'est un HS aussi intéressant que vaste (et pour le coup je n'ai pas d'avis sur cette réforme, je ne l'ai pas regardée d'assez près).
Je reprenais seulement pour illustrer l'impasse que constitue une dénonciation limitée à elle-même.

S'il faut régler la solution individuelle de notre collègue, si la médiation par le PP, par le CPE ne suffit pas, il faut que notre collègue aille en discuter avec le CDE. Celui-ci ne peut pallier à tout, mais il me semble que c'est la personne qui peut intervenir en dernier recours avec la classe qui semble poser problème.  Après, comme pour les enseignants, tous les CDE ne se valent pas et n'agissent pas de la même façon. En tout cas le nôtre vient de mettre un coup d'arrêt à une dérive dans une classe... reste à voir si cela va tenir jusqu'à la fin d'année. Mais le travail qu'il pouvait faire a été fait. Ne pas aller en discuter avec le CDE est une erreur.
Balthazaard
Balthazaard
Sage

Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 Empty Re: Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ?

par Balthazaard le 3/2/2019, 12:50
@Ajonc35 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Will.T a écrit:
@jjrousseau a écrit:Eh bien je vois qu'on est pas sorti de l'auberge avec vous...
Je te retourne le compliment.

@jjrousseau a écrit:   Ce que j'attends du ministère pour les élèves qui n'ont aucunement leur place aux collège, qu'on leur apprenne un boulot dès la 5ème : eh ouste bon débarras ! Et pour les "malpolis" : dehors ! où ? J'en sais rien mais ouste et bon débarras !
Le travail était en effet plus simple il y a 50 ans quand on n'avait aucune ambition pour la populace et qu'on n'instruisait qu'une faible partie des enfants. L'école ménagère pour que les jeunes filles apprennent à être de bonnes mères et de bonnes épouses...
L'apprentissage à 14 ans pour les garçons...

Quelle belle époque, pourquoi n'y retournons-nous pas en effet !

Notons que maintenant nous avons de l'ambition pour la populace : Blanquer et Marcon (Régis) ont pour ambition que les prof de français en LP rédigent des recettes de cuisine ! Je me demande d'ailleurs pourquoi actuellement je continue à préparer mon cours de CAP sur les Misérables vu ce que mes élèves à l'avenir n'auront plus droit à un peu de littérature (1.5h en CAP en Lettres-Histoire) ! Aux Misérables on devra faire rédiger des recettes de cuisine. Nous visons l'ambition et l'excellence pour notre populace misérable. Je me demande d'ailleurs pourquoi on leur donne un CAP en fin d'année, autant leur donner un gilet jaune directement.
C'est à tomber par terre... Donc ce n'est pas la faute à Rousseau mais à Voltaire !
Encore d'accord avec toi. Mais ce n'est ni la faute à Rousseau, ni à Voltaire, mais à Blanquer!

A Blanquer!! Il me semble que Meirieu a ouvert la voie bien avant que Blanquer songe même à être ministre
"« J’ai, effectivement affirmé, dans un entretien au Figaro Magazine du 23 octobre 1999
«Il y a quinze ans, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d’emploi d’appareils électroménagers plutôt que dans des textes littéraires. Parce que j’estimais que c’était plus proche d’eux. Je me suis trompé »
Il reconnaît au moins s'être trompé, enfin si on peut dire car si on lit son soi-disant mea-culpa, il reste tout à fait sur ses positions qu'il assume (comme toujours c'est nous qui n'avons rien compris à ce qu'il a dit, si tant est que ses propos contiennent quelque chose)
En tous cas ce n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Dernière édition par Balthazaard le 3/2/2019, 12:57, édité 2 fois (Raison : Remise en forme du message (retours à la ligne intempestifs). Merci de prévisualiser avant d'envoyer.)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

par Pourquoi 3,14159 le 3/2/2019, 12:59
@pogonophile a écrit:Et toi, que proposes-tu ?
Et depuis quand on m'écouterais ?

Aujourd'hui, plus rien. Je subis en attendant la retraite et après moi le déluge. J'ai juste fait deux groupes de niveaux, ou plutôt un groupe avec un niveau et l'autre sans, en toute illégalité.

Je participais à toutes les grèves pour alerter, j'informais les parents, je constate les dégâts en entreprise lors des visites de PFMP. Je ne suis pas responsable, c'est générationnel, je fais partie des vieux, je regarde la France se déliter avec tristesse et avec l'aval de certains…

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le 3/2/2019, 13:27
@Balthazaard a écrit:
@Ajonc35 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Will.T a écrit:

Le travail était en effet plus simple il y a 50 ans quand on n'avait aucune ambition pour la populace et qu'on n'instruisait qu'une faible partie des enfants. L'école ménagère pour que les jeunes filles apprennent à être de bonnes mères et de bonnes épouses...

Notons que maintenant nous avons de l'ambition pour la populace : Blanquer et Marcon (Régis) ont pour ambition que les prof de français en LP rédigent des recettes de cuisine ! Je me demande d'ailleurs pourquoi actuellement je continue à préparer mon cours de CAP sur les Misérables vu ce que mes élèves à l'avenir n'auront plus droit à un peu de littérature (1.5h en CAP en Lettres-Histoire) ! Aux Misérables on devra faire rédiger des recettes de cuisine. Nous visons l'ambition et l'excellence pour notre populace misérable. Je me demande d'ailleurs pourquoi on leur donne un CAP en fin d'année, autant leur donner un gilet jaune directement.
C'est à tomber par terre... Donc ce n'est pas la faute à Rousseau mais à Voltaire !
Encore d'accord avec toi. Mais ce n'est ni la faute à Rousseau, ni à Voltaire, mais à Blanquer!

A Blanquer!! Il me semble que Meirieu a ouvert la voie bien avant que Blanquer songe même à être ministre
"« J’ai, effectivement affirmé, dans un entretien au Figaro Magazine du 23 octobre 1999
«Il y a quinze ans, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d’emploi d’appareils électroménagers plutôt que dans des textes littéraires. Parce que j’estimais que c’était plus proche d’eux. Je me suis trompé »
Il reconnaît au moins s'être trompé, enfin si on peut dire car si on lit son soi-disant mea-culpa, il reste tout à fait sur ses positions qu'il assume (comme toujours c'est nous qui n'avons rien compris à ce qu'il a dit, si tant est que ses propos contiennent quelque chose)

Justement, l'une des deux seules choses positives du bac pro 3 ans était de sortir de cette typologie entre textes fonctionnels et textes littéraires. En CAP par contre les thèmes abordés sont misérablement destinés à la "populace" décérébrée et sans avenir. Je n'ose même pas imaginer la réduction encore des ambitions pour les prochains programmes. Heureusement on a conservé 1/2h d'EMC pour que les médias puissent dire que l'on "fabrique" des citoyens (peut-on être citoyen sans culture ? Oui dans la Grèce antique, en allant se faire tuer à la guerre). Et oui, de Meirieu on aura retenu le pire de ses conneries et elles sont parfaitement instrumentalisées pour sortir du grand n'importe quoi et supprimer des postes.
Mais tout cela, constater que l'Education nationale se tire à chaque fois une balle dans le pied - de nos élèves, surtout des plus défavorisés - ne va pas résoudre les problèmes de JJRousseau.
Will.T
Will.T
Prophète

par Will.T le 3/2/2019, 13:32
@Mathador a écrit:
@Will.T a écrit:
@jjrousseau a écrit:   Ce que j'attends du ministère pour les élèves qui n'ont aucunement leur place aux collège, qu'on leur apprenne un boulot dès la 5ème : eh ouste bon débarras ! Et pour les "malpolis" : dehors ! où ? J'en sais rien mais ouste et bon débarras !

Tu as raison, il est tellement mieux de les placer dans des filières générales où ils comprennent que dalle et mettent le bazar.
Le problème est surtout de les y mettre à 35/36 par classe, d'avoir diminuer les horaires des matières de façon vertigineuse, de diminuer les horaites à effectifs reduit qui permettent aussi de mieux gérer les geneurs, supprimer tous les dispositifs bequilles qui existaient,... tout ça pendant que certains prenaient le luxe de ne pas faire greve car ça ne sert à rien.
Envoyer tous les geneurs en filière pro n'est pas non plus une solution
Ha@_x
Ha@_x
Niveau 8

par Ha@_x le 3/2/2019, 13:33
Mais la solution est toute trouvée : le socle pour les pauvres, le programme pour les riches !

Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 437980826
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le 3/2/2019, 13:37
@jjrousseau a écrit:Je n'ai jamais fait la grève et je n'ai jamais manifesté mais je suis prête à le faire demain si c'est pour crier un grand ras le bol :

- pour tous les élèves qui n'ont à faire au collège car il n'en ont rien à [faire] de rien et qui font perdent leur temps aux profs mais aussi aux élèves qui ont envie de bosser !
- ras le bol de devoir supporter des gamins qui foutent le cours en l'air car ils n'ont pas leur livre, leur cahier, leur feuille et ne savent même pas de quoi on parle !
-Marre de s'occuper toujours de [propos insultants] et de délaisser ceux qui n'embêtent personne mais qui ont envie de travailler !
    Je ne réclame ni des moyens supplémentaires ni une augmentation de salaire mais la possibilité de faire mon boulot correctement !
Ca a déjà été dit, sous diverses formes, et sur ce même forum, à travers des sujets divers : collègue unique qui atteint maintenant sa forme la plus dégradée de dépotoir, et qui envoie en lycée des élèves sans niveau, suppression de filières qui permettraient de ne plus faire subir certains élèves aux autres, pusillanimité face aux sanctions, etc.
Ceci dit, ce n'est pas en ne manifestant jamais et en critiquant l'inefficacité des grèves qu'on n'a pas faites qu'on fait avancer quoi que ce soit. Des syndicats dénoncent largement cet état de fait. Encore faut-il accepter de faire l'effort de s'informer.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 6

par Monsieur_Tesla le 3/2/2019, 13:41
@Ha@_x a écrit:Mais la solution est toute trouvée : le socle pour les pauvres, le programme pour les riches !

Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 437980826

Un excellent résumé Very Happy

Tchuang Tseu
Seifer
Seifer
Neoprof expérimenté

par Seifer le 3/2/2019, 13:51
@jjrousseau a écrit:Eh bien je vois qu'on est pas sorti de l'auberge avec vous...
  Ce que j'attends du ministère pour les élèves qui n'ont aucunement leur place aux collège, qu'on leur apprenne un boulot dès la 5ème : eh ouste bon débarras ! Et pour les "malpolis" : dehors ! où ? J'en sais rien mais ouste et bon débarras !

Même rétablir l'esclavage, comme ça ils ne nous embêteront plus et seront utiles au sein de la société de consommation.

Niveau 8

par Ha@_x le 3/2/2019, 13:51
@Lefteris a écrit:Ca a déjà été dit, sous diverses formes, et sur ce même forum, à travers des sujets divers : collègue unique qui atteint maintenant sa forme la plus dégradée de dépotoir, et qui envoie en lycée des élèves sans niveau, suppression de filières qui permettraient de ne plus faire subir certains élèves aux autres, pusillanimité face aux sanctions, etc.

cette même pusillanimité que l'on retrouve chez tant de collègues, préférer mettre l'élève dans le couloir plutôt que de l'exclure en bonne et due forme...
c'est #pasdevague à tous les étages....mais ça vient chouiner anonymement sur internet, et surtout ça se targue de ne jamais avoir fait grève... Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 1665347707
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le 3/2/2019, 14:03
@Will.T a écrit:Le problème est surtout de les y mettre à 35/36 par classe, d'avoir diminuer  les horaires des matières de façon vertigineuse, de diminuer les horaites à effectifs reduit qui permettent aussi de mieux gérer les geneurs, supprimer tous les dispositifs bequilles qui existaient,... tout ça pendant que certains prenaient le luxe de ne pas faire greve car ça ne sert à rien.
Je trouve cela paradoxal d'aller à la fois critiquer les effectifs pléthoriques et le manque de moyens par élève, et défendre le fait de garder les élèves qui n'ont rien à faire là.
Pour ce qui est de la filière pro, elle ne doit pas non plus servir de poubelle: il faut qu'elle puisse écarter les élèves qui n'ont rien à y faire, et abroger la réaffectation obligatoire après 16 ans.

@Seifer a écrit:
  Ce que j'attends du ministère pour les élèves qui n'ont aucunement leur place aux collège, qu'on leur apprenne un boulot dès la 5ème : eh ouste bon débarras ! Et pour les "malpolis" : dehors ! où ? J'en sais rien mais ouste et bon débarras !

Même rétablir l'esclavage, comme ça ils ne nous embêteront plus et seront utiles au sein de la société de consommation.
Les esclaves sont bien moins rentables que les travailleurs pauvres, Adam Smith l'avait déjà expliqué en son temps.

Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash le 3/2/2019, 14:07
@Celadon a écrit:Plusieurs indices m'incitent à penser que Rousseau n'est peut-être pas enseignante mais juste dans la provocation.

Pas mieux.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence le 3/2/2019, 14:10
@Rendash a écrit:
@Celadon a écrit:Plusieurs indices m'incitent à penser que Rousseau n'est peut-être pas enseignante mais juste dans la provocation.

Pas mieux.

@jjrousseau est enseignante.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash le 3/2/2019, 14:11
@Seifer a écrit:

On dit flexibilité et adaptation, ou peut-être même adaptativité professeur

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Will.T
Will.T
Prophète

par Will.T le 3/2/2019, 14:24
@Mathador a écrit:
@Will.T a écrit:Le problème est surtout de les y mettre à 35/36 par classe, d'avoir diminuer  les horaires des matières de façon vertigineuse, de diminuer les horaites à effectifs reduit qui permettent aussi de mieux gérer les geneurs, supprimer tous les dispositifs bequilles qui existaient,... tout ça pendant que certains prenaient le luxe de ne pas faire greve car ça ne sert à rien.
Je trouve cela paradoxal d'aller à la fois critiquer les effectifs pléthoriques et le manque de moyens par élève, et défendre le fait de garder les élèves qui n'ont rien à faire là.
Il n'y a pas de paradoxe, je pense réellement que certains élèves, dont on juge qu'ils n'ont rien à faire là où ils sont, y retrouveraient une place si on avait vraiment le temps de s'en occuper.
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 9

par Ajonc35 le 3/2/2019, 14:29
@Balthazaard a écrit:
@Ajonc35 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Will.T a écrit:

Oui, aussi. Je l'avais oublié celui-là. Il ne sévit plus! Je ne l'entends plus nulle part. Ou alors suis-je mal informée? Il y a eu des années où on l'entendait partout. À moins que je ne sois devenue sourde? ( inverse de Blanquer)
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le 3/2/2019, 14:38
@Will.T a écrit:
@Mathador a écrit:
Il n'y a pas de paradoxe, je pense réellement que certains élèves, dont on juge qu'ils n'ont rien à faire là où ils sont, y retrouveraient une place si on avait vraiment le temps de s'en occuper.
Certains, sans doute. Mais actuellement, ce type d'élève on en trouve déjà au collège. À quoi s'attend-on en les plaçant en 2nde GT ? Et les élèves en gros retard scolaire, vont-ils subitement apprendre à écrire des phrases intelligibles et à soustraire des nombres négatifs au lycée ?
Actuellement, il me semble préférable, au moins de façon provisoire, de restreindre le recrutement en LGT pour les raisons suivantes:

• permettre aux élèves qui sont en mesure de travailler sur les programmes du LGT de le faire dans de meilleures conditions;
  • permettre aux LP de recruter des élèves d'un meilleur niveau, pour leur décerner un bac pro revalorisé et permettant une meilleure insertion professionnelle;
  • récupérer des heures-postes qui manquent terriblement aux classes de collège*.

* qui pourraient être ouvertes dans les LGT en perte d'élèves pour éviter les MCS.

Lisak35
Niveau 9

par Lisak35 le 3/2/2019, 14:45
Je trouve le message d'origine consternant, vraiment (je l'avais lu ce matin avant les modifications)... Rappelez-vous qu'on est quand même sur un forum, et que nos élèves casse-pieds de tous bords etc. n'en sont pas moins des êtres humains qui ne méritent pas de se faire ainsi insulter dans un espace public (non, un forum même de prof, ce n'est pas ta bande de copains, ton couple ni rien de la sorte). Il est interdit il me semble par la charte de s'insulter entre collègues, alors pourquoi aurait-on le droit d'insulter nos élèves ? Et marci bien aussi pour le pro : le LP n'est pas un dépotoir ni une maison de correction, et les élèves du pro, comme le personnel enseignant du pro n'ont que faire du mépris et de la condescendance de certains...
Edit : j'ai quand même un doute quant à l'identité de membre à l'origine : dans sa présentation, il dit ne pas avoir le CAPES, dans un autre post que celui-ci il se présente comme un TZR, or les deux sont contradictoires. Cela ne veut pas dire que jprousseau n'est pas enseignant ni qu'il exerce dans des conditions difficiles, mais peut-être est-il contractuel ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le dire (ce n'est pas une tare !). La modération ? Par contre, entre insulter les élèves ici et se plaindre que ses élèves le detestent sur un autre fil, il y a quand même un problème, en effet...
EDIT 2 : Pour la partie en gras j'ai l'impression d'avoir confondu plusieurs pseudos, donc je m'en excuse (même si je trouve les insultes toujours aussi déplacées). Je cherche à comprendre d'où veint mon erreur : peut être ai-je confondu des fils aussi ? Bref...

Dernière édition par Lisak35 le 3/2/2019, 16:14, édité 3 fois (Raison : ue)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le 3/2/2019, 17:39
On va répéter
@Derborence a écrit:
@Rendash a écrit:

Pas mieux.

@jjrousseau est enseignante.
Et merci de lire et relire le message de Serge supra.

Niveau 6

par jjrousseau le 3/2/2019, 18:13
Cher Céladon, quand j'ai écrit ce message, je n'avais pas dormi de la nuit et j'ai une gastro; de plus j'ai écrit sans me relire, c'est vrai.
A tous, j'ai 15 ans d'ancienneté et des tonnes de courriers d'élèves me remerciant pour mon enseignement. Je ne compte plus tous les élèves qui adoraient mes cours avec ou sans clé USB. Des élèves de tous les milieux mais qui avaient envie de s'en sortir et qui avaient un minimum de savoir vivre et d'éducation. J'avais hâte de revivre le bonheur d'enseigner et je suis complètement abasourdie par vos réactions outragées. Enfin, "le mamouth", ce n'est pas nouveau....

Niveau 8

par Ha@_x le 3/2/2019, 18:18
@jjrousseau a écrit:A tous, j'ai 15 ans d'ancienneté et des tonnes de courriers d'élèves me remerciant pour mon enseignement. Je ne compte plus tous les élèves qui adoraient mes cours avec ou sans clé USB. Des élèves de tous les milieux mais qui avaient envie de s'en sortir et qui avaient un minimum de savoir vivre et d'éducation. J'avais hâte de revivre le bonheur d'enseigner et je suis complètement abasourdie par vos réactions outragées. Enfin, "le mamouth", ce n'est pas nouveau....

les palmes aca' ! vite !

Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 346737548
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

par Pourquoi 3,14159 le 3/2/2019, 18:18
Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 810795018  J'ai plus de 30 ans de carrière, un seul écrit de remerciements et trois d'insultes de parents.

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

par gauvain31 le 3/2/2019, 18:20
@jjrousseau a écrit:Cher Céladon, quand j'ai écrit ce message, je n'avais pas dormi de la nuit et j'ai une gastro; de plus j'ai écrit sans me relire, c'est vrai.
   A tous, j'ai 15 ans d'ancienneté et des tonnes de courriers d'élèves me remerciant pour mon enseignement. Je ne compte plus tous les élèves qui adoraient mes cours avec ou sans clé USB. Des élèves de tous les milieux mais qui avaient envie de s'en sortir et qui avaient un minimum de savoir vivre et d'éducation. J'avais hâte de revivre le bonheur d'enseigner et je suis complètement abasourdie par vos réactions outragées. Enfin, "le mamouth", ce n'est pas nouveau....

aai veneration Laughing
Une passante
Une passante
Érudit

par Une passante le 3/2/2019, 18:22
@jjrousseau a écrit:Cher Céladon, quand j'ai écrit ce message, je n'avais pas dormi de la nuit et j'ai une gastro; de plus j'ai écrit sans me relire, c'est vrai.

Et une couche de mépris supplémentaire...
En ce qui me concerne, c'est surtout par ta mauvaise foi que je suis abasourdie, comment peux-tu te plaindre d'une situation que tu as laissé s'installer en ne te joignant jamais aux collègues en lutte ?

Ha@_x
Ha@_x
Niveau 8

par Ha@_x le 3/2/2019, 18:25
Faut-il aussi préciser à notre très estimée collègue que "Mammouth", s'écrit avec deux m ?
Ce fil est merveilleusement trollesque Very Happy
dita
dita
Habitué du forum

par dita le 3/2/2019, 18:29
@Pourquoi 3,14159 a écrit:Quand est-ce qu'on va le dire et le crier ? - Page 3 810795018  J'ai plus de 30 ans de carrière, un seul écrit de remerciements et trois d'insultes de parents.
Mon palmares est à peu près semblableau tien. Parfois, les lettres de remerciements son imaginaires.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant