Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Illiane
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Désintox sur l'Education nationale

par Illiane le Dim 3 Fév 2019 - 11:54
Un certain nombre d'entre nous s'étonne voire s'indigne d'entendre jour après jour des semi-vérités ou des contrevérités prononcées dans les médias sur le fonctionnement de l'Education nationale, les réformes, etc. De ce fait, beaucoup de personnes se font actuellement une idée fausse de ce qu'est être professeur aujourd'hui. Je vous propose donc d'ouvrir un fil où nous pourrions répertorier et démentir, preuves à l'appui, ces inexactitudes. Il pourrait être intéressant, une fois qu'il sera un peu étoffé, de le faire circuler autour de nous (famille, réseaux sociaux...) et, pourquoi pas pour ceux qui auraient des contacts à ce niveau-là, auprès des médias (je suis bien évidemment consciente du côté candide de la chose, mais qui ne tente rien...).

Je me disais que nous pourrions partir sur les règles suivantes :

1) Essayons d'adopter une attitude proche de l'éthique journalistique : une citation tirée d'un journal/extrait vidéo, etc. du propos que nous comptons démentir, puis un démenti preuves à l'appui (plusieurs sources, fiables bien évidemment, si possible) ;
2) LES FAITS, LES FAITS ET RIEN QUE LES FAITS : malgré les désillusions et la colère, essayons de garder un ton neutre sur ce fil : si nous voulons le faire partager ensuite, cela ne pourra que nous servir. Je peux éventuellement ouvrir un fil "Désintox : les réactions" sur lequel l'expression pourrait se faire plus libre (voir ici http://www.neoprofs.org/t122042-desintox-les-reactions#4628464).

Voici quelques points sur lesquels il me semble important de communiquer (la liste est bien évidemment loin d'être exhaustive) :
- la réforme du lycée général et professionnel (nombre d'élèves par classe dans le nouveau lycée, changements de programme et charge supplémentaire de travail, les maths présentes ou pas dans le tronc commun en général, ...) ;
- l'augmentation du pouvoir d'achat des professeurs (2e HSA bientôt imposée, la CSG...) ;
- le primaire (conséquences des dédoublements de classe en REP+, fermetures de classes, ...).

Pour ceux qui jugent le projet intéressant et qui ont un peu de temps à y consacrer, à vos claviers !


Dernière édition par Illiane le Dim 3 Fév 2019 - 12:14, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Illiane le Dim 3 Fév 2019 - 12:04
J'ouvre le bal.

Jean-Michel Blanquer a écrit:"Notre réforme du lycée va permettre d'avoir des classes qui sont "normales", si vous voulez, à vingt-cinq élèves et pas à trente-cinq."

Jean-Michel Blanquer répond aux questions de Léa Salamé, 17 septembre 2018 (6:05)

FAUX : les divers comptes-rendus de réunions (j'en ai un en ma possession mais il m'a été communiqué sur le site et je ne sais pas si je peux me permettre de le mettre en pièce jointe) et certains syndicats indiquent que les effectifs seront bien plus chargés (trente-cinq élèves par classe pour le tronc commun).

https://www.lejdc.fr/nevers/education/2019/01/24/financement-des-specialites-cours-mutualises-les-interrogations-persistent-autour-de-la-reforme-du-bac_13118324.html

PS : ceux qui auraient d'autres documents allant dans le même sens peuvent bien évidemment me les faire parvenir pour que je les rajoute.
ar_angar
ar_angar
Niveau 6

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par ar_angar le Dim 3 Fév 2019 - 12:09
Pour des faits, sur le nombre d'élèves par classe sur le fait que le nombre ne joue pas, faisons un peu de maths :

à 30 élèves par classe, sur 50 minutes de cours, en partant du principe que toute la partie administrative (appel, etc) est faite instantanément, que les questions sur une activité lancée elle aussi instantanément commencent dès la première seconde et sont posées instantanément, que l'on se déplace nous aussi instantanément, il nous est possible de consacrer environ 1min30 à chaque élève en moyenne. En pratique... je vous laisse faire des suppositions !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 le Dim 3 Fév 2019 - 13:22
Le code du travail a écrit:La rémunération des heures supplémentaires fait l'objet d'un ou plusieurs taux de majoration, fixés par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, par convention ou accord de branche). Chaque taux est au minimum fixé à 10%.
À défaut d'accord ou de convention, les taux de majoration horaire sont fixés à :
25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43e heure),
50 % pour les heures suivantes.

Le code du travail n'est pas applicable à la Fonction Publique. S'il devait être appliqué, l'Etat serait hors code dès le 3ème échelon :

En effet l'HSA est calculée en faisant la moyenne entre les échelons extrêmes de la grille normale des professeurs, sa valeur est fixe quelque soit l'échelon du professeur concerné. Ainsi elle est valorisée de 25% pour un professeur débutant et correspond à 72% d'une heure normale d'un professeur au dernier échelon.

Pire encore, même si l'HSA est valorisée de 10% pour un professeur de la grille HC, à l'échelon 6 celle-ci correspond à 67% d'une heure normale.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Lefteris
Lefteris
Empereur

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Lefteris le Dim 3 Fév 2019 - 13:28
@Illiane a écrit:Un certain nombre d'entre nous s'étonne voire s'indigne d'entendre jour après jour des semi-vérités ou des contrevérités
... et même -tant pis pour le politiquement correct- des mensonges.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
VinZT
VinZT
Esprit éclairé

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par VinZT le Dim 3 Fév 2019 - 14:05
« Les mathématiques sortent renforcées de cette réforme ».

Je n'arrive pas à remettre la main sur la vidéo hallucinante où MM. Blanquer et Villani disent cela sans rire et arguent, notamment, de la place des mathématiques dans l'enseignement scientifique du tronc commun de première.
Le programme dudit enseignement où, au delà des intentions, il est bien difficile de voir en quoi un professeur de mathématiques serait utile : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/13/4/spe573_annexe_1063134.pdf

On pourrait citer aussi la lettre des IPR de l'académie de Toulouse dans laquelle ces doctes personnes déclarent que les classes ayant choisi la spécialité mathématiques en première seront hétérogènes et qu'il conviendra donc de faire de la différenciation (là encore si une bonne âme pouvait donner un lien).

On pourrait citer la place délirante dévolue à la programmation dans les programmes de mathématiques (en seconde, en série générale, en série technologique) alors même qu'il existe un enseignement de SNT et une spécialité NSI.

On pourrait se poser la question de la pertinence d'un programme commun en mathématiques pour les séries technologiques : il apparaît déjà que dans certains lycées, les STMG, ST2S et STI2D soient regroupés dans des mêmes classes pour cet enseignement.

On pourrait évoquer les heures de dédoublement qui donneront lieu, de par leur rareté, à des foires d'empoigne entre collègues.



_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mathador
Mathador
Érudit

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Mathador le Dim 3 Fév 2019 - 14:11
Pour la vidéo de propagande de Blanquer et Villani: https://www.youtube.com/watch?v=9RKIKUS0eRE

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
avatar
Cath
Bon génie

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Cath le Dim 3 Fév 2019 - 14:47
Dans son tweet du 29 janvier, Céline Calvez (co-chargée avec Marcon de réformer le LP) déclare :"En commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'@AssembleeNat, nous procédons à l'examen du projet de loi pour l' #Ecole de la #Confiance. 👉Renforcer la justice sociale 👉Elever le niveau général des élèves"

FAUX : les horaires d'enseignement général en bac pro seront divisés par 2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/70/1/ensel834_annexe1_1054701.pdf
On passe de 4.5h hebdo à 305h en 2de, 3h hebdo en 1ère et Tle.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 le Dim 3 Fév 2019 - 14:58
@Cath a écrit:Dans son tweet du 29 janvier, Céline Calvez (co-chargée avec Marcon de réformer le LP) déclare :"En commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'@AssembleeNat, nous procédons à l'examen du projet de loi pour l' #Ecole de la #Confiance. 👉Renforcer la justice sociale 👉Elever le niveau général des élèves"

FAUX : les horaires d'enseignement général en bac pro seront divisés par 2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/70/1/ensel834_annexe1_1054701.pdf
On passe de 4.5h hebdo à 305h en 2de, 3h hebdo en 1ère et Tle.
J'ajoute que l'enseignement professionnel devra être "amputé" de 2H correspondant à de la co-intervention. Deux cours en un = moins d'heures de formation élève encore.


Et que dire des heures de "chef d'œuvre" !? En baccalauréat service !!!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Matheod
Niveau 10

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Matheod le Dim 3 Fév 2019 - 20:02
Merci pour ce topic.

Mon collègue de maths a déjà traité le cas de la vidéo de propagande. Je rajouterais qu'il y a autant de maths dans ce programme que de français. Pour faire de la physique, on a besoin de savoir calculer / d'outil mathématiques, et également de savoir écrire / lire / rédiger.
Olympias
Olympias
Prophète

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Olympias le Dim 3 Fév 2019 - 20:36
@Pourquoi 3,14159 a écrit:
@Cath a écrit:Dans son tweet du 29 janvier, Céline Calvez (co-chargée avec Marcon de réformer le LP) déclare :"En commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'@AssembleeNat, nous procédons à l'examen du projet de loi pour l' #Ecole de la #Confiance. 👉Renforcer la justice sociale 👉Elever le niveau général des élèves"

FAUX : les horaires d'enseignement général en bac pro seront divisés par 2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/70/1/ensel834_annexe1_1054701.pdf
On passe de 4.5h hebdo à 305h en 2de, 3h hebdo en 1ère et Tle.
J'ajoute que l'enseignement professionnel devra être "amputé" de 2H correspondant à de la co-intervention. Deux cours en un = moins d'heures de formation élève encore.


Et que dire des heures de "chef d'œuvre" !? En baccalauréat service !!!!
Celine Calvez raconte n'importe quoi ! On lui a écrit X fois pour être auditionnés...mais elle était trop occupée à organiser un Hackathon avec des gens triés sur le volet !
avatar
Cath
Bon génie

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Cath le Dim 3 Fév 2019 - 21:13
Elle raconte n'importe quoi...et c'est à elle ainsi qu'à Marcon qu'on doit la réforme qui achève le LP.
Rubik
Rubik
Niveau 4

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Rubik le Lun 4 Fév 2019 - 8:34
Jean-Michel Blanquer a écrit:"Notre réforme du lycée va permettre d'avoir des classes qui sont "normales", si vous voulez, à vingt-cinq élèves et pas à trente-cinq."

Est-ce qu'on pourrait parler dans ce cas des classes de collège qui sont à 30 (voire même 31 ou 32 parfois) dans de nombreux établissements ?
Illiane
Illiane
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Illiane le Lun 4 Fév 2019 - 9:52
@Pourquoi 3,14159 a écrit:
Le code du travail a écrit:La rémunération des heures supplémentaires fait l'objet d'un ou plusieurs taux de majoration, fixés par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, par convention ou accord de branche). Chaque taux est au minimum fixé à 10%.
À défaut d'accord ou de convention, les taux de majoration horaire sont fixés à :
25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43e heure),
50 % pour les heures suivantes.

Le code du travail n'est pas applicable à la Fonction Publique. S'il devait être appliqué, l'Etat serait hors code dès le 3ème échelon :

En effet l'HSA est calculée en faisant la moyenne entre les échelons extrêmes de la grille normale des professeurs, sa valeur est fixe quelque soit l'échelon du professeur concerné. Ainsi elle est valorisée de 25% pour un professeur débutant et correspond à 72% d'une heure normale d'un professeur au dernier échelon.

Pire encore, même si l'HSA est valorisée de 10% pour un professeur de la grille HC, à l'échelon 6 celle-ci correspond à 67% d'une heure normale.

Merci Pourquoi ! Est-ce que toi (ou quelqu'un d'autre) aurait des sources exactes pour appuyer ces propos (ou quelqu'un aurait-il le courage, à partir des données brutes, de faire le calcul rémunération d'une heure-poste vs rémunération d'une HSA pour un grade et un échelon donnés) ?

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_certifies

@Rubik a écrit:
Jean-Michel Blanquer a écrit:"Notre réforme du lycée va permettre d'avoir des classes qui sont "normales", si vous voulez, à vingt-cinq élèves et pas à trente-cinq."

Est-ce qu'on pourrait parler dans ce cas des classes de collège qui sont à 30 (voire même 31 ou 32 parfois) dans de nombreux établissements ?

Bien évidemment ! Des sources, quelqu'un ?
Mathador
Mathador
Érudit

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Mathador le Lun 4 Fév 2019 - 11:12
@Illiane a écrit:Merci Pourquoi ! Est-ce que toi (ou quelqu'un d'autre) aurait des sources exactes pour appuyer ces propos (ou quelqu'un aurait-il le courage, à partir des données brutes, de faire le calcul rémunération d'une heure-poste vs rémunération d'une HSA pour un grade et un échelon donnés) ?

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_certifies

Sauf erreur de ma part le transfert primes-points du PPCR vient de changer les montant des HS, donc on trouvera difficilement des chiffres à jour; cependant j'avais déjà vu (mais je ne suis pas arrivé à retrouver) un document du SNES comparant, sous forme de taux d'augmentation ou de diminution, les HS et les HP selon l'échelon et le corps.
Par contre, je peux donner ici le lien vers le décret régissant le montant des HSA. Voici le premier alinéa de l'article 2:
Décret n°50-1253 a écrit:Le taux annuel de l'indemnité prévue à l'article précédent est calculé en divisant le traitement moyen obtenu dans les conditions précisées ci-dessous par le maximum de service réglementaire ; le résultat est multiplié par la fraction 9/13e. Dans la limite d'une heure supplémentaire excédant les maxima de services réglementaires des personnes mentionnés à l'article premier ci-dessus, ce taux est majoré de 20%.
Remarquons au passage que même la première HSA, bien que son taux soit « majoré de 20% », est en réalité minorée, car prendre 9/13 puis augmenter de 20% c'est prendre (9/13)×(5/4) soit 45/52 de ce que le décret appelle « traitement moyen ».

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 le Lun 4 Fév 2019 - 11:46
Tableau pour les certifiés (valeur en brut) :
Désintox sur l'Education nationale Hsa


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Lun 4 Fév 2019 - 11:52, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mathador
Mathador
Érudit

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Mathador le Lun 4 Fév 2019 - 11:49
Les chiffres sont-ils nets ou bruts ?

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Illiane
Illiane
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Illiane le Lun 4 Fév 2019 - 12:02
Merci beaucoup pour le tableau, Pourquoi ! On est bien d'accord : il est question ici de rémunération mensuelle pour ces heures, non ? Et si je lis bien ces chiffres, la première HSA n'est sous-payée (par rapport à l'heure poste) qu'à partir du 10e échelon ; je croyais pour ma part que cela se produisait bien avant... Dernier point : est-ce que tu pourrais nous dire où tu as trouvé ce tableau ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 le Lun 4 Fév 2019 - 12:12
@Illiane a écrit:Merci beaucoup pour le tableau, Pourquoi ! On est bien d'accord : il est question ici de rémunération mensuelle pour ces heures, non ?
Brut mensuel d'octobre à Juin.

@Illiane a écrit:Et si je lis bien ces chiffres, la première HSA n'est sous-payée (par rapport à l'heure poste) qu'à partir du 10e échelon
Oui.

@Illiane a écrit:je croyais pour ma part que cela se produisait bien avant...
Par rapport au code du travail on est perdant à partir du 8ème à minima.

@Illiane a écrit:Dernier point : est-ce que tu pourrais nous dire où tu as trouvé ce tableau ?
Tableau réalisé par mes soins avec la réglementation actuelle. A vérifier si je n'ai pas fait d'erreur... que je m'empresserai de corriger.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Illiane
Illiane
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Illiane le Lun 4 Fév 2019 - 12:15
Merci beaucoup Pourquoi, quel travail de titan  veneration  ! Cela permet de remettre un certain nombre de choses en perspective !
Nenyim
Nenyim
Niveau 2

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Nenyim le Lun 4 Fév 2019 - 12:18
@Pourquoi 3,14159 a écrit:
@Illiane a écrit:Merci beaucoup pour le tableau, Pourquoi ! On est bien d'accord : il est question ici de rémunération mensuelle pour ces heures, non ?
Brut mensuel d'octobre à Juin.

@Illiane a écrit:Et si je lis bien ces chiffres, la première HSA n'est sous-payée (par rapport à l'heure poste) qu'à ="Illiane"]je croyais pour ma part que cela se produisait bien avant...

Il y a quand même un problème, on compare des rémunérations mensuelles (sur l'année) a des rémunération mensuelles sur 9 mois. Donc le montant annuel des deux est très différents.

Pour moi il faut liser les HSA sur l'année et donc les multiplier par 9/12, ce qui change pas mal de choses.
Not a Panda
Not a Panda
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Not a Panda le Lun 4 Fév 2019 - 12:27
Merci pour ce super boulot Pourquoi3,14159. Je voudrais être sûr de bien comprendre ces histoires d'heures sups :

La multiplication par 9/13 est-elle en lien avec le fait que les HSA sont touchées d'octobre (on oublie septembre ?) à juin ?

Edit : Nenyim je me pose aussi cette question.
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par *Ombre* le Lun 4 Fév 2019 - 13:43
Intox : Les enseignants travaillent 18 heures par semaine.

Info : Ils travaillent en moyenne 44 heures par semaine. Et on veut leur ajouter deux HSA sous-payées obligatoires...

Source : un dangereux journal gaucho (je ne peux pas mettre de lien direct vers l'étude de l'INSEE mais l'article y renvoie) : https://www.lesechos.fr/18/10/2016/lesechos.fr/0211404829136_quel-est-le-veritable-temps-de-travail-des-enseignants--.htm
avatar
wilfried12
Niveau 9

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par wilfried12 le Lun 4 Fév 2019 - 14:03
@Pourquoi 3,14159 a écrit:Tableau pour les certifiés (valeur en brut) :
Désintox sur l'Education nationale Hsa

Comme déjà signalé au dessus, ce tableau est (hélas) bien loin de la vérité, une HSA non majorée ne rapporte pas 127 euros mensuel mais seulement 95.
avatar
Golden
Niveau 2

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Golden le Lun 4 Fév 2019 - 15:04
@Not a Panda a écrit:Merci pour ce super boulot Pourquoi3,14159. Je voudrais être sûr de bien comprendre ces histoires d'heures sups :

La multiplication par 9/13 est-elle en lien avec le fait que les HSA sont touchées d'octobre (on oublie septembre ?) à juin ?

Edit : Nenyim je me pose aussi cette question.
Non il y a une excellente excellente explication sur le blog de Julien Delmas. 9/13 est égale à 36/52, soit le nombre de semaine travaillée dans l'année. C'est donc une indemnité qui indemnise 1h supplémentaire de travail par semaine travaillée dans l'année.
https://blog.juliendelmas.fr/?comprendre-sa-fiche-de-paye#hsa
Contenu sponsorisé

Désintox sur l'Education nationale Empty Re: Désintox sur l'Education nationale

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum