Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite question

Message par Mascotte le Lun 31 Aoû 2009 - 21:50

Cela n'a pas de rapport avec l'enseignement directement mais je ne savais pas où poster.

Cette année, il n'y a que 15 première L dans mon lycée et apparemment nous allons être regroupés avec des ES pour faire une plus grosse classe. Est-ce que cela est possible d'un point de vue programmes, horaires, niveaux etc etc ?

Mascotte
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message par couette le Lun 31 Aoû 2009 - 21:52

cela se fait constamment chez nous, c'était même déjà le cas quand j'étais élève.

couette
Niveau 8

Message par Angua le Lun 31 Aoû 2009 - 21:53

Déjà vu dans un lycée où j'ai fait un remplacement... possible, oui, mais pratique... Evil or Very Mad

Angua
Doyen

Message par Mascotte le Lun 31 Aoû 2009 - 21:57

@Angua a écrit:possible, oui, mais pratique... Evil or Very Mad

C'est à dire ? Qu'est ce que ça implique comme contraintes ?

Dernière édition par Mascotte le Lun 31 Aoû 2009 - 21:58, édité 1 fois

Mascotte
Niveau 5

Message par lene75 le Lun 31 Aoû 2009 - 21:57

C'est très courant, et ça se développe de plus en plus d'année en année. Après l'organisation dépend des lycées. En philo, par exemple (je parle de ce que je connais, même si ça ne concerne pas la 1re), il y a 8h pour les L et 4h pour les ES. Le plus courant est que les L et les ES aient 4h en commun et les L les 4 autres heures seuls. Ça pose quelques problèmes logistiques, parce qu'il y a bien la totalité du programme de ES à faire en L, mais le programme de L fait moins du double de celui de ES, normalement, sur les mêmes notions, on approfondit plus en L qu'en ES. Ça pose aussi un peu problème pour les devoirs : si le sujet est commun, les L sont forcément avantagés par rapport aux ES et la notation est difficile. Mais bon, les profs ont l'air de réussir à s'en sortir. J'ai entendu (une fois) parler d'une autre organisation : les L et ES n'étaient regroupés que pour les matières à même horaire et même programme. En philo, une prof prenait les ES pour leurs 4h et une autre prof assurait les 8h des L... mais tu comprendras aisément que ce n'est pas la solution qui permet le plus d'économies, et donc pas la solution la plus courante.

lene75
Monarque

Message par Mascotte le Lun 31 Aoû 2009 - 22:02

@lene75 a écrit:C'est très courant, et ça se développe de plus en plus d'année en année. Après l'organisation dépend des lycées. En philo, par exemple (je parle de ce que je connais, même si ça ne concerne pas la 1re), il y a 8h pour les L et 4h pour les ES. Le plus courant est que les L et les ES aient 4h en commun et les L les 4 autres heures seuls. Ça pose quelques problèmes logistiques, parce qu'il y a bien la totalité du programme de ES à faire en L, mais le programme de L fait moins du double de celui de ES, normalement, sur les mêmes notions, on approfondit plus en L qu'en ES. Ça pose aussi un peu problème pour les devoirs : si le sujet est commun, les L sont forcément avantagés par rapport aux ES et la notation est difficile. Mais bon, les profs ont l'air de réussir à s'en sortir. J'ai entendu (une fois) parler d'une autre organisation :les L et ES n'étaient regroupés que pour les matières à même horaire et même programme. En philo, une prof prenait les ES pour leurs 4h et une autre prof assurait les 8h des L... mais tu comprendras aisément que ce n'est pas la solution qui permet le plus d'économies, et donc pas la solution la plus courante.

J'espère que ça se passera comme ça au mieux !
Mais je suis choqué que l'on puisse penser à regrouper des littéraires et des gens qui font encore des maths à un niveau assez élevé et des SES !

Mascotte
Niveau 5

Message par lene75 le Lun 31 Aoû 2009 - 22:10

Mais je suis choqué que l'on puisse penser à regrouper des
littéraires et des gens qui font encore des maths à un niveau assez
élevé et des SES !

N'exagérons pas : les maths en ES Razz D'ailleurs, il y a de très bons littéraires en S. Et puis là au moins, ce sont des cours om vous ne serez pas ensemble Very Happy

Si ça peut te rassurer, ma tutrice (en philo, donc) me disait que les ES lui pourrissaient ses L. Evil or Very Mad

lene75
Monarque

Message par Mascotte le Lun 31 Aoû 2009 - 22:17

@lene75 a écrit:
Mais je suis choqué que l'on puisse penser à regrouper des
littéraires et des gens qui font encore des maths à un niveau assez
élevé et des SES !

N'exagérons pas : les maths en ES Razz D'ailleurs, il y a de très bons littéraires en S. Et puis là au moins, ce sont des cours om vous ne serez pas ensemble Very Happy

Si ça peut te rassurer, ma tutrice (en philo, donc) me disait que les ES lui pourrissaient ses L. Evil or Very Mad

Parce que trop de gens choisissent L par défaut, pour ne pas redoubler ! C'est malheureux !

Mascotte
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut