Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maga
Maga
Niveau 1

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Capes d'anglais 2019-2020

par Maga Mar 5 Fév - 13:35
Bonjour,

Atlande  - "Meeting the other, love, friendship" de Canadas et Chaillet, 2019 (lecture en cours, très bien écrit et pertinent)  et
"L'idée de progrès" de Cournil et Martin-Payen, 2018 (pas encore lu).
Si vous vous êtes procuré les mêmes livres, je serais intéressée par votre avis.



Dernière édition par Maga le Ven 10 Juil - 15:10, édité 1 fois

_________________
“I don't think..." then you shouldn't talk, said the Hatter.”
― Lewis Carroll, Alice in Wonderland
sicsicnonnon
sicsicnonnon
Niveau 1

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par sicsicnonnon Mar 12 Fév - 18:45
Hello Mega,

Je viens de découvrir votre sujet et cela m'intéresse.

Je me suis inscrit pour CAPES-CAFEP externe d'anglais pour cette année, mais c'est mon premier essai et je ne sens pas entièrement prêt.

J'aimerais travailler ensemble, selon les disponibilités et les motivations de chacun, pour la version et le thème, mais aussi sur la composition.

Voilà, dites moi simplement si vous êtes motivé.

Maga
Maga
Niveau 1

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Motivation 20/20

par Maga Mer 13 Fév - 13:07
Bonjour sicsicnonnon,

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Oui, bien sûr,je suis motivée. Alors, quand commence-t-on?

Pour l'épreuve de composition j'ai compris que c'est toujours "compare and contrast " les documents (2 ou 3) d'un dossier . Ces documents sont "consacrés" à un thème. If faut qu'on trouve le thème et puis après une analyse de dossier, proposer une problématique. Ensuite avec un va et vient entre les docs, il faut faire un commentaire composé en 3 parties (souhaitable). C'est cela n'est-ce pas? Avez-vous un dossier qu'on pourrait traiter pour la composition? On peut aussi travailler les sujets qui sont déjà tombés (proposer une problématique et le plan par exemple?). Please feel free to share any other ideas and let's get to work!

Bon courage pour vos révisions.




_________________
“I don't think..." then you shouldn't talk, said the Hatter.”
― Lewis Carroll, Alice in Wonderland
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par New Zealand Mer 13 Fév - 14:32
Si je peux me permettre une remarque sur le vocabulaire : "to pass an exam" signifie "réussir un examen" tandis que "passer un examen" se dit "to take an exam."

C'est une bonne idée que de commencer à préparer le concours, je compte faire la même chose (mais en linguistique/grammaire, traduction/acquisition de vocabulaire et histoire - je suis larguée en ce qui concerne le Commonwealth, on n'en parlait pas à mon époque). Je ne pourrai malheureusement pas passer le CAPES l'année prochaine (je n'ai qu'une Licence, donc je dois d'abord réussir un Master), mais je vous souhaite à tous bon courage !
Maga
Maga
Niveau 1

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Point taken

par Maga Mer 13 Fév - 15:25
New Zealand, vous avez raison au sujet de "to pass en exam" = réussir un exemen.
I think you can also say "to sit an exam" et "to take an exam" pour dire "passer un exemen".

Pour la grammaire "Réussir le commentaire grammatical de textes, Wilfred Rotgé Jean-Rémi Lapaire, 2004" est super.
"Crossing boundaries , Histoire et Culture des pays du monde anglophone de Françoise Grellet, 2012" pour la civilisation.
Le Mot et L'idée pour la vocabulaire, conseillé en Licence d'anglais


"je n'ai qu'une Licence, donc je dois d'abord réussir un Master"

Si vous faites le Master MEEF, vous allez combler vos lacunes en traduction,la pédagogie, la linguistique etc. Le Master est conçu ainsi. Donc ça devrait aller.

_________________
“I don't think..." then you shouldn't talk, said the Hatter.”
― Lewis Carroll, Alice in Wonderland
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Mathador Mer 13 Fév - 16:14
New Zealand a écrit:Je ne pourrai malheureusement pas passer le CAPES l'année prochaine (je n'ai qu'une Licence, donc je dois d'abord réussir un Master), mais je vous souhaite à tous bon courage !
Si tu es inscrite en M1 (MEEF ou recherche) l'année prochaine il me semble que tu peux t'inscrire au CAPES en même temps: c'est ce que font (avec le M1MEEF) les étudiants qui suivent la filière directe licence+MEEF. Par contre cela te rend tributaire, en cas de réussite, à l'obtention du M2MEEF, ce qui n'est pour le coup pas l'idée du siècle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par New Zealand Mer 13 Fév - 16:36
@Mathador et @Maga : je ne souhaite pas m'inscrire en Master MEEF car on ne peut pas le faire par correspondance et je dois absolument travailler (reconversion). Je vais devoir préparer un Master recherche, plus intéressant à mon avis, mais pour des raisons perso, je ne commencerai à le préparer qu'à partir de 2020-21. Donc le CAPES, ce n'est pas pour tout de suite ! Le gouvernement avait vaguement parlé de permettre aux titulaires d'une Licence de passer le CAPES, j'avais espoir, plus maintenant.

@Maga : j'ai déjà préparé le CAPES il y a de nombreuses années, j'avais eu les écrits. Par contre, on n'avait pas vraiment travaillé la pédagogie, mais j'espère continuer les remplacements. De toute façon, j'ai le temps, donc je vais étaler mes "révisions".

Merci pour les conseils bibliographiques. J'ai déjà Le mot et l'idée, depuis ma lointaine Licence (à moins que je ne l'aie acquis pendant le DEUG ?), mais j'ai commencé à travailler avec "Words" de Gursdoff, chez Ellipses. J'étudie pour l'instant le vocabulaire des thèmes des programmes scolaires (Cycle 4, pour l'instant). Rien que pour le premier thème, ça fait pas mal de voca mais finalement, je connais déjà une bonne partie du vocabulaire.

@Mathador : il me semble qu'on est obligé de passer le MEEF 2 quand on réussit le CAPES, même si on préparait un autre Master, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, il me semble qu'il faut un Master 2 pour valider sa titularisation, mais si on a déjà un Master 2, on peut ne suivre que quelques modules du MEEF 2. Il me semble. J'avoue ne pas savoir si on peut préparer un Master recherche et passer le CAPES en même temps, puis ne pas terminer son Master 2 recherche pour préparer le MEEF 2.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Mathador Mer 13 Fév - 16:49
New Zealand a écrit:Le gouvernement avait vaguement parlé de permettre aux titulaires d'une Licence de passer le CAPES, j'avais espoir, plus maintenant.
Le CAPES interne recrute au niveau licence, après 3 ans de services publics.

New Zealand a écrit:@Mathador : il me semble qu'on est obligé de passer le MEEF 2 quand on réussit le CAPES, même si on préparait un autre Master, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, il me semble qu'il faut un Master 2 pour valider sa titularisation, mais si on a déjà un Master 2, on peut ne suivre que quelques modules du MEEF 2. Il me semble.
Cela dépend des ESPE (vive l'éducation « nationale »).

New Zealand a écrit:J'avoue ne pas savoir si on peut préparer un Master recherche et passer le CAPES en même temps, puis ne pas terminer son Master 2 recherche pour préparer le MEEF 2.
C'est possible. Dans une réunion de rentrée il a été précisé que les lauréats du CAPES en M1R pouvaient être recrutés comme contractuels si nécessaire le temps de passer les rattrapages.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par New Zealand Mer 13 Fév - 20:11
Mathador a écrit:
New Zealand a écrit:Le gouvernement avait vaguement parlé de permettre aux titulaires d'une Licence de passer le CAPES, j'avais espoir, plus maintenant.
Le CAPES interne recrute au niveau licence, après 3 ans de services publics.

New Zealand a écrit:@Mathador : il me semble qu'on est obligé de passer le MEEF 2 quand on réussit le CAPES, même si on préparait un autre Master, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, il me semble qu'il faut un Master 2 pour valider sa titularisation, mais si on a déjà un Master 2, on peut ne suivre que quelques modules du MEEF 2. Il me semble.
Cela dépend des ESPE (vive l'éducation « nationale »).

New Zealand a écrit:J'avoue ne pas savoir si on peut préparer un Master recherche et passer le CAPES en même temps, puis ne pas terminer son Master 2 recherche pour préparer le MEEF 2.
C'est possible. Dans une réunion de rentrée il a été précisé que les lauréats du CAPES en M1R pouvaient être recrutés comme contractuels si nécessaire le temps de passer les rattrapages.

Qu'entends-tu par "services publics" ? Être contractuelle rentre-t-il dans cette case ?

En ce qui concerne le dernier point, je pense que je serais frustrée de ne pas terminer un Master recherche (note que je ne serais PAS frustrée de ne pas terminer un Master MEEF !).

Il faut que je réfléchisse à tout ça, de toute façon. Merci pour les précisions ! Capes d'anglais 2019-2020 1482308650
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Mathador Mer 13 Fév - 20:34
New Zealand a écrit:Qu'entends-tu par "services publics" ? Être contractuelle rentre-t-il dans cette case ?
Travailler au service de l'État ou d'une administration publique, en tant que fonctionnaire, militaire ou en contrat de droit public. C'est régi par l'article 9 du décret n°72-581.
Sur le site « Devenir enseignant »:
Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)
Sont pris en compte : les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger et les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental), le service national.

New Zealand a écrit:En ce qui concerne le dernier point, je pense que je serais frustrée de ne pas terminer un Master recherche (note que je ne serais PAS frustrée de ne pas terminer un Master MEEF !).
Capes d'anglais 2019-2020 2252222100
(le problème est qu'en pratique si tu entres via le M1MEEF tu ne pourras être titularisée qu'en finissant ce master, à moins que l'obtention du M1MEEF soit elle aussi inutile)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BURFIN
BURFIN
Je viens de m'inscrire !

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Hello!

par BURFIN Mer 16 Oct - 17:42
Hi everyone...
I have just signed up for the Capes. I am English and living in Paris and feeling slightly overwhelmed so looking forward to exchanging messages here. Does anybody know if there is a reading list that is recommended? With so many themes on such broad topics I wondered if I had missed something...
Thank you
Yvette
avatar
kkid
Je viens de m'inscrire !

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par kkid Jeu 24 Oct - 11:17
Hello everyone!

Je vais essayer de passer ce fichu Capes l'année prochaine et travaille seule sur le sujet. J'aimerais bien constituer un petit groupe de travail pour échanger des idées, méthodes et devoirs. Cela pourrait être fait à distance et/ou en face à face. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Yvette, par exemple ? Je suis en région parisienne aussi.

Bon courage à tous !
Anémone
Anémone
Niveau 3

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Anémone Dim 3 Nov - 16:29
Help!
J'ai reçu un courrier demandant des pièces justificatives pour mon inscription au CAPES/CAFEP externe, mais ce n'est pas très clair. heu

Ma situation : j'ai un master et je suis contractuelle.

Je pense qu'il faut : copie de ma CI + copie des diplômes.
Je n'ai pas compris s'il fallait un extrait de casier judiciaire + ce qui concerne mon emploi de contractuelle.

Les données nécessaires à l'administration pour procéder à la vérification des antécédents judiciaires sont renseignés par les candidats lors de leur inscription.
Candidat ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération (de titulaire ou de non titulaire) : photocopie du contrat ou de l'agrément définitif accordé par le recteur.

Aussi, je n'ai pas compris le but des colonnes à droite.
Spoiler:

Merci encore !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Mathador Dim 3 Nov - 17:03
Anémone a écrit:
Les données nécessaires à l'administration pour procéder à la vérification des antécédents judiciaires sont renseignés par les candidats lors de leur inscription.
Il n'y en a pas forcément besoin. Dans mon cas (né en métropole) je n'ai rien eu à fournir.

Anémone a écrit:
Candidat ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération (de titulaire ou de non titulaire) : photocopie du contrat ou de l'agrément définitif accordé par le recteur.
Cela concerne les « titulaires » du privé, qui ne sont pas fonctionnaires. Les contractuels du public ne rentrent pas dans ce cas de figure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
atemwende
atemwende
Niveau 3

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par atemwende Mar 5 Nov - 8:46
Pour le thème et les axes, j’essaie de trouver des infos sur internet sur le parcours, les cycles, comment ils rentrent dans l’organisation des enseignements, descriptions, et cetera... mais ce que j’ai trouvé ne semble pas comprendre tous les axes que couvre l’examen, est-ce que je me trompe ? par exemple il y a l’amour, l’amitié et innovations scientifiques mais pas les autres. de plus je me souviens que l’année précédente ça parlait de “myths and heroes”, “utopias and dystopias” du coup ça change tous les ans et les axes enseignés dans les lycées ne sont pas forcément dans l’examen ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Lord Steven Mar 5 Nov - 9:36
Je ne suis pas au fait des modalités du capes, mais rappelez vous que la réforme a bouleversé le contenu des programmes du lycée. Par exemple, mythes et héros vit sa dernière année. Il ny a désormais 8 axes en cycle terminal, sans compter bien sûr la spécificité du programme de LLCE.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Capes d'anglais 2019-2020 929169480
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par KittyKath Mar 5 Nov - 9:51
kkid a écrit:Hello everyone!

Je vais essayer de passer ce fichu Capes l'année prochaine et travaille seule sur le sujet. J'aimerais bien constituer un petit groupe de travail pour échanger des idées, méthodes et devoirs. Cela pourrait être fait à distance et/ou en face à face. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Yvette, par exemple ? Je suis en région parisienne aussi.

Bon courage à tous !

Bonjour KKid. Je suis aussi inscrite au Capes cette année. J'aimerais bien travailler un peu les méthodes avec quelqu'un aussi. Là dessus je suis complètement perdue! Je ne suis pas du tout en région parisienne par contre.
Anémone
Anémone
Niveau 3

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par Anémone Ven 8 Nov - 8:54
Merci @Mathador !
Bilan : il fallait juste ma CI et mes diplômes. Je suis allée déposer mon dossier au rectorat pour être sûre.
avatar
kkid
Je viens de m'inscrire !

Capes d'anglais 2019-2020 Empty Re: Capes d'anglais 2019-2020

par kkid Lun 18 Nov - 9:48
@KittyKath, je suis désolée de réagir aussi tardivement, je n'ai pas l'habitude de venir ici tous les jours... Super si on peut échanger sur les préparatifs ! Cela aurait été encore mieux en vrai, mais restons sur le forum du coup. Ceci dit, je suis toujours partante pour constituer un groupe de travail à Paris avec des rdv une fois par semaine ou tous les quinze jours, par exemple. Ca permettrait de discuter des points difficiles et de s'entraider.

Je travaille à côté et ne peux pas me concentrer à 100 % à la préparation, mais ça devrait aller mieux en début d'année. Pour le moment, je travaille sur la grammaire et la linguistique, mais c'est probablement l'épreuve de composition qui me fait le plus peur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum