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amethyste
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École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. Empty École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste le Mer 6 Fév 2019 - 18:53
http://www.maire-info.com/article.asp?param=22690&PARAM2=PLUS&nl=1&fbclid=IwAR24Llh3gceRR7abvWTS2IoQ1Sj3XpYHOlkpz28dxBSPlxpXHD6rtUr-pWM

Le projet de loi « pour une école de la confiance », qui sera discuté en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 11 février, est passé en commission des affaires culturelles et de l’éducation le 31 janvier. Plusieurs amendements importants ont été adoptés, notamment sur les compensations qui seront versées aux communes et le rôle du maire.  

La commission a également voté le principe de la création, au strict volontariat, de regroupements d’écoles et d’un collège au sein « d’un même établissement public local d’enseignement » baptisé « établissement public des savoirs fondamentaux ». Ces regroupements se feraient à l’initiative des collectivités territoriales et uniquement là où « les communautés éducatives l’estiment utile »      

Lors de la discussion en séance, à partir du 11 février, le gouvernement se prépare apparemment à introduire un certain nombre d’amendements sur le caractère inclusif de l’école.      

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par pogonophile le Mer 6 Fév 2019 - 20:34
Je suis curieux de savoir ce qu'on entend par "là où les communautés éducatives l'estiment utile" : comment est définie cette "communauté éducative", et de quelle manière émet-elle un avis ?

Quoi qu'il en soit, je ne connais aucun chef d'établissement qui, même avec un adjoint spécifique prévu par le texte, n'a envie de s'ajouter une partie du travail de l'IEN...
LadyC
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par LadyC le Mer 6 Fév 2019 - 20:49
Et je ne vois pas quelle "utilité" on pourrait y trouver, autre qu'économique (donc certainement pas l'intérêt de ladite "communauté éducative"). (Si des collègues en collège ou en primaire le voient...)
Spoiler:
C'est curieux, dites, comme chaque nouvelle annonce sur "L'école de la confiance" suscite en moi un réflexe de méfiance Neutral
Je lis d'ailleurs que ces regroupements se feraient
surtout pour permettre à des « très petites écoles » d’atteindre « une taille critique leur rendant possibles certains projets pédagogiques »
Si le projet pédagogique essentiel est de les amener en fin de CM2 à un niveau d'instruction tel qu'ils puissent aborder sereinement le collège, je ne vois pas en quoi la taille jouerait un rôle quelconque. Au contraire, on suit mieux les élèves au sein d'une petite structure, me semble-t-il. Qu'on ne me dise pas que les écoles veulent proposer des options et des filières variées à leurs élèves...
Et si certains projets pédagogiques ponctuels exigent une taille critique, on peut se réunir à cette occasion uniquement (deux petits collèges s'unissant pour organiser une voyage, ça n'a rien d'inédit, et pas besoin de fusion pour ça).
Ces prétextes me fatiguent.

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Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. Vieille etc._  Smile
Mathador
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par Mathador le Mer 6 Fév 2019 - 20:54
Si l'école est dite « de la confiance », c'est parce qu'il leur semble nécessaire de le préciser. Comme pour la république « populaire et démocratique » de Corée ou encore feue la république « démocratique » allemande.

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William Foster
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par William Foster le Jeu 7 Fév 2019 - 10:00
@LadyC a écrit:Et je ne vois pas quelle "utilité" on pourrait y trouver, autre qu'économique (donc certainement pas l'intérêt de ladite "communauté éducative"). (Si des collègues en collège ou en primaire le voient...)

Je lis d'ailleurs que ces regroupements se feraient
surtout pour permettre à des « très petites écoles » d’atteindre « une taille critique leur rendant possibles certains projets pédagogiques »

Pour beaucoup de petits villages paumés, le "projet pédagogique" est en fait simplement "exister" une année de plus, avant la mort définitive du village.

Tu regroupes les communes en communautés de communes, tu centralises les écoles et hop : officiellement, les petites communes ne sont pas mortes.

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XIII
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par XIII le Dim 10 Fév 2019 - 19:16
Apparition des PIAL: Pôle d'Inclusion d'Accompagnement Localisés...C’est un déplacement de « la compensation » vers « l’organisation pédagogique ». Ils divisent par 2 le nombre d'AESH (ça coûte trop cher) et font porter l'entière responsabilité du suivi sur les enseignants...

yseult
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par yseult le Dim 10 Fév 2019 - 22:29
Les ecoles supérieures sont remplacés par les instituts nationaux supérieurs. Quelqu'un peut-il expliquer ce que ça change (à part donner de l'argent pour changer le nom)?
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par Caspar le Dim 10 Fév 2019 - 22:53
@Mathador a écrit:Si l'école est dite « de la confiance », c'est parce qu'il leur semble nécessaire de le préciser. Comme pour la république « populaire et démocratique » de Corée ou encore feue la république « démocratique » allemande.

Nous sommes bien en plein dans la novlangue orwellienne.
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par New Zealand le Dim 10 Fév 2019 - 23:05
Je serais parent, je préférerais devoir accompagner mes enfants en primaire dans une école située dans une autre commune que de les voir confrontés au quotidien à des élèves de cycle 4... Cette novlangue, comme elle a été si bien nommée ci-dessus, m'effraie de plus en plus. Les Français ne semblent pas se rendre compte de ce qu'il se passe dans l'EN. J'avoue ne pas toujours m'en rendre compte moi-même, alors j'imagine certains parents ... Mélanger primaire et collège fonctionne avec certains élèves, dans certains établissements (privés) choisis par des parents qui éduquent leurs enfants d'une certaine façon, généralement au sein d'une famille qui valorise les apprentissages, la connaissance... J'imagine mal un CP côtoyer un 6ème, voire pire, un 4ème...
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par pogonophile le Dim 10 Fév 2019 - 23:07
Je ne comprends pas ça comme un regroupement géographique (au sens de mêmes locaux et même cour de récréation), mais administratif (ressources partagées).
Ils sont rarissimes, les collèges qui auraient les salles pour ça.
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par Pourquoi 3,14159 le Dim 10 Fév 2019 - 23:30
Amen !

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Verdurette
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par Verdurette le Lun 11 Fév 2019 - 5:08
Dans de nombreux petits villages de ma nouvelle région, il y a/avait des classes uniques, auxquelles les parents sont/étaient très attachés. Les classes uniques sont des classes où les enfants sont généralement très bien suivis, et très autonomes. Un village qui perd son école perd son attractivité pour les familles avec enfants, il vieillit , et peu à peu, il meurt. Régulièrement, le journal local évoque des fermetures de classes et des regroupements scolaires, déclenchant la fureur des parents, auxquels on rétorque que le nombre d'enfants par niveau de classe "ne permet pas le travail de groupe". C'est un peu mince comme argument pédagogique ... On se retrouve avec des gamins parfois très jeunes qui commencent ou finissent leur journée avec une demi-heure de bus voire plus (il n'y a pas beaucoup de kilomètres, mais pas mal d'arrêts, des temps de comptage etc ...) Parfois il faut refaire de la route à midi pour aller dans le village qui a la cantine.
Mais bon c'est pour les ploucs de la campagne dont certains parents portent des gilets jaunes... autant qu'on les dégoûte dès le départ de rester dans leur cambrousse.
https://c.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2017/02/23/une-personne-toute-seule-avec-une-classe-ce-n-est-pas-pensable
https://c.lejsl.com/pays-charolais/2013/09/11/une-classe-vraiment-unique
Fenrir
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par Fenrir le Lun 11 Fév 2019 - 6:32
Pogonophile, le collège unique devait être un lieu unique, il est devenu une formation unique. Qu'est ce qui nous prouve qu'il n'y aura pas de tels glissements ?

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pogonophile
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par pogonophile le Lun 11 Fév 2019 - 6:49
@Verdurette
Ce n'est pas un phénomène nouveau que les campagnes se dépeuplent, inexorablement...
Et le fait de galérer le matin pour aller à l'école ne l'est pas non plus, marcher une heure était monnaie courante avant les cars de ramassage.
Non que je trouve ça bien, je le déplore aussi, mais comment faire ? Dans le premier article que tu cites par exemple, il n'y a pas de bonne solution.

Alors peut-être cet article de loi concerne les collège minuscules qu'on trouve dans certaines zones rurales, où on a moins de cent élèves sur quatre niveaux ?

@Fenrir
Je n'en ai pas la moindre idée. Ce truc prend tout le monde par surprise.
Lefteris
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par Lefteris le Lun 11 Fév 2019 - 6:51
@yseult a écrit:Les ecoles supérieures sont remplacés par les instituts nationaux supérieurs. Quelqu'un peut-il expliquer ce que ça change (à part donner de l'argent pour changer le nom)?
Parce que l"EN a adopté la devise de la marine : "Peinture sur m...de = rénovation". Et de pire en pire sous le vernis, comme l'ont montré les Espé;

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Kiki
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par Kiki le Lun 11 Fév 2019 - 9:42
Là où je travaille, si on regroupait l'école et le collège qui se trouvent face à face, on pourrait supprimer des postes (4 postes au moins). Vous allez dire que je vois le mal partout ...
L'année prochaine un collège à une vingtaine de kilomètres du nôtre fermera définitivement ses portes. Deux collèges voisins (une vingtaine de kilomètres je crois) vont récupérer les élèves. Ces élèves auront environ une heure de trajet en car.
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 le Lun 11 Fév 2019 - 10:08
@Kiki a écrit:Là où je travaille, si on regroupait l'école et le collège qui se trouvent face à face, on pourrait supprimer des postes (4 postes au moins). Vous allez dire que je vois le mal partout ...
L'année prochaine un collège à une vingtaine de kilomètres du nôtre fermera définitivement ses portes. Deux collèges voisins (une vingtaine de kilomètres je crois) vont récupérer les élèves. Ces élèves auront environ une heure de trajet en car.
OK on regroupe, on ferme des postes, on économise… Mais pour qui, pour quoi ? Cela fait trente ans que je paie mes impôts, taxes et TVA. Je n'ai jamais vu une diminution de ceux-ci ! Avant on avait tous les services à portée de cheval. Aujourd'hui on dématérialise à tout va pour fermer les lieux physiques. A quand le CNED pour tous !?

Bon le pour qui j'ai bien une petite idée… Regardez le rythme des augmentations de primes accordées aux hauts fonctionnaires. Et quand je dis haut cela commence dans nos établissements. Par contre nous, les vrais actifs…


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Lun 11 Fév 2019 - 10:47, édité 1 fois (Raison : Faute)

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Isis39
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par Isis39 le Lun 11 Fév 2019 - 10:25
@Pourquoi 3,14159 a écrit:
@Kiki a écrit:Là où je travaille, si on regroupait l'école et le collège qui se trouvent face à face, on pourrait supprimer des postes (4 postes au moins). Vous allez dire que je vois le mal partout ...
L'année prochaine un collège à une vingtaine de kilomètres du nôtre fermera définitivement ses portes. Deux collèges voisins (une vingtaine de kilomètres je crois) vont récupérer les élèves. Ces élèves auront environ une heure de trajet en car.
OK on regroupe, on ferme des postes, on économise… Mais pour qui, pour quoi ? Cela fait trente ans que je paie mes impôts, taxes et TVA. Je n'ai jamais vu une diminution de ceux-ci ! Avant on avait tous les services à porté de cheval. Aujourd'hui on dématérialise à tout va pour fermer les lieux physiques. A quand le CNED pour tous !?

Bon le pour qui j'ai bien une petite idée… Regardez le rythme des augmentations de primes accordées aux hauts fonctionnaires. Et quand je dis haut cela commence dans nos établissements. Par contre nous, les vrais actifs…

J'ai un peu cette impression. Par ici les services publics ferment les uns après les autres (ligne de train, banque de France, police, CIO, maternité, chirurgie, pédiatrie, classes, etc). Et pourtant on paie les mêmes impôts...
VanGogh59
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par VanGogh59 le Lun 11 Fév 2019 - 10:28
L'école de la confiance pour moi, c'est l'école de la méfiance... Bon, personne n'est dupe, à part certains gadgets annoncés de façon démagogique (le début des cours à 9h00 par exemple), la plupart des mesures annoncées par Blanquer ne sont qu'à visée budgétaire car le vrai ministre de l'EN, c'est Darmanin. Rapprocher l'école du collège va avoir pour objectif de réduire drastiquement le budget de l'EN donc à pourrir considérablement nos conditions de travail. Reste à savoir comment et cela j'imagine que les technocrates de Bercy l'ont déjà dans la tête...

J'ai un peu cette impression. Par ici les services publics ferment les uns après les autres (ligne de train, banque de France, police, CIO, maternité, chirurgie, pédiatrie, classes, etc). Et pourtant on paie les mêmes impôts... a écrit:

Non seulement on paie les mêmes impôts (même plus encore, comparez la CSG sur notre fiche de paie et celle de l'an dernier...) mais la dette continue à s'amplifier...

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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Ajonc35
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par Ajonc35 le Lun 11 Fév 2019 - 11:13
@VanGogh59 a écrit:L'école de la confiance pour moi, c'est l'école de la méfiance... Bon, personne n'est dupe, à part certains gadgets annoncés de façon démagogique (le début des cours à 9h00 par exemple), la plupart des mesures annoncées par Blanquer ne sont qu'à visée budgétaire car le vrai ministre de l'EN, c'est Darmanin. Rapprocher l'école du collège va avoir pour objectif de réduire drastiquement le budget de l'EN donc à pourrir considérablement nos conditions de travail. Reste à savoir comment et cela j'imagine que les technocrates de Bercy l'ont déjà dans la tête...



Non seulement on paie les mêmes impôts (même plus encore, comparez la CSG sur notre fiche de paie et celle de l'an dernier...) mais la dette continue à s'amplifier...
D'accord ++++
Aujourd'hui dès qu' on prononce les mots "confiance" ou "réforme ", on se crispe car si on regarde dans le retroviseur , à chaque fois que ces mots ont été utilisés par les décideurs ( entrepreneurs, élus, hauts fonctionnaires, ....) cela a toujours été du moins pour la plupart. Et on le voit dans tous les services publics: hôpital, école, police, ....
LemmyK
LemmyK
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par LemmyK le Lun 11 Fév 2019 - 12:05
Et bien personnellement, j'ai entièrement confiance   Very Happy en notre ministre de l'éducation pour qu'il poursuive et amplifie les oeuvres désastreuses de Chatel, Vallaud-Belkacem...
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Patience et raison
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par Patience et raison le Lun 11 Fév 2019 - 14:20
Des regroupements dans le cadre d'écoles internationales, peut-être? Il me semble qu'il existe une structure un peu particulière dans ce genre à Strasbourg.

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« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
tiptop77
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par tiptop77 le Lun 11 Fév 2019 - 14:37
On a reçu un mail du cde:

Spoiler:
nous avons fixé avec les deux IEN de circonscription un conseil école-collège qui se réunira dans notre établissement (…) Ce conseil école-collège devrait nous permettre d'échanger autour de nos diagnostics locaux, et, à partir de cette mutualisation, d'établir un diagnostic commun pour notre école du socle (qui comprendra toutes les écoles maternelles et primaires de secteur ainsi que notre collège).

Qu'en pensez-vous?

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William Foster
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par William Foster le Lun 11 Fév 2019 - 14:47
@tiptop77 a écrit:On a reçu un mail du cde:

Spoiler:
 nous avons fixé avec les deux IEN de circonscription un conseil école-collège qui se réunira dans notre établissement (…) Ce conseil école-collège devrait nous permettre d'échanger autour de nos diagnostics locaux, et, à partir de cette mutualisation, d'établir un diagnostic commun pour notre école du socle (qui comprendra toutes les écoles maternelles et primaires de secteur ainsi que notre collège).
 

Qu'en pensez-vous?

Même vocabulaire et tournure de phrase que le Dasen d'il y a quelques années qui cherchait un moyen de fermer un des deux collèges du quartier : mettre tous les 6è dans une "école du cycle 3" avec les CM1-CM2 et tous les autres collégiens dans l'autre bahut. Une énorme économie en termes de postes et d'heures. Ça ne s'est pas fait, mais comment croire qu'une idée permettant de faire des économies de personnel puisse disparaître ?

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par doubledecker le Lun 11 Fév 2019 - 14:48
@tiptop77 a écrit:On a reçu un mail du cde:

Spoiler:
 nous avons fixé avec les deux IEN de circonscription un conseil école-collège qui se réunira dans notre établissement (…) Ce conseil école-collège devrait nous permettre d'échanger autour de nos diagnostics locaux, et, à partir de cette mutualisation, d'établir un diagnostic commun pour notre école du socle (qui comprendra toutes les écoles maternelles et primaires de secteur ainsi que notre collège).
 

Qu'en pensez-vous?

que c'est le début de la fin...

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