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Nina85
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Conseil de classe

par Nina85 le Ven 8 Fév 2019 - 9:08
Une petite question : "Vous arrive-t-il souvent de contredire un/une collègue lors des conseils de classe et concernant le comportement d'un/une élève" ?

Si un enseignant a rencontré un souci dans l'attitude d'un élève ( des insultes et Insolence) , je ne me permettrais jamais de dire " je suis surprise, avec moi il/elle est très correct/e, moteur dans la classe, a une belle énergie..."

Et vous ?
Pourquoi 3,14159
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Re: Conseil de classe

par Pourquoi 3,14159 le Ven 8 Fév 2019 - 9:52
Bien sûr, le comportement élève peut être totalement différent d'un enseignement à l'autre. Sinon les conseils de classe ne servent à rien !

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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
egomet
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Re: Conseil de classe

par egomet le Ven 8 Fév 2019 - 10:46
@Pourquoi 3,14159 a écrit:Bien sûr, le comportement élève peut être totalement différent d'un enseignement à l'autre. Sinon les conseils de classe ne servent à rien !


Pas mieux.

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Re: Conseil de classe

par doubledecker le Ven 8 Fév 2019 - 11:49
Pareil que les autres : si un élève est infect avec un / plusieurs enseignants ce n'est pas remettre en cause la parole de nos collègues d'avoir un avis différent.

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Re: Conseil de classe

par Poupoutch le Ven 8 Fév 2019 - 12:15
Au contraire, il faut le dire, non pas pour signaler au collègue qu'il a un problème ou se mettre en avant, mais parce que cela aide à comprendre l'élève.
J'ai des élèves en théâtre qui sont vraiment géniaux alors qu'ils sont pénibles ou très en difficulté dans d'autres cours. Je dis toujours qu'en théâtre, ça va. (d'ailleurs, je ne dis pas "avec moi" mais "e' théâtre" ou "en francais" : manière de faire entendre que ce n'est pas lié à moi, mais à ma matière)

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Re: Conseil de classe

par Pourquoi 3,14159 le Ven 8 Fév 2019 - 12:20
@Poupoutch a écrit:Au contraire, il faut le dire, non pas pour signaler au collègue qu'il a un problème ou se mettre en avant, mais parce que cela aide à comprendre l'élève.
J'ai des élèves en théâtre qui sont vraiment géniaux alors qu'ils sont pénibles ou très en difficulté dans d'autres cours. Je dis toujours qu'en théâtre, ça va. (d'ailleurs, je ne dis pas "avec moi" mais "en théâtre" ou "en francais" : manière de faire entendre que ce n'est pas lié à moi, mais à ma matière)
Voilà. La plupart du temps le fait d'être mal à l'aise dans une matière provoque un comportement hors norme de détournement.

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Re: Conseil de classe

par alanne le Ven 8 Fév 2019 - 12:41
Je ne considère pas contredire un collègue quand cela arrive. J'indique qu'avec moi , cela se passe correctement. Mais , je soutiens le collègue et n'hésite pas à parler de son comportement à l'élève. Cela permet qu'il sache qu'il existe une cohésion d'équipe.

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Re: Conseil de classe

par ZeSandman le Ven 8 Fév 2019 - 17:12
J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

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Re: Conseil de classe

par ysabel le Ven 8 Fév 2019 - 17:20
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières , je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

tout à fait. Appuyer sur le fait que s'il se conduit correctement dans certaines matières, il doit le faire partout.

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Re: Conseil de classe

par yasyas le Ven 8 Fév 2019 - 18:39
C'est justement ce que je trouve intéressant en conseil de classe, savoir qu'un élève est pénible dans toutes les matières permet de le recadrer (et aussi aux profs qui se remettent en question à respirer en se disant que le problème ne vient pas d'eux ) savoir qu'il l'est seulement dans certaines permet à la fois de nuancer sa propre opinion, et bien souvent, en montrant de la cohésion à l'aider à progresser dans le comportement et dans le travail.
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Tardis
Niveau 5

Re: Conseil de classe

par Tardis le Ven 8 Fév 2019 - 18:40
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

+1. Rien n'est plus insupportable en conseil de classe que de s'opposer aux Félicitations pour un élève et puis d'entendre 'Ah bon??!! Avec moi il est super bien !' ou voir les 'gros yeux' de stupéfaction. Je soupçonne certains collègues de 'faire de la pub' pour eux-mêmes auprès du principal. C'est rare, mais j'ai connu ça.
Ajonc35
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Niveau 8

Re: Conseil de classe

par Ajonc35 le Ven 8 Fév 2019 - 18:55
@Tardis a écrit:
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

+1. Rien n'est plus insupportable en conseil de classe que de s'opposer aux Félicitations pour un élève et puis d'entendre 'Ah bon??!! Avec moi il est super bien !' ou voir les 'gros yeux' de stupéfaction. Je soupçonne certains collègues de 'faire de la pub' pour eux-mêmes auprès du principal. C'est rare, mais j'ai connu ça.
Oh ouï. C'est aussi du vécu pour moi!
Moi, j'ai plutôt le rôle de la vilaine. Et quand je propose félicitations, j'ai droit à de grands yeux étonnés.
Lord Steven
Lord Steven
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Re: Conseil de classe

par Lord Steven le Ven 8 Fév 2019 - 22:39
J'aurais plutôt tendance à contredire une remarque positive (ah bon ? X est dynamique? Je ne l'ai jamais encore entendue, elle ne mérite pas les félicitations malgré sa moyenne élevée ) plutôt qu'une remarque négative, d'une part parce que j'aurais l'impression de me vanter, d'autre part parce que cela peut être mal vécu par le collègue en "difficulté ".

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Re: Conseil de classe

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