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Nina85
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par Nina85 le Ven 8 Fév 2019 - 9:08
Une petite question : "Vous arrive-t-il souvent de contredire un/une collègue lors des conseils de classe et concernant le comportement d'un/une élève" ?

Si un enseignant a rencontré un souci dans l'attitude d'un élève ( des insultes et Insolence) , je ne me permettrais jamais de dire " je suis surprise, avec moi il/elle est très correct/e, moteur dans la classe, a une belle énergie..."

Et vous ?
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 le Ven 8 Fév 2019 - 9:52
Bien sûr, le comportement élève peut être totalement différent d'un enseignement à l'autre. Sinon les conseils de classe ne servent à rien !

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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
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par egomet le Ven 8 Fév 2019 - 10:46
@Pourquoi 3,14159 a écrit:Bien sûr, le comportement élève peut être totalement différent d'un enseignement à l'autre. Sinon les conseils de classe ne servent à rien !


Pas mieux.

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Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


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par doubledecker le Ven 8 Fév 2019 - 11:49
Pareil que les autres : si un élève est infect avec un / plusieurs enseignants ce n'est pas remettre en cause la parole de nos collègues d'avoir un avis différent.

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Poupoutch
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par Poupoutch le Ven 8 Fév 2019 - 12:15
Au contraire, il faut le dire, non pas pour signaler au collègue qu'il a un problème ou se mettre en avant, mais parce que cela aide à comprendre l'élève.
J'ai des élèves en théâtre qui sont vraiment géniaux alors qu'ils sont pénibles ou très en difficulté dans d'autres cours. Je dis toujours qu'en théâtre, ça va. (d'ailleurs, je ne dis pas "avec moi" mais "e' théâtre" ou "en francais" : manière de faire entendre que ce n'est pas lié à moi, mais à ma matière)

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par Pourquoi 3,14159 le Ven 8 Fév 2019 - 12:20
@Poupoutch a écrit:Au contraire, il faut le dire, non pas pour signaler au collègue qu'il a un problème ou se mettre en avant, mais parce que cela aide à comprendre l'élève.
J'ai des élèves en théâtre qui sont vraiment géniaux alors qu'ils sont pénibles ou très en difficulté dans d'autres cours. Je dis toujours qu'en théâtre, ça va. (d'ailleurs, je ne dis pas "avec moi" mais "en théâtre" ou "en francais" : manière de faire entendre que ce n'est pas lié à moi, mais à ma matière)
Voilà. La plupart du temps le fait d'être mal à l'aise dans une matière provoque un comportement hors norme de détournement.

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par alanne le Ven 8 Fév 2019 - 12:41
Je ne considère pas contredire un collègue quand cela arrive. J'indique qu'avec moi , cela se passe correctement. Mais , je soutiens le collègue et n'hésite pas à parler de son comportement à l'élève. Cela permet qu'il sache qu'il existe une cohésion d'équipe.

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par ZeSandman le Ven 8 Fév 2019 - 17:12
J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

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par ysabel le Ven 8 Fév 2019 - 17:20
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières , je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

tout à fait. Appuyer sur le fait que s'il se conduit correctement dans certaines matières, il doit le faire partout.

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yasyas
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par yasyas le Ven 8 Fév 2019 - 18:39
C'est justement ce que je trouve intéressant en conseil de classe, savoir qu'un élève est pénible dans toutes les matières permet de le recadrer (et aussi aux profs qui se remettent en question à respirer en se disant que le problème ne vient pas d'eux ) savoir qu'il l'est seulement dans certaines permet à la fois de nuancer sa propre opinion, et bien souvent, en montrant de la cohésion à l'aider à progresser dans le comportement et dans le travail.
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Tardis
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par Tardis le Ven 8 Fév 2019 - 18:40
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

+1. Rien n'est plus insupportable en conseil de classe que de s'opposer aux Félicitations pour un élève et puis d'entendre 'Ah bon??!! Avec moi il est super bien !' ou voir les 'gros yeux' de stupéfaction. Je soupçonne certains collègues de 'faire de la pub' pour eux-mêmes auprès du principal. C'est rare, mais j'ai connu ça.
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par Ajonc35 le Ven 8 Fév 2019 - 18:55
@Tardis a écrit:
@ZeSandman a écrit:J'ai toujours eu tendance à faire gaffe à ma formulation en pareilles circonstances, afin de tenter d'éviter au maximum toute ambiguïté.
C'est plutôt du genre "C'est dommage, en maths il est assez exemplaire, ça prouve qu'il devrait être capable de l'être dans toutes les matières, je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas le cas."

Le problème porte donc selon moi plutôt sur la forme que sur le fond.
Par exemple je trouve le "avec moi" plutôt maladroit en effet, même si connaissant bien mes collègues je sais qu'ils ne sont pas mal intentionnés.

+1. Rien n'est plus insupportable en conseil de classe que de s'opposer aux Félicitations pour un élève et puis d'entendre 'Ah bon??!! Avec moi il est super bien !' ou voir les 'gros yeux' de stupéfaction. Je soupçonne certains collègues de 'faire de la pub' pour eux-mêmes auprès du principal. C'est rare, mais j'ai connu ça.
Oh ouï. C'est aussi du vécu pour moi!
Moi, j'ai plutôt le rôle de la vilaine. Et quand je propose félicitations, j'ai droit à de grands yeux étonnés.
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par Lord Steven le Ven 8 Fév 2019 - 22:39
J'aurais plutôt tendance à contredire une remarque positive (ah bon ? X est dynamique? Je ne l'ai jamais encore entendue, elle ne mérite pas les félicitations malgré sa moyenne élevée ) plutôt qu'une remarque négative, d'une part parce que j'aurais l'impression de me vanter, d'autre part parce que cela peut être mal vécu par le collègue en "difficulté ".

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par scot69 le Ven 8 Mar 2019 - 22:37
Le truc qui me gonfle, c'est quand des collègues se plaignent sans cesse d'un élève un salle des profs, mais disent le contraire en conseil de classe.
Philomène87
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par Philomène87 le Ven 8 Mar 2019 - 22:55
Et dans les bulletins !
Beaucoup s'accordent sur le fait que X et Y ont une mauvaise attitude, voire sont insolents, et total, je suis la seule à l'écrire dans le bulletin.
scot69
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par scot69 le Ven 8 Mar 2019 - 23:04
Et après on va dire que c'est toi qui ne tiens pas tes classes...
Sherlock
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par Sherlock le Ven 8 Mar 2019 - 23:05
@scot69 a écrit:Le truc qui me gonfle, c'est quand des collègues se plaignent sans cesse d'un élève un salle des profs, mais disent le contraire en conseil de classe.

@Philomène87 a écrit:Et dans les bulletins !
Beaucoup s'accordent sur le fait que X et Y ont une mauvaise attitude, voire sont insolents, et total, je suis la seule à l'écrire dans le bulletin.

OOOh oui ! Qu'est-ce que ça peut m'agacer ça !

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par Maellerp le Ven 8 Mar 2019 - 23:13
Et une moyenne de 5 ou 6 en maths, et la moyenne partout ailleurs. Moi, PP naïve et m'asseyant sur ma moyenne: "c'est donc un passage en 2GT bien sûr..." Ah mais noooooon !!!! Tu comprends mon 12 c'est pas un vrai 12, mon 11 c'est un 11 adapté, gentil, mon 13 c'est avec des contrôles faciles pour pas décourager... eeuuuuuh ?????
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par egomet le Sam 9 Mar 2019 - 1:59
@Maellerp a écrit:Et une moyenne de 5 ou 6 en maths, et la moyenne partout ailleurs. Moi, PP naïve et m'asseyant sur ma moyenne: "c'est donc un passage en 2GT bien sûr..." Ah mais noooooon !!!! Tu comprends mon 12 c'est pas un vrai 12, mon 11 c'est un 11 adapté, gentil, mon 13 c'est avec des contrôles faciles pour pas décourager... eeuuuuuh ?????

On devrait faire un peu moins de psychologie et plus de mesures objectives. On sait tous que 10 est le seuil de passage. Il faudrait donc concevoir les contrôles avec la question "Est-ce que cet élève en sait assez pour comprendre ce qu'il va faire au lycée?" Il n'y a pas d'autre question.

Si l'on fait des contrôles faciles pour baliser l'apprentissage des notions de base, on en tient compte dans les coefficients, et on l'annonce aux élèves: "C'est la composition de fin de trimestre qui est déterminante."

Je crois que les règles du jeu ont été tellement torturées par les réformes qu'on en a oublié la fonction principale des notes, à savoir aider à la décision.

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Mathador
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par Mathador le Sam 9 Mar 2019 - 2:57
Mais il s'agit d'abord de conduire aux enseignements de formation tous les enfants capables de les suivre avec fruit, ensuite de substituer à l'orientation du hasard ou du préjugé, qui vaut actuellement à nos élèves tant de tentatives avortées ou de choix sans issue, une orientation fondée sur la pleine observation de leurs aptitudes.
Si cette observation complète requiert que les élèves ne soient pas trop vite dirigés dans les voies qui les engagent définitivement, elle ne doit pourtant ni contrarier, ni ralentir, le déroulement normal des études. Les jeunes intelligences ne sauraient être en rien retardées dans leur élan, non plus d'ailleurs que celles qui se dévoilent plus lentement ne doivent être victimes du délai nécessaire à leur démonstration.
Cette double nécessité de mettre en œuvre, à l'âge des choix, un enseignement plein, suivi au rythme habituel, et une observation qui, pour être attentive et prolongée, ne doit en aucune façon gêner ou dérouter l'enseignement, nous a conduits à ne pas retenir le système des essais successifs, et à faire de l'enseignement lui-même le cadre, et le moyen, de l'observation et de la détection des aptitudes.
Cela fait partie de l'exposé des motifs du décret n°59-57 du 6 janvier 1959 portant réforme de l'enseignement public. Le cycle d'observation dont il est question comprend les deux premières années du collège.

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par tchanq' le Sam 9 Mar 2019 - 4:23
@egomet a écrit:On sait tous que 10 est le seuil de passage. Il faudrait donc concevoir les contrôles avec la question "Est-ce que cet élève en sait assez pour comprendre ce qu'il va faire au lycée?" Il n'y a pas d'autre question.

Si l'on fait des contrôles faciles pour baliser l'apprentissage des notions de base, on en tient compte dans les coefficients, et on l'annonce aux élèves: "C'est la composition de fin de trimestre qui est déterminante."

Je crois que les règles du jeu ont été tellement torturées par les réformes qu'on en a oublié la fonction principale des notes, à savoir aider à la décision.

Je suis pleinement d'accord avec cela. En ce moment mes terminales se plaignent que ma moyenne "plombe leur Parcoursup". Je leur réponds que je ne m'octroie pas le droit de mentir aux collègues qui arriveront après moi.
En conseil de classe, ça m'est égal que nous soyons tous d'accord ou pas. Ce qui est important à mes yeux c'est que chacun fasse un bilan objectif de l'élève (travail, résultats, attitude, progression possible). Si nous n'avons pas le même avis sur un élève c'est que celui-ci montre un visage différent. Pour moi ça ne remet jamais en cause le collègue.

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Isis39
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par Isis39 le Sam 9 Mar 2019 - 10:48
@Philomène87 a écrit:Et dans les bulletins !
Beaucoup s'accordent sur le fait que X et Y ont une mauvaise attitude, voire sont insolents, et total, je suis la seule à l'écrire dans le bulletin.

Et ceux qui écrivent dans le bulletin que tout va bien (en gros) mais qui disent presque le contraire lors du conseil de classe, pour contredire l'appréciation que tu as préparée avec le bulletin.
Paleoprof
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par Paleoprof le Sam 9 Mar 2019 - 11:04
Je suis tout-à-fait en accord avec tes propos , Egomet.
Mais que deviendront ces notes lorsque leur objectif ne sera plus seulement "prendre une décision concernant l'élève", mais aussi "évaluer l'enseignant"? Je soupçonne d'ailleurs certains collègues ou supérieurs d'être déjà dans cet état d'esprit délétère.

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par Matheod le Sam 9 Mar 2019 - 11:11
@Paleoprof a écrit:Je suis tout-à-fait en accord avec tes propos , Egomet.
Mais que deviendront ces notes lorsque leur objectif ne sera plus seulement "prendre une décision concernant l'élève", mais aussi "évaluer l'enseignant"? Je soupçonne d'ailleurs certains collègues ou supérieurs d'être déjà dans cet état d'esprit délétère.

Je propose d'appliquer la formule suivante aux moyennes de nos élèves : f(x) = 19 + x/100 abi
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par Ajonc35 le Sam 9 Mar 2019 - 11:25
@tchanq' a écrit:
@egomet a écrit:On sait tous que 10 est le seuil de passage. Il faudrait donc concevoir les contrôles avec la question "Est-ce que cet élève en sait assez pour comprendre ce qu'il va faire au lycée?" Il n'y a pas d'autre question.

Si l'on fait des contrôles faciles pour baliser l'apprentissage des notions de base, on en tient compte dans les coefficients, et on l'annonce aux élèves: "C'est la composition de fin de trimestre qui est déterminante."

Je crois que les règles du jeu ont été tellement torturées par les réformes qu'on en a oublié la fonction principale des notes, à savoir aider à la décision.

Je suis pleinement d'accord avec cela. En ce moment mes terminales se plaignent que ma moyenne "plombe leur Parcoursup". Je leur réponds que je ne m'octroie pas le droit de mentir aux collègues qui arriveront après moi.
En conseil de classe, ça m'est égal que nous soyons tous d'accord ou pas. Ce qui est important à mes yeux c'est que chacun fasse un bilan objectif de l'élève (travail, résultats, attitude, progression possible). Si nous n'avons pas le même avis sur un élève c'est que celui-ci montre un visage différent. Pour moi ça ne remet jamais en cause le collègue.

D'accord avec les deux posts ci-dessus.
Je l'ai déjà écrit ici. Suite à un conseil de classe au trimestre dernier, le pp a eu le"culot" ( je n'ai pas d'autre mot à part : inconscience) de nous dire qu'au vu des exigences des enseignants du supérieur plus vigilants sur les appréciations que sur les notes il pourrait être opportun de réécrire nos appréciations. Vu de quel enseignant cela venait, je me suis empressée, un jours avant les vacances, de ne rien changer :
- Car cet enseignant est très bienveillant par nature, et sur ses évaluations et sur les appréciations,
- C'est une remise en cause de notre travail
Je trouve que j'ai déjà mis beaucoup d'eau dans mon vin depuis que j'enseigne, mais quand les élèves se plaignent que "ma moyenne plombe leur parcoursup", je leur réponds que ce n'est pas ma moyenne mais la leur et il ne m'appartient pas de l'améliorer tant que leurs travaux seront aussi médiocres. Je fais la même chose lorsqu'ils me remercient des bonnes notes, mais là encore ce sont les leurs. Mesdames, messieurs, atteignez a minime mes objectifs et celle de l'examen et on en reparle. Nous ne mettons pas des notes, nous évaluons la qualité de leurs travaux et nous y ajoutons une appréciation. Je ne suis pas mieux payée quand les résultats sont bons et pas moins s'ils sont mauvais. Si nous étions dans une partie de tennis, il faut que je leur envoie la balle et qu'ils soient en capacité de me la renvoyer dans la surface. De moins en moins nombreux dans ce cas.
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