Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Thalia de G Sam 9 Fév - 19:07
Matheod, en l'occurrence il s'agit de la correction de copies de bac pas de l'élaboration de cours. Sinon j'aurais évoqué mon incapacité à travailler sur les ordis du collège, on m'a toujours refusé le Mac que je n'ai jamais réclamé d'ailleurs.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par micaschiste Sam 9 Fév - 19:31
meskiangasher a écrit:
pogonophile a écrit:c'est pour ça qu'on a inventé les frais réels
Et alors ? Avec les frais réels on est pas remboursé des frais engagés, c'est juste qu'on ne paie pas d'impôt sur ces frais.
Pour ceux qui ne choisissent pas les frais réels, il y a 10% de déduction automatique. Pour choisir les frais réels, il faut dépasser les 10% de son salaire (10% parfois atteint car on bosse assez loin de son domicile) donc pour moi les frais réels ce n'est pas une justification pour que j'achète mon matériel pour bosser. L'état devrait nous fournir notre matériel de base (stylos, ordinateur, feuilles...).

Edit : pour la correction en ligne, j'attends de voir ça concrètement.


Dernière édition par micaschiste le Sam 9 Fév - 19:37, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dedale
Dedale
Niveau 9

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Dedale Sam 9 Fév - 19:34
Kilmeny a écrit:Pour l'avoir testé, cela me surprend beaucoup. Pas un seul collègue n'en était satisfait. Tous ont évoqué un surcroit de fatigue. Je l'ai aussi ressenti (fatigue visuelle importante + maux de tête sans mentionner les milliers de clics qui rendent ce travail très désagréable : clic pour ouvrir le champ texte, clic pour valider, clic pour placer le texte, clic pour changer d'outil, clic et reclic. Une vraie torture). Même si la dématérialisation a des avantages que je reconnais, je préfère de loin la correction papier. Idem pour tous mes collègues.
Sur Viatique, l'ensemble des fonctionnalités de correction ont un raccourci clavier, ce qui permet d'éviter les nombreux clics que tu évoques.
Finalement, avec l'habitude j'ai l'impression d'être sensiblement aussi rapide pour une correction de copie dématérialisée que pour une copie papier (plus de temps pour mettre les commentaires, barrer, surligner, mais moins de temps pour changer de page ou de "stylo").

Pour l'inconfort que procure l'écran, c'est par contre une problématique réelle qui est variable selon le correcteur et selon l'écran qu'il utilise. Et pas la peine de compter sur l'EN pour fournir du matériel de qualité suffisantes pour permettre de limiter les désagréments induits par une lecture prolongée.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Cléopatra2 Sam 9 Fév - 20:04
Déjà, comme il l'a été dit, les corrections commencent pendant les épreuves, donc les salles sont occupées. J'ai déjà demandé à ce que la salle des ordis soit dispo pendant le bac car je préfère venir travailler sur place (je ne corrigeais pas l'an dernier). On m'a répondu que je n'étais pas bienvenue sur ce temps-là. On ne me l'a pas dit comme ça mais la réponse a été que la salle n'était pas dispo  et que les salles de cours étaient occupées (sauf les labos mais je n'ai pas les clés).
Vu l'état des ordis et de la connexion, je doute que je réussisse à me connecter.
Et chez moi j'ai un netbook, donc totalement impropre à la correction de copies, je ne pense pas pouvoir lire une ligne entière d'un seul tenant.
Dans tous les cas, on me demande de corriger sur ordi, on me fournit l'ordi. Quand on est passé à l'appel en ligne, un ordi connecté a été mis dans chaque salle. Ben là c'est pareil.
Donc oui, mon employeur doit me fournir un matériel pour faire ce qu'il me demande de faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Kilmeny Sam 9 Fév - 20:09
Dedale a écrit:
Kilmeny a écrit:Pour l'avoir testé, cela me surprend beaucoup. Pas un seul collègue n'en était satisfait. Tous ont évoqué un surcroit de fatigue. Je l'ai aussi ressenti (fatigue visuelle importante + maux de tête sans mentionner les milliers de clics qui rendent ce travail très désagréable : clic pour ouvrir le champ texte, clic pour valider, clic pour placer le texte, clic pour changer d'outil, clic et reclic. Une vraie torture). Même si la dématérialisation a des avantages que je reconnais, je préfère de loin la correction papier. Idem pour tous mes collègues.
Sur Viatique, l'ensemble des fonctionnalités de correction ont un raccourci clavier, ce qui permet d'éviter les nombreux clics que tu évoques.
Finalement, avec l'habitude j'ai l'impression d'être sensiblement aussi rapide pour une correction de copie dématérialisée que pour une copie papier (plus de temps pour mettre les commentaires, barrer, surligner, mais moins de temps pour changer de page ou de "stylo").

Pour l'inconfort que procure l'écran, c'est par contre une problématique réelle qui est variable selon le correcteur et selon l'écran qu'il utilise. Et pas la peine de compter sur l'EN pour fournir du matériel de qualité suffisantes pour permettre de limiter les désagréments induits par une lecture prolongée.

Mais comment fais-tu pour indiquer par un raccourci clavier à quel endroit tu veux écrire ? Ou à quel endroit se trouve une faute d'orthographe  (pour certaines copies : 30-40 fautes par page, donc autant de clics)?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Prezbo Sam 9 Fév - 22:13
Isidoria a écrit:
Voici une présentation de la plateforme de correction: Presentation viatique

Je cite.


Correction dématérialisée à l’écran
Les correcteurs ont accès aux copies en ligne, où qu’ils soient et à n’importe quelle heure.
En se connectant, ils feuillettent la composition à l’écran en bénéficiant d’outils intuitifs diversifiés tels que loupe, règle, rapporteur et marqueur.
Dès la fin des corrections, les notes sont automatiquement transférées, sans saisie manuelle.


Supervision des corrections à distance
Les responsables supervisent le processus virtuellement et en toute sécurité grâce à un tableau de bord permettant une visibilité transversale et précise sur l’état des copies et des corrections en temps réel. Le forum et la messagerie instantanée sécurisés facilitent la communication entre responsables pédagogiques et correcteurs.



C'est un cauchemard.
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév - 22:18
Prezbo a écrit:C'est un cauchemard.

En quoi est-ce un cauchemar ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Prezbo Sam 9 Fév - 22:25
pogonophile a écrit:
Prezbo a écrit:C'est un cauchemard.

En quoi est-ce un cauchemar ?

A priori ?

Un, le machin ou il faut cliquer partout pour ouvrir plein d'outils, et autant de distracteurs portentiels. Quand je corrige, j'aime bien me concentrer sur deux choses : la copie, et ce que j'écris dessus. (Au passage, quand je corrige, c'est systématiquent ordinateur éteind.) Le jour où il faut que j'ouvre une fenêtre pour écrire un commentaire, je renonce à écrire des commentaires.

De deux, le manifeste flicage permis par la technique. On passe d'une système basé sur la confiance -vous avez tant de copies, tant de jours pour les corriger, telles consignes d'harmonisation, restituez vos notes avant telle date- à une surveillance continue à coup d'indicateurs chiffrés. C'est Orwell 2.0, ce truc.

Ah, et comme d'autres : le jour où on m'explique qu'il faut un ordinateur pour coriger, et bien je demande l'ordinateur.
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév - 22:32
Autant la méfiance je peux comprendre (elle me semble très excessive mais je comprends qu'on puisse envisager certaines dérives), autant concernant le principe même, des affirmations comme :
Prezbo a écrit:Le jour où il faut que j'ouvre une fenêtre pour écrire un commentaire, je renonce à écrire des commentaires.
sont au delà du conservatisme.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Prezbo Sam 9 Fév - 22:37
pogonophile a écrit:Autant la méfiance je peux comprendre (elle me semble très excessive mais je comprends qu'on puisse envisager certaines dérives), autant concernant le principe même, des affirmations comme :
Prezbo a écrit:Le jour où il faut que j'ouvre une fenêtre pour écrire un commentaire, je renonce à écrire des commentaires.
sont au delà du conservatisme.

Quand je bosse, j'aime bien être efficace. Ca me permet de libérer du temps pour le reste.

Vous ai-je déjà dit que je me demande toujours aujourd'hui si le numérique a vraiment fait gagner du temps et de la productivité à l'EN ?
avatar
Invité
Invité

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Invité Dim 10 Fév - 6:59
Avant de dire que ce qui se fait pour l'AEFE et les concours n'est pas possible, il faut peut être essayer. Peut etre qu'en effet il y a des choses qui feront que le passage à grande échelle ne fonctionnera pas.

De plus, vous raisonnez comme s'il n'y avait pas de reforme du lycée. À part pour la philo et le français, le nombre de copies à corriger en juin va fortement baisser puisque ça ne concernera que les 2 épreuves de spécialités.
Rassurez vous, les copies des epreuves communes, elles seront toujours là.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Cléopatra2 Dim 10 Fév - 7:20
Oui c'est vrai, mais justement ça permettrait de régler le souci des "vous ne corrigez pas vos élèves pour le CCF". Donc en réalité on en aurait encore plus que si on corrigeait "juste" en juin.
Et quant au flicage du temps de correction etc. c'est également flippant.
Je ne dis pas que pour corriger en ligne l'outil est mal fait, je dis que je suis contre la correction dématérialisée surtout sans matériel adéquat.
Pour moi ce sont deux choses différentes :
- principe
- application
avatar
Invité
Invité

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Invité Dim 10 Fév - 7:33
Cléopatra2 a écrit:Oui c'est vrai, mais justement ça permettrait de régler le souci des "vous ne corrigez pas vos élèves pour le CCF". Donc en réalité on en aurait encore plus que si on corrigeait "juste" en juin.
Et quant au flicage du temps de correction etc. c'est également flippant.
Je ne dis pas que pour corriger en ligne l'outil est mal fait, je dis que je suis contre la correction dématérialisée surtout sans matériel adéquat.
Pour moi ce sont deux choses différentes :
- principe
- application
Pour le ccf, ce sera, comme beaucoup trop de choses de cette réforme, laissé au local.
Tu ne corrigeras pas tes élèves, tu auras des vraies copies.
Encore que je me demande comment fera mon collègue de SES pour ne pas corriger ses élèves... un échange avec le lycée voisin ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Isidoria Dim 10 Fév - 7:34
Je ne comprends pas la levée de boucliers assortie de psychose que l’on peut lire ici. Il n’y a pas de flicage du temps de correction! D’où sort cette idée? Jamais personne n’a exigé que l’on corrige en 5, 15 ou 35 minutes une copie! Et qu’estce Qui serait valorisé: la correction lente ou rapide? Cet outil permet en revanche une harmonisation presque en direct de la correction.
C’est pareil pour l’argument de la correction de l’orthographe, au bac il est attendu que l’on corrige les copies, mais on va plus vite, on ne relève pas tous les détails que l’on peut relever dans l'année. L’outil le permet pour ceux qui vraiment le souhaitent mais ce n’est pas non plus exigé. 

A mon sens le seul argument qui tienne est l’outillage. Laissez le test se faire, peut-être que comme nous qui l’avons déjà fait vous observerez que c’est plus rapide, agréable, intuitif,..j’ajoute qu’avec cet outil on ne peut plus perdre de copies, qu’il y a moins de déplacement des correcteurs, qu’il y a plus de correcteurs mobilisés, et donc qu’on a moins de copies,... pourquoi ne pas prendre en compte ces arguments aussi?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Dim 10 Fév - 7:52
Mais Isidoria, "harmonisation", tu sais ce que ça cache dans la réalité, non ? Un accès immédiat à la moindre note, magnifique : on PEUT te rappeler à l'ordre si "c'est trop bas". Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'arrivera pas. Surtout si ça concerne désormais une grande partie des bacheliers. Les pressions sur les notes existaient déjà avec la correction sur papier mais au moins pendant ladite correction on te fou*ait la paix. Là, terminé. Tu corriges chez toi, avec ton matériel, mais on te flique encore plus. C'est beau le progrès.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par kioupsPBT Dim 10 Fév - 8:38
Eh ben, tu n'auras pas à revoir tes notes après l'harmonisation, mais dès qu'un superviseur te fera une remarque ! C'est mieux, non ?

_________________
Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Moonchild Dim 10 Fév - 8:49
Fires of Pompeii a écrit:Mais Isidoria, "harmonisation", tu sais ce que ça cache dans la réalité, non ? Un accès immédiat à la moindre note, magnifique : on PEUT te rappeler à l'ordre si "c'est trop bas". Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'arrivera pas. Surtout si ça concerne désormais une grande partie des bacheliers. Les pressions sur les notes existaient déjà avec la correction sur papier mais au moins pendant ladite correction on te fou*ait la paix. Là, terminé. Tu corriges chez toi, avec ton matériel, mais on te flique encore plus. C'est beau le progrès.

Il suffit alors d'ignorer ce rappel à l'ordre, c'est même plus facile à faire quand on est chez soi que durant une réunion d'harmonisation ; j'admets que ça peut être contrariant, mais ça reste sans conséquence...

J'ai déjà corrigé des copies dématérialisées en BTS et, malgré mes réticences initiales, j'ai trouvé que le dispositif fonctionne assez bien avec cependant deux réserves :
- il faut un écran assez grand car sinon la correction est inconfortable, avec un écran petit voire moyen il est difficile d'afficher plus d'un tiers de page en conservant une écriture bien lisible et il faut donc jongler avec le zoom et le défilement ;
- les copies que j'ai corrigées étaient assez courtes mais, lorsqu'il y a plusieurs pages, les allers-retours sont assez pénibles à effectuer car sur une copie papier on se repère grâce à la position sur la feuille tandis que, là, il est plus dur de retrouver un passage spécifique en faisant défiler verticalement la copie.
Bref, si les copies sont longues, il faudrait prévoir de limiter la taille des lots à une quarantaine de copies.

En fait, le véritable problème que pose cette correction dématérialisée c'est que, à tout moment, on peut te rajouter un lot de copies si jamais un autre correcteur n'a pas fait son travail. C'est sur ce point qu'il faudrait obtenir des garanties effectives.
Hélips
Hélips
Prophète

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Hélips Dim 10 Fév - 8:52
Fires of Pompeii a écrit:Mais Isidoria, "harmonisation", tu sais ce que ça cache dans la réalité, non ? Un accès immédiat à la moindre note, magnifique : on PEUT te rappeler à l'ordre si "c'est trop bas". Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'arrivera pas. Surtout si ça concerne désormais une grande partie des bacheliers. Les pressions sur les notes existaient déjà avec la correction sur papier mais au moins pendant ladite correction on te fou*ait la paix. Là, terminé. Tu corriges chez toi, avec ton matériel, mais on te flique encore plus. C'est beau le progrès.
Mais as-tu déjà remonté tes notes ? C'est une vraie question. Mon expérience est la suivante : j'appelle la permanence téléphonique, le monsieur ou la dame au bout du fil me remercie d'appeler avant d'avoir commencé à corriger, me donne les modifications éventuelles ou les remarques sur les copies tests, me rappelle que je dois les rappeler en fin de correction, nous nous souhaitons une bonne journée. En fin de correction je rappelle et :
-votre moyenne est un peu en dessous (ou au dessus) de la moyenne des moyennes déjà remontées.
- ah ? Par curiosité, c'est combien ?
- tant
-ah oui.
et nous nous souhaitons une bonne journée. (Une fois, je connaissais bien la collègue, on avait causé un peu et j'ai eu "faut dire aussi, avec les lycées que tu corriges, c'est pas étonnant").

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Kilmeny Dim 10 Fév - 8:55
pogonophile a écrit:Autant la méfiance je peux comprendre (elle me semble très excessive mais je comprends qu'on puisse envisager certaines dérives), autant concernant le principe même, des affirmations comme :
Prezbo a écrit:Le jour où il faut que j'ouvre une fenêtre pour écrire un commentaire, je renonce à écrire des commentaires.
sont au delà du conservatisme.

Pas forcément.
Le temps de cliquer sur ouvrir une fenêtre, d'écrire le commentaire, de le valider, de cliquer sur l'endroit où je veux le placer correspond dans la réalité d'une copie matérielle au temps qu'il me faut pour écrire au moins trois commentaires sans compter que la fenêtre occulte le texte de l'élève. Je corrige 2 à 3 fois plus lentement qu'à l'écrit.
Idem pour la faute d'orthographe : sur la copie, je souligne sans arrêter ma lecture. A l'écran, je dois arrêter la lecture pour chercher dans la boite à outils la fonction "souligner", puis retrouver où était la faute, puis cliquer sur l'endroit et reprendre ma lecture, ce qui signifie en général reprendre la ou les dernières phrases, car j'ai vraiment été interrompue dans mon élan de lecture.

Je crois qu'il faut avoir corrigé sur ordinateur des copies d'épreuves qui demandent beaucoup de rédaction pour bien se rendre compte du problème.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par RogerMartin Dim 10 Fév - 8:58
Il n'y avait pas de raccourci clavier possible pour convoquer les outils ?
Je ne vois qu'un seul avantage : pratiquement plus de risque de perte ou d'endommagement de copie. Mais je sais que j'aurais du mal à supporter cela: je relis toutes les pages de recherche de mes étudiants sur papier, j'annote et je scanne pour leur rendre -- je n'aime pas utiliser les fonctions d'annotation ni dans word ni dans adobe, ça me fait vraiment trop mal aux yeux de lire longtemps à l'écran -- comme FoP, et je pense que c'est assez courant comme souci, donc dur à aménager sur l'ensemble de la population des correcteurs si on se contente de donner moins de copies à certains, pour les autres les paquets seront monstrueux.
Ce qu'il faudrait prévoir comme aménagement : imprimer et fournir un ex. papier des copies au correcteur, demander des corrections à la main + un scan derrière pour charger la copie corrigée.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 10 Fév - 9:08, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Dim 10 Fév - 9:08
Hélips a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Mais Isidoria, "harmonisation", tu sais ce que ça cache dans la réalité, non ? Un accès immédiat à la moindre note, magnifique : on PEUT te rappeler à l'ordre si "c'est trop bas". Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'arrivera pas. Surtout si ça concerne désormais une grande partie des bacheliers. Les pressions sur les notes existaient déjà avec la correction sur papier mais au moins pendant ladite correction on te fou*ait la paix. Là, terminé. Tu corriges chez toi, avec ton matériel, mais on te flique encore plus. C'est beau le progrès.
Mais as-tu déjà remonté tes notes ? C'est une vraie question. Mon expérience est la suivante : j'appelle la permanence téléphonique, le monsieur ou la dame au bout du fil me remercie d'appeler avant d'avoir commencé à corriger, me donne les modifications éventuelles ou les remarques sur les copies tests, me rappelle que je dois les rappeler en fin de correction, nous nous souhaitons une bonne journée. En fin de correction je rappelle et :
-votre moyenne est un peu en dessous (ou au dessus) de la moyenne des moyennes déjà remontées.
- ah ? Par curiosité, c'est combien ?
- tant
-ah oui.
et nous nous souhaitons une bonne journée. (Une fois, je connaissais bien la collègue, on avait causé un peu et j'ai eu "faut dire aussi, avec les lycées que tu corriges, c'est pas étonnant").

Je n'ai pas encore corrigé le bac (mais je veux bien entendre que ça invalide mes propos, auquel cas je ne me mêlerai plus de la chose - sauf que je sais quand même un peu comment ça se passe, d'où le fait que je me permette d'intervenir Wink ).

Non mais bien sûr qu'on peut résister aux pressions (je ne suis pas quelqu'un de particulièrement servile, et résister aux pressions je sais faire), ce n'est pas de ça que je parle. Je disais juste qu'avec la dématérialisation, à moins de garanties effectives , on peut perdre en tranquillité. Non ?

Pour le confort, je confirme que quand j'envoie des pages  à mon directeur de thèse, écrites à l'ordi bien sûr, il imprime, annote à la main, scanne et renvoie. Qu'on ne me dise pas qu'il le fait par conservatisme...

Le réel avantage est qu'il n'y aurait plus besoin de déplacer de copies, donc pas de risque de les perdre, et c'est un point à prendre en compte en effet.

Moonchild, pour le fait de se voir rajouter des copies, c'est un vrai problème en effet. Il faudrait obtenir que le nombre, après répartition, soit impossible à changer.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Dim 10 Fév - 9:11, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par RogerMartin Dim 10 Fév - 9:10
Voilà, bien relire à l'écran, c'est impossible pour des textes tapés, et perso je trouve ça crevant pour des textes manuscrits. Et on peut attendre avant que les établissements fournissent à tout le monde des écrans assez grands qui épargnent les yeux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par ysabel Dim 10 Fév - 9:11
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas la levée de boucliers assortie de psychose que l’on peut lire ici. Il n’y a pas de flicage du temps de correction! D’où sort cette idée? Jamais personne n’a exigé que l’on corrige en 5, 15 ou 35 minutes une copie! Et qu’estce Qui serait valorisé: la correction lente ou rapide? Cet outil permet en revanche une harmonisation presque en direct de la correction.
C’est pareil pour l’argument de la correction de l’orthographe, au bac il est attendu que l’on corrige les copies, mais on va plus vite, on ne relève pas tous les détails que l’on peut relever dans l'année. L’outil le permet pour ceux qui vraiment le souhaitent mais ce n’est pas non plus exigé. 

A mon sens le seul argument qui tienne est l’outillage. Laissez le test se faire, peut-être que comme nous qui l’avons déjà fait vous observerez que c’est plus rapide, agréable, intuitif,..j’ajoute qu’avec cet outil on ne peut plus perdre de copies, qu’il y a moins de déplacement des correcteurs, qu’il y a plus de correcteurs mobilisés, et donc qu’on a moins de copies,... pourquoi ne pas prendre en compte ces arguments aussi?

Pas partout. Nos consignes c'est d'annoter au maximum pour pouvoir justifier la note s'il y a contestation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Anaxagore Dim 10 Fév - 9:13
Ici les consignes sont: "au moins on écrit, au mieux on se porte".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par ysabel Dim 10 Fév - 9:14
Hélips a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Mais Isidoria, "harmonisation", tu sais ce que ça cache dans la réalité, non ? Un accès immédiat à la moindre note, magnifique : on PEUT te rappeler à l'ordre si "c'est trop bas". Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'arrivera pas. Surtout si ça concerne désormais une grande partie des bacheliers. Les pressions sur les notes existaient déjà avec la correction sur papier mais au moins pendant ladite correction on te fou*ait la paix. Là, terminé. Tu corriges chez toi, avec ton matériel, mais on te flique encore plus. C'est beau le progrès.
Mais as-tu déjà remonté tes notes ? C'est une vraie question. Mon expérience est la suivante : j'appelle la permanence téléphonique, le monsieur ou la dame au bout du fil me remercie d'appeler avant d'avoir commencé à corriger, me donne les modifications éventuelles ou les remarques sur les copies tests, me rappelle que je dois les rappeler en fin de correction, nous nous souhaitons une bonne journée. En fin de correction je rappelle et :
-votre moyenne est un peu en dessous (ou au dessus) de la moyenne des moyennes déjà remontées.
- ah ? Par curiosité, c'est combien ?
- tant
-ah oui.
et nous nous souhaitons une bonne journée. (Une fois, je connaissais bien la collègue, on avait causé un peu et j'ai eu "faut dire aussi, avec les lycées que tu corriges, c'est pas étonnant").

Comment cela ? Parce qu'en plus il faut téléphoner ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 4 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Anaxagore Dim 10 Fév - 9:15
Hallucinant.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum