Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Enseigner la géographie se réorienter ?

par SauceTomate28 Sam 9 Fév 2019 - 15:12
Bonjour,

J'aimerais des conseils car je me sens un peu perdue. Après avoir fait une prépa littéraire, j'ai suivi un parcours sociologique avec un M1 recherche et un M2 plus professionnalisant. La géographie a été la grande découverte de la prépa. Ca a été très enthousiasmant de voir qu'on pouvait prendre son temps, creuser des sujets (chose qu'on ne faisait pas au lycée par manque de temps et à cause de la lourdeur des programmes). C'est pour cette raison que j'ai choisi Ulm, même si je savais que j'allais me ramasser à cause du grec. Alors pourquoi avoir fait de la sociologie ? Parce que j'en avais un peu fait en seconde et que ça m'avait plu. Mon mémoire m'a permis de renouer avec la géographie qui a été l'un des axes centraux de l'analyse. Toutefois, j'ai quelques questions. Dans l'idéal, j'aimerais n' enseigner que de la géographie mais je crois que c'est impossible. Y a t'il des géographes ici qui enseignent dans le secondaire ? La géographie a été le parent pauvre, les profs que j'avais préféraient la laisser de côté, à tel point qu'y avait des chapitres entiers de géo qui sautaient ou au mieux été franchement bâclés. C'est sans doute l'une des raisons qui expliquent pourquoi j'ai du mal à me projeter.

Par ailleurs, les concours (Capes/agrégation) sont très sélectifs. J'ai peur de bloquer une année pour la préparation et de ne rien avoir au bout. C'est la règle du jeu bien sûr mais ça m'angoisse. Etant donné que je suis diplômée, dois-je rester dans ma voie ou me laisser une chance, tenter la géographie ?

Je n'ai personne à qui parler, ce forum m'est d'une aide précieuse
Arverne
Arverne
Grand sage

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par Arverne Sam 9 Fév 2019 - 16:02
Le seul moyen d'enseigner uniquement de la géographie, c'est de l'enseigner à la fac. Mais avant, il faut une agrégation de géographie (qui est moins sélective de celle d'histoire) et une thèse. Pour le secondaire, certifié ou agrégé, on enseigne l'histoire-géographie, même s'il est vrai que l'histoire est privilégiée par de nombreux collègues du fait de leur formation : les profs d'histoire-géo sont majoritairement passés par une fac d'histoire. Mais en théorie, on doit faire autant d'histoire que de géo.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par Elyas Sam 9 Fév 2019 - 16:23
Dans le secondaire, même si la majorité des collègues sont de formation historienne, les collègues ayant une formation de géographie sont nombreux. De plus, les textes stipulent qu'on doit enseigner autant d'heures de géographie que d'histoire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par Jacq Dim 10 Fév 2019 - 19:18
Et puis avoir une thèse ne garantit en aucun cas d'enseigner en faculté ensuite. Les places sont chères et trop rares. C'est long et sans aucune garantie.
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par SauceTomate28 Mar 12 Fév 2019 - 10:51
C'est la question que j'allais poser. Dans tous les cas, on n'est pas sûr d'avoir quelque chose à la fin.
Ca me rassure de savoir qu'il y a des collègues géographes. C'est vrai que je garde un souvenir assez particulier de la géographie, du moins telle qu'elle m'a été enseignée dans le secondaire. Je me dis qu'elle doit être bien moins mal menée avec des collègues ayant une formation en géographie.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par Zagara Mar 12 Fév 2019 - 12:02
Il y a aussi des postes fléchés géographie en prépa Lyon.
Mais il ne faut pas se leurrer : la norme est d'enseigner les 2 matières dans le second degré.

Sinon il y a des métiers en dehors de l'enseignement qui mobilisent à la fois des compétences de géographe et de sociologue (je pense par exemple à l'INSEE et aux autres institutions de démographie et de statistique).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseigner la géographie se réorienter ? Empty Re: Enseigner la géographie se réorienter ?

par Jacq Mar 12 Fév 2019 - 20:34
Tu peux te dire que justement, l'intérêt c'est d'apporter un plus aux élèves.
Je dois avouer que j'ai moins de plaisir à la Géo, les sujets (LP) aussi ne me motivent guère. Et puis, sur les connaissances disciplinaires souvent très faibles de nos élèves de LP (pures et bêtes, les continents, le nord, le sud) nous tentons de plaquer des problématiques et des concepts qui les dépassent souvent totalement.
En histoire il est peut-être plus facile d'adhérer et d'enseigner un thème moins motivant. Quoi que, en prépa CAPES, j'ai souvenir d'étudiants n'ayant jamais étudié la Révolution française à la Fac et qui galéraient totalement.

Je n'ai plus la définition exact (cela remonte à mes années CAPES, donc c'est loin) mais Brunet définissait avec humour le professeur d'histoire comme celui qui enseignait parfois aussi la géographie. Tu peux te dire l'inverse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum