Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zappons
Zappons
Niveau 7

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Zappons Mar 12 Fév - 16:43
Bonjour à tous,

Une erreur a été faite sur mon VS en septembre, et je ne m'en étais pas rendu compte donc je l'avais signé.
Je ne me suis rendu compte de cette erreur que la semaine dernière : il manque 1 heure, donc j'aurais dû avoir 2 HSA au lieu d'une.

J'ai demandé au CDE de modifier au mon service afin de provoquer le rappel du paiement de l'HSA manquante depuis le début de l'année.
Il m'indique que ce n'est plus possible à ce stade de l'année
Spoiler:

En revanche, il me propose à la place de mettre en paiement des HSE, en arguant que c'était équivalent.
J'ai refusé car je croyais qu'il était moins intéressant financièrement d'être payé en HSA plutôt qu'en HSE.

Mais je viens de vérifier sur internet et il me semble qu'il a raison, s'il met en paiement 36 HSE (pour 36 semaines de cours dans l'année).
En effet, d'après cette page, je constate que le montant d'une HSE multipliée par 36 est même supérieure au montant d'une HSA (non majorée).

Du coup, je vais retourner lui dire que finalement je suis d'accord, qu'il a raison (et même mieux)... Mais quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Je vous remercie beaucoup par avance.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par kioupsPBT Mar 12 Fév - 16:48
A priori, oui, c'est plus intéressant d'être payé en HSE qu'en HSA.

_________________
Spoiler:
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 12 Fév - 17:01
S'il te règle bien les 36 HSE oui, mais HSE = Heure Supplémentaire Effective soit uniquement les heures effectivement faites donc pas comptées les jours fériés et vacances. Contrairement aux HSA = Heure Supplémentaire Année soit toutes les semaines de l'année effectuées ou pas.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par ar_angar Mar 12 Fév - 17:02
Par contre, il me semble que c'est plus illégale, non ?

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Zappons
Zappons
Niveau 7

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Zappons Mar 12 Fév - 18:06
OK, merci pour vos réponses !

Ben oui, c'est un peu bizarre, mais bon...

Je suppose qu'il préfère peut-être ça vis-à-vis du rectorat, pour ne pas avoir à dire qu'il a fait une erreur dans mon VS (même si les torts sont partagés puisque je l'avais signé sans voir l'erreur).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Balthazaard Mar 12 Fév - 18:12
Zappons a écrit:Bonjour à tous,

Une erreur a été faite sur mon VS en septembre, et je ne m'en étais pas rendu compte donc je l'avais signé.
Je ne me suis rendu compte de cette erreur que la semaine dernière : il manque 1 heure, donc j'aurais dû avoir 2 HSA au lieu d'une.

J'ai demandé au CDE de modifier au mon service afin de provoquer le rappel du paiement de l'HSA manquante depuis le début de l'année.
Il m'indique que ce n'est plus possible à ce stade de l'année
Spoiler:

En revanche, il me propose à la place de mettre en paiement des HSE, en arguant que c'était équivalent.
J'ai refusé car je croyais qu'il était moins intéressant financièrement d'être payé en HSA plutôt qu'en HSE.

Mais je viens de vérifier sur internet et il me semble qu'il a raison, s'il met en paiement 36 HSE (pour 36 semaines de cours dans l'année).
En effet, d'après cette page, je constate que le montant d'une HSE multipliée par 36 est même supérieure au montant d'une HSA (non majorée).

Du coup, je vais retourner lui dire que finalement je suis d'accord, qu'il a raison (et même mieux)... Mais quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

A priori c'est vrai si tu fais effectivement les 36 HSE. Si c'est en collège cela doit être le cas, en Lycée la fin d'année ampute ce calcul. De même si ton heure comptée dans les HSA tombe un jour ferié il n'y a pas de dégrèvement..si c'est une HSE, il faudrait rattraper. IL faut un calcul fin...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Lagomorphe Mar 12 Fév - 19:55
Attention dans le calcul aux éventuels jours fériés, ou cours qui saute pour une raison X, formation, conseil de classe, intervention quelconque, sortie, arrêt maladie. Le E de HSE c'est "effective", elle n'est pas payée si elle n'est pas faite, contrairement à l'HSA qui est un forfait.

Évidemment, si le CDE propose 36 HSE d'emblée, éventuellement réparties sur l'année, indépendamment du calendrier effectif et de tout décompte, ça revient à un forfait et ça a des chances d'être avantageux.
avatar
Bouboule
Doyen

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Bouboule Mar 12 Fév - 20:02
Zappons a écrit:OK, merci pour vos réponses !

Ben oui, c'est un peu bizarre, mais bon...

Je suppose qu'il préfère peut-être ça vis-à-vis du rectorat, pour ne pas avoir à dire qu'il a fait une erreur dans mon VS (même si les torts sont partagés puisque je l'avais signé sans voir l'erreur).

C'est surtout que ce n'est pas le même budget et qu'il doit avoir une réserve de HSE qu'il pense ne pas utiliser.
Calcule l'équivalence HSA/HSE en fonction de ce qui risque de sauter et tu verras si tu es gagnant (il faut un paquet de semaines qui sautent pour ne pas être gagnant). Si c'est 36 HSE, fonce (moi, j'ai déjà accepté ce genre d'arrangements, erreur sur le VS, des HSE en réserve mais plus de HSA dans la DGH).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Mathador Mar 12 Fév - 20:11
Lagomorphe a écrit:Évidemment, si le CDE propose 36 HSE d'emblée, éventuellement réparties sur l'année, indépendamment du calendrier effectif et de tout décompte, ça revient à un forfait et ça a des chances d'être avantageux.

C'est même certainement avantageux: 1 HSE = (1/36 taux annuel HSA)*1,25 en prenant le montant de la 2ème HSA. C'est l'article 5 du décret n°50-1253 (qui mentionne aussi l'équivalence 2h surveillance = 1 HSE).


Dernière édition par Mathador le Mar 12 Fév - 20:13, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Matheod Mar 12 Fév - 20:11
Les HSA ne sont pas payés pendant les vacances, les HSE oui (il faudrait que je revérifie les calculs).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par frimoussette77 Mar 12 Fév - 20:20
Matheod a écrit:Les HSA ne sont pas payés pendant les vacances, les HSE oui (il faudrait que je revérifie les calculs).
LES HSE ne sont payées que si elles sont faites, donc elles ne risquent pas d'être payées pendant les vacances ...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Matheod Mar 12 Fév - 20:26
frimoussette77 a écrit:
Matheod a écrit:Les HSA ne sont pas payés pendant les vacances, les HSE oui (il faudrait que je revérifie les calculs).
LES HSE ne sont payées que si elles sont faites, donc elles ne risquent pas d'être payées pendant les vacances ...

Mais elles sont augmenté pour justement compenser ces vacances. Je vais rechercher les calculs.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Mathador Mar 12 Fév - 20:28
36*1,25 = 45 et non pas 52 ni 52-5, cela ne colle pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par frimoussette77 Mar 12 Fév - 20:33
Une HSE est un heure supplémentaire effective qui n'est payée que quand elle est faite. UneHSA est une heure supplémentaire annuelle qui est payée même quand elle n'est pas faite à cause d'un jour férié par exemple. Que le taux de l'hse soit plus élevé, je peux l'entendre mais lire que les hse sont payées pendant les vacances.  Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? 3795679266 .
avatar
Bouboule
Doyen

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Bouboule Mar 12 Fév - 20:37
Peu importe, 36 HSE c'est mieux qu'une HSA donc prendre le forfait. Et s'il compte vraiment les semaines (en supposant qu'on puisse déterminer quelle est la HSE dans la semaine sur son VS), il est gagnant au bout de 29 semaines de cours donc 29 HSE.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par yseult Mar 12 Fév - 21:12
Bizarre qu'il puisse "" donner"" 36 hse sans qu'elles soient toutes effectives. Je dis ça car chez nous, on nous dit que les edt sont vérifiés pour voir s'il n'y a pas fraude aux heures. Quelqu'un (au rectorat ?) en fin d'année fait une vérification entre l'horaire de cours inscrit sur la feuille de paiement et l edt élève. C'est ce qu'on nous dit...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 12 Fév - 21:36
yseult a écrit:Bizarre qu'il puisse "" donner"" 36 hse sans qu'elles soient toutes effectives. Je dis ça car chez nous, on nous dit que les edt sont vérifiés pour voir s'il n'y a pas fraude aux heures. Quelqu'un (au rectorat ?) en fin d'année fait une vérification entre l'horaire de cours inscrit sur la feuille de paiement et l edt élève. C'est ce qu'on nous dit...
Tu parles, pour à la fin de l'année les distribuer comme des cacahuètes aux bons petits fayots.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
touby
touby
Expert

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par touby Lun 7 Nov - 18:46
Je fais remonter ce post pour la même question :

j'ai déjà signé ma VS en octobre avec une HSA (pour donner des cours à une élève allophone) et j'ai trouvé dans mon casier aujourd'hui une autre VS à signer, sans cette HSA. Je suppose que l'idée est donc de me payer ces heures en HSE.
Or, en regardant le planning, je sais qu'au maximum, il y aura 26 heures à effectuer (ponts...)

On est bien d'accord que je suis perdante avec cette nouvelle VS ?
Czar
Czar
Niveau 9

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Czar Lun 7 Nov - 19:01
Oui.

Exemple au mois de février : 2 semaines de cours, de semaines de vacances: tu serais payé 2HSE.
Les HSA étant annualisées, tu touches cette prime tous les mois, vacances ou pas vacances. Sans compter les éventuels ponts, journées banalisées pour l’événement X, la sortie Y avec toute la classe, etc.

Sans vouloir être excessivement pessimiste, je t'invite à vérifier auprès de l'administration si tu es toujours en charge de ces cours et s'il est toujours bien prévu de de payer.
LA question intéressante c'est de savoir s'il est possible de modifier un tel état de service en cours d'année.
touby
touby
Expert

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par touby Lun 7 Nov - 19:09
Merci pour ta réponse, Czar.

Le cours est toujours indiqué dans Pronote. Je ne suis pas inquiète pour ça, je suis sûre que je serai payée. Je table plutôt sur un changement d'avis du chef pour le choix entre HSA et HSE (pour ne pas dire un calcul) ou une erreur de sa part. Mais peu importe la raison : la première VS est signée et si je perds de l'argent, je refuse de signer la 2e version.
Comment savoir la différence entre ces 26 HSE max et 1 HSA (je suis certifiée, à l'échelon 9) ? Je n'arrive pas à trouver de calcul simple.
piesco
piesco
Modérateur

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par piesco Lun 7 Nov - 19:10
Le blog de Julien Delmas est ton ami. Wink
https://blog.juliendelmas.fr/?les-indemnites-a-l-education-nationale

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
touby
touby
Expert

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par touby Lun 7 Nov - 19:15
Ah oui ! Pourtant je le connais, ce blog ! Merci Piesco.
piesco
piesco
Modérateur

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par piesco Lun 7 Nov - 19:18
De rien !
C'est une mine, ce blog.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Maroussia Lun 7 Nov - 19:27
Toutefois les HSE sont plus élevées que les HSA à l'unité
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ? Empty Re: Etre payé en HSE ou en HSA, est-ce équivalent ?

par Mathador Lun 7 Nov - 19:48
touby a écrit:Comment savoir la différence entre ces 26 HSE max et 1 HSA (je suis certifiée, à l'échelon 9) ? Je n'arrive pas à trouver de calcul simple.
1 HSE = 1/36 HSA majorée de 25% (art. 5 décret n°50-1253).
Donc 1 HSE = 1/36 HSA × 1,25 = 1/36 × 5/4 HSA
et 26 HSE = 26/36 × 5/4 HSA = 130/144 HSA ≈ 0,903 HSA.
Tu te fais donc arnaquer de presque 10%, et encore cela suppose que tu n'es jamais malade ni gréviste…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum