Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLY
NLY
Je viens de m'inscrire !

Thèse après l'agrégation ? Empty Thèse après l'agrégation ?

par NLY Mer 13 Fév 2019, 11:00
Bonjour à tous Very Happy ,

Je me lance... J'ai obtenu en 2018 l'agrégation d'économie gestion avec un bon classement. Mon objectif a toujours été de devenir prof d'économie en CPGE.
Je fais cette année un deuxième M2 en recherche, et je me pose beaucoup de questions sur la thèse.
En effet, je me demande si, pour obtenir un poste en CPGE, il est NECESSAIRE de faire au préalable une thèse. C'est quand même 3-4 ans d'études supplémentaires, ce n'est pas rien... et je dois avouer que ça me fait peur.

Savez-vous s'il y a d'autres moyens pour obtenir un poste en CPGE ? Si le classement à l'agrégation joue beaucoup ? Sachant que je n'ai pas vraiment de réseau...

Merci d'avance Very Happy
seila69
seila69
Niveau 3

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par seila69 Mer 13 Fév 2019, 11:32
Je te conseille de lire la page dédiée du S N A L C... elle est très instructive...
PS: qu'appelles tu "bon classement"? est-ce valable quelle que soit l'agreg ou y a t il un lien entre celle ci et le nombre de postes?
En effet, être 100e sur 1000 n'est pas la même chose qu'être 100e sur 100... Wink ^^
NLY
NLY
Je viens de m'inscrire !

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par NLY Mer 13 Fév 2019, 12:42
seila69 a écrit:Je te conseille de lire la page dédiée du  S N A L C... elle est très instructive...
PS: qu'appelles tu "bon classement"? est-ce valable quelle que soit l'agreg ou y a t il un lien entre celle ci et le nombre de postes?
En effet, être 100e sur 1000 n'est pas la même chose qu'être 100e sur 100... Wink ^^


Effectivement la page du SNALC m'a un peu aidée, je t'en remercie. Il est indiqué que le doctorat n'est pas obligatoire, mais qu'il permet de départager deux candidats. Malgré tout, les mutations sont prioritaires sur les nominations, donc je ne sais pas si c'est vraiment un gros gros plus...

Et concernant mon classement, je suis arrivée dans les 10 premières de mon option, sur les 26 postes ouverts.

Bonne journée Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par RogerMartin Mer 13 Fév 2019, 12:48
Ne le prends pas mal, mais un bon rang pour les IG en vue des CPGE c'est le premier décile, voire le premier quartile d'une promotion -- mais il faut dire que là le nombre de reçus est déjà faible. Ensuite, tout dépend du ratio candidats/postes ouverts au mouvement dans la matière.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par Poupoutch Mer 13 Fév 2019, 12:52
Voilà... Je suis 12ème à l'agreg... Mais sur 14 reçus... Ça change la donne Very Happy
Je dirais que, pour la thèse, ça dépend surtout si tu as envie, vraiment envie d'en faire une, parce que c'est long... D'autant qu'une thèse ne vaut "que" si tu publies aussi à côté... Bref, c'est un gros boulot. (et ceci dit, même en publiant à côté et en faisant un bonne thèse, rien n'est garanti... donc la première question à te poser c'est : as-tu envie).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
NLY
NLY
Je viens de m'inscrire !

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par NLY Mer 13 Fév 2019, 13:01
D'accord, je vous remercie tous les deux pour votre réponse !

Oui je suis motivée mais bon, je prends aussi en compte la durée, mais aussi les opportunités que la thèse apporterait, notamment...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par trompettemarine Mer 13 Fév 2019, 13:15
Dixième sur quinze reçus à l'époque. Je ne me suis jamais "vantée" auprès de l'Inspection générale car je savais que ce n'était pas bon étant donné le nombre de candidats.
Il faut dire je croyais naïvement que connaître tous les pans du métier, en enseignant au collège, au lycée en passant par l'université, puis par des remplacements en CPGE, ainsi qu'en participant à des jurys de concours serait une bonne chose avant de postuler en CPGE, comme s'il y avait une sorte de cursus honorum quand on ne sortait pas de l'ENS. J'ai été bien stupide, et j'aurais dû me syndiquer au snalc plus vite pour savoir comment tout cela fonctionnait. "Mais quand on est con, on est con" et je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même.
Il faut tout de suite postuler et obtenir sa thèse (à l'époque la thèse n'était pas obligatoire), se faire impérativement connaître des IG et ne pas penser que les IPR feront le boulot à leur place.
Enfin, attention au plafond de verre dans certaines disciplines (je ne sais pas ce qu'il en est dans la tienne).
irisée
irisée
Niveau 1

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par irisée Sam 16 Mar 2019, 12:12
Je confirme ce que dit Poupoutch : il faut vraiment bien avoir conscience que c'est un long travail qui t'attend. Sans compter les publications annexes.
Cela étant, tout dépend de ton directeur de thèse. Certains directeurs acceptent le principe de faire une thèse assez rapidemment (2 ans au lieu de 3,4, voir 5 ans), sans forcémment avoir des publications à côté. Certaines thèses destinent à devenir maître de conférence, d'autres sont moins approfondies et peuvent se soutenir plus vite....
irisée
irisée
Niveau 1

Thèse après l'agrégation ? Empty Re: Thèse après l'agrégation ?

par irisée Sam 16 Mar 2019, 12:14
Et j'oubliais : tout dépend aussi du sujet que tu traites. Tu peux choisir un sujet tout à fait passionnant, mais qui peut être plus rapidemment traité. Un sujet très ciblé par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum