Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Ven 26 Avr 2019 - 11:59
Elodie a écrit:
Tristan Corbière, Les Amours Jaunes
Texte établi et commenté par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin
Presses universitaires du Mirail
Merci !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Ven 26 Avr 2019 - 19:36
Quels que soient les résultats, je ne retenterai pas l'année prochaine, mais si vous voulez, je peux vous passer mes notes de travail sur Scarron pour mettre sur la dropbox. Elles comportent des résumés de préfaces (celles de Serroy et d'Yves Giraud, qui est l'antithèse de celle des thèses du premier, pratique pour les dissert), un résumé très précis, un autre synthétique, des citations mises en évidence. Je ne veux pas vous noyer, vous avez peut-être déjà largement de quoi faire, mais sachez que c'est là.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Ven 26 Avr 2019 - 19:41
Elodie a écrit:Bonjour à tous,

Je ne maîtrise pas encore bien l'outil dropbox. Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment compléter le document de présentation des membres. Je tâtonne mais je finirai par y arriver. Je n'ai pour l'instant aucune des éditions au programme. J'ai emprunté Les Amours Jaunes à la BU ainsi qu'Hyppolyte mais Cendrars et La Troade de Garnier étaient déjà empruntés. Je vais essayer de me familiariser avec la Dropbox ce week-end. Pour le fichage, je réfléchis comment je peux contribuer. Peut-être commencer par Les Amours Jaunes qui ont l'air d'être un sacré morceau. Je serai en vacances d'ici une semaine et demi. D'ailleurs, question bête, mais c'est bien l'oeuvre entière et non seulement la section Les Amours Jaunes qui est au programme ? (Laissez-moi rêver Wink) Bon courage à tous?

Élodie

Lorsque tu es dans le fichier "présentation du groupe", su tu passes ta souris sur la colonne de gauche (tout à gauche, en bas du tableau), tu verras un "+". Tu cliques dessus et cela joute automatiquement une ligne de plus. Tu cliques à l'intérieur de la 1ere case (comme excel) et tu écris directement. Ci-joint un petit dessin..
Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Captur10
Profette76
Profette76
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Profette76 Ven 26 Avr 2019 - 19:47
@Sei, un grand merci pour ta proposition, je pense que le groupe accueillera le fruit de ton travail avec plaisir 😊 bon repos à toi 😉
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Merci

par Elodie Sam 27 Avr 2019 - 10:38
lilicheng a écrit:
Elodie a écrit:Bonjour à tous,

Je ne maîtrise pas encore bien l'outil dropbox. Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment compléter le document de présentation des membres. Je tâtonne mais je finirai par y arriver. Je n'ai pour l'instant aucune des éditions au programme. J'ai emprunté Les Amours Jaunes à la BU ainsi qu'Hyppolyte mais Cendrars et La Troade de Garnier étaient déjà empruntés. Je vais essayer de me familiariser avec la Dropbox ce week-end. Pour le fichage, je réfléchis comment je peux contribuer. Peut-être commencer par Les Amours Jaunes qui ont l'air d'être un sacré morceau. Je serai en vacances d'ici une semaine et demi. D'ailleurs, question bête, mais c'est bien l'oeuvre entière et non seulement la section Les Amours Jaunes qui est au programme ? (Laissez-moi rêver Wink) Bon courage à tous?

Élodie

Lorsque tu es dans le fichier "présentation du groupe", su tu passes ta souris sur la colonne de gauche (tout à gauche, en bas du tableau), tu verras un "+". Tu cliques dessus et cela joute automatiquement une ligne de plus. Tu cliques à l'intérieur de la 1ere case (comme excel) et tu écris directement. Ci-joint un petit dessin..
Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Captur10

C'est fait.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Sam 27 Avr 2019 - 10:40
Bonjour ! Je veux bien m'inscrire sur la Dropbox. J'ai fini de lire Scarron et de faire la synthèse des récits (une première lecture).
J'ai également fini de lire L'ingénu.
Quelle contribution souhaitez-vous ?
Bonne journée !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Sam 27 Avr 2019 - 12:46
Merci Cyrius pour l'ajout à la dropbox ! Je me familiarise un peu avec l'outil, je vois que beaucoup ont bien avancé dans le travail. J'ai l'impression d'être très loin de vous.

Je viens de recevoir La Grammaire méthodique du français, j'avais l'habitude de travailler avec la Sancier-Chateau mais apparemment la GMF est la grammaire sacro-sainte de l'agrégation abi.

J'avais commencé à ficher/résumer le livre des éditions Atlande, Réussir l'agrégation interne de Lettres mais mon travail ne suit pas du tout les règles de fichage des œuvres (en même temps c'est un livre qui n'est pas une fiction donc c'est différent...) et à l'époque, j'avais remis le programme du lycée... sauf qu'il a changé Agrégation interne LM 2020 - Page 18 437980826.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Sam 27 Avr 2019 - 18:43
Bonjour,
Voici la maigre chasse que je rapporte de ma journée passée aux oraux:
Une ET sur Scarron, page 258, du début du chapitre XIV (titre compris donc) à « ...celle qu’ils traitaient si mal. » Point de grammaire : l’attribut. »
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Sam 27 Avr 2019 - 22:57
Juste pour vous dire que je vais retenter cette année. Vous dire que petit à petit je vais travailler. M’y mettre doucement en sachant que j’ai demandé ma mut en lycée. Advienne que pourra. Mais ras le bol du collège !!! Une chose après l’autre. Peut-on tenter l’agrégation à 50 ans ? J’aimreais y croire. Je vous tiens au courant de mon travail. Que je compte faire très sérieusement.
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Sam 27 Avr 2019 - 22:57
Que j’aimerais
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty des idées, c'est délà ça

par Euterpe03 Sam 27 Avr 2019 - 23:01
A Helanne et à d'autres.
Merci à celles et ceux qui sont à Paris et qui voient les oraux. Ca fait des sujets pour s'entraîner, des points de grammaire à réviser (on est peu sur le forum de grammaire en ce moment). C'est mieux que rien.
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Dim 28 Avr 2019 - 10:11
@Sisyphe tu t'es inscrite pour le fichage de zadig mais je m'étais déjà portée volontaire. Je suis en train de finir.
Bon courage à tous et toutes pour les lectures.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 10:22
Socrate21 a écrit:@Sisyphe tu t'es inscrite pour le fichage de Zadig ou la destinée mais je m'étais déjà portée volontaire. Je suis en train de finir.
Bon courage à tous et toutes pour les lectures.
Mais cela ne pourrait-il pas faire l'objet d'un échange ? Un moyen d'enrichir le fichage de chacune de vous ?
Il arrive qu'on ne lise pas les choses de la même façon et que cette lecture permette justement de mettre des éléments, que l'on avait pas vus, en lumière, qu'en pensez-vous ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Dim 28 Avr 2019 - 10:41
Si bien sur je suis d'accord avec toi. Je voulais seulement la prévenir. J'essaie de finir rapidement..
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 10:54
Socrate21 a écrit:Si bien sur je suis d'accord avec toi. Je voulais seulement la prévenir. J'essaie de finir rapidement..

Moi je ne parviens pas à trouver où sont déposés tous les documents... même les miens. Saurais-tu me dire où ils sont ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Dim 28 Avr 2019 - 11:16
@ Tannat, je me suis connectée une fois et j'ai eu du mal à trouver aussi. Mais en haut à gauche tu as écrit Fichiers en bleu. Tu cliques dessus et ensuite au centre le nom du dossier principal Agrégation interne. Tu cliques et ensuite il y a les différents dossiers.
Moi, par contre, ce sont les Paper que je ne trouve pas !!
Décidément les profs de lettres et l'informatique 😂
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Dim 28 Avr 2019 - 11:19
Si vous cliquez sur le logo de la box en haut à gauche, vous avez le menu entier d'accueil qui s'affiche avec fichiers et paper au choix.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 11:22
Socrate21 a écrit:@ Tannat, je me suis connectée une fois et j'ai eu du mal à trouver aussi. Mais en haut à gauche tu as écrit Fichiers en bleu. Tu cliques dessus et ensuite au centre le nom du dossier principal Agrégation interne. Tu cliques et ensuite il y a les différents dossiers.
Moi, par contre, ce sont les Paper que je ne trouve pas !!
Décidément les profs de lettres et l'informatique 😂
Bin voilà je n'ai pas accès à ce dossier parce qu'il n'apparaît pas dans Fichier : "centre le nom du dossier principal Agrégation interne" ceci n'y est pas pour moi...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 11:23
Pourriez-vous vérifier, s'il vous plaît, si j'apparais dans ceux ayant un accès au dossier principal Agrégation interne ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Dim 28 Avr 2019 - 20:03
tannat a écrit:Pourriez-vous vérifier, s'il vous plaît, si j'apparais dans ceux ayant un accès au dossier principal Agrégation interne ?

Je ne te vois pas dans le tableau de présentation et dans la liste des membres (des "vrais noms" et adresses mails) je ne vois pas ton pseudo. Désolée !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Dim 28 Avr 2019 - 20:38
Coucou Socrate21,

Excuse-moi pour Zadig. Je n'avais pas vu que tu étais volontaire. Je n'ai pas commencé. Je propose donc de confronter ma version à la tienne (dès que je l'aurai faite) et je vais surtout essayer de travailler une explication de texte. Ce sera sûrement plus pertinent. Il y a plein de choses sur la dropbox déjà et je voudrais apporter quelque chose d'utile moi aussi.

Bonne soirée
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 20:42
lilicheng a écrit:
tannat a écrit:Pourriez-vous vérifier, s'il vous plaît, si j'apparais dans ceux ayant un accès au dossier principal Agrégation interne ?

Je ne te vois pas dans le tableau de présentation et dans la liste des membres (des "vrais noms" et adresses mails) je ne vois pas ton pseudo. Désolée !

Non, je n'y suis pas (encore) mais je suis dans la liste des contributrices en particulier pour Scarron (11 documents), pour le fichage du RC, pour les personnages de L'Ingénu, pour une préface des Amours Jaunes , 1947... Ce qui me pose problème c'est que je ne trouve pas les documents que j'ai partagés...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Dim 28 Avr 2019 - 21:06
Coucou @Sisyphe, ne t'excuse pas ! J'ai déposé ma fiche de lecture cet après-midi sur la Dropbox. Je ne sais pas si tu as vu. C'est une modeste proposition !! J'en suis à ma première lecture. J'ai essayé de la faire claire et pratique. Il faudrait biensur la reprendre mais là je dois lire tout le reste 😱
Partante après pour faire des ET et les confronter..
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 28 Avr 2019 - 21:14
tannat a écrit:
lilicheng a écrit:
tannat a écrit:Pourriez-vous vérifier, s'il vous plaît, si j'apparais dans ceux ayant un accès au dossier principal Agrégation interne ?

Je ne te vois pas dans le tableau de présentation et dans la liste des membres (des "vrais noms" et adresses mails) je ne vois pas ton pseudo. Désolée !

Non, je n'y suis pas (encore) mais je suis dans la liste des contributrices en particulier pour Scarron (11 documents), pour le fichage du RC, pour les personnages de L'Ingénu, pour une préface des Amours Jaunes , 1947... Ce qui me pose problème c'est que je ne trouve pas les documents que j'ai partagés...
Je ne trouve pas tes documents non plus. As-tu accès aux documents déposés sur la dropbox ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 28 Avr 2019 - 22:12
Non c'est bien le problème je n'ai accès qu'aux papers...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Lun 29 Avr 2019 - 13:30
Quelle effervescence ! Normalement, vous êtes 6 à ne pas avoir accès à la box mais je ne sais pas qui n'a pas été invité. A vous de vous signaler. J'envoie les invit de façon massive mais des restrictions empêchent régulièrement l'inscription de certaines adresses mail sans que je sois avertie.
Pour Tannat, c'est bon, j'ai renvoyé.

Pour le fichage, j'ai répondu exactement comme Tannat sans le savoir. Communiquez bien entre vous, pas besoin de se précipiter. La comparaison des travaux est très enrichissante. Nous ne relevons pas tous les mêmes passages ou citations...

D'accord avec l'un(e) d'entre vous, j'aimerais personnellement me concentrer sur des études de textes. Connaissez-vous un outil nous permettant de le faire en collaboration pour ajouter des analyses...?

Pour les paper, signalez-vous aussi car je ne peux savoir qui n'a pas encore accès. Nous sommes 60 mais certains paper n'ont été envoyés qu'à 49 inscrits par exemple. Je vous ai envoyé un mail récapitulatif à tous donc dites-moi ce qui vous manque. 9 paper au total.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum