Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virgule
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Virgule Mer 1 Mai 2019 - 14:37
tannat a écrit:
Virgule a écrit:
Oui, c'est fait, j'ai une dropox depuis plusieurs années.
je suppose donc que tu sais où trouver le lien vers paper...
Ok, si tu m'envoies ton mail je regarde si tu apparais dans le partage des différents papers...


Merci beaucoup pour ton intervention, tout est en ordre, maintenant !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Blan6ine Mer 1 Mai 2019 - 14:40
Merci pour ta réponse, Sei !

Sei a écrit:Que veux-tu savoir d'autre ?

Comment se passent les entraînements à l'oral pour la formation à distance ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 1 Mai 2019 - 14:57
Tu peux t'enregistrer en vidéo et l'envoyer à l'enseignant (dans ce cas, tu as les retours, mais tu ne fais pas l'entretien) ou bien convenir d'un RV Skype. Il y a aussi un service sur le site de l'Université qui est l'équivalent de Skype.

Pendant l'année, tu peux rendre les entraînements de grammaire ou à l'écrit ou en vidéo.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 1 Mai 2019 - 15:14
Sei, accepterais-tu de partager avec nous un exemple d'explication de texte ? Cela nous permettrait de mieux comprendre la méthode à utiliser.
L'Ile
L'Ile
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par L'Ile Mer 1 Mai 2019 - 15:41
HELP!

Je pense ne pas comprendre comment m'inscrire sur la Dropbox, n'ayant pas de réponse.
Quelqu'un peut-il me dire à qui je dois m'adresser?
Merci !!!!!
Anne_fr_93
Anne_fr_93
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anne_fr_93 Mer 1 Mai 2019 - 15:57
Bonjour,
je pense me relancer dans l'aventure l'année prochaine après avoir été admissible cette année, je pense suivre les cours du paf de Paris : y a-t-il d'autres membres du forum dans ce cas ? Je me pose la même question que L'Ile : comment s'inscrit-on sur la drop box ? J'ai quelques documents à proposer sur Scarron.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Mer 1 Mai 2019 - 16:51
Tzipora a écrit:Anne Elliot : je travaille dans l'ouest toulousain (même si j'espère ma mut car j'habite à Toulouse, mais c'est une autre histoire)...

Toi zici Very Happy !! je t'avais pas vu sur le tableau de la drop !!!
J'espère que tout va bien pour toi et ta petit famille I love you
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mer 1 Mai 2019 - 17:33
Coucou Lili ! Oui, je sous-marine Very Happy J'ai passé l'agreg cette année, je n'ai pas été admissible, mais je compte bien l'être un jour Agrégation interne LM 2020 - Page 20 558662839
J'hésite un peu à m'inscrire sur la Drop, j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser Rolling Eyes
Sinon ça va bien oui !!

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Liliblue
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Bonjour

par Liliblue Mer 1 Mai 2019 - 18:39
Bonjour à tous!!
Je viens de découvrir ce fil et la contribution via Dropbox.
Je me lance aussi dans l'aventure de l'agrégation interne cette année, en lettres classiques.
Je vis et j'enseigne à l'étranger à 10000 km de la France, ce forum me sera donc d'une grenade utilité je pense pour ne pas être trop isolée!!
Je compte m'inscrire à une formation en ligne...
Je ne sais pas trop laquelle : cned, Artois?
Si vous avez des retours d'expérience sur les formations en ligne je suis preneuse!!
Je n'ai pas encore tous les bouquins seulement le roman comique et les Voltaire pour l'instant et encore pas dans la bonne édition !!
Il faut aussi que je remette sérieusement a niveau en grec, c'est une autre histoire....
Force et courage à vous tous !!
Liliblue
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mer 1 Mai 2019 - 19:33
Si j’avais dû rempiler cette année, j’aurais suivi la formation d’Artois dont j’ai lu de nombreux compliments.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 1 Mai 2019 - 19:52
J'hésite aussi sur la formation à suivre. Je vais sûrement m'inscrire au PAF, mais j'ai 1h30 de transports aller pour atteindre la fac de Créteil... :/
Comme c'est mon premier essai, j'ai plus l'intention de m'entraîner qu'autre chose, je suis loin du niveau attendu pour l'agrégation. Je me tâte à demander un mi-temps pour l'année d'après en septembre, mais ça sera un peu chaud à tenir financièrement... à voir !
Bon, en tout cas je suis dans Le Roman comique en ce moment, il va falloir que je me mette un coup de pied au derrière pour lire toutes les œuvres ! affraid

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 1 Mai 2019 - 20:02
@BlackMail : Attention les cours du PAF de Créteil ont lieu à Créteil les samedis. Les mercredis après-midi, ils ont lieu au lycée Condorcet de Saint-Maur.


Dernière édition par ernya le Mer 1 Mai 2019 - 21:12, édité 1 fois
Anne Elliot
Anne Elliot
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anne Elliot Mer 1 Mai 2019 - 20:13
Merci beaucoup Sei! Tu as répondu à mes questions. Et bravo pour ta réussite!
orangina
orangina
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par orangina Mer 1 Mai 2019 - 20:51
Chlidé a écrit:L’atlande sur l’epreuve de didactique est plutôt intéressant. Je n’ai utilisé que cela, les cours du Paf. Et decortiquage des bonnes copies.

Merci Childé d'avoir répondu à ma question et félicitations!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 1 Mai 2019 - 21:15
J'avais commencé à préparer l'agrégation de cette année mais je ne suis pas allée jusqu'au bout, faute de temps suffisant pour travailler.
Cette année, j'ai demandé un congé formation que je vais a priori obtenir (dans mon académie, dans le privé, on l'obtient dès qu'on la demande, sauf manque de bol). J'aurai la réponse en juin. D'ici-là, j'attends. Si la réponse est positive, je serai très active sur ce fil. Pour la préparation, ce serait le CNED. La préparation correspondait parfaitement à mes attentes : démarches faciles, documents de qualité, prix correct. Si les cours arrivent tard, finalement, ça ne me dérange pas : il y a largement de quoi faire avant et ça laisse le temps de s'approprier les œuvres avant de se plonger dans les cours.
Liliblue
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Liliblue Mer 1 Mai 2019 - 21:24
Merci chlide pour ton avis!
Malheureusement je viens de voir qu'Artois ne propose pas la formation en lettres classiques seulement en LM....
Je vais faire une recherche pour voir quelle fac propose des formations online. Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée !!
Liliblue
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 1 Mai 2019 - 21:27
Merci Ernya, information intéressante. C'est à l'agrégatif de choisir le jour où il v/peut aller ou c'est imposé en fonction des inscriptions ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Liliblue
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Liliblue Mer 1 Mai 2019 - 21:36
Merci fiatlux
Je pensais prendre le CNED au début aussi parce que je vais peut être avoir la possibilité de me le faire financer
Tu peux me dire le prix de la formation?
Merci!!
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 1 Mai 2019 - 21:38
Liliblue, j'ai eu de bons échos de l'Université de Bourgogne !

Ernya, je peux taper au propre mon explication de l'agrégation et vous l'envoyer, si vous voulez. Après, la méthode, vous la connaissez, je pense : un projet de lecture, déplier le texte en suivant ses mouvements et en évitant la paraphrase. Pour ma part, je reviens toujours à mon argumentation, à mon projet de lecture. C'est ma qualité, je pense, mais aussi mon défaut parce que je risque ainsi de me détacher du texte. Mais finalement, j'ai dû être assez précise le jour J, puisque j'ai eu 16.
Le découpage est aussi très important, d'autant que les textes à analyser sont très courts. Il fait sens et induit le projet de lecture, on devine la façon dont le jury lit le texte à la façon dont il l'a découpé.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 1 Mai 2019 - 21:53
Bon...me voici dans le forum de préparation pour l'an prochain mais ma décision n'est pas encore prise d'y aller...
J'essaie encore de digérer mon échec.
Cette année j'ai eu le PAF et l'université de Bourgogne. Très bien en littérature mais grosse faiblesse en didactique et pour le cinéma ce n'est pas évident quand les cours ne sont pas filmés...
J'ai cartonné à l'oral et je ne comprends pas la méthode attendue pour l'explication de texte...Je veux bien ton aide Sei et des conseils aussi parce que l'an prochain je dois préparer la réforme du lycée et j'hésite à demander Artois : j'ai peur d'être submergée et de ne pas arriver à rendre tous les devoirs alors que j'aurais déboursé 640 euros ce qui est conséquent quand même !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 1 Mai 2019 - 22:00
BlackMail a écrit:Merci Ernya, information intéressante. C'est à l'agrégatif de choisir le jour où il v/peut aller ou c'est imposé en fonction des inscriptions ?
Non, il n'y a pas le choix. Après, chacun va ou non en cours en fonction de son temps de trajet et de ses besoins.

@Sei : Oui, je veux bien tes brouillons de ton oral. Ca sera éclairant, je pense. Rien ne vaut un exemple concret.
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Mer 1 Mai 2019 - 22:40
@Sei je veux bien aussi les brouillons de ton Oral. J'ai fait une explication cette année et je n'avais pas tout à fait la bonne méthode. Je pense que ce sera très instructif pour moi. Merci d'avance !
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Mer 1 Mai 2019 - 23:00
@Sei je suis intéressée aussi. 16 en ET c'est impressionnant !

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Liliblue
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Liliblue Mer 1 Mai 2019 - 23:26
Nauje, merci pour ton message!
La peur d'être submergé nous guette tous!!
Personnellement je pense que si je paye une formation je serai encore plus motivée pour bosser mais après c'est vrai que c'est un sacré investissement...
Liliblue
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par yranoh Jeu 2 Mai 2019 - 23:45
Bonsoir,

Je vais passer l'agreg externe de lettres classiques. Est-ce que vous m'acceptez quand même dans votre groupe ? Je pourrais participer sur les œuvres communes aux deux concours. Je travaille en ce moment sur Voltaire.

Sei, merci pour ta proposition. Je veux bien aussi voir tes brouillons, si tu veux bien.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai 2019 - 7:58
Bonjour à tous,
J'ai tenté pour la première fois l'agrégation interne de lettres modernes cette année et je suis reçue. Je n'ai pas réussi à participer au canal de discussion sur néoprof par manque de temps (enseignement à temps complet, famille...). En revanche, j'estime qu'il faut se soutenir entre agrégatifs, oublier la donne "concours". J'ai eu la chance d'être soutenue à distance par une agrégative 2018 et je lui dois énormément. Dès lors, si quelqu'un s'interroge, s'inquiète à propos de tel ou tel point, je me joins à ceux qui déjà vous soutiennent. Pour ma part, comme dans mon académie il n'y a ni PAF pour les lettres ni formation à l'université pour les internes, j'ai hésité entre CNED et Sévigné : j'ai choisi Sévigné car je redoutais le temps long de la ponte des cours de la part du CNED et j'avais économisé mes petits sous pour ce faire.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum