Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 6 Mai 2019 - 18:26
nauje a écrit:
Sei a écrit:Pimousse, je suis contente de te lire ici ! (je suis Caddie, sur Le Trouble)

A tous ceux qui seraient éventuellement intéressés par la formation à distance d'Artois : attention, les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 mai. Les places étant limitées, il vaut mieux ne pas tarder, et soigner son dossier.

Hello Sei
que veux-tu dire par soigner son dossier?
Ils demandent une lettre de situation professionnelle, une photo un justificatif de domicile, qu'as-tu mis dans ta lettre pour être prise?

Je m'étais présentée, en expliquant mon parcours post-bac qui ne rentrait dans aucune des cases proposées par le formulaire en ligne (si on ne regardait que ce formulaire, j'étais vraiment rien du tout !). J'avais aussi mentionné mes notes au Capes.

Dans ton cas, il faudrait mentionner à mon avis que tu as déjà tenté l'agrégation et que tu as été admissible. Après, ne pas hésiter à dire si tu as un congé formation, un temps partiel... ce genre de choses.

En tous les cas, je te recommande de t'inscrire au plus vite, l'ordre d'inscription compte aussi.


Dernière édition par Sei le Lun 6 Mai 2019 - 21:27, édité 1 fois
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Lun 6 Mai 2019 - 18:38
Ad gloriam,
Voici un lien où tu peux trouver les nouveaux programmes de 2de et 1ere :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138126
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Lun 6 Mai 2019 - 19:13
J'ai déjà envoyé ma demande hier en précisant mon admissibilité cette année et pas grand chose de plus , ton message m'a fait peur . Je n'ai pas de congé, je bosse à temps plein en lycée... on verra bien !
Merci de ta réponse.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 6 Mai 2019 - 19:22
Nauje, je suis vraiment désolée, je ne voulais pas te faire peur. C'est très bien si tu as évoqué ton admissibilité et c'est mieux d'avoir envoyé ton dossier hier. Je n'avais pas de congé formation à faire valoir moi non plus.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Lun 6 Mai 2019 - 19:44
Pas grave Sei disons que je réalise qu'ils sélectionnent beaucoup et prennent ceux qui ont une chance de réussir et je n'ai pas grand chose à vendre à part mon admissibilité et encore sans leur dire mes notes Agrégation interne LM 2020 - Page 23 437980826 sinon ...
On verra sinon je vais refaire mon petit chemin avec mes atlandes et le paf quand je pourrai y aller !
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 6 Mai 2019 - 20:51
Mais c'est énorme, une admissibilité, Nauje !
Je ne sais pas trop pourquoi il y a une sélection, ni sur quoi elle est fondée. C'est l'un des écueils de cette fac, je trouve. Mais au pire, il y a d'autres formations très bien.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Lun 6 Mai 2019 - 22:52
Ad gloriam,
J’ai oublié ce lien pour les œuvres de Première :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140520
Mélie17
Mélie17
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Inscription Mélie17

par Mélie17 Mar 7 Mai 2019 - 11:32
Bonjours Cyrius ;

Je viens de rejoindre le groupe. Je vous ai envoyé une demande par mail. Je souhaiterais aussi m'inscrire à la dropbox.
Merci beaucoup.
Mélie17
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par marou44 Mar 7 Mai 2019 - 14:06
Bonjour Cyrius,
Etant nouveau sur le site, je souhaiterais rejoindre le groupe de travail de la dropbox.
Je vais découvrir comment fonctionne la dropbox. Est-ce semblable à padlet ?
Serait-il possible de m'y ajouter ? Merci beaucoup.
aline44
aline44
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Bonjour à tous!

par aline44 Mar 7 Mai 2019 - 18:39
Je viens d'obtenir un congé de formation afin de préparer le concours agrégation interne LM session 2020. Je suis inscrite à la DAFPEN ( cours le mercredi sur Angers) et j'envisage de suivre la formation à l'université de Nantes ( prépa concours externe)
Y a -t-il des Nantais sur ce forum?
Aline
L'Ile
L'Ile
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par L'Ile Mar 7 Mai 2019 - 19:27
Bonjour Cyrius,
J'aimerais aussi me joindre à vous si c'est encore possible.
Merci !
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ad_Gloriam Mer 8 Mai 2019 - 13:06
Merci Anadiplose, je n'ai pas vu le contenu des liens car mon ordi rame ...si ce sont les programmes je les ai deja consultés et ils ne mentionnent pas encore les oeuvres retenues pour la classe de 1ere...ils donnent les Objets d'étude et les fameux parcours ca oui...
Pour une collègue venant de collège, vous pourriez me dire ce qu'on entend par parcours svp? Il se peut que je me trompe ...

D'avance merci à vous!

ps! moi aussi j'aimerais bien avoir accès à la dropbox...comment cela fonctionne svp?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 8 Mai 2019 - 16:40
Bonjour,

Je viens d'achever L'Ingénu. Voici les motifs que j'ai relevés : l'honnêteté, les clichés romanesques, les questions (le personnage de l'interrogant), l'étonnement, les superlatifs, le "on", la bonne compagnie, le style des Indiens, le "nous", le thème du jardin, différence ingénuité/ naïveté, l'hyperbole, la superstition, le ton pathétique, l'ironie, questions théologiques, la loi naturelle, le rire, l'ennui, la barbarie, fable et vérité, le préjugé, portrait parisien, les gérondifs, l'évanouissement, le philosophe intrépide, Gordon et Pangloss.

Je vais faire de même pour Zadig puis les lire une seconde fois en effectuant un relevé tabulaire.

Bonne journée

yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par yranoh Mer 8 Mai 2019 - 20:53
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je viens d'achever L'Ingénu. Voici les motifs que j'ai relevés : l'honnêteté, les clichés romanesques, les questions (le personnage de l'interrogant), l'étonnement, les superlatifs, le "on", la bonne compagnie, le style des Indiens, le "nous", le thème du jardin, différence ingénuité/ naïveté, l'hyperbole, la superstition, le ton pathétique, l'ironie, questions théologiques, la loi naturelle, le rire, l'ennui, la barbarie, fable et vérité, le préjugé, portrait parisien, les gérondifs, l'évanouissement, le philosophe intrépide, Gordon et Pangloss.

Je vais faire de même pour Zadig puis les lire une seconde fois en effectuant un relevé tabulaire.

Bonne journée


Pour les clichés, comment savoir à partir de quand ce sont devenus des clichés ? C'est notamment pour la fin de Zadig que je me pause la question. Cet happy end qui s'étire sur toute une vie, le roi et la reine qui vécurent heureux, sans nécessairement avoir d'enfants, dans quels contes le retrouve-t-on ?
Jacquie-Strak
Jacquie-Strak
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jacquie-Strak Mer 8 Mai 2019 - 23:05
Bonjour à tous, les agrégatifs et agrégés du forum.
J'ai été admise cette année et au début de ma préparation je suis venue à plusieurs reprises sur ce forum pour trouver des réponses à mes questions ou des conseils et j'ai, à plusieurs reprises, trouvé ce forum très utile! Si je peux, à mon tour, aider les futurs candidats... ce sera avec plaisir !

Bon courage à tous! Smile
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Bonjour

par Elodie Jeu 9 Mai 2019 - 6:16
Jacquie-Strak a écrit:Bonjour à tous, les agrégatifs et agrégés du forum.
J'ai été admise cette année et au début de ma préparation je suis venue à plusieurs reprises sur ce forum pour trouver des réponses à mes questions ou des conseils et j'ai, à plusieurs reprises, trouvé ce forum très utile! Si je peux, à mon tour, aider les futurs candidats... ce sera avec plaisir !

Bon courage à tous! Smile

Félicitations ! Je vois que tu es à la Réunion ! Tu as suivi les cours du PAF ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Merci

par Elodie Jeu 9 Mai 2019 - 6:19
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je viens d'achever L'Ingénu. Voici les motifs que j'ai relevés : l'honnêteté, les clichés romanesques, les questions (le personnage de l'interrogant), l'étonnement, les superlatifs, le "on", la bonne compagnie, le style des Indiens, le "nous", le thème du jardin, différence ingénuité/ naïveté, l'hyperbole, la superstition, le ton pathétique, l'ironie, questions théologiques, la loi naturelle, le rire, l'ennui, la barbarie, fable et vérité, le préjugé, portrait parisien, les gérondifs, l'évanouissement, le philosophe intrépide, Gordon et Pangloss.

Je vais faire de même pour Zadig puis les lire une seconde fois en effectuant un relevé tabulaire.

Bonne journée


Merci pour tes relevés. Je travaille actuellement sur Les Amours Jaunes. C'est long et fastidieux. Je ne travaille actuellement que sur les commentaires faits des poèmes (éditions PUM). Je dois bientôt rendre le livre à la BU et je n'ai pas encore dépassé la section Les Amours Jaunes. Je mettrai bientôt mon fichage sur la dropbox.
L'Ile
L'Ile
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par L'Ile Jeu 9 Mai 2019 - 6:33
Bonjour Elodie,
Pourrais-tu nous donner les références de l'ouvrage que tu viens de lire, qui semble proposer des commentaires des Amours jaunes?
Merci et bonne journée!
Jacquie-Strak
Jacquie-Strak
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jacquie-Strak Jeu 9 Mai 2019 - 7:37
Oui Elodie, je suis allée à quelques cours... mais en toute honnêteté, j'ai trouvé ça vraiment.... bref, si je devais repasser, je n'irai pas. Étant du Sud, faire la route, être fatiguée ... mauvais calcul (Sauf pour le cours de cinéma! Comme je ne connaissais absolument rien au cinéma (c'est la première fois que je passais l'agrégation, même le mot "cut" était pour moi une nouveauté), j'ai trouvé ce cours vraiment éclairant et rassurant!).
cosford
cosford
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cosford Jeu 9 Mai 2019 - 8:05
L'Ile a écrit:Bonjour Elodie,
Pourrais-tu nous donner les références de l'ouvrage que tu viens de lire, qui semble proposer des commentaires des Amours jaunes?
Merci et bonne journée!

Ça a l'air d'être la publication parue aux Presses universitaires du Midi, par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin.

http://pum.univ-tlse2.fr/~Les-Amours-jaunes~.html
L'Ile
L'Ile
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par L'Ile Jeu 9 Mai 2019 - 8:51
Merci, Kapow, pour ce lien.
Bonne journée!
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Oui

par Elodie Jeu 9 Mai 2019 - 9:42
Kapow a écrit:
L'Ile a écrit:Bonjour Elodie,
Pourrais-tu nous donner les références de l'ouvrage que tu viens de lire, qui semble proposer des commentaires des Amours jaunes?
Merci et bonne journée!

Ça a l'air d'être la publication parue aux Presses universitaires du Midi, par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin.

http://pum.univ-tlse2.fr/~Les-Amours-jaunes~.html

C'est exactement ça.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty D'accord

par Elodie Jeu 9 Mai 2019 - 9:44
Jacquie-Strak a écrit:Oui Elodie, je suis allée à quelques cours... mais en toute honnêteté, j'ai trouvé ça vraiment.... bref, si je devais repasser, je n'irai pas. Étant du Sud, faire la route, être fatiguée  ... mauvais calcul (Sauf pour le cours de cinéma! Comme je ne connaissais absolument rien au cinéma (c'est la première fois que je passais l'agrégation, même le mot "cut" était pour moi une nouveauté), j'ai trouvé ce cours vraiment éclairant et rassurant!).

Tu avais donc opté pour le CNED ou le cours Sévigné ?
avatar
TimLG
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par TimLG Jeu 9 Mai 2019 - 10:43
Elodie a écrit:
Je travaille actuellement sur Les Amours Jaunes. C'est long et fastidieux. Je ne travaille actuellement que sur les commentaires faits des poèmes (éditions PUM). Je dois bientôt rendre le livre à la BU et je n'ai pas encore dépassé la section Les Amours Jaunes. Je mettrai bientôt mon fichage sur la dropbox.

Bonjour Élodie,

Que contient exactement le volume des PUM ? C'est une édition annotée, agrémentée de quelques commentaires ? Beaucoup de poèmes y sont-ils commentés ?

Merci à toi.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Bonjour

par Elodie Jeu 9 Mai 2019 - 11:10
TimLG a écrit:
Elodie a écrit:
Je travaille actuellement sur Les Amours Jaunes. C'est long et fastidieux. Je ne travaille actuellement que sur les commentaires faits des poèmes (éditions PUM). Je dois bientôt rendre le livre à la BU et je n'ai pas encore dépassé la section Les Amours Jaunes. Je mettrai bientôt mon fichage sur la dropbox.

Bonjour Élodie,

Que contient exactement le volume des PUM ? C'est une édition annotée, agrémentée de quelques commentaires ? Beaucoup de poèmes y sont-ils commentés ?

Merci à toi.

Tous les poèmes sont commentés : titres, dédicaces, épigraphes, poèmes, lieux. Cela apporte un réel éclairage je trouve.
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Jeu 9 Mai 2019 - 17:02
Bonsoir, j'ai été admissible cette année, mais l'oral ne m'a pas réussi! Je vous souhaite à tous bon courage! Je recommence cette année mais ce sera la dernière! Je voulais savoir si vous aviez une méthode précise pour la didactique car apparemment, ma méthode ne doit pas être trop au point. J'ai lu les rapports et avais acheté l'atlante qui est bien fait.
Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum