Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Jeu 9 Mai 2019 - 17:02
Bonsoir, j'ai été admissible cette année, mais l'oral ne m'a pas réussi! Je vous souhaite à tous bon courage! Je recommence cette année mais ce sera la dernière! Je voulais savoir si vous aviez une méthode précise pour la didactique car apparemment, ma méthode ne doit pas être trop au point. J'ai lu les rapports et avais acheté l'atlante qui est bien fait.
Bon courage!
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Jeu 9 Mai 2019 - 21:22
Liliblue a écrit:Bonjour à  tous!!
Je viens de découvrir ce fil et la contribution via Dropbox.
Je me lance aussi dans l'aventure de l'agrégation interne cette année, en lettres classiques.
Je vis et j'enseigne à l'étranger à 10000 km de la France, ce forum me sera donc d'une grenade utilité je pense pour ne pas être trop isolée!!
Je compte m'inscrire à une formation en ligne...
Je ne sais pas trop laquelle : cned, Artois?
Si vous avez des retours d'expérience sur les formations en ligne je suis preneuse!!
Je n'ai pas encore tous les bouquins seulement le roman comique et les Voltaire pour l'instant et encore pas dans la bonne édition !!
Il faut aussi que je remette sérieusement a niveau en grec, c'est une autre histoire....
Force et courage à vous tous !!
Liliblue

Bonjour Liliblue,
Pour répondre à ta question des formations en lettres classiques, l'Université de Clermont Auvergne prépare la partie langues anciennes à distance. Tu peux prendre des modules au choix et ne payer que pour cela: version grecque, version latine, préparation des auteurs au programmes, colles; je me demande s'il n'y a pas aussi des remises à niveau grammatical.
L'Université de Bourgogne propose une formation à distance qui prépare à tout, notamment la composition de didactique; il est apparemment possible de travailler le thème en plus, même si c'est une préparation à l'agrégation interne.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 9 Mai 2019 - 22:38
@Elodie
Je me suis aussi inscrite pour Corbière. Sans le pum. C'est effectivement long et fastidieux. J'ai prévu de rendre ma fiche pour le 15 mai, je ne pourrai pas... Merci pour cette info et bon courage
@Gilard
Bonjour, ayant passé l'épreuve cette année seule et sans formation, avec l'Atlande et les rapports, j'ai eu 9 en ayant rendu une copie bâclée dés la 3e séance. Je te conseille de t'exercer à problématiser et à articuler tes séances
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Bonjour

par Elodie Ven 10 Mai 2019 - 4:45
Euterpe03 a écrit:@Elodie
Je me suis aussi inscrite pour Corbière. Sans le pum. C'est effectivement long et fastidieux. J'ai prévu de rendre ma fiche pour le 15 mai, je ne pourrai pas... Merci pour cette info et bon courage
@Gilard
Bonjour, ayant passé l'épreuve cette année seule et sans formation, avec l'Atlande et les rapports, j'ai eu 9 en ayant rendu une copie bâclée dés la 3e séance. Je te conseille de t'exercer à problématiser et à articuler tes séances

Dès que j'aurai fini de ficher la section "LAJ", je mettrai mon travail sur la dropbox. Ce sera au moins déjà ça de fait. Merci. Bon courage à toi aussi.
Jacquie-Strak
Jacquie-Strak
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jacquie-Strak Ven 10 Mai 2019 - 8:40
Je n'ai suivi ni Sévigné, ni le CNED, ni aucune autre formation...

Je n'ai donc aucune opinion sur toutes ces formations que je ne connais pas et je pense qu'on peut très bien se débrouiller sans...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Louisa62 Dim 12 Mai 2019 - 1:19
Bonsoir à toutes et à tous! Il m'est venu cette idée formidable (et presque loufoque) de passer l'agrégation interne en 2020...cela fait plusieurs temps que j'y pense...j'ai lu, je pense, 18 ou 19 pages de cette conversation et je prends peur... vous semblez déjà bien rôdés-ées pour ce concours (dropbox, cours de l'année dernière sur les oeuvres au programme, etc). Je suis loin de cela ! J'enseigne en collège (poir la grammaire je pense avoir encore toutes les bonnes bases puisque j'actualise tout le temps mes connaissances et, il faut l'avouer, je suis passionnée de la GMF !! Si, si!). Je m'inscris via le Paf à l'université d'Artois (mon ancienne fac !^^) mais j'ignorais que c'etait payant mais il paraît que c'est pour la bonne cause ^^ je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je vous envoie ce message puisque je pense ne rien vous apporter en matière de connaissances sur les oeuvres ! A vrai dire, à part lire les livres, je ne sais guère par où commencer (j'ai lu les rapports de jurys et suis entrain de lire les programmes en lycée). Auriez vous quelques conseils à m'apporter avant que je ne regrette mon choix ? Ahah
Bien à vous toutes et tous !
Louise Wink
aure12
aure12
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par aure12 Lun 13 Mai 2019 - 10:19
Bonjour!!! Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'aimerais rejoindre la Dropbox agreg lettres modernes 2020. J'ai déjà passé le concours et je cherchais justement du soutien pour poursuivre ma préparation sans congé de formation. Je m'engage à fournir des ressources et à échanger des commentaires dès aujourd'hui. Merci par avance et bonne journée à tout le monde :-)
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 13 Mai 2019 - 10:23
Louisa62 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous! Il m'est venu cette idée formidable (et presque loufoque) de passer l'agrégation interne en 2020...cela fait plusieurs temps que j'y pense...j'ai lu, je pense, 18 ou 19 pages de cette conversation et je prends peur... vous semblez déjà bien rôdés-ées pour ce concours (dropbox, cours de l'année dernière sur les oeuvres au programme, etc). Je suis loin de cela ! J'enseigne en collège (poir la grammaire je pense avoir encore toutes les bonnes bases puisque j'actualise tout le temps mes connaissances et, il faut l'avouer, je suis passionnée de la GMF !! Si, si!). Je m'inscris via le Paf à l'université d'Artois (mon ancienne fac !^^) mais j'ignorais que c'etait payant mais il paraît que c'est pour la bonne cause ^^ je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je vous envoie ce message puisque je pense ne rien vous apporter en matière de connaissances sur les oeuvres ! A vrai dire, à part lire les livres, je ne sais guère par où commencer (j'ai lu les rapports de jurys et suis entrain de lire les programmes en lycée). Auriez vous quelques conseils à m'apporter avant que je ne regrette mon choix ? Ahah
Bien à vous toutes et tous !
Louise Wink

Voilà deux excellents moyens de commencer. Wink
aure12
aure12
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty demander ses copies agreg 2019

par aure12 Lun 13 Mai 2019 - 10:38
Pour demander ses copies à l'agrégation, il faut aller sur "devenir enseignant":

devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Louisa62 Lun 13 Mai 2019 - 11:17
L'inscription est faite Wink et j'ai commencé à mire les préfaces des livres ^^
J'aimerais aussi échanger et partager des documents sur la dropbox (si vous me l'autorisez évidemment ^&). J'ai gardé toutes les fiches de grammaire du Capes (fichées avec la Sancier Denis et ma GMF edition de 1000 pages). Pourrait-ce être le pass d'entrée pour avoir accès à la dropbox ?
Merci !
desiderus
desiderus
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par desiderus Lun 13 Mai 2019 - 15:20
Je me lance également dans l'aventure de l'agrégation interne. Après un premier échec l'année dernière, je me dis que c'est dommage de ne pas tenter ma chance à nouveau. Je constate que certains ont déjà bien travaillé. Je vais me lancer dans la lecture des oeuvres le plus vite possible et j'espère pouvoir contribuer de manière régulière.
J'ai envoyé une demande d'inscription à la Dropbox et j'attends une réponse.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 13 Mai 2019 - 17:20
Je sais pas pour vous mais moi je ralentis considérablement le rythme. humhum

J'ai vu une fois le film et pris quelques notes. Fait un premier fichage de Médée et je dois en être à la moitié des Amours jaunes. En parallèle, j'essaye de rattraper tous les fichiers de la Dropbox sur Scarron que je connais déjà.
La taille de McCullers m'impressionne déjà.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Malicou Lun 13 Mai 2019 - 18:08
Bonjour,
Je vous suis de loin car je tenterai bien un jour l'agrégation.
J'ai entendu plusieurs fois parler des "Atalante". Qu'a cette édition de plus que les autres ? S'agit du texte accompagné d'un appareillage critique ?
Sydney
Sydney
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sydney Lun 13 Mai 2019 - 18:50
aure12 a écrit:Pour demander ses copies à l'agrégation, il faut aller sur "devenir enseignant":

devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html

Y en a-t-il qui ont reçu (par mail) leurs copies ? J'ai fait une demande dès la parution de l'admissibilité et je n'ai toujours rien reçu...


Dernière édition par Sydney le Lun 13 Mai 2019 - 21:44, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ad_Gloriam Lun 13 Mai 2019 - 18:57
Bonsoir, je ne sais toujours pas si ma demande pour participer à la drop box est acceptée...pourrait-on savoir qui s'en occupe?

Côté lecture, j'ai fini les amours jaunes, j'ai fait un relevé des citations saillantes et des topoï de l'écriture poétique. J'ai beaucoup aimé.

Je trouve l'oeuvre de Cendrars sympa mais un peu longuette! Quels sont vos avis? Pour un récit autobio, il ne se dévoile pas vraiment...il met surtout l'accent sur les événements et ceux qui les vivent avec lui... J'aime toutefois sa plume légère et parfois ironique.

Je me lance dans la relecture des 3 oeuvres de Voltaire...un peu à contre coeur...je n'ai pas vraiment le goût de cet auteur...qqun pour me motiver sur Voltaire?

Pour ce qui est de Robert Garnier, je ne connais absolument pas...des infos à partager avant que je me lance dans cette découverte svp?
D'avance merci pour les échanges!

Sinon, question importante: l'epreuve de didactique va-t-elle bien porter sur les NOUVEAUX PROGRAMMES du lycée en vigueur, ceux qui viennent juste de paraître je veux dire?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 13 Mai 2019 - 19:42
@Sydney : Patience, je ne pense pas qu'on les aura avant septembre...

@Ad-Gloriam : Non, on ne sait toujours rien pour la didactique. Quelqu'un a posé la question sur le forum de Sévigné, je vous tiens au jus si le prof répond.
Sinon, c'est Cyrius qui gère la Dropbox mais elle reçoit beaucoup de demandes et a sa propre vie à gérer donc... patience !

*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Lun 13 Mai 2019 - 20:40
Sydney a écrit:
aure12 a écrit:Pour demander ses copies à l'agrégation, il faut aller sur "devenir enseignant":

devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html

Y en a-t-il qui ont reçu leurs copies ? J'ai fait une demande dès la parution de l'admissibilité et je n'ai toujours rien reçu...

Sur le site, il était écrit que nous ne recevrions nos copies qu'à partir de septembre.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Sydney
Sydney
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sydney Lun 13 Mai 2019 - 21:45
J'ai rectifié mon message : copies "reçues" par mail.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Lun 13 Mai 2019 - 22:35
Malicou, ce sont les éditions "Atlande" qui proposent chaque année un ouvrage critique sur chacune des œuvres au programme de l'agrégation.
De mon côté j'avance trèèès doucement (entre les cours et la vie de famille, pas facile de bosser). J'ai enfin fini Scarron et termine de ficher la deuxième partie pour la mettre sur la dropbox. Je suis ravie de cette première lecture alors que je partais avec des a priori. J'ai aussi commencé McCullers que j'avais déjà lu, dans une édition plus ancienne et une traduction très vieillotte. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ce magnifique roman que je relis avec grand plaisir. Par contre, effectivement, c'est dense !

Je vais suivre le stage d'été proposé par Sévigné sur la didactique. J'espère en savoir plus sur la nouvelle épreuve. D'autres se sont-ils inscrits ?


Dernière édition par Saloum le Mar 14 Mai 2019 - 22:19, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 13 Mai 2019 - 23:25
Sydney a écrit:J'ai rectifié mon message : copies "reçues" par mail.
Non mais je pense que de toute façon, on ne les recevra que par mail en septembre...
Ils vont pas envoyer par la poste toutes les copies demandées...
avatar
laurence05
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty agreg 2019

par laurence05 Mar 14 Mai 2019 - 6:35
Louisa62 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous! Il m'est venu cette idée formidable (et presque loufoque) de passer l'agrégation interne en 2020...cela fait plusieurs temps que j'y pense...j'ai lu, je pense, 18 ou 19 pages de cette conversation et je prends peur... vous semblez déjà bien rôdés-ées pour ce concours (dropbox, cours de l'année dernière sur les oeuvres au programme, etc). Je suis loin de cela ! J'enseigne en collège (poir la grammaire je pense avoir encore toutes les bonnes bases puisque j'actualise tout le temps mes connaissances et, il faut l'avouer, je suis passionnée de la GMF !! Si, si!). Je m'inscris via le Paf à l'université d'Artois (mon ancienne fac !^^) mais j'ignorais que c'etait payant mais il paraît que c'est pour la bonne cause ^^ je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je vous envoie ce message puisque je pense ne rien vous apporter en matière de connaissances sur les oeuvres ! A vrai dire, à part lire les livres, je ne sais guère par où commencer (j'ai lu les rapports de jurys et suis entrain de lire les programmes en lycée). Auriez vous quelques conseils à m'apporter avant que je ne regrette mon choix ? Ahah
Bien à vous toutes et tous !
Louise Wink

Ce n'est pas une idée loufoque Louise. au contraire, tu vas te plongée dans une expérience exaltante, exigeante, et pleine de découvertes. Quand j'ai commencé au printemps dernier, j'étais dans ton cas. je ne savais rien du concours, ni des épreuves. et comme je suis en lycée je n'avais aucune base en grammaire. lis et relis les livres. au mois deux lectures dont une bien annotée avant la rentrée de septembre. prépare des cours pour la rentrée prochaine au moins jusqu'à janvier afin d'être libre de de coté là. Et il n'y a plus qu'à....
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Mar 14 Mai 2019 - 13:20
Derniers inscrits ok; j'ai normalement épuisé toutes les demandes jusqu'à hier soir ! Ce message pour répondre globalement à ce dont certains m'ont fait part : on explose sous les demandes (Ah! Succès quand tu nous tiens !) Et je dois aussi déjà gérer des désinscriptions. Je suis d'accord avec vous tous: d'une part, on ne peut pas se permettre d'être 100 (mémoire de la drop et conditions des échanges) et c'est ultra chronophage pour moi (merci à ceux qui gère la drop en interne, en revanche il n'existe pas de délégation de cet espace privé donc je ne peux recevoir d'aide pour inscrire...) Donc je confirme publiquement la décision qui a été prise de façon élargie sur la drop: les inscriptions seront fermées dès le 31 mai. Les membres ont décidé de permettre le réveil tardif des agrégatifs déjà participants l'an passé et éventuellement, au cas par cas, l'inscription d'un précieux agrégatif qui sustenterait de manière considérable la box. Morte de rire, je ne suis que le messager ! Autrement dit on vous jugera sur la matos apporté ! Agrégation interne LM 2020 - Page 24 346737548  En tous cas, félicitations à tous: vous êtes plein d'énergie et très productif mais attention Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Le-Lievre-Et-La-Tortue-79724 !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Mar 14 Mai 2019 - 13:22
ou encore qui veut aller loin...Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Big_7671-menager

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty copies

par Yseult2 Mar 14 Mai 2019 - 17:06
Bonjour,
L'an dernier, j'ai reçu mes copies au moi de mai par mail. Pour l'instant rien.... Est-ce que parmi ceux qui ont fait la demande par mail, certains les ont déjà reçues?
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par marou44 Mar 14 Mai 2019 - 21:29
Bonsoir Cyrius,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'aimerai juste savoir comment on peut savoir si on est déjà dans le groupe de travail la dropbox.
J'ai déjà posté un message ici te demandant d'intégrer le groupe.
Merci de ton aide ! Bon courage pour tous ceux et celles qui se lancent dans cette belle aventure exigeante et passionnante à la fois.
Liliblue
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 24 Empty @annaelissa

par Liliblue Mer 15 Mai 2019 - 3:20
Merci beaicoup pour ta réponse je vais aller jeter un œil aux formations dont tu parles...
Liliblue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum