Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tangleding Sam 1 Juin 2019 - 19:33
Oui tout à fait. Même sans tout comprendre, le souffle de son écriture me plaît...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Dim 2 Juin 2019 - 19:33
Bonsoir,

La seule chose que je fais pour l'agrégation en ce moment, c'est de vous lire. Et je voulais vous remercier car vous maintenez mon envie de travailler alors que la charge de travail au lycée en cette fin d'année m'empêche de préparer le concours. J'ai lu avec un grand intérêt le fil sur Voltaire sans être capable d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai été aussi étonnée de l'épisode du nez à couper. Je me suis dit que ce qui était condamné par Zadig était l'inconstance des femmes. Azora reproche à sa consœur d'avoir détourné le fleuve. Sa résolution de mourir auprès de feu son époux n'a pas été constante et détourner le fleuve est une échappatoire. Azora pleure Zadig mais ce grand chagrin est vite consolé. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse seulement du dilemme "sauver quelqu'un qui peut encore l'être ou honorer le corps de son défunt époux" car alors il me semble qu'il n'était pas besoin de rendez-vous galants. L'innocence d'un enfant à l'agonie en l'absence du remède de l'imposition d'un nez coupé aurait été une feinte qui n'eût mis que ce dilemme en jeu. Mais je ne suis pas encore ne mesure d'avoir "une lecture de Voltaire".
Merci pour vos remarques. Quand j'entends parler des réformes, je suis abattue. Quand je vous lis, je sais pourquoi je fais ce métier, quand bien même j'accumule un retard abyssale.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Dim 2 Juin 2019 - 19:50
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

La seule chose que je fais pour l'agrégation en ce moment, c'est de vous lire. Et je voulais vous remercier car vous maintenez mon envie de travailler alors que la charge de travail au lycée en cette fin d'année m'empêche de préparer le concours. J'ai lu avec un grand intérêt le fil sur Voltaire sans être capable d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai été aussi étonnée de l'épisode du nez à couper. Je me suis dit que ce qui était condamné par Zadig était l'inconstance des femmes. Azora reproche à sa consœur d'avoir détourné le fleuve. Sa résolution de mourir auprès de feu son époux n'a pas été constante et détourner le fleuve est une échappatoire. Azora pleure Zadig mais ce grand chagrin est vite consolé. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse seulement du dilemme "sauver quelqu'un qui peut encore l'être ou honorer le corps de son défunt époux" car alors il me semble qu'il n'était pas besoin de rendez-vous galants. L'innocence d'un enfant à l'agonie en l'absence du remède de l'imposition d'un nez coupé aurait été une feinte qui n'eût mis que ce dilemme en jeu. Mais je ne suis pas encore ne mesure d'avoir "une lecture de Voltaire".
Merci pour vos remarques. Quand j'entends parler des réformes, je suis abattue. Quand je vous lis, je sais pourquoi je fais ce métier, quand bien même j'accumule un retard abyssale.
Merci... Je peine aussi. Je pleure aussi, et je me sens aussi débordée. Alors merci, merci, merci.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Dim 2 Juin 2019 - 20:51
nauje a écrit:
La Caverne a écrit:
J'ai suivi la fac de bourgogne cette année. J'attends ma réponse Artois et si cela ne marche pas je reprends bourgogne.
C'était bien en littérature le cours sur Scarron sera excellent !
En revanche c'est compliqué :
-en cinéma : que des cours audio.
- en didactique n'est pas terrible parce que pas assez de devoirs dans l'année. Mais les conseils sont bons.
- en comparée : peu de documents sur papier
Je n'ai pas fait les oraux parce que je me suis entrainée au paf de mon académie. Je n'ai donc pas d'avis là dessus.
Les enseignants sont très sympa et disponibles je pense que c'est une bonne alternative.
Je n'ai pas beaucoup avancé dans la préparation je digère encore un peu mon échec...
Mais je rempile c'est sûr !!!
bon week-end à tous
Merci beaucoup pour ces infos ! Je pense que je vais m’inscrire alors
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Dim 2 Juin 2019 - 21:11
@Tannat
Tu te poses beaucoup de questions, et justes et, comme tu dis, c’est l’échange qui nous fera progresser.
Je lis et/ou écoute les œuvres et me pose les premières questions et transcris les premières impressions, les thèmes possibles en leçon. Mais ce n’est pas aussi poussé, ce n’est pas classé et il y a du numérique et du papier... Dès que je fiche tout cela sérieusement, en juin-juillet, je pourrai contribuer j’espère utilement à vos échanges. Il y aura l’ellipses qui m’aidera puis une deuxième lecture plus lumineuse. (Ça, c’est le plan si tout va bien). Si je peux me permettre, je te proposerai d’ecouter : c’est une autre façon de faire qui est complémentaire.
J’ai lu, sur le forum d’ailleurs, qu’il ne faut pas se noyer sous les critiques. Fais-toi confiance, même si c’est difficile.
En tous cas bon courage et à bientôt
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Lun 3 Juin 2019 - 11:28
Euterpe03 a écrit:@Tannat
Tu te poses beaucoup de questions, et justes et, comme tu dis, c’est l’échange qui nous fera progresser.
Je lis et/ou écoute les œuvres et me pose les premières questions et transcris les premières impressions, les thèmes possibles en leçon. Mais ce n’est pas aussi poussé, ce n’est pas classé et il y a du numérique et du papier... Dès que je fiche tout cela sérieusement, en juin-juillet, je pourrai contribuer j’espère utilement à vos échanges. Il y aura l’ellipses qui m’aidera puis une deuxième lecture plus lumineuse. (Ça, c’est le plan si tout va bien). Si je peux me permettre, je te proposerai d’écouter : c’est une autre façon de faire qui est complémentaire.
J’ai lu, sur le forum d’ailleurs, qu’il ne faut pas se noyer sous les critiques. Fais-toi confiance, même si c’est difficile.
En tous cas bon courage et à bientôt
Merci Euterpe. Pourrais-tu m'expliquer ce que j'ai mis en gras, s'il te plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Lun 3 Juin 2019 - 17:18
Réponse positive reçue pour Artois!
Nouvelle préparation pour moi donc....
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Lun 3 Juin 2019 - 18:22
Impossible d'être efficace ici, entre les derniers cours à préparer, les enfants à gérer, la fatigue de la fin de l'année, mon conjoint qui est aussi super occupé, je ne trouve que peu de temps pour l'agrég. Je suis contente de ma première lecture de Scarron que j'ai réussi à bien débroussailler, je crois, mais en pleine lecture de McCullers, je doute. Pour quel moment de votre planning réservez-vous la lecture de la comparée ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Lun 3 Juin 2019 - 18:39
Si je peux me permettre un conseil c'est de faire les lectures avant les premiers cours pour savoir de quoi on parle ...lire trop tôt la comparée c'est l'oublier ensuite....
Je me fixe la rentrée ..
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Lun 3 Juin 2019 - 19:06
nauje a écrit:Réponse positive reçue pour Artois!
Nouvelle préparation pour moi donc....
Super nauje ! Bien contente pour toi !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Lun 3 Juin 2019 - 20:04
@tannat
Écouter les textes en audio pardon ! Ma formulation était allusive. En voiture, en marchant, en cuisinant, ça berce, on est sensible aussitôt à la musique des mots,et ça donne un aperçu complémentaire, enfin moi ça m’aide beaucoup et ça me fait gagner du temps. D’autant plus que les contes de Voltaire sont en accès gratuit.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Lun 3 Juin 2019 - 20:17
Ah oui, pardon. Je pratique aussi mais ce n'est pas suffisant... Il faut vraiment que je prenne un papier et un crayon...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par marou44 Mar 4 Juin 2019 - 12:07
Après plusieurs tentatives d'intégrer le groupe de travail de la dropbox, après de nombreux messages envoyés à Cyrius (message + MAIL), je n'ai pas eu la moindre réponse... Je veux bien croire à l'oubli ou autre raison une fois, deux fois, trois fois...
Je suis déçu voire très perplexe car je ne pensais pas du tout me trouver confronté à un tel état d'esprit pour préparer un concours exigeant. Je suis motivé et régulier dans la préparation.
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe par ailleurs dans la façon dont les participants sont acceptés ou pas dans la dropbox... Pourquoi ne pas avoir opté à un dispositif moins restrictif et plus transparent comme Padlet ou autre...?
Mes questions resteront certainement sans réponse.
Je tenais à communiquer mon ressenti.
Bon courage à tous !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 4 Juin 2019 - 12:14
Bonjour Marou,

Je crois que tu te trompes. Cyrius n'est pas présente sur le forum en ce moment. Elle est certainement débordée comme nous tous par les conseils de classe et ces détestables livrets scolaires. Mais, pour la connaître virtuellement depuis un an, je sais sa générosité. La dropbox lui prend beaucoup de temps. Sois patiente avec elle. Et nous, nous sommes là. Il y a en ce moment un fil passionnant sur Voltaire, un autre sur la grammaire.
Moi, cette après-midi, je travaille pour l'an prochain mais j'ai hâte de m'y mettre vraiment.

Bonne journée,
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Mar 4 Juin 2019 - 14:50
Saloum a écrit:Impossible d'être efficace ici, entre les derniers cours à préparer, les enfants à gérer, la fatigue de la fin de l'année, mon conjoint qui est aussi super occupé, je ne trouve que peu de temps pour l'agrég. Je suis contente de ma première lecture de Scarron que j'ai réussi à bien débroussailler, je crois, mais en pleine lecture de McCullers, je doute. Pour quel moment de votre planning réservez-vous la lecture de la comparée ?  
Je lis la comparée maintenant parce qu'à la rentrée dernière j'étais débordée et qu'ensuite je n'ai pas pu rattraper ce retard : cela m'a stressée toute l'année. Après les écrits, j'étais à la rue pour suivre les cours. Je prévois de lire deux fois la comparée avant le début des cours en septembre-octobre sachant qu'on peut prendre des oraux assez tôt.


Dernière édition par JulieLH le Mer 5 Juin 2019 - 6:44, édité 1 fois
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mar 4 Juin 2019 - 16:32
Merci pour vos conseils. Je vais quand même privilégier la littérature française pour le moment. J'espère vraiment avoir le temps de lire deux fois toutes les œuvres d'ici septembre. Le planning sera serré! Je commence donc Les amours jaunes qui me paraissent un gros morceau !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 4 Juin 2019 - 16:36
J'ai commencé aussi la comparée pour ma part parce que cette année j'ai commencé à m'intéresser à la comparée bien trop tard. Corbière est effectivement un gros morceau... Ca fait depuis un mois et demi que je suis dessus...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Mer 5 Juin 2019 - 6:45
Je vais essayer d'aborder le recueil de Corbière différemment avec une carte mentale ou quelque chose... pour structurer, faire apparaître un chemin.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mer 5 Juin 2019 - 13:11
Aux cours S. on nous propose une lecture tabulaire des Amours Jaunes avec les rubriques suivantes : Section, titre, sujet du poème, enjeux dans l'économie de l’œuvre, caractéristiques formelles saillantes, références et intertextualité. Je vais essayer de faire cela, dès la première lecture, quitte à y passer beaucoup de temps car j'ai du mal à lire les recueils poétiques de façon linéaire, sans projet de lecture préalable.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mer 5 Juin 2019 - 15:04
Nauje, tu pourras nous dire dans qques mois si les cours d'Artois valent le coup ? ils sont victimes de leur succès, j'avais moi aussi fait la demande mais n'ai pas été retenue. Au tel, on m'a dit qu'ils avaient privilégié les personnes en congé de formation et les admissibles, et je ne suis dans aucun de ces cas...
Je suis contente pour toi mais suis un peu déçue par cette sélection qui ne laisse pas les chances à tous....
De mon côté, je travaille , pas beaucoup, mais un peu quand même. Je lis Cendrars mais eu du mal à entrer dans son univers....
Belle après-midi ensoleillée à tous!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 5 Juin 2019 - 15:29
l'amoureuse a écrit:Nauje, tu pourras nous dire dans qques mois si les cours d'Artois valent le coup ? ils sont victimes de leur succès, j'avais moi aussi fait la demande mais n'ai pas été retenue. Au tel, on m'a dit qu'ils avaient privilégié les personnes en congé de formation et les admissibles, et je ne suis dans aucun de ces cas...
Je suis contente pour toi mais suis un peu déçue par cette sélection qui ne laisse pas les chances à tous....
De mon côté, je travaille , pas beaucoup, mais un peu quand même. Je lis Cendrars mais eu du mal à entrer dans son univers....
Belle après-midi ensoleillée à tous!
Le temps à Paris est à s pendre...

La lecture tabulaire me semble super pertinente mais trop difficile pour une première lecture, notamment pour Corbière où le sens littéral des poèmes et déjà bien complexe...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Mer 5 Juin 2019 - 19:13
@saloum : merci de ton partage d'idées. Je me suis lancée dans une telle lecture tabulaire, avec un tableau à 150 lignes pour voir les ponts et les liens.
Je me demandais si j'allais continuer. Je pense que oui du coup car si Sévigné le propose, c'est ce qu'est certainement très utile. En tous cas, ça prend du temps ... J'ai ajouté quelques colonnes : l'émetteur et le destinataire, dates et lieux d'écriture, description du poète, figures de style dominantes et autres remarques diverses.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Mer 5 Juin 2019 - 20:15
l'amoureuse a écrit:Nauje, tu pourras nous dire dans qques mois si les cours d'Artois valent le coup ? ils sont victimes de leur succès, j'avais moi aussi fait la demande mais n'ai pas été retenue. Au tel, on m'a dit qu'ils avaient privilégié les personnes en congé de formation et les admissibles, et je ne suis dans aucun de ces cas...
Je suis contente pour toi mais suis un peu déçue par cette sélection qui ne laisse pas les chances à tous....
De mon côté, je travaille , pas beaucoup, mais un peu quand même. Je lis Cendrars mais eu du mal à entrer dans son univers....
Belle après-midi ensoleillée à tous!

Moi non plus, pas prise. Mais l'argumentation pour justifier mon refus fut plus vague: on a regardé la lettre de motivation et le dossier...

nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Jeu 6 Juin 2019 - 6:57
l'amoureuse a écrit:Nauje, tu pourras nous dire dans qques mois si les cours d'Artois valent le coup ? ils sont victimes de leur succès, j'avais moi aussi fait la demande mais n'ai pas été retenue. Au tel, on m'a dit qu'ils avaient privilégié les personnes en congé de formation et les admissibles, et je ne suis dans aucun de ces cas...

Je vous dirai - l'an dernier, sans admissibilité, je n'ai pas été prise non plus ... je me suis donc tournée vers la bourgogne. Le cours sur Scarron était très bien. Les profs sont sympas et disponibles.
Elether
Elether
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Elether Jeu 6 Juin 2019 - 12:47
Bonjour, je vous rejoins dans l'aventure de l'agrégation !
Je me suis inscrite à la fac de Bourgogne mais je n'ai pas eu beaucoup d'infos. Je voudrais notamment savoir le nombre de devoirs proposés et la façon dont sont accessibles les cours : vidéo ou texte ? Merci !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 6 Juin 2019 - 21:12
Je me pose la question de l'Université de Bourgogne. Les retours sont plutôt positifs pour ce que j'ai pu en lire, je commence à me dire que ça peut être une bonne option.

Ma fac locale est franchement décevante : aucune préparation spécifique pour les internes, pas de cours en formation à distance, et je ne digère pas le ton condescendant du mail reçu aujourd'hui. Du coup, j'ai un peu de mal à me dire que je vais leur lâcher 300€ pour ne pas avoir de préparation spécifique et surtout sachant qu'à partir de février, je ne pourrai plus assister aux cours comme je le souhaite car mon congé sera fini.
La préparation à la didactique du PAF est solide, je la fais en toute confiance ; la formation cinéma du PAF à laquelle je suis aussi inscrite était de bonne facture l'an dernier, c'est surtout les cours de littérature qui m'intéressent (nous n'avons que 3h sur chaque auteur au PAF).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum