Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne81
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Jeanne81 Mar 11 Juin 2019 - 18:51
Bonjour,
Pour moi non plus , pas de réponse positive à Artois. J'avais retourné le dossier complet le jour des inscriptions à la première heure . Il faudrait qu'ils cessent de dire que les inscriptions se font par ordre d'arrivée des dossiers. Je comprends qu'ils veuillent assurer leur taux de réussite en privilégiant les admissibles mais qu'ils soient clairs dès le départ.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 11 Juin 2019 - 21:32
Il paraît que c'est aussi en fonction de l'endroit où on habite. Si tu es près d'une formation, tu as moins de chances d'être pris. Si tu es paumé au milieu de nulle part, ça favorise ton dossier...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 11 Juin 2019 - 21:47
Bonsoir,
J'ai eu mon congé formation ! Je vais donc officiellement me lancer dans l'aventure avec vous. Pour l'instant, je le dis sans honte : je ne fais rien. Je n'ai pas le temps. Je préfère finir l'année sereinement. Je serai prochainement plus active sur le forum. Je me suis inscrite au CNED, j'étais très satisfaite de ce que j'en avais vu l'année dernière.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par mariecapb Mer 12 Juin 2019 - 20:20
FiatLux a écrit:Bonsoir,
J'ai eu mon congé formation ! Je vais donc officiellement me lancer dans l'aventure avec vous. Pour l'instant, je le dis sans honte : je ne fais rien. Je n'ai pas le temps. Je préfère finir l'année sereinement. Je serai prochainement plus active sur le forum. Je me suis inscrite au CNED, j'étais très satisfaite de ce que j'en avais vu l'année dernière.

Attention, le Cned ne délivre plus d'attestation de formation à partir de la rentrée.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 12 Juin 2019 - 23:09
Alors comment sommes-nous censés faire ?
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par mariecapb Jeu 13 Juin 2019 - 8:31
Il faut que tu t'inscrives à la formation du PAF s'il y en a une dans ton académie, ou à une formation par correspondance qui fournit l'attestation: Sévigné, Arras (mais les inscriptions sont closes), l'université de Bourgogne (ils me semble qu'ils peuvent fournir l'attestation, mais à vérifier). Voilà celles que j'avais repérées.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tessa103 Jeu 13 Juin 2019 - 17:05
Je ne sais pas encore si je me lance complètement cette année; j'ai déjà pas mal révisé mes classiques mais... ce qui m'angoisse c'est l'oeuvre de Garnier. J'ai l'impression que jamais je n'y arriverai; elle me paraît vraiment dense et complexe. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Certains sont-ils dans mon cas ?

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 13 Juin 2019 - 18:06
Tessa103 a écrit:Je ne sais pas encore si je me lance complètement cette année; j'ai déjà pas mal révisé mes classiques mais... ce qui m'angoisse c'est l'oeuvre de Garnier. J'ai l'impression que jamais je n'y arriverai; elle me paraît vraiment dense et complexe. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Certains sont-ils dans mon cas ?
S'il n'y a que Garnier qui t'angoisse, ça va. Wink
Après, je pense que c'est sain et humble de ne pas se sentir à la hauteur. C'est une réaction normale, on parle de l'agrégation et non du bac, donc oui, c'est exigeant et effrayant mais oui tu dois foncer !

Je suis en plein dans la comparée (oui, je ne fais pas dans l'ordre logique). J'ai lu Duras et Wolf et je suis dans McCullers, le pavé m'effrayait mais ça se lit bien. Comme souvent en comparée, c'est l'oeuvre d littérature française qui me plaît le moins en fait.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tessa103 Jeu 13 Juin 2019 - 21:19
ernya a écrit:
Tessa103 a écrit:Je ne sais pas encore si je me lance complètement cette année; j'ai déjà pas mal révisé mes classiques mais... ce qui m'angoisse c'est l'oeuvre de Garnier. J'ai l'impression que jamais je n'y arriverai; elle me paraît vraiment dense et complexe. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Certains sont-ils dans mon cas ?
S'il n'y a que Garnier qui t'angoisse, ça va. Wink
Après, je pense que c'est sain et humble de ne pas se sentir à la hauteur. C'est une réaction normale, on parle de l'agrégation et non du bac, donc oui, c'est exigeant et effrayant mais oui tu dois foncer !

Je suis en plein dans la comparée (oui, je ne fais pas dans l'ordre logique). J'ai lu Duras et Wolf et je suis dans McCullers, le pavé m'effrayait mais ça se lit bien. Comme souvent en comparée, c'est l'oeuvre d littérature française qui me plaît le moins en fait.

Merci de tes encouragements. Cela me motive. Je vais essayer de trouver une organisation de révisions... déjà, lecture, lecture, lecture.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 13 Juin 2019 - 21:43
@Tessa103
Je t'encourage aussi. J'ai été l'an passé comme Ernya je pense (voir autre forum). J'ai travaillé la méthodo et la didactique l'an passé, j'y allais pour voir te je me suis prise aux révisions. J'ai lu méticuleusement les oeuvres, un commentaire pour chacune et il s'en est fallu de peu pour l'admissibilité. Donc fonce.
Après, pourquoi ne pas faire Voltaire au collège ? J'y suis et compte bien caser Voltaire dans la critique de la société en 3°. Avant, il était au programme en 4° : je me rappelle avoir fait un ou deux extraits de Zadig et Micromégas en entier.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tessa103 Sam 15 Juin 2019 - 18:05
Euterpe03 a écrit:@Tessa103
Je t'encourage aussi. J'ai été l'an passé comme Ernya je pense (voir autre forum). J'ai travaillé la méthodo et la didactique l'an passé, j'y allais pour voir te je me suis prise aux révisions. J'ai lu méticuleusement les oeuvres, un commentaire pour chacune et il s'en est fallu de peu pour l'admissibilité. Donc fonce.
Après, pourquoi ne pas faire Voltaire au collège ? J'y suis et compte bien caser Voltaire dans la critique de la société en 3°. Avant, il était au programme en 4° : je me rappelle avoir fait un ou deux extraits de Zadig et Micromégas en entier.

Merci beaucoup. En effet, je pense que c'est possible !

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Lun 17 Juin 2019 - 19:04
Bon je m'y remets...

J'ai commencé par la didactique (en même temps que je paufine mon programme de seconde de l'année prochaine, ça tombe bien).
Du coup je me rends compte que nous aurons à proprement parler aucun exemple car les rapports de jury et "bonnes copies" sont basés sur les anciens programmes. Idem pour les bouquins de préparation type Atlande ou Ellipse (ou anciens cours de Sévigné)..

Du coup comment bosser ? Vous faites comment vous ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 17 Juin 2019 - 20:19
Bah avec ce qu'il y a déjà. Exception faite de la langue, la méthode est inchangée. Il y a sûrement des sujets qui peuvent continuer de coller (sur le théâtre, le roman...). S'entraîner à problématiser un corpus avec l'existant me semble une très bonne préparation pour commencer. On ajustera ensuite avec les cours, notamment pour cette question de la leçon de langue.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Lun 17 Juin 2019 - 20:46
ernya a écrit:Bah avec ce qu'il y a déjà. Exception faite de la langue, la méthode est inchangée. Il y a sûrement des sujets qui peuvent continuer de coller (sur le théâtre, le roman...). S'entraîner à problématiser un corpus avec l'existant me semble une très bonne préparation pour commencer. On ajustera ensuite avec les cours, notamment pour cette question de la leçon de langue.

C'est ce que j'ai commencé à faire, tu me confortes donc dans la chose, merci Smile

PS : vive les surveillances du bac ^^
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tessa103 Lun 17 Juin 2019 - 21:02
Je suis désolée mais je n'ai pas suivi la totalité des nouveautés. Qu'est-ce que cette histoire de question de langue ?

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Lun 17 Juin 2019 - 22:00
Bonsoir, Ily a maintenant des points de grammaire ou langue à étudier. En plus des parcours ou objets qui me semblent bien vastes. Le programme a paru au BO du 22 janvier 2019 me semble-t-il. Si j’arrive à en faire une synthèse , je vous la fait parvenir. Je crois qu’il n’y a plus d’objets d’etude aussi précis. Mais peut-être ai-je survolé tout ça.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tessa103 Lun 17 Juin 2019 - 22:27
Ah oui d'accord, par rapport au programme, il y a désormais des points de langue en effet. Mais seront-ils à intégrer à la didactique ? Je ne sais pas.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Lun 17 Juin 2019 - 23:13
Si l’epreuve a pour programme ceux de la classe de 2nde, les questions de langue devraient logiquement être prises en compte. Je poserai la question à la réunion du paf de Paris qui a lieu prochainement. Je suppose qu’un prof de didactique sera présent. Je vous dirai. J’espère que le professeur de didactique saura.
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Lun 17 Juin 2019 - 23:15
J’imagine qu’une question de langue devra être présente dans la séquence.
Créon2017
Créon2017
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Créon2017 Mer 19 Juin 2019 - 6:21
Quelqu'un saurait-il quand aura lieu la réunion du paf Paris ?
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Mer 19 Juin 2019 - 7:17
Bonjour,

La réunion du PAF Paris aura lieu le mercredi 26 juin de 14h à 15h si ma mémoire est bonne. J’ai fait une demande d’inscription sur Gaïa il y a 2 jours. Sait-on rapidement si l’on est pris ?? Comme le nombre de places est limité, je me pose la question...
Créon2017
Créon2017
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Créon2017 Mer 19 Juin 2019 - 7:45
Une réunion d'information en plein milieu des oraux du bac ! Quelle vivacité d'esprit ! Bravo messieurs !!!
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 19 Juin 2019 - 13:51
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. De mon côté je ne sors pas la tête sous l'eau avec le collège, je passe toutes mes journées en cours, réunions et conseils de classe... vous arrivez à travailler régulièrement, vous ? Je suis loin d'avoir lu toutes les oeuvres, c'est vraiment catastrophique.
Je me suis inscrite au PAF Créteil mais j'ai du mal à trouver des infos sur la formation. De toute façon, étant à 1h30 de transports, je ne suis pas sûre d'arriver à être régulière.
Courage à toutes et tous Smile !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 19 Juin 2019 - 17:06
J'aurais besoin de votre avis/expérience. Je suis actuellement inscrite au CNED pour préparer l'agrégation avec un congé formation. Après discussion avec le rectorat, le CNED sera accepté pour justifier le congé. J'ai cependant la possibilité de participer en plus à la formation dispensée par l'université Lyon II. Les points positifs seraient l'apport d'un cadre plus net de révisions, des devoirs en plus, des raisons de sortir de chez moi, une préparation renforcée. Les points négatifs ne sont pas des moindres : j'habite loin, il faudrait donc à peu près 1h30 pour y aller, 1h30 pour revenir, ce qui me coûterait 160 € par mois (sachant qu'avec le congé formation je n'aurai pas tout mon salaire), il s'agirait d'y aller chaque mercredi après-midi et samedi matin, le mercredi risque de poser problème pour récupérer ma fille le soir. Bref, je me demande si l'université est un véritable plus par rapport au CNED ou si, quand on a l'un, l'autre est superflus. Qu'en pensez-vous ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 19 Juin 2019 - 17:16
Il faudrait que des gens qui connaissent la formation proposée à Lyon t'en disent plus. Après, si la formation n'est pas payante, tu peux toujours assister à quelques cours et te dispenser des autres parce que 3H de trajet, c'est beaucoup quand même. 
Cette année, je n'ai suivi que la formation du PAF et franchement c'est quand même rassurant de voir des gens et de pouvoir parler un peu des oeuvres avec eux. Ca m'a permis de ne pas déprimer. Avec ton congé formation, tu n'iras pas travailler (et donc sociabiliser, penser à autre chose, échanger) donc tu risques de vite te sentir seule, je pense.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 20 Juin 2019 - 21:27
Bonsoir,

Je viens de finir Le coeur est un chasseur solitaire et je me demandais ce que vous faisiez des pages 407 à 560. Je vais les lire bien sûr mais sont-elles à étudier ? La question a sûrement déjà été posée et je vous prie d'excuser la redite.
Par ailleurs ce roman est magnifique. J'ai tremblé pour Bubber et mes enfants ont bénéficié d'une double ration de câlins ! Et la torture des pieds infligée à Willie...
Je commence Le vice-consul ce soir.

Belle soirée à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum