Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neotitcreteil
Habitué du forum

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par neotitcreteil Lun 25 Fév 2019 - 21:00
Hé oui parfois le seul choix en métropole c'est Créteil ou Versailles.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Malaca Mar 26 Fév 2019 - 4:48
Bonjour et bienvenue à tous ceux qui entrent en Guyane [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 2252222100

Vincent_M a écrit: Je suis professeur agrégé stagiaire de physique-Chimie, et serai visiblement muté en Guyane à la rentrée 2019. Je viens ainsi à la pêche aux informations!

Noko a écrit:Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour des petites informations concernant les postes en Histoire-Geographie en Guyane !

Pour les questions sur ces postes, désolée je suis du 1er degré, avec une petite connaissance des collèges de réseaux. Pour les lycées il est pour le moment extrêmement difficile de se projeter compte tenu de l'impact de la réforme.

Un seul conseil pour tous : demandez les postes qui vous intéressent sans présumer de leur disponibilité / accessibilité , on ne sait jamais ce qui va se passer avec le jeu des chaises musicales des mouvements inter et intra!

Vincent_M a écrit:À contrario, est-il vrai que le risque est important de "finir" dans un collège au fin fond de la forêt amazonienne? (Ayant ma femme qui demanderait ainsi son internat dans un centre hospitalier, ce ne serait relativement pas pratique de finir à Saint Georges par exemple...)
Les sites isolés, on les obtient si on les demande, ou si on n'obtient rien de ce qu'on a demandé... :|
Plutôt qu'au fin fond de la forêt il faut déjà savoir que ces postes se situent plutôt le long des 2 fleuves frontières : le Maroni à l'Ouest (Suriname) et l'Oïapock à l'Est (Brésil)...
Le plus isolé n'est pas St Georges, mais - à 5 heures de pirogue plus loin - l'antenne de Camopi  [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 1482308650
L'avantage c'est que ce collège est tout neuf et les élèves (amérindiens) beaucoup moins durs que ceux des collèges de Cayenne ou Kourou !
Le plus gros problème sur ces sites c'est le logement, et le mode de vie, qui ne correspondent pas forcément à nos normes européennes, certains s'y plaisent vraiment ...

Noko a écrit:J'ai un peu l'appréhension de me retrouver à St Georges, Papaichton ou Maripasoula. Est-il possible pour une future néo-titulaire de demander l'Ile de Cayenne ou Kourou et ses environs ?
Possible de demander, ça l'est toujours, c'est même conseillé si on veut espérer l'obtenir !
Il y a 3 ans, sur le collège du secteur où je bossais (centre de Matoury) il y avait des débutants et des contractuels en histoire-géo; actuellement j'ai perdu le fil, je ne saurais dire, mais il y a toujours du mouvement sur l'académie.On ne perd donc rien à le demander.

A l'est, St Georges, accessible par la route et juste en face d'une commune brésilienne pour les courses, est moins isolé que Papaïchton à l'ouest et le public (amérindien et brésilien) y est moins difficile.
Sur Maripasoula, plus isolé certes, il y a néanmoins un aéroport, ce qui permet d'organiser ses approvisionnements par fret et ses déplacements; sur Grand Santi il y a aussi un aéroport mais là les gamins d'origine Bushinenge sont plus difficiles.

Les collèges les plus demandés sont sans surprise ceux de Rémire, la banlieue chic, (dont l'un n'est même pas classé en REP+, c'est dire !), ceux-là paraissent difficiles à obtenir en tant que Néo.
Certains collèges de Cayenne, attention particulièrement difficiles, sont moins recherchés donc peuvent être accessibles aussi.
Avec un conjoint qui espère s'occuper il faut essayer de viser aussi Kourou et St Laurent (il y a un hôpital dans chaque ville) si on veut éviter l'extension sur "tout poste" dans l'académie et donc sur le fleuve ...

Globalement il faut avoir conscience que toute l'académie est classée REP+ (l'avantage c'est la prime) ce n'est pas pour rien,  50% (80 sur les fleuves) des élèves maîtrisent mal (voire pas du tout) le français.
Si on est prêt à relever le défi l'expérience est enrichissante et l'aventure peut être belle [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 2252222100

Une petite idée de la vie sur les fleuves, je reviens tout juste de mission :
Maroni
Oyapock

l'Ouest guyanais
l'Est guyanais

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Lord Steven Mar 26 Fév 2019 - 8:47
J'ai regardé vos liens Malaca, merci j'ai trouvé ça passionnant, avec un peu l'impression de me retrouver dans la Chasse au Trésor Smile bravo à tous ceux qui ont le courage de tenter l'aventure.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 929169480
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Sapotille Mar 26 Fév 2019 - 8:51
Malaca donne envie de parcourir le monde !!! [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 2253691428
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par neotitcreteil Mar 26 Fév 2019 - 8:56
Merci pour ce beau partage Malaca, je confirme que ça donne envie de découvrir Smile
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Malaca Mar 26 Fév 2019 - 15:30
Embarassed merci pour vos retours !

Voyageant toujours dans un "cadre" je n'ai pas forcément l’impression d'être une grande aventurière hein [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 248604097

Mais j'avoue que la nouveauté, la découverte et les challenges personnels ou professionnels liés me motivent et ne permettent pas de routine :sourcils:

Si cela peut contribuer à rassurer ou motiver les nouveaux arrivants, tant mieux :serge:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Noko
Noko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Noko Mer 27 Fév 2019 - 16:10
Merci beaucoup Malaca pour tes informations ! Et biensûr pour ton partage d'expériences vraiment sympa !
Je tenterai ma chance en demandant Cayenne, Matoury, Macouria, Kourou, St Laurent... Plus qu'à attendre confirmation de l'inter et ouverture de l'intra...

Smile
Vincent_M
Vincent_M
Je viens de m'inscrire !

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Vincent_M Dim 3 Mar 2019 - 17:24
Merci Malaca pour ta réponse! Very Happy
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Poste de CPE Guyane 2019

par Kuroko Lun 11 Mar 2019 - 12:39
Bonjour,

Je suis CPE dans l'académie de Versailles et me prépare pour le grand saut en Guyane pour la rentrée 2019, pour le moment c'est pas mal d question en terme d'organisation et de choix d'établissement, j'espère avoir quelque conseil sur ce forum

1) Ma première inquiétude c'est pour le billet d'avion, j'ai téléchargé le dossier de prise en charge au niveau de mon académie, par contre il demande une copie de l'arrêté d’affection à titre définitif en Outre-Mer et je ne sais pas dans quel délai je vais recevoir ce document

2) Maintenant le mouvement intra qui va débuter bientôt, je souhaiterai aller sur Kourou si possible dans un établissement avec logement pour CPE, ensuite je vise Cayenne Rémire puis Macouria

Si vous avez des infos vous pouvez aussi me contacter en privé
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Colibri123 Lun 11 Mar 2019 - 21:51
Bonsoir
Quel établissement à Kourou?
A part Monnerville je ne crois pas que les autres postes soient logés.
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Kuroko Lun 11 Mar 2019 - 22:21
Collège ou Lycée à Kourou, il y a un lycée GT et lycée pro, et quatre collèges.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Malaca Mar 12 Mar 2019 - 0:00
Connais-tu la Guyane ? (le choix de Kourou en priorité est fondé ? )

Pour les démarches administratives, une règle de base : ne pas être pressé ... Le plus simple serait de contacter le rectorat en Guyane il me semble.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Colibri123 Mar 12 Mar 2019 - 7:36
@kuroko oui je connais les établissements. Je me renseigne pour les postes logés.Comme je disais à part le lycee Gaston Monnerville...
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Kuroko Mar 12 Mar 2019 - 7:57
Bonjour,

Merci pour cette info
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Kuroko Mar 12 Mar 2019 - 8:03
Ma femme connait mieux que moi, son frère vivait à Cayenne, une de nos priorité et d'être proche d'un centre médical. Sinon j'ai passé toute mes vacances à chercher des informations sur les établissements et sur les communes de Guyane.
Moon93
Moon93
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Moon93 Mar 12 Mar 2019 - 16:30
Hello! Savez-vous quand les postes vacants seront publiés sur I-Prof pour la Guyane et où se trouve la circulaire intra?

Merci Smile
Noko
Noko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Dates intra

par Noko Jeu 14 Mar 2019 - 23:37
Moon93 a écrit:Hello! Savez-vous quand les postes vacants seront publiés sur I-Prof pour la Guyane et où se trouve la circulaire intra?

Merci Smile

Sur i-prof il est indiqué à côté de "mouvement intra académique Guyane" la période : du 22 mars au 07 avril " Smile Donc les postes vacants et la circulaire devraient apparaître le 22 mars, si j'ai bien compris !
meylhanie
meylhanie
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par meylhanie Ven 15 Mar 2019 - 12:41
@kuroko: Je suis CPE à Kourou. Les seuls postes logés sont sur les lycées, et ils sont occupés. Les deux lycées sont dans une phase de mutualisation des internats, et je ne sais pas précisément comment la situation de NAS pour les CPE va être organisée. Il y a ensuite 4 collèges. Le bassin est très dynamique, ici le boulot est très enrichissant, les gamins supers globalement.
Pour la mise en route, tu devras attendre ton affectation et arrêté de nomination sur poste en juin pour le dossier de déménagement, donc pas d'panique! Là-dessus, tu ne peux pas anticiper. N'hésite pas à me contacter si besoin.
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Kuroko Ven 15 Mar 2019 - 19:09
meylhanie a écrit:@kuroko: Je suis CPE à Kourou. Les seuls postes logés sont sur les lycées, et ils sont occupés. Les deux lycées sont dans une phase de mutualisation des internats, et je ne sais pas précisément comment la situation de NAS pour les CPE va être organisée. Il y a ensuite 4 collèges. Le bassin est très dynamique, ici le boulot est très enrichissant, les gamins supers globalement.
Pour la mise en route, tu devras attendre ton affectation et arrêté de nomination sur poste en juin pour le dossier de déménagement, donc pas d'panique! Là-dessus, tu ne peux pas anticiper. N'hésite pas à me contacter si besoin.


Merci pour ces info Smile , je n'hésiterais pas à te contacter au mois juin si je suite muté à Kourou. Bon Week end
meylhanie
meylhanie
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par meylhanie Ven 15 Mar 2019 - 19:50
@kuroko: Je ne peux pas te répondre en MP je n'ai pas cette possibilité sauf si tu me donnes ton mail en MP.
avatar
User21670
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par User21670 Dim 17 Mar 2019 - 9:09
Bonjour à tous,
Il y a a priori des postes libérés à l'intra dans ma matière (arts plastiques) à Macouria, Kourou et deux à Saint Laurent. Je viendrais avec une famille de deux enfants en bas âge et nous aurons passé 4 ans sur une île du Pacifique isolée (Futuna). Est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience sur ces coins-là? Est-ce des publics sympas? Le logement et l'insécurité dans l'Ouest sont ils à ce point problématique ? (Je ne me vois pas en appart...) Pour Macouria c'est comment? Un ancien de là bas m'avait dit sympa mais un peu mort, rien à faire... Kourou on m'en a dit du bien mais ethnographiquement très segmenté, ville un peu "space" (sans jeu de mots hein). J'ai bien sur lu l'intégralité de tous les posts de tous les forums d'internet. Mais j'aime avoir des sons de cloches différents (sens figuré of course 😁) Merci pour vos avis.
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Colibri123 Dim 17 Mar 2019 - 12:46
Je choisirais Kourou pour l'Océan, la fusée, les îles du Salut....
J'ai vécu 9 ans à Cayenne.Mon fils a grandi en Guyane...j'etais en LP .De bons souvenirs avec des élèves issus des diverses communautés de la Guyane.


Dernière édition par Colibri123 le Dim 17 Mar 2019 - 14:03, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Provence Dim 17 Mar 2019 - 12:48
Saint-Laurent m'a paru être une ville plutôt sympa et dynamique. En revanche, certains collèges sont très difficiles et le niveau scolaire a la réputation d'être bas.
meylhanie
meylhanie
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par meylhanie Lun 18 Mar 2019 - 23:28
Est-ce que la liste des postes vacants des CPE est sortie?
Kuroko
Kuroko
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par Kuroko Mar 19 Mar 2019 - 12:21
Salut, nous devons attendre le 22 mars pour avoir la liste des postes vacants, tu participes au mouvement ?
meylhanie
meylhanie
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.  - Page 2 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Guyane.

par meylhanie Mar 19 Mar 2019 - 12:27
Oui, je suis sortante et je voulais savoir si mon poste apparaissait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum