Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par SauceTomate28 Sam 16 Fév 2019 - 15:10
Bonjour,

Tout est dit dans le titre ! Alors qu'on est dans un monde connecté où il est facile de dégainer son smartphone et sa tablette pour visionner un film, une série en VO ou encore regarder une vidéo comment faisait-on avant pour améliorer sa compréhension orale ?On pouvait travailler l'oral, l'accent sans pour autant passer des heures derrière un ordinateur. Cela demandait sans doute une organisation que beaucoup ont oublié depuis l'avènement d'internet.

Je suis un peu en décalée avec mon époque au sens où le monde du numérique, l'univers des séries ne me sont guère familiers. Pour les versions, je n'utilisais qu'un dictionnaire, même en ayant accès à internet. Je crois que ça en dit long sur mon rapport aux technologies. Aussi en réfléchissant, je me suis dit que les nouvelles technologies, si elles sont bien pratiques, ne sont pas forcément un passage obligé.

Alors comment faisiez- vous avant que les nouvelles technologies arrivent ?

avatar
Bouboule
Doyen

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Bouboule Sam 16 Fév 2019 - 15:28
SauceTomate28 a écrit:Bonjour,

Tout est dit dans le titre !  Alors qu'on est dans un monde connecté où il est facile de dégainer son smartphone et sa tablette pour visionner un film, une série en VO ou encore regarder une vidéo comment faisait-on avant pour améliorer sa compréhension orale ?On pouvait  travailler l'oral, l'accent sans pour autant passer des heures derrière un ordinateur. Cela demandait sans doute une organisation que beaucoup ont oublié depuis l'avènement d'internet.

Je suis un peu en décalée avec mon époque au sens où le monde du numérique, l'univers des séries ne me sont guère familiers. Pour les versions, je n'utilisais qu'un dictionnaire, même en ayant accès à internet. Je crois que ça en dit long sur mon rapport aux technologies. Aussi en réfléchissant, je me suis dit que les nouvelles technologies, si elles sont bien pratiques, ne sont pas forcément un passage obligé.

Alors comment faisiez- vous avant que les nouvelles technologies arrivent ?


J'ai pris mon sac à dos, le bus, le train, le ferry et je suis allé parler de l'autre côté de la Manche.
Sinon, il y avait des cassettes.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Poupoutch Sam 16 Fév 2019 - 15:30
Je ne suis pas prof de langues, mais il me semble qu'avant on utilisait déjà les technologies nouvelles de l'époque. J'ai souvenir, en tant qu'élève, des manuels accompagnés de cassettes ou CD, destinées à faire travailler la compréhension orale et la prononciation (c'est particulièrement vrai en Russe, où la prof insistait énormément sur la prononciation).
Quant à la VO, elle n'est pas née avec les séries et existait bien avant, et je la trouve encore assez marginale en France. Depuis qu'il existe des offres de streaming légal avec versions françaises, les élèves, globalement, se passent allègrement de la VO.
Ceci étant, je trouve que la culture populaire (films, séries, chansons) est un excellent moyen de progresser dans une langue et aussi de trouver un sens à son apprentissage. Et je crois que le fait d'entendre régulièrement des langues étrangères lors de ses divertissements est bien plus formateur que tu ne sembles le penser... Pour exemple, tous les membres de ma famille néerlandaise-un pays où on ne double rien et où on reçoit la plupart du temps autant de chaînes allemandes et belges francophones que néerlandaises-pratiquent l'allemand et l'anglais en plus de leur langue maternelle, y compris mes cousins qui ont arrêté l'école très tôt après un apprentissage. Et je pense que la fréquentation dès le plus jeune âge des langues étrangères nous a aussi aidés, mon frère et moi, à progresser. Mon frère parle 3 langues, moi 4 couramment et 3 autres moins bien (mais je suis autodidacte dans la plupart de ces langues)...
La meilleure manière d'apprendre une langue reste cependant de la pratiquer, donc de voyager et de se forcer à parler même si on a peur de se tromper.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par tchanq' Sam 16 Fév 2019 - 15:32
Bouboule a écrit:
Sinon, il y avait des cassettes.

Quand j'ai commencé il y a plus de 20 ans, il était d'usage dans mon lycée de stage de demander aux élèves des enregistrements de production orale sur cassettes. Chaque élève en fournissait une en début d'année et soit au labo de langue, soit chez eux, ils s'enregistraient et nous ramenions chez nous ces immenses sacs remplis de cassettes à corriger.
Je bénis l'arrivée du numérique et la clé USB. C'est tellement plus léger !

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Sam 16 Fév 2019 - 16:11
Il y avait la radio et de rares films en VO, ainsi que les vidéocassettes.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Lady Oscar Sam 16 Fév 2019 - 16:45
Rien de bien profitable avant l'immersion à l'étranger pendant 2 ans.
avatar
JayKew
Niveau 9

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par JayKew Sam 16 Fév 2019 - 17:00
Je me souviens, dans les années 70, de ce magazine d'apprentissage de la BBC, vendu avec des K7 audios. C'était magnifique!
Je me souviens aussi de ce transistor avec lequel j'essayais de capter, en grandes ondes, des stations de radio britanniques. Mon émoi le jour où je suis tombé par hasard sur une radiodiffusion de VOA (Voice of America). Le jour encore où, à Paris, dans les années 80, je ne sais plus quelle station diffusait pour la première fois un récapitulatif des news en anglais.
Toutes ces ouvertures sur le monde anglophone, fugaces certes, étaient magnifiques précisément parce qu'elles étaient rares. Ensuite, Canal+ a diffusé le journal de CBS News présenté aux USA par Dan Rather, sous-titré en anglais, et petit à petit l'anglais a fini par être un peu plus présent.

Quand, à 15 ans, je suis allé pour la première fois au Royaume-Uni, ce fut le bonheur!
Et quand à 16 ans, je suis parti vivre aux Etats-Unis, coupé des miens (les appels internationaux étaient très chers à l'époque), l'aventure a été marquante pour moi: elle a défini l'adulte et le prof que je serais ensuite.

je pense qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre l'anglais aujourd'hui que ça ne l'était à mon époque, mais c'était loin d'être impossible pour qui était motivé. Il fallait faire un peu plus d'efforts; tout n'était pas à portée d'écran ou de clics, mais restait accessible, d'une autre manière.
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Sam 16 Fév 2019 - 17:29
Il y a avait aussi Continentales d'Alex Taylor sur la 3. Et personne ne te disait "ah mais moi j'ai appris l'anglais avec les séries, pas en cours" (euh, ok, mais les cours ont dû te servir un peu quand même).

Dans le film La Boum, Pénélope, la copine de Vic, lui dit qu'elle va voir des films en VO à l'Action Christine (si mes souvenirs sont bons).
avatar
tit871
Niveau 7

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par tit871 Sam 16 Fév 2019 - 17:43
au collège on écoutait des K7 (années 80), mais je crois qu'au lycée y avait tres peu d'oral ( en CO , un tout petit peu en EO) dans mon souvenir c'était lecture de textes dans manuels, quand je vois le plaisir que j'ai à faire mes propres cours, je me demande où était le plaisir de suivre , pour le prof, un manuel de A à Z...
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Sam 16 Fév 2019 - 17:50
On faisait de la CO au lycée aussi mais de façon limitée en raison de la rareté des ressources. Dans mon souvenir il y avait une épreuve orale dans certaines séries, donc forcément un peu d'EO aussi. Mais on était très dépendant des manuels en effet.
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par SauceTomate28 Sam 16 Fév 2019 - 18:03
Pour l'immersion dans le pays, il faut tout de même avoir les ressources financières qui vont avec, chose que je n'ai pas. C'est pour cette raison que je n'ai pas évoqué cette possibilité.

Poupoutch: Je ne dénigre en aucun cas les divertissements ! Je sais que certains les utilisent beaucoup et progressent à grand pas. Je parle de ma situation et dis simplement que, même si je fais partie de la fameuse génération des millenials,  j'ai pas cette culture du numérique. Je regarde très rarement des films/vidéos sur internet, je n'ai pas de tablette ni de smartphone. C'est de ce point de vue là que je suis en décalé avec ma propre génération. Par ailleurs, ma famille n'aime pas regarder la télé en VOST, je n'ai donc pas tellement l'occasion de pratiquer la compréhension orale. C'est pour ça que j'en suis venue à cette réflexion.


Ah oui, les fameuses cassettes !


J'avais pas pensé aux radios. Ca doit être un peu comme France culture où on doit pouvoir enregistrer des pod-casts. Le problème c'est que mon MP3 est assez ancien, je peux pas faire de pause avec: soit j'écoute l'émission en entier, soit il faut que je la réécoute pour arriver au moment où je m'étais arrêtée. Mais je crois que ça existe plus les Mp3, si ?


Merci pour vos retours.


Dernière édition par SauceTomate28 le Sam 16 Fév 2019 - 18:10, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Sam 16 Fév 2019 - 18:09
Si tu as un ordinateur, et que tu n'es as passionné de séries, tu peux regarder les infos, des documentaires sur YouTube, il y en a énormément, ainsi que des conférences etc et écouter la radio: World Service, Radio 4, NPR...Avec des écouteurs pour ne déranger personne. Pour la CO, c'est la seule solution.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par ysabel Dim 17 Fév 2019 - 12:56
Caspar a écrit:On faisait de la CO au lycée aussi mais de façon limitée en raison de la rareté des ressources. Dans mon souvenir il y avait une épreuve orale dans certaines séries, donc forcément un peu d'EO aussi. Mais on était très dépendant des manuels en effet.

en effet, bac D, j'ai passé uniquement un oral en anglais à partir de thèmes travaillés dans l'année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Dim 17 Fév 2019 - 14:26
Oui je n'osais pas être trop affirmatif car mes souvenirs sont un peu flous. J'ai passé un bac A2 (trois langues obligatoires): épreuves écrites pour les deux LV et oral pour la langue ancienne, cherchez l'erreur. Very Happy
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par nicole 86 Dim 17 Fév 2019 - 14:35
En 1969, un bac L avec une épreuve orale à partir d'un texte du manuel : Eldorado de Poe. Lecture et commentaire en anglais, je ne me souviens pas si j'ai dû proposer une  traduction.


Dernière édition par nicole 86 le Dim 17 Fév 2019 - 14:46, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Dim 17 Fév 2019 - 14:42
Un bac L en 69 ?

La "technologie" ne date pas d'hier de toute façon. Dans les années 60, on trouvait des méthodes de langue dans le commerce avec disques.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par nicole 86 Dim 17 Fév 2019 - 14:44
Caspar a écrit:Un bac L en 69 ?

La "technologie" ne date pas d'hier de toute façon. Dans les années 60, on trouvait des méthodes de langue dans le commerce avec disques.

Oh, je me suis trompée, cela devait s'appeler A suivi d'un chiffre. Embarassed
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Dim 17 Fév 2019 - 14:47
Il y avait A prime où on faisait un peu de tout il me semble.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par nicole 86 Dim 17 Fév 2019 - 14:50
Je ne sais plus car j'étais déjà titulaire d'un bac C et j'ai passé ce bac littéraire pour me faire plaisir.
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Dim 17 Fév 2019 - 14:51
nicole 86 a écrit:Je ne sais plus car j'étais déjà titulaire d'un bac C et j'ai passé ce bac littéraire pour me faire plaisir.

Ah oui tu es une grande malade quand même. Razz
freche
freche
Sage

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par freche Dim 17 Fév 2019 - 16:18
Le bac C de 68 passé à l'oral ? Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais 437980826
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par nicole 86 Dim 17 Fév 2019 - 19:57
freche a écrit:Le bac C de 68 passé à l'oral ? Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais 437980826

Y en a une qui sait compter ! Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais 558662839
avatar
pasbien
Niveau 6

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par pasbien Dim 17 Fév 2019 - 20:49
De nombreux cafés associatifs ont fleuri ces dernières années et beaucoup proposent régulièrement des cafés -hispano -anglo -arabo -russo....qui permettent de pratiquer entre locuteurs natifs ou non.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Sacapus Lun 18 Fév 2019 - 9:31
Bonjour.
Pour vous faire une idée de comment c'était avant, si ça vous intéresse, vous pouvez toujours essayer de trouver des ressources dans n'importe quelle langue étrangère autre que l'anglais. Même avec la technologie, comme vous dites, aujourd'hui, c'est quand même pas très facile. Parce que Google et Youtube et les autres freinent des quatre fers pour te montrer autre chose que des contenus dans ta langue ou en anglais.
Wikipedia, à l'inverse, reste très tolérant. (Mais wikipedia, ça se lit, ça ne s'écoute pas.)
Caspar
Caspar
Prophète

Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais Empty Re: Quand la technologie n'existait pas- Oral anglais

par Caspar Lun 18 Fév 2019 - 11:20
Il y a quand même beaucoup de contenu dans d'autres langues mais il faut un peu lutter contre les algorithmes effectivement. Je voyais savoir à quoi ressemblait l'albanais parlé, par curiosité, et j'ai trouvé des vidéos très facilement.

Il y a aussi beaucoup de cours en ligne pour de nombreuses langues, parfois très rares.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum