Combien d'objectifs par séance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien d'objectifs par séance ?

Message par hophophop le Sam 30 Aoû 2008 - 22:03

Pour moi, une séance = souvent un texte support, sur lequel je fais généralement une lecture "approfondie" (peut-on vraiment parler de lecture analytique en 6° / 5°)?) + un cours de langue.
Est-ce que vous fonctionnez comme moi ? Cette année, lorsque la "lecture approfondie" sera rapide (texte peu complexe, pas de réel objectif de réception précis), je compte associer certaines fois 3 objectifs (un axe pour la lecture du texte, 1 objectif de langue + éventuellement un de vocabulaire par exemple) pour le même texte support; càd pour la même séance.
Cette façon de procéder vous semble-t-elle acceptable pour des collégiens (j'aurai des 6° et des 4°).
L'écueil auquel je me suis heurté jusque là, c'est que je multipliais les toutes petites séances dans mes séquences, les rallongeant finalement inutilement car parfois il y avait peu de "contenu" dans chaque séance.

Réflexion du soir, espoir... :araignée:

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien d'objectifs par séance ?

Message par Va, vis et deviens le Sam 30 Aoû 2008 - 22:37

Je fonctionne comme toi.
A mon avis tu peux proposer plusieurs objectifs pour une seule séance à condition que cela ne soit pas trop long: du genre un objectif de langue et un petit point de vocabulaire.

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par Alliance le Dim 31 Aoû 2008 - 9:19

J'ai un objectif principal par séance, mais ensuite des objectifs intermédiaires s'y rajoutent. Par exemple, si je vois la description (objectif: reconnaître un texte descriptif), je repère la présence des adj, des imparfaits de description... mais la séance suivante portera sur l'accord des adj...
C'est juste un exemple...

Alliance
Niveau 7

Message par Golou le Dim 31 Aoû 2008 - 10:30

moi je mets deux objectifs par séance voire trois si je fais une séance sur deux heures!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par latiteso le Dim 31 Aoû 2008 - 10:31

goloumine a écrit:moi je mets deux objectifs par séance voire trois si je fais une séance sur deux heures!

Voui, moi aussi !

latiteso
Niveau 5

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 10:36

Tout pareil. Un objectif par séance, sachant que je ne formule clairement que ceux qui concerne l'étude de la langue. Pour le reste, j'aime bien noyer le poisson pour me laisser une marge de liberté quant à la leçon à laquelle nous allons aboutir -- dans le cas, surtout, des points de "simple" culture littéraire.

Louis
Niveau 5

Message par hophophop le Dim 31 Aoû 2008 - 14:33

Ta réponse donne lieu à une nouvelle question, louis : As-tu (avez-vous) toujours un objectif de lecture précis lorsque vous vous lancez dans la lecture approfondie d'un texte (en collège) ?

hophophop
Doyen

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 16:19

@hophophop a écrit:Ta réponse donne lieu à une nouvelle question, louis : As-tu (avez-vous) toujours un objectif de lecture précis lorsque vous vous lancez dans la lecture approfondie d'un texte (en collège) ?
Non. J'aime aussi (mais que c'est rare !) amener mes élèves à une lecture de pur plaisir.
Voilà pour la réponse officielle.

Officieusement, j'ai déjà essayé de le faire, mais toujours j'ai reculé devant l'ampleur de la tâche, incapable de tenir sur une année complète avec toutes mes classes...

Louis
Niveau 5

Message par Nature le Dim 31 Aoû 2008 - 18:33

Je me souviens que la formatrice IUFM nous disait que l'idéal c'était 1 objectif par séance. Ce que j'essaie de faire même s'il peut m'arriver d'en avoir 2.

Dernière édition par Nature le Dim 31 Aoû 2008 - 20:15, édité 1 fois

Nature
Niveau 9

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 18:42

Pourquoi pas ? Je ne suis pas un grand fanatique de ces artificiels objectifs à plaquer sur une lecture.

Je prends plutôt le parti de faire une lecture suivie (l'expression est dépassée, mais tellement parlante) en choisissant mes extraits soit pour leur intérêt littéraire, soit pour la possibilité qu'ils offrent d'étudier tel ou tel point de langue.

Bref, je fais un groupement de textes banal.

Louis
Niveau 5

Message par hophophop le Dim 31 Aoû 2008 - 20:49

Oulà, je n'ai pas tout compris à ton dernier post, louis...Bref, j'ai le cerveau lent ce soir sans doute !

Sinon, pour NAture : j'arrive sans aucune difficulté à faire 1 séance = 1 objectif, quitte à prendre comme support le même texte pour 2 séances de suite, par exemple. N'empêche, je suis gênée par cette impression d'avoir peu de contenu dans une séance, et aussi par le fait d'avoir des séances uiq ne durent parfois que 3/4 d'heure... En fait, c'est comme ça que je faisais jusqu'à présent, mais ça ne me satisfait pas. D'où mon idée d'évoluer vers : 1 séance = 1 texte, et éventuellement 2 ou 3 objectifs dans la même séance.

Suis-je claire ?

hophophop
Doyen

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 21:43

@hophophop a écrit:Oulà, je n'ai pas tout compris à ton dernier post, louis...Bref, j'ai le cerveau lent ce soir sans doute !
Avant de se lancer dans une telle autocritique, tu peux te permettre de regarder si je n'ai pas une belle grosse paille dans mon oeil : mon précédent message n'a que peu d'intérêt, puisque c'est moi qui avais mal lu. Il me semblait que Nature mentionnait des "super-objectifs" à atteindre dans le cadre de sa séquence de lecture suivie, alors qu'elle a bien écrit séance. J'avais jadis entendu parler de ces "super-objectifs" lors de mon année d'IUFM ; j'étais alors en lycée, du coup mon oreille était distraite. Tout autant, semble-t-il, que ma lecture trop rapide de ce soir.

Au temps pour moi ! Je tâcherai d'être plus attentif, dorénavant.

Louis
Niveau 5

Message par hophophop le Dim 31 Aoû 2008 - 21:50

Allez va je te pardonne ;-)
Parce que je suis magnanime, hein...
Mais ceci dit je comprends mieux !
Merci, bonne nuit, et bonne rentrée !

hophophop
Doyen