Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
amethyste
Doyen

Los Angeles 2019 : La révolte des lycées Empty Los Angeles 2019 : La révolte des lycées

par amethyste le Dim 17 Fév 2019 - 9:53
Démarrée en 2018 en Virginie-Occidentale, la vague de grèves des enseignant·es et personnels d’éducation aux États-Unis engrange d’importantes victoires. Les spécificités de ce mouvement sont nombreuses : distance par rapport aux syndicats traditionnels, alliances avec les organisations de travailleurs et travailleuses précaires, revendications antiracistes et de justice sociale… Le but n’est pas seulement l’augmentation des salaires, mais l’égalité territoriale, sociale et raciale des élèves états-unien·nes. Du 14 au 22 janvier 2019, c’est dans le comté de Los Angeles que plus de 30 000 enseignant·es sont sorti·es de leurs salles de classe pour finalement faire plier l’administration : 6 % d’augmentation de salaire, quatre élèves de moins par classe, une infirmière à temps plein dans chaque école, des programmes sociaux pour les enfants les plus défavorisés… C’est l’histoire racontée par Magally Miranda Alcázar, militante et étudiante en Californie. De quoi inspirer les luttes qui s’organisent pour refuser le modèle libéral de l’éducation, à l’heure où la réforme Blanquer cherche à imposer en France un modèle à l’américaine.    
la suite

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
henriette
henriette
Médiateur

Los Angeles 2019 : La révolte des lycées Empty Re: Los Angeles 2019 : La révolte des lycées

par henriette le Dim 17 Fév 2019 - 16:21
Merci pour cette info, amethyste.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Los Angeles 2019 : La révolte des lycées Empty Re: Los Angeles 2019 : La révolte des lycées

par VicomteDeValmont le Dim 17 Fév 2019 - 16:26
A Denvers, après trois jours de grève, les enseignants ont obtenu 11,7% d'augmentation et une modification du système de primes au mérité jugé injuste pour un total de 23 millions de dollars: https://www.vox.com/2019/2/14/18224848/denver-teachers-strike-over-deal?fbclid=IwAR11KffG8qOEUbF6leS4BOZdMulua6s-zA6Ckg2Egp-MeIV5AoU7nclovaI

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum