[6ème] méthodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] méthodo

Message par cleobuline le Mar 1 Sep 2009 - 19:14

Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que j'aurai à assurer des heures d'aide en 6e, et mes collègues ont décidé de les consacrer pendant quelque temps à la méthodologie (comment utiliser l'agenda, organiser les devoirs,etc )
Comment vous-y prenez vous pour faire tout ça? Vous distribuez des fiches? Vous faites des exercices ? (mais lesquels?) Quels points de méthodo abordez-vous précisément? Je n'y vois pas très clair dans tous ça! heu

Merci d'avance pour votre aide.

cleobuline
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] méthodo

Message par cleobuline le Mer 2 Sep 2009 - 15:18

Personne n'a d'idée? Rolling Eyes

cleobuline
Niveau 3

Message par kimy le Mer 2 Sep 2009 - 15:19

Je suis tout aussi perdue que toi et j'attendais tes réponses pour en profiter.
;-)

kimy
Vénérable

Message par miss terious le Mer 2 Sep 2009 - 15:20

Regarde les anciens manuels de 6ème. Il me semble qu'ils proposent des exos de ce genre (gérer le cartable, l'emploi du tps...). Désolée de ne pas t'aider plus. Je n'ai pas de 6ème.

miss terious
Modérateur

Message par Cilou le Mer 2 Sep 2009 - 15:21

euh j'avoue que je suis dans le même cas que toi et que j'attends aussi des réponses!
bon, désolée, je ne t'aide pas trop là... Rolling Eyes

Cilou
Niveau 7

Message par kimy le Mer 2 Sep 2009 - 15:21

Je n'ai jamais vu ça ...

kimy
Vénérable

Message par cleobuline le Mer 2 Sep 2009 - 15:40

Lool Je me plonge à la recherche de documents et je tiens au courant les lecteurs anonymes de ce post alors ! (j'vous jure, des fois... Razz )

cleobuline
Niveau 3

Message par carofifi le Mer 2 Sep 2009 - 15:57

Le manuel Energie 6 (qui commence à dater, bien qu'il ait été dépoussiéré il y a quelques années) de chez Magnard rpose en 10 objectifs des méthodes de travail pour réussir en 6e.

carofifi
Niveau 8

Message par Cilou le Mer 2 Sep 2009 - 15:58

bon allez voilà ce que je pense faire (quoique, si il ya de meilleures idées, je suis preneuse!) Je précise que j'ai une heure avec ma classe à moi et une autre heure d'une classe que je ne connais pas (et qui, pr l'instant, n'ont pas de prof de français... affraid bref! passons!)
demain, on fait une espèce de rallye l'après-midi avec des questions qui permettent aux élèves de découvrir les locaux et le personnel du collège (CDI, infirmerie, AS...)
Donc, dans un premier temps, je comptais me reservir de ça en soutien pr revoir les locaux et (un peu) le règlement intérieur...après ce sera au feeling et par rapport aux questions des élèves...
Puis, ensuite les aider à préparer leur sac et tenir leur cahier de textes avec ex pratiques (pr lundi, j'ai...telles matières, donc je mets...dans mon sac...)
C'est du flou à compléter et à revoir! si y'a d'autres idées....

Cilou
Niveau 7

Message par jeanne le Mer 2 Sep 2009 - 16:31

Pour le jour où tu travailles sur le cartable, tu demandes à un ou deux élèves (de préférence les élèves un peu désorganisés) de vider leur sac sur la table, et ensemble vous regardez ce qui était utile, pas utile, et ce qui manquait pour la journée de cours.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par cleobuline le Mer 2 Sep 2009 - 16:41

Bonne idée Jeanne, je note! merci!

cleobuline
Niveau 3

Message par Maissa le Mer 2 Sep 2009 - 17:09

Oui, tu fais cela : tu leur dis "C'est lundi soir, à la maison, vous devez préparer votre cartable, notez sur une feuille ce que vous allez y mettre, en regardant votre emploi du temps". Vous corrigez et vous continuez, mardi, mercredi, etc.
Ensuite, tu inventes : "Vous avez un exercice de mathématiques pour mercredi, un poème à apprendre pour vendredi, etc. Comment allez-vous organiser votre travail dans la semaine ?

De toute façon, ils savent rapidement comment préparer le cartable. Ce qui pose davantage problème : la négligence (je ne vérifie pas mon cartable le soir), les difficultés qu'ils ont (en particulier en français) et le manque de travail.

Maissa
Fidèle du forum

Message par cleobuline le Mer 2 Sep 2009 - 17:14

Un lien avec des fiches à faire remplir aux élèves:

http://www.clg-ferry.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article16

Merci Maïssa! Je ne suis pas convaincue de l'utilité de faire de la méthodo pendant 3 semaines, mais mes collègues ont insisté, et comme je viens juste d'arriver...

cleobuline
Niveau 3

Message par Maissa le Mer 2 Sep 2009 - 17:27

@cleobuline a écrit:Un lien avec des fiches à faire remplir aux élèves:

http://www.clg-ferry.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article16

Merci Maïssa! Je ne suis pas convaincue de l'utilité de faire de la méthodo pendant 3 semaines, mais mes collègues ont insisté, et comme je viens juste d'arriver...

Tu peux télécharger trois fiches ici :

http://www.magnard.fr/livre25264.html

Maissa
Fidèle du forum

Message par minnie le Mer 2 Sep 2009 - 18:11

Tu peux leur faire déterminer leur profil d'apprenant à partir de test que l'on trouve sur le net (projet EQUAL apprendre à apprendre sur google)

Tu peux travailler sur un EDT élargi au soir et we. Ils rentrent leurs impératifs/loisirs (Judo, déjeuner domincal chez mamie)et tu vois avec eux quand ils peuvent travailler.

...

minnie
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Mer 2 Sep 2009 - 18:12

Désolée, je ne peux pas t'aider, en plus ça fait des lustres que je n'ai pas eu de 6è, je venais juste aux nouvelles ! Laughing
Tu as eu un poste qui te convient ? Pas trop loin ? l'edt, les classes ?
Ici, ta remplaçante s'appelle... Julien ! Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par cleobuline le Mer 2 Sep 2009 - 18:21

[quote="sérafina" Ici, ta remplaçante s'appelle... Julien ! Laughing[/quote]
mdr

Deux 6e, une 4e, une 3e à moins d'une demi-heure de chez moi et je ne travaille quasiment que le matin, c'est le grand luxe !!! Il ne me reste plus qu'à voir les élèves...
Et toi, contente de ton nouvel EDT ? Tu as déjà pu voir tes 4e ? (mes ex petits 5e... j'espère qu'ils vont bien travailler cette année Wink )

cleobuline
Niveau 3

Message par Aëmiel le Mer 2 Sep 2009 - 19:34

Ravie, oui ! Je les découvre demain, pour deux heures, c'est la classe européenne (et ils vont découvrir qu'en plus, ils sont engagés dans comenius).
Je suis bien contente que tu aies réussi à obtenir un tel miracle, ça va vous changer la vie !

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut