Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mf95
mf95
Niveau 5

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par mf95 Dim 17 Fév 2019 - 21:10
Bonjour!

Savez vous si l'on peut déjà trouver des ressources d'enseignement pour les nouveaux programmes de 2020 pour le lycée? Histoire de s'imaginer un peu plus à quoi les enseignements vont ressembler avec les nouvelles thématiques!

Merci d'avance Smile


Dernière édition par mf95 le Lun 18 Fév 2019 - 14:38, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Thalia de G Dim 17 Fév 2019 - 21:13
Je ne comprends ni le titre, ni le message.
Autrement, il faut éditer : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mf95
mf95
Niveau 5

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par mf95 Dim 17 Fév 2019 - 23:21
Thalia de G a écrit:Je ne comprends ni le titre, ni le message.
Autrement, il faut éditer : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136

C'est mieux maintenant?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Thalia de G Lun 18 Fév 2019 - 4:56
Dans quelle discipline ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mf95
mf95
Niveau 5

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par mf95 Lun 18 Fév 2019 - 14:38
Thalia de G a écrit:Dans quelle discipline ?

Oh désolée! Anglais, je l'ai ajouté au titre.
Caspar
Caspar
Prophète

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Caspar Lun 18 Fév 2019 - 16:02
Des manuels sont en préparation mais je n'ai pas encore reçu de spécimen. J'ai lu le sommaire d'un nouveau manuel, Blockbuster: les chapitres ont les mêmes titres que le manuel Diversity mais sont casés dans les "axes" qui remplacent les "notions", rien de nouveau sous le soleil donc. En LV on ne peut pas réinventer la roue tous les quatre matins, donc les nouveaux programmes ne vont pas changer grand chose. Le CECRL, les cinq activités langagières et la pédagogie actionnelle sont là pour un petit moment je pense.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par tchanq' Lun 18 Fév 2019 - 16:17
Caspar a écrit:Des manuels sont en préparation mais je n'ai pas encore reçu de spécimen. J'ai lu le sommaire d'un nouveau manuel, Blockbuster: les chapitres ont les mêmes titres que le manuel Diversity mais sont casés dans les "axes" qui remplacent les "notions", rien de nouveau sous le soleil donc. En LV on ne peut pas réinventer la roue tous les quatre matins, donc les nouveaux programmes ne vont pas changer grand chose. Le CECRL, les cinq activités langagières et la pédagogie actionnelle sont là pour un petit moment je pense.

Où peut-on lire le sommaire? Je suis nulle, je n'ai trouvé que la présentation d'une unité en 4 pages. ça me serait d'une grande aide pour savoir justement ce que je vais pouvoir recycler de mes cours. Car je pense en effet qu'il n'y aura que peu de changements. Quand on lit les "axes" , on voit que certains sont très proches des "notions".
Le seul point qu m'inquiète c'est la nécessité d'étudier 6 axes avec mes classes de techno (très lentes). Il va me falloir croiser des axes, je pense.

_________________
Failure is not an option
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Laotzi Lun 18 Fév 2019 - 16:46
Les nouveaux programmes de Seconde et de 1e sont des programmes 2019 professeur puisqu'ils seront appliqués à compter de la rentrée 2019. Les programmes 2020 seront les programmes de Tle qu'on ne connaît pas encore.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par tchanq' Lun 18 Fév 2019 - 16:49
Si en anglais on a les programmes sur le cycle 1e et Term sur le tronc commun mais pas en spé LLCE.
Après, cela reste très large et on peut mettre des tas de concepts dans nos "axes" d'études.

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Caspar Lun 18 Fév 2019 - 17:34
J'ai reçu un descriptif du manuel dans mon casier.

Laotzi: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais 2932675289 Wink
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par DaphNenya Lun 18 Fév 2019 - 23:11
Mes collègues et moi sommes en formation nouveaux programmes mardi 12 mars.
Je doute que nous ayons accès à des ressources, mais je posterai sur Neo si des pistes intéressantes se dégagent.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
mf95
mf95
Niveau 5

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par mf95 Mar 19 Fév 2019 - 0:17
tchanq' a écrit:
Caspar a écrit:Des manuels sont en préparation mais je n'ai pas encore reçu de spécimen. J'ai lu le sommaire d'un nouveau manuel, Blockbuster: les chapitres ont les mêmes titres que le manuel Diversity mais sont casés dans les "axes" qui remplacent les "notions", rien de nouveau sous le soleil donc. En LV on ne peut pas réinventer la roue tous les quatre matins, donc les nouveaux programmes ne vont pas changer grand chose. Le CECRL, les cinq activités langagières et la pédagogie actionnelle sont là pour un petit moment je pense.

Où peut-on lire le sommaire? Je suis nulle, je n'ai trouvé que la présentation d'une unité en 4 pages. ça me serait d'une grande aide pour savoir justement ce que je vais pouvoir recycler de mes cours. Car je pense en effet qu'il n'y aura que peu de changements. Quand on lit les "axes" , on voit que certains sont très proches des "notions".
Le seul point qu m'inquiète c'est la nécessité d'étudier 6 axes avec mes classes de techno (très lentes). Il va me falloir croiser des axes, je pense.

Le thème "Rencontre" pour l'enseignement de spécialité me perd un peu, à quelles notions des anciens programmes l'axe "relation entre l'individu et le groupe" et " la confrontation à la différence" correspondent t-ils? Ces deux axes me semblent très similaires.
Peut on aborder par exemple des sujets comme l'immigration par exemple? Je n'ai pas d'autres idées à part ça..?
mf95
mf95
Niveau 5

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par mf95 Mar 19 Fév 2019 - 0:18
Et merci beaucoup pour vos réponses!
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par tchanq' Mar 19 Fév 2019 - 6:17
Des informations sur des manuels dans les casiers ? Des formations ?
Je suis un peu jalouse, ici on y va au doigt mouillé ! On aura une formation LLCE en toute fin d'année mais c'est tout. programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais 1665347707

mf95, là tu évoques uniquement la spé. Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec l'existant comme sur le tronc commun où des "axes" recoupent d'anciennes "notions". Mais je n'ai pas de classes de littéraires, je ne peux donc pas comparer avec la LELE existante. De ce que je comprends, l'étude se fait en priorité par rapport à des œuvres littéraires et artistiques à repositionner en contexte. On doit donc pouvoir y mettre tout ce que 'on veut qui ne soit pas redondant avec le tronc commun.
J'interprète " la confrontation à la différence" comme la suite logique de l'axe qui précède "relation entre l'individu et le groupe". A première vue, je perçois l'axe 2 comme plus descriptif des relations et l'axe 3 en serait une conséquence qui mène à s'interroger sur les rencontres, sur l'acceptation de l'altérité et les changements que ça génère.
Je ne m'étais pas encore trop interrogée sur la LLCE à vrai dire. Je pensais plus à la nécessité de créer un fil conducteur par thématique en m'appuyant sur la phrase suivante des programmes : "Les axes d’étude, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent pas un catalogue de prescriptions juxtaposées : ils ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer et construire des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des besoins des élèves." (autrement reformulé: prends les éléments qui te plaisent à l'intérieur des programmes et fais-toi plaisir en les partageant avec les élèves)

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par Caspar Mar 19 Fév 2019 - 9:33
La LELE n'est pas toujours prise au sérieux par les élèves (faible coefficient, ridicule par rapport à la LVA, et un élève qui a un peu bachoté au dernier moment peut s'en sortir avec un 20). J'espère que ce sera différent avec la LLCE, dont les thématiques sont parfois assez proches. Quant aux axes, on fera effectivement comme avec les notions et on y casera bien ce qu'on veut. Je trouve simplement ridicule de supprimer les notions qui n'avaient que six ou sept ans d'existence mais je devrais être habitué aux absurdités de l'Éducation nationale.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais Empty Re: programmes 2020 lycée ressources d'enseignement anglais

par DaphNenya Mar 19 Fév 2019 - 9:52
Je suis d'accord, ces notions étaient plutôt pas mal, mais non, il faut en changer.
Comme tchanq', le fait de devoir aborder 6 axes dorénavant, m'inquiète avec des classes "lentes". Au lieu de creuser un peu les choses, on les survole, c'est dommage.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum