Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solène22
Solène22
Niveau 1

Entretien contractuel maths Empty Entretien contractuel maths

par Solène22 le Jeu 21 Fév 2019 - 20:38
Merci

Dernière édition par Thalia de G le Ven 22 Fév 2019 - 21:10, édité 2 fois (Raison : Rétablissement du titre partiellement blanchi)
mgb35
Niveau 9

Entretien contractuel maths Empty Re: Entretien contractuel maths

par mgb35 le Jeu 21 Fév 2019 - 21:56
En maths ? C ton inspecteur qui passe un entretien pas toi. Son but c est de te faire signer un contrat pas de t évaluer. Tu es en position de force.
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Ven 22 Fév 2019 - 1:58
Démonstration par l'exemple:

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 22 Fév 2019 - 7:31
Essayez d'être un peu plus constructifs dans vos réponses. Merci d'avance.

Niveau 5

par Pico85 le Ven 22 Fév 2019 - 9:04
Lors de mon entretien il a quelques années, la seul chose qui comptait pour l'inspecteur c'était de savoir si je connaissais les programmes.

Je me souviens de cette phrase qu'il m avait dite : " Votre Bible ça doit être Eduscol "

Niveau 1

par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 10:06
Je vous remercie pour vos réponses, je souhaite vous poser une ou deux questions en privé @pico mais je n'ai pas encore le droit d'envoyer des msg privé . Vous pouvez me contacter s'il vous plaît .
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 22 Fév 2019 - 11:02
Il est probable que l'on te pose quelques questions de bases sur le programme du collège et lycée (afin te vérifier tes connaissances). Essaye de feuilleter les manuels en ligne; c'est encore la meilleure façon de te faire une idée de ce qui est fait en classe et surtout comment. Arrive en sachant les horaires en mathématiques et aussi en ayant pris connaissance de la réforme du baccalauréat. Bon courage!

Bon courage

Dernière édition par Panta Rhei le Ven 22 Fév 2019 - 12:01, édité 1 fois

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Entretien contractuel maths F,perso,2018-01-24,,,,En%20retraite,,annees,26,118,4,2033-09-23,003300
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Ven 22 Fév 2019 - 11:04
Pour des manuels en ligne tu peux aller voir ici: http://manuel.sesamath.net/.
Et pour les programmes et horaires actuels: http://igmaths.org/spip/spip.php?article258.

Fansoux
Fansoux
Niveau 5

par Fansoux le Ven 22 Fév 2019 - 11:46
Il me semble qu'il est demandé de résoudre un exercice ; je ne sais pas si c'est systématique
Solène22
Solène22
Niveau 1

par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 13:18
J

Dernière édition par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 20:54, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 22 Fév 2019 - 13:22
@Solène22 a écrit:
Je te remercie Pierre de m'avoir contacté mais d'après les règles du forum je n'ai pas encore le droit d'écrire des messages dans le privé ni de répondre.  
C'est pourtant précisé dans le message d'accueil que personne ne lit...
Ce n'est pas une critique contre toi, mais nous avons ce type de doléances plusieurs fois par semaine. Et même les Neos les plus aguerris ne le savent pas...

Je pense que tu peux attendre quelques jours et poster quelques messages constructifs sur le forum.

Niveau 1

par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 13:30
Si si je le sais mais je ne me suis pas plainte j'ai juste répondu au message de pico .
Merci quand même pour la précision
Lisak35
Niveau 9

par Lisak35 le Ven 22 Fév 2019 - 14:05
Sinon @Solène22 on peut aussi te poser qqs questions "piège" du type "comment réagissez-vous si un élève se lève pour en frapper un autre / vous insulte / ne veut rien faire ? ou toute autre question se rapportant à la gestion de la classe et de la discipline (en gros ne surtout pas répondre "je leur mets une paire de baffe à chacun(e) et basta" ou "je laisse faire, c'est pas mon problème").
Ou dans un autre domaine, tu peux avoir des questions sur comment gérer les (parfois énormes) différences de niveau au sein d'une même classe (élèves en très graande difficulté mêlés à ceux parfois extrêmement avancés dans ta matière), les allophones, les dys, etc.
Je pense que la meilleure solution pour te préparer à cet entretien est :
- regarder quand même un peu les programmes;
- maîriser un minimum ta matière (même si je sais bien que...)
- si tu n'as jamais enseigné auparavant et que ta seule expérience dans une salle de classe remonte à tes années en tant qu'élève, consulter Eduscol et les sites académiques, pour quand même se frotter au jargon de l'EN en tant que professionnel (car non avoir été un ancien élève ne te qualifie pas comme un professionnel de l'enseignement évidemment, mais ça tu le sais déjà),et connaître les attendus, "la philosophie" etc. du "milieu";
- consulter les sites académiques pour voir comment on construit un cours et donc avoir une petite idée de ce qu'est un cours aujourd'hui (cela n'a pas forcément toujours changé dans les faits, car plein de profs font encore du magistral par ex et le font très bien, mais ce n'est pas ce que les recruteurs voudront entendre);
- te dire que selon ta matière / ton académie, on a de toutes les façons besoin de toi donc ne pas trop stresser !

Bonne chance ! Entretien contractuel maths 1482308650

Dernière édition par Lisak35 le Ven 22 Fév 2019 - 16:48, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Habitué du forum

par Pat B le Ven 22 Fév 2019 - 15:47
@Solène22 a écrit:Merci pour vos réponses je vais jeter un oeil sur les liens .
Je te remercie Pierre de m'avoir contacté mais d'après les règles du forum je n'ai pas encore le droit d'écrire des messages dans le privé ni de répondre.  
Je connais le programme du collège parfaitement vue que je travaille dans un collège mais pas dans le corps enseignant par contre je ne connais que quelques chapitres du programme du lycée . Ca fait un moment que j'ai obtenue mon bac et je n'ai pas fais d'études de mathématiques à l'université , ce qui fait j'ai un peu oublié mais je suis capable d'enseigner il suffit de revoir les cours . Je suis stressé pour l'entretien et je ne saurai pas comment dire tout ça à l'inspecteur dans le cas où il me pose la question .

Si tu n'as qu'un niveau terminale en maths, je te déconseille d'enseigner au niveau lycée. Si tu te retrouves à faire des remplacements en 1ère S ou TS, tu seras mis en difficulté à chaque question un peu pointue et les élèves vont vite se rendre compte que tu n'as que leur niveau. Il faut quand même une maîtrise des notions d'au moins 2-3 années au-dessus de tes élèves...
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Ven 22 Fév 2019 - 16:32
Attention quand même, il ne "suffit pas de relire les cours", c'est un peu plus compliqué que ça. Bon courage et bonne Frnace pour la suite.
Prezbo
Prezbo
Habitué du forum

par Prezbo le Ven 22 Fév 2019 - 16:35
@Pico85 a écrit:Lors de mon entretien il  a quelques années, la seul chose qui comptait pour l'inspecteur c'était de savoir si je connaissais les programmes.

Je me souviens de cette phrase qu'il m avait dite : " Votre Bible ça doit être Eduscol "

Conseiller d'utiliser comme bible un site aux 3/4 vide et 1/4 inutilisable, c'est sûr que ça va aider les débutants...

Solène, je n'ai pas d'expérience de votre situation, mais montrer qu'on cerne bien les programmes de collège et lycée est sans doute effectivement la base. (Sachant qu'en maths, la demande de profs est forte, et que je ne sais pas si on peut être trop exigeant dans le recrutement...)

(Et ne répétez pas à l'IPR mon avis sur Eduscol. Certains sont très susceptibles.)
Solène22
Solène22
Niveau 1

par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 16:37
V

Dernière édition par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 20:55, édité 1 fois
wilfried12
Niveau 9

par wilfried12 le Ven 22 Fév 2019 - 17:07
Un module en L1 et L2?

Pourquoi enseigner les maths et pas une autre matière alors?

skindiver
skindiver
Érudit

par skindiver le Ven 22 Fév 2019 - 17:57
@Solène22 a écrit:Merci pour vos réponses je vais jeter un oeil sur les liens .
Je connais le programme du collège parfaitement vue que je travaille dans un collège mais pas dans le corps enseignant par contre je ne connais que quelques chapitres du programme du lycée . Ca fait un moment que j'ai obtenue mon bac et je n'ai pas fais d'études de mathématiques à l'université , ce qui fait j'ai un peu oublié mais je suis capable d'enseigner il suffit de revoir les cours . Je suis stressé pour l'entretien et je ne saurai pas comment dire tout ça à l'inspecteur dans le cas où il me pose la question .

Il n'y a que moi que ça choque?!
Non pour pouvoir enseigner correctement il ne suffit pas de revoir ses cours de lycée! (Avoir fait un ou deux modules de maths à la fac non plus!)

Ca m'ennuie de voir des personnes comme ça débarquer en s'imaginant que parce qu'ils n'étaient pas mauvais au lycée ils peuvent enseigner.
othello1000
Niveau 1

par othello1000 le Ven 22 Fév 2019 - 19:30
Moi aussi je suis choqué. Je pensais qu'une licence (L3) était exigée pour faire des remplacements... on n'a pas besoin d'être agrégé pour enseigner au lycée mais un niveau L3 devrait être  un minimum.
Mathador
Mathador
Érudit

par Mathador le Ven 22 Fév 2019 - 20:26
Vraisemblablement notre potentielle collègue a une licence, mais dans une autre matière (je dirais a priori sciences expérimentales ou économie).

wilfried12
Niveau 9

par wilfried12 le Ven 22 Fév 2019 - 20:43
@othello1000 a écrit:Moi aussi je suis choqué. Je pensais qu'une licence (L3) était exigée pour faire des remplacements... on n'a pas besoin d'être agrégé pour enseigner au lycée mais un niveau L3 devrait être  un minimum.

C'était le cas il y a 15 ans, même au collège.
Solène22
Solène22
Niveau 1

par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 20:44
C

Dernière édition par Solène22 le Ven 22 Fév 2019 - 21:04, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 22 Fév 2019 - 21:01
Solène22, a priori pour enseigner les mathématiques, il convient d'avoir validé une licence en mathématiques voire un Master.

Certes, un ingénieur (juste un exemple) a sur le papier un niveau suffisant pour enseigner. MAIS enseigner est un métier qui s'apprend sur un temps long. C'est la transposition didactique à savoir comment expliquer à un élève de 4ème des concepts complexes que tu maîtrises intuitivement.

Ne prends pas pour exemple les collègues de "bidule" qui enseignent "machin". Le fait que cela existe ne signifie pas que cela soit juste ou désirable.

"Je souhaite juste changer de matière pour des raisons personnelles"

Euh, à vrai dire moi aussi! J'aimerais enseigner l'anglais et l'allemand. D'ailleurs, cela arrangerait tout le monde dans mon collège. Sauf que... je ne suis pas certifié en allemand.

AMHA, tu es candide et ne réalise pas que tes propos puissent choquer des personnes qui ont passé 5 ans voire davantage pour être très qualifiées dans UN domaine (= passer et obtenir le concours).

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Entretien contractuel maths F,perso,2018-01-24,,,,En%20retraite,,annees,26,118,4,2033-09-23,003300
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 22 Fév 2019 - 21:12
Topic verrouillé par la modération pour que Solène22 ne puisse continuer à blanchir ses messages...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant