Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

Perdue!! Empty Perdue!!

par Ninfa Mar 1 Sep 2009 - 21:03
Bonjour à tous!
J'espère que votre pré-rentrée s'est bien déroulée! Pour ma part, ça n'est pas vraiment le cas... En fait, hier j'ai su qui était mon tuteur et on m'avait dit qu'il était au courant, enfin bref, plutôt content d'après l'inspéctrice ( en réalité il remplace ma tutrice qui est en arrêt pour un trimestre et demi). Bon je le croise donc dans les couloirs et on m'informe que c'est lui, je vais le voir et... Il me tourne le dos! Puis, j'essaie tant bien que mal de lui parler, il ne me regarde même pas et dit à une collègue: on m'a donné une stagiaire et c'est pas de gaité de coeur que je le fais... Bref, au moins il annonce la couleur!
Donc, je n'ai eu aucune info de sa part, NADA! Et j'ai bien l'impression que ça ne va pas changer! Que faire?? SVP aidez-moi!
Isia
Isia
Sage

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Isia Mar 1 Sep 2009 - 21:07
quelles sont tes questions, très précisément ????

Je me souviens de ma tutrice quand j'étais stagiaire en lycée... Une horreur !
Finalement, je n'ai pas pu compter sur elle, mais je m'en suis quand même sortie (et même très bien) sans me laisser marcher sur les pieds....

Courage, je suis sûre qu'on pourra t'aider ici !
(en plus, on peut pas te tourner le dos.... tu le verrais même pas ! Wink )
avatar
Tcd
Niveau 5

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Tcd Mar 1 Sep 2009 - 21:11
C'est souvent ce qui se passe... on impose des stagiaires à des profs qui n'en veulent pas mais ce n'est pas une raison pour agir comme il l'a fait, tu n'y peux rien. Ne t'inquiète pas, on n'était pas du tout loger à la même enseigne l'année de stage, certaisn tuteurs étaient géniaux, d'autres de vrais tyrans, certains des invisibles... Ici tu trouveras ce dont tu as besoin, les gens répondront à tes questions, ne t'en fais pas!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Maissa Mar 1 Sep 2009 - 21:12
Ninfa a écrit:Bonjour à tous!
J'espère que votre pré-rentrée s'est bien déroulée! Pour ma part, ça n'est pas vraiment le cas... En fait, hier j'ai su qui était mon tuteur et on m'avait dit qu'il était au courant, enfin bref, plutôt content d'après l'inspéctrice ( en réalité il remplace ma tutrice qui est en arrêt pour un trimestre et demi). Bon je le croise donc dans les couloirs et on m'informe que c'est lui, je vais le voir et... Il me tourne le dos! Puis, j'essaie tant bien que mal de lui parler, il ne me regarde même pas et dit à une collègue: on m'a donné une stagiaire et c'est pas de gaité de coeur que je le fais... Bref, au moins il annonce la couleur!
Donc, je n'ai eu aucune info de sa part, NADA! Et j'ai bien l'impression que ça ne va pas changer! Que faire?? SVP aidez-moi!

Tu vas le voir et tu lui dis "J'ai cru comprendre que tu voyais ce tutorat comme une corvée. Je te propose d'aller voir le CDE pour qu'il désigne quelqu'un d'autre rapidement".
Violet
Violet
Empereur

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Violet Mar 1 Sep 2009 - 21:13
Je trouve cela limite inadmissible.
Dans ce cas-là, s'il ne voulait pas de PCL2, il ne devait pas accepter.
Je te plains car tu n'es pour rien là-dedans.
J'espère que tu auras de bons formateurs à l'IUFM.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Ruthven Mar 1 Sep 2009 - 21:13
Essaye de voir aussi si dans le staff de lettres, il n'y a pas des collègues plus sympas sensibles au regard de cocker du stagiaire perdu. Ils t'aideront sans problème.
Violet
Violet
Empereur

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Violet Mar 1 Sep 2009 - 21:14
Parce que, que je sache, la prime pour être tuteur, il ne lui tournera pas le dos !! furieux
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Karine B. Mar 1 Sep 2009 - 21:14
Tu contactes l'IUFM, tu exposes le problème et tu demandes un changement de tuteur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sand
sand
Guide spirituel

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par sand Mar 1 Sep 2009 - 21:16
Essaie de te lier avec les autres collègues de ta matière, et informe l'IUFM de l'attitude infecte de ton tuteur. Quel niveau as-tu ?
avatar
Ninfa
Niveau 7

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Ninfa Mar 1 Sep 2009 - 21:22
Merci pour vos messages, ça me réconforte!!! Sand j'ai des secondes et des premières! Demain je donne mon premier cours!!! Je vais suivre vos conseils mais j'avoue ne pas oser me plaindre à l'iufm, après tout c'est ma parole contre la sienne! Je ne veux surtout pas de pbs pour lui comme pour moi... alors je vais essayer de piocher par ci par là!!! En tout cas merci infiniement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Karine B. Mar 1 Sep 2009 - 21:23
Ninfa a écrit:Merci pour vos messages, ça me réconforte!!! Sand j'ai des secondes et des premières! Demain je donne mon premier cours!!! Je vais suivre vos conseils mais j'avoue ne pas oser me plaindre à l'iufm, après tout c'est ma parole contre la sienne! Je ne veux surtout pas de pbs pour lui comme pour moi... alors je vais essayer de piocher par ci par là!!! En tout cas merci infiniement.

tu lui demandes alors : s'il ne veut pas, il n'a qu'à le dire à l'UFM qui te trouvera quelqu'un d'autre, ta validation est en jeu quand même

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Violet
Violet
Empereur

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Violet Mar 1 Sep 2009 - 21:25
Attention tout de même car ce charmant monsieur t'évaluera...
Mais bon, peut-être se révèlera-t-il plus sympa ensuite...(j'ai remarqué qu'il est parfois de bon ton pour des collègues de se plaindre d'avoir des stagiaires, alors qu'en fait, ils sont très contents...si si :malmaisbien: )
Circé
Circé
Expert

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Circé Mar 1 Sep 2009 - 21:25
Dans mon académie l'an dernier, il y a eu plein de cas de ce genre et même des tuteurs qui découvraient qu'ils avaient un stagiaire le jour de la pré-rentrée...aucune solution de remplacement n'a pu être trouvée.
Certains se sont dém****** tous seuls, d'autres ont trouvé des "tuteurs de substitution" auprès de collègues.
J'ai une collègue qui voyait son tuteur uniquement le jour des visites. La situation était connue de l'IUFM...et cette année, elle est en renouvellement!!
sand
sand
Guide spirituel

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par sand Mar 1 Sep 2009 - 21:29
Je suis en collège, je ne peux pas t'aider précisément.
Ohé, les collègues de lycée ?????
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Maissa Mar 1 Sep 2009 - 21:32
Karine B. a écrit:
Ninfa a écrit:Merci pour vos messages, ça me réconforte!!! Sand j'ai des secondes et des premières! Demain je donne mon premier cours!!! Je vais suivre vos conseils mais j'avoue ne pas oser me plaindre à l'iufm, après tout c'est ma parole contre la sienne! Je ne veux surtout pas de pbs pour lui comme pour moi... alors je vais essayer de piocher par ci par là!!! En tout cas merci infiniement.

tu lui demandes alors : s'il ne veut pas, il n'a qu'à le dire à l'UFM qui te trouvera quelqu'un d'autre, ta validation est en jeu quand même


Je suis d'accord. Fais-le rapidement avant qu'il ne commence à dire des choses négatives sur toi.
avatar
Ninfa
Niveau 7

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Ninfa Mar 1 Sep 2009 - 21:35
oui, c'est sur! je vais parler avec lui calmement sans le brusquer puis si vraiment le courant ne passe pas, j'en parle à ma formatrice!
lene75
lene75
Prophète

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par lene75 Mar 1 Sep 2009 - 21:37
Je pense que tu ne perds rien à en parler à ta formatrice la prochaine fois que tu la vois, même si tu espères améliorer les choses : en cas de pb, c'est mieux qu'elle soit informée au plus tôt pour qu'on ne te fasse pas ensuite porter la faute.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
snipou
Niveau 1

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par snipou Mar 1 Sep 2009 - 21:40
Je suis d'accord avec Maissa qui dit d'aller voir ton tuteur pour l'affronter en direct. Même si on lui impose une stagiaire contre son gré, ce n'est pas une raison pour se comporter comme un goujat. On ne fait pas ça entre collègues, enfin pas moi! Ne lâche pas l'affaire car il se comporte certainement comme ça pour te rebuter et pour que tu laisses tomber alors qu'il devrait t'aider à trouver une autre solution. Il ne s'agit pas d'aller se plaindre à l'IUFM mais de dire M. Untel ne souhaite pas de stagiaire, donc je fais quoi moi? Chacun doit assumer ses responsabilités. Ne craque pas, la majorité des collègues seront certainement prêts à t'aider!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par ysabel Mar 1 Sep 2009 - 21:54
Ninfa a écrit:Merci pour vos messages, ça me réconforte!!! Sand j'ai des secondes et des premières! Demain je donne mon premier cours!!! Je vais suivre vos conseils mais j'avoue ne pas oser me plaindre à l'iufm, après tout c'est ma parole contre la sienne! Je ne veux surtout pas de pbs pour lui comme pour moi... alors je vais essayer de piocher par ci par là!!! En tout cas merci infiniement.


affraid affraid

Pas sympa le CdE !!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poups
Poups
Sage

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par Poups Mar 1 Sep 2009 - 21:58
Je peux t'aider pour les secondes ! Si tu as besoin , n'hésite pas..... sunny
avatar
InvitéeHr
Érudit

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par InvitéeHr Mar 1 Sep 2009 - 22:10
Ninfa a écrit:mais j'avoue ne pas oser me plaindre à l'iufm, après tout c'est ma parole contre la sienne!

Si cela peut te rassurer, l'IUFM m'a reproché de ne pas me plaindre. Laisse passer un peu de temps, s'il s'en fout réellement, va trouver la formatrice IUFM, il faudra trouver une solution, laquelle je ne sais pas. Mais je ne pense pas que ce conseiller soit touché par la grâce en janvier s'il manifeste autant de désinvolture à la rentrée.

En revanche je ne suis pas sûre que les collègues t'aident. C'est assez individualiste quand même, surtout au lycée.
J'ai dû bricoler mes cours seule, car la conseillère pédago s'en foutait.
miss terious
miss terious
Doyen

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par miss terious Mar 1 Sep 2009 - 23:38
Karine B. a écrit:Tu contactes l'IUFM, tu exposes le problème et tu demandes un changement de tuteur
Perdue!! Plusun
Il est culotté ton collègue. Comme si c'était de ta faute s'il a été désigné tuteur. Nanmého ! Son attitude est déplorable.
N'hésite pas à poser tes questions ici en attendant que la situation s'arrange pour toi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perdue!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
biscotte
biscotte
Niveau 7

Perdue!! Empty Re: Perdue!!

par biscotte Mer 2 Sep 2009 - 9:54
Qd j'étais stagiaire, celle qui devait être ma tutrice a été absente pour congé maternité dès la pré-rentrée. Un autre tuteur, pas vraiment motivé a été désigné. Bref, septembre se passe et sa première visite dans ma classe a lieu le 30 septembre (séance de travaux de groupes puis synthèse avec des 2de ). Tout se passe très bien et même mieux que je ne l'avais espéré...j'avais peur que ça tourne au fiasco et que les élèves se laissent un peu aller. Mais non, j'étais vraiment très contente. Deux trois jours après, bilan de la séance d'observation avec le tuteur qui me dit qu'il ne m'a pas vue au travail, que le travail en groupes ne sert à rien et qu'il a eu l'impression de perdre son temps avec moi!!!! Le ton de l'année est donné et on se sent très très à l'aise, efficace et productif !!!
Heureusement, inspection de l'équipe de lettres la semaine suivante ( sauf mo qui suis stagiaire ). Je ne suis pas au bout de mes surprises !!
Mon tuteur me montre son plan de séquence ( le 1er qu'il a jamais réalisé ! m'a-t-il avoué ), complétement calqué sur le mien ! même présentation, mêmes intitulés !! J'ai du mal à comprendre : pourquoi copier si ce que je fais est nul ?? 😢
Toujours est-il qu'il a parlé de mes travaux de groupes à l'inspectrice, qui a trouvé ça formidable et a encouragé leur mise en place. Il a su reconnaître qu'il avait eu un jugement peut-être un peu hâtif et a ensuite été plus ouvert maisje me demande encore près de dix ans après comment se serait passée cette année de stage s'il n'y avait pas eu d'inspection de l'équipe de lettres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum