Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aristop
Niveau 1

Questionnement contractuel Empty Questionnement contractuel

par Aristop Lun 25 Fév 2019 - 23:07
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de Master MEEF pour devenir professeur d'histoire-géographie. J'exerce aussi en tant qu'assistant d'éducation depuis 4 ans.

J'arrive au bout d'une formation catastrophique et très théorique. Enfin !
Le problème est que je n'ai pas eu le concours l'année dernière. Je retente ma chance cette année (dans quelques semaines) et j'ai encore peur d'un nouvel échec.

Je pense donc à devenir contractuel si jamais cela se reproduit... j'ai entendu beaucoup de témoignages autour de la contractualisation...
Est-ce si précaire que cela? Au contraire, est-ce que cela reste un bon moyen pour rentrer dans le métier et tenter le concours en interne plus tard?

J'aimerais avoir des retours sur vos expériences...

Merci de vos réponses !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Eleven Mar 26 Fév 2019 - 11:27
Bonjour,

Tout comme toi, j'ai raté deux fois le CAPES externe avant de postuler comme contractuelle. J'ai eu de la chance les trois premières années puisque j'ai eu des postes à temps complet et à l'année. Parfois dans deux établissements à la fois. Mais malheureusement, cette année, j'ai remplacé pendant deux mois et depuis plus rien. J'ai tenté l'interne (puisque j'ai trois ans d'ancienneté) que je n'ai pas eu (j'ai donc des allocations chômage).

Je conseillerai toujours à quelqu'un d'être d'abord contractuel pour bien comprendre ce qu'est le métier de professeur. Tant qu'on ne l'a pas exercé, on ne peut pas comprendre....

Je te conseillerai de ne pas trop compter sur le concours interne pour devenir titulaire (peu de places) et de tenter l'externe aussi (même si il est assez compliqué de travailler à temps plein et de devoir réviser pour le CAPES mais c'est faisable).

Je ne suis pas le bon exemple car je pense de plus en plus à la reconversion depuis que je suis sans remplacement pour diverses raisons ....

Je ne suis pas dans ton académie, mais il faudrait déjà savoir si il y a des remplacements assez faciles à obtenir dans ta matière (appeler le rectorat). Tu passeras après les contractuels en CDI et les contractuels les plus anciens au niveau du recrutement.

Courage !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Smeralda Lun 3 Juin 2019 - 22:23
Cela fait deux ans que je suis contractuelle, la première année j'étais en collège REP + (et j'ai survécu) et cette année je suis en lycée. L'an dernier j'avais un poste fixe à l'année, et cette année j'en suis à mon troisième contrat.
J'ai raté le CAPES 3 fois et je pense le retenter en interne et en externe l'an prochain, j'ai 3 ans d'ancienneté (2 ans d'AED + 2 ans en tant que contractuelle).

Être contractuelle m'a préparé pour tout le côté pédagogique et didactique, et a confirmé mon choix d'être professeur malgré les hauts et les bas.
C'est une bonne expérience.

_________________
Professeur depuis 2017
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Eclipse02 Lun 3 Juin 2019 - 22:37
Bonsoir Aristop,

J'ai été contractuelle 5ans, avec des contrats à l'année mais jamais dans le même établissement. J'ai passé le concours interne deux fois, j'ai été jusqu'à l'oral la première fois puis j'ai obtenu le concours la deuxième fois.
Je pense qu'être contractuel est une bonne chose pour découvrir le métier et voir si cela te plait vraiment après 2 ou 3 ans. Car la première année est tellement riche que l'on ne prend pas de recul vis à vis de soi, de la gestion de classe, l'établissement, les collègues.
Personnellement si je n'avais pas eu le concours j'aurais arrêté malgré que c'est un métier que j'aime beaucoup mais il faut garder en tête que cela reste précaire d'être contractuel. Même si tu veux rester dans un établissement, peu de chance d'y rester, impossible de monter des projets, de suivre des élèves ...
Donc je te conseille de le faire mais de ne pas rester trop longtemps sur ce statut.
avatar
Aristop
Niveau 1

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Aristop Ven 7 Juin 2019 - 0:58
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai encore une fois pas eu le concours.

C'est un sacré coup dur après une grosse année de préparation...
Je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine : j'ai du mal à me projeter et surtout je ne me vois pas re préparer ce concours qui me bouffe énormément de temps et d'énergie.

De plus, je suis sur une académie véritablement bouchée (Nantes) pour devenir contractuel. Je n'ai reçu aucun appel depuis mon inscription il y a 4 mois sur la plateforme ACLOE.

Dans tous les cas, je compte sauvegarder mon poste d'assistant d'éducation mais je commence sérieusement à ne plus en pouvoir même si la formation se termine enfin...
Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Eleven Ven 7 Juin 2019 - 11:27
Aristop a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai encore une fois pas eu le concours.

C'est un sacré coup dur après une grosse année de préparation...
Je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine : j'ai du mal à me projeter et surtout je ne me vois pas re préparer ce concours qui me bouffe énormément de temps et d'énergie.

De plus, je suis sur une académie véritablement bouchée (Nantes) pour devenir contractuel. Je n'ai reçu aucun appel depuis mon inscription il y a 4 mois sur la plateforme ACLOE.

Dans tous les cas, je compte sauvegarder mon poste d'assistant d'éducation mais je commence sérieusement à ne plus en pouvoir même si la formation se termine enfin...
Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a que toi pour répondre à cette question. Si tu dis que tu n'as pas de possibilité de devenir contractuel alors il faudrait rester assistant d'éducation et tenter le concours une fois de plus si tu peux te le permettre ou te reconvertir. Courage !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Aiôn
Niveau 8

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Aiôn Ven 7 Juin 2019 - 11:30
Je déménagerais dans une autre académie et je renterais le concours. Qui ne tente rien n'a rien. Il faut de toute manière savoir déménager si on veut être titulaire. Il est possible que la formation au CAPES par chez toi ne soit pas aussi brillante qu'une autre, c'est simplement une hypothèse, mais tu peux éventuellement faire d'une pierre deux coups. Je dis ça parce que tu n'évoques pas de piste sérieuse de reconversion dans tes messages.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Questionnement contractuel Empty Re: Questionnement contractuel

par Rêveuse Ven 7 Juin 2019 - 12:09
Bonjour,
C'est triste mais ton cas @Aristop me rassure un peu, inscrite pour des suppléances en histoire à Nantes dans privé je n'ai eu quasi aucune proposition de la DDEC... Tu dis que c'est bouché ? On serait beaucoup dans cette matière à postuler ?
Je n'ai pas encore tenté le CAPES, (j'avais passé deux fois le CRPE, je me suis donnée une année pour réfléchir) j'aurais voulu avoir l'occasion d'enseigner en collège ou lycée avant de me lancer dans la préparation du concours.
Je suis aussi dans l’expectative pour l'année à venir
Bon courage à toi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum