Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 5:14
Heu.. pour ma petite question, comment accepte-t-on un CS ?
vinvin
vinvin
Niveau 8

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par vinvin Mer 2 Sep 2009 - 5:45
je vais vérifier auprès de mon syndicat pour connaitre les complément de service actés au CA, et les collègues qui y ont participé
vinvin
vinvin
Niveau 8

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par vinvin Mer 2 Sep 2009 - 5:46
CS= copmlément de service (parfois aussi CSD)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 7:46
Maissa a écrit:
Mimicracra a écrit:
Je pense qu''lil y a une différence entre
- le collègue en place qui accepte le CDS et qui finalemet le refuse à la rentrée en espérant le refiler au nouveau collègue qui arrive
- le CDS que tu obtiens par mutation (et ce mêem sans que ce CDS ne soit précisé sur siam)

Oui, mais Vinvin n'est pas sûre que sa collègue ait "accepté" le CDS.

c'est un accord tacite sinon elle aurait accepté la MCS

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 8:03
Je trouve quand même les façons de faire assez douteuses, mais cela n'engage que moi.. si je comprends bien quand on ne refuse pas, c'est un accord tacite, donc aucun écrit, aucune signature.. que dalle quoi...
Pour moi, 15 jours avant la fin du mouvement intra, mon cde m'a appelée au téléphone (j'étais en congé maternité) et m'a dit : "Madame S, vous devrez certainement assurer 6 h dans un autre établissement, mais bon ce n'est pas sûr encore, on ne le saura réellement qu'en juillet car je pense pouvoir ouvrir une classe de sixième supplémentaire...sinon vous pouvez vous mettre à 50 % ou encore demander votre mutation si vous refusez "... heu.. que faire dans ce cas ? J'ai pensé benoîtement que la classe s'ouvrirait, et puis le mouvement intra bof, car je vis déjà dans une autre académie ce qui aurait rallongé considérablement mes trajets...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 8:11
morgane9513 a écrit:Je trouve quand même les façons de faire assez douteuses, mais cela n'engage que moi.. si je comprends bien quand on ne refuse pas, c'est un accord tacite, donc aucun écrit, aucune signature.. que dalle quoi...

on est bien d'accord : nous (SNES) demandons à Lille qu'un papier soit signé par le collègue concerné pour éviter ces 2 situations, la tienne et celle de vinvin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 8:22
Encore que c'est quand même ubuesque de devoir signer un papier pour une situation qui n'est pas légale.
neo
neo
Sage

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par neo Mer 2 Sep 2009 - 8:27
morgane9513 a écrit:Je trouve quand même les façons de faire assez douteuses, mais cela n'engage que moi.. si je comprends bien quand on ne refuse pas, c'est un accord tacite, donc aucun écrit, aucune signature.. que dalle quoi...
Si tu ne dis rien au moment du CA, le rectorat considère que tu acceptes le CSD, puisque si tu le refuses tu dois demander à être en mesure de carte scolaire. Donc s'il n'y a pas de demande de mesure de carte scolaire de ta part, cela signifie que tu acceptes le CSD.
Et comme le rappelle Karine, le SNES demande que les collègues concernés par un CSD soient informés par écrit, avec réponse signée pour le choix entre le CSD ou la MCS.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Maissa Mer 2 Sep 2009 - 8:51
morgane9513 a écrit:Je trouve quand même les façons de faire assez douteuses, mais cela n'engage que moi.. si je comprends bien quand on ne refuse pas, c'est un accord tacite, donc aucun écrit, aucune signature.. que dalle quoi...
Pour moi, 15 jours avant la fin du mouvement intra, mon cde m'a appelée au téléphone (j'étais en congé maternité) et m'a dit : "Madame S, vous devrez certainement assurer 6 h dans un autre établissement, mais bon ce n'est pas sûr encore, on ne le saura réellement qu'en juillet car je pense pouvoir ouvrir une classe de sixième supplémentaire...sinon vous pouvez vous mettre à 50 % ou encore demander votre mutation si vous refusez "... heu.. que faire dans ce cas ? J'ai pensé benoîtement que la classe s'ouvrirait, et puis le mouvement intra bof, car je vis déjà dans une autre académie ce qui aurait rallongé considérablement mes trajets...


Et si on refuse le CSD et qu'on demande une mesure de carte scolaire, on doit donc participer au mouvement mais que se passe-t-il si on retombe sur un poste avec complément de service puisque maintenant ces CSD ne sont plus affichés sur SIAM (au moins dans certaines académies) ????
neo
neo
Sage

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par neo Mer 2 Sep 2009 - 8:55
En effet c'est un risque, surtout avec la multiplication actuelle des compléments de service, due aux suppressions de postes et aux heures sup (HSA) acceptées par les collègues.
Par contre, les postes avec CSD vacants avant mouvement doivent normalement être affichés sur SIAM, en tout cas c'est le cas à Lille. Après, c'est vrai qu'en faisant un voeu large (du genre "groupement de communes"), on inclut souvent des postes avec CSD...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Maissa Mer 2 Sep 2009 - 9:18
Néo, imaginons que quelqu'un ne demande pas une MCS parce qu'il ne veut pas prendre de risques. On estime donc, si j'ai bien compris, qu'il accepte de garder le poste avec un CSD.
MAIS, supposons qu'un collègue obtienne une mutation en juin et libère son poste à temps plein. Pourquoi ne serait-ce pas celui qui a le CSD à profiter de ce poste mais quelqu'un qui l'aurait demandé au mouvement ? Ce n'est quand même pas logique !

Pourtant, je me souviens qu'une année le principal avait rassuré une collègue qui avait un CSD en lui disant si "M. X obtient sa mutation, vous aurez son poste" (cela ne s'est pas fait parce que X n'a pas obtenu sa mutation).
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 9:22
Ca m'est arrivé... un collègue a obtenu sa mutation intra et j'ai échappé au CS.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par vinvin Mer 2 Sep 2009 - 9:24
J'ai cédé! j'ai accepté oralement le complément de servicemais j'ai récupéré mon ancien emploi du temps et on bascule une classe sur l'emploi du temps de la collegue à 14h.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 9:53
Maissa a écrit:
MAIS, supposons qu'un collègue obtienne une mutation en juin et libère son poste à temps plein. Pourquoi ne serait-ce pas celui qui a le CSD à profiter de ce poste mais quelqu'un qui l'aurait demandé au mouvement ? Ce n'est quand même pas logique !

imagine que tu sois à la place du collègue qui arrive, ça te paraîtra logique que celui qui a accepté le complément ait ce complément

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:03
Oui, mais on accepte parce que la mesure de carte scolaire c'est quand même la grande inconnue... et on est obligé parce qu'on est le dernier arrivé dans la matière, et je trouve anormal que qqun qui arrive après ait le bénéfice d'un poste plein...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Maissa Mer 2 Sep 2009 - 10:20
morgane9513 a écrit:Oui, mais on accepte parce que la mesure de carte scolaire c'est quand même la grande inconnue... et on est obligé parce qu'on est le dernier arrivé dans la matière, et je trouve anormal que qqun qui arrive après ait le bénéfice d'un poste plein...

Oui, il ne faut pas exagérer. On n'accepte rien du tout. Ou alors, il faudrait écrire "J'accepte de rester dans l'établissement X si je peux bénéficier d'un poste à temps plein".
Karine, je ne crois pas que les CDE fassent ce que tu suggères (et voir, d'ailleurs, ce que dit Morgane). Est-ce la position du SNES ? Sur quel texte t'appuies-tu ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 10:26
Maissa a écrit:
morgane9513 a écrit:Oui, mais on accepte parce que la mesure de carte scolaire c'est quand même la grande inconnue... et on est obligé parce qu'on est le dernier arrivé dans la matière, et je trouve anormal que qqun qui arrive après ait le bénéfice d'un poste plein...

Oui, il ne faut pas exagérer. On n'accepte rien du tout. Ou alors, il faudrait écrire "J'accepte de rester dans l'établissement X si je peux bénéficier d'un poste à temps plein".
Karine, je ne crois pas que les CDE fassent ce que tu suggères (et voir, d'ailleurs, ce que dit Morgane). Est-ce la position du SNES ? Sur quel texte t'appuies-tu ?

c'est ce qui se passe à Lille depuis au moins 10 ans

Le texte est simple : c'est celui de la préparation de rentrée : en 2008 - 2009, le dernier arrivé est telle personne, c'est lui qui fera le complément pour 2009. Pour la rentrée 2010, on remet tout à plat

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:30
Il y a un truc que je ne comprends pas, on sait que le CDS pour qqun qui a un poste fixe est illégal sur une autre commune .. point..
Alors c'est très bien que le SNES ait aidé à l'abrogation du décret de Robien qui justement est appliqué actuellement, encore faut il un suivi derrière.. c'est inadmissible que les syndicats laissent une telle situation perdurer..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 10:32
morgane9513 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, on sait que le CDS pour qqun qui a un poste fixe est illégal sur une autre commune .. point..

non pas point, c'est illégal donc tu as le choix entre demander la suppression de ton poste ou faire un complément dans ton établissement dans une autre discipline selon tes compétences et tes goûts. Il faut savoir lire le décret de 1950 jusqu'au bout et ceux qui le font préfèrent bien souvent un CS ailleurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Karine B. Mer 2 Sep 2009 - 10:34
morgane9513 a écrit:
Alors c'est très bien que le SNES ait aidé à l'abrogation du décret de Robien qui justement est appliqué actuellement, encore faut il un suivi derrière.. c'est inadmissible que les syndicats laissent une telle situation perdurer..

décret de 1950

Art. 3. 1° Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maximum de
service dans l'établissement auquel ils ont été nommés peuvent être
appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même
ville.
Ils doivent le nombre d'heures prévu aux articles premier et 4 du
présent décret, quel que soit l'établissement où ils enseignent ; les
heures supplémentaires qui pourraient être effectuées leur sont payées
au tarif le plus avantageux.
Le maximum de service des fonctionnaires qui sont appelés pour assurer
leur service complet à enseigner dans trois établissements différents
est diminué d'une heure ;
Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans
l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter
dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville
peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à
un enseignement différent.
Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible,
être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à
leurs goûts.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:36
J'ai demandé à faire une autre matière, on me l'a refusé !!!
C'était le latin et on a demandé à un autre professeur qui effectue ce complément de service en latin dans mon collège..plus débile on ne peut pas faire !!
avatar
Invité
Invité

Complément de service non annoncé! - Page 2 Empty Re: Complément de service non annoncé!

par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:40
Je précise que ce monsieur était d'accord pour me me laisser le latin connaissant ma situation familiale ( 6 enfants), que j'ai fait du latin jusqu'en licence et que j'ai accepté un passage à temps complet pour donner les cours de latin.; et on me l'a refusé...merci le rectorat de Bordeaux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum