Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaëtan
Gaëtan
Je viens de m'inscrire !

3e concours CAPET et préparation Empty 3e concours CAPET et préparation

par Gaëtan le Mer 27 Fév 2019, 14:25
bonjour,
je suis un responsable informatique en reconversion, pour le moment contractuel en lycée technologique, je passe le 3e concours du CAPET SI option ingénierie informatique très prochainement.
Je n'ai pas trouvé de réel "support de cours" et ma préparation s'est limitée à potasser les anciens concours et me baser sur les programmes d'enseignements technique des bacs  et BTS concernés.
Le concours approche et j'ai peur de n'être à la hauteur. Pourriez vous m'éclairer sur des pistes ou retours d'expériences sur vos préparations et examens ?
je vous remercie d'avance Smile
77pierre
77pierre
Niveau 1

3e concours CAPET et préparation Empty Re: 3e concours CAPET et préparation

par 77pierre le Lun 08 Avr 2019, 12:52
Je n'ai pas passé l'informatique mais en compta finance le conseil que les proff donnent souvent c'est de maximiser le dossier pour l'oral et de faire des sujets de bts ou de licence pour les écrits
Bond_Jean
Bond_Jean
Niveau 1

par Bond_Jean le Mar 09 Avr 2019, 22:03
Bonjour,

c'est exactement par là que je suis passé pour devenir prof.
En effet, pour trouver des cours, c'est un peu galère, mais sur internet ça existe (mp moi si besoin).
Ensuite faut être réaliste, et patient, je ne connais pas ton niveau mais moi je l'ai passé 3 fois. La première fois, surtout pour voir le niveau des attendus. Ensuite, regarde bien le nombre de place ... avec le recul je ne me serais pas inscrit en informatique  mais en meca ou elec ... de toute manière , on a les mêmes sujet à l’écrit quel  que soit l’option  et a l'oral tu tombes sur n'importe quoi ... Bref arriver a l'oral voir qu'en info  il y a 3 postes pour 22 candidats et en meca 17 postes pour 20 candidats ça fait réfléchir...  

Bon courage.
Graisse-Boulons
Niveau 8

par Graisse-Boulons le Mar 09 Avr 2019, 22:36
@Bond_Jean a écrit:Bonjour,

c'est exactement par là que je suis passé pour devenir prof.
En effet, pour trouver des cours, c'est un peu galère, mais sur internet ça existe (mp moi si besoin).
Ensuite faut être réaliste, et patient, je ne connais pas ton niveau mais moi je l'ai passé 3 fois. La première fois, surtout pour voir le niveau des attendus. Ensuite, regarde bien le nombre de place ... avec le recul je ne me serais pas inscrit en informatique  mais en meca ou elec ... de toute manière , on a les mêmes sujet à l’écrit quel  que soit l’option  et a l'oral tu tombes sur n'importe quoi ... Bref arriver a l'oral voir qu'en info  il y a 3 postes pour 22 candidats et en meca 17 postes pour 20 candidats ça fait réfléchir...  

Bon courage.

Hummm ça me donne des frissons ! Passer méca parce qu'il y a plus de postes en méca c'est bien beau mais après on à l'étiquette meca et on est recruté avec cette étiquette...et arrivé en poste on fait comment ? Vous ne voyez pas comme un gap entre les étiquettes AC,EE, ITEC et l'info ? Je laisse de côté SIN parce qu'il nous arrive de pisser un peu du code, mais avec une culture hard vraiment présente et en général assez solide héritée de l'"ancien temps"...Je ne vois pas trop la compatibilité dans l'autre sens...Enfin moi je dis ça...si vous pensez qu'un "info" peut être à l'aise en meca devant une classe qui attend de lui qu'il l' aide pour le projet de terminale ITEC c'est perso comme ressenti...Mais quand même : passer trois fois le troisième concours ça devrai faire passer un flag au NL 1 et faire réfléchir sur le caractère inopportun de donner ce genre de conseils à d'autres...enfin moi je dis ça...ressenti perso là encore.
Bond_Jean
Bond_Jean
Niveau 1

par Bond_Jean le Mer 10 Avr 2019, 10:25
Je comprends ton étonnement et ta réponse...
cependant, si tu as un peu regardé le programme de l'an prochain, avec la reforme les spécialités (champs spécifiques)  disparaissent ... jusqu'en terminale.
Bref, du collège jusqu’en première quelle que soit ton option au concours, on fait la même chose.  

Ensuite, en 3ieme concours, j’étais toujours salarié et donc sans possibilité de suivre des cours (oubliez les cours à distance avec un ESPE, aucun suivi ni aucun contact après le chèque d'inscription. au mieux un site web avec des docs mal rangé ... et le CNED c'est cher)

Pour faire simple, ma réponse est liée au pragmatisme de la nécessité de ma reconversion. Mais chacun reste libre de ces choix.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant