Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Itsemo
Itsemo
Je viens de m'inscrire !

Une alternative à Pronote ?  Empty Une alternative à Pronote ?

par Itsemo Lun 4 Mar 2019 - 12:24
Bonjour,
je suis nouvel utilisateur du site. J'interviens dans le secondaire pour accompagner l'établissement scolaire à la mise en oeuvre d'un dispositif de dépistage du risque de décrochage scolaire. Dans le cadre de mes études de master en science éducation j'ai pu mettre en évidence un élément clé du logiciel pronote et pour lequel la société mère ni le rectorat n'ont pu apporter de réponses concrètes ! Je me tourne naturellement vers les utilisatrices et utilisateurs.
Si le logiciel Pronote permet en effet de cibler un élève absent, de mettre en évidence un système de supervision de performance et le cas échéant, d'inférer un risque de décrochage, la réalité statistique montre qu'il n'en n'est rien: 13. 8% des élèves sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.
Pronote permet de poser une hypothèse: il identifie l'élève absent. Certes, cela apparaît comme une avancée en éducation ,une innovation mais la qualité est loin d'être présente et pour cause!
On peut être présent physiquement à l'école mais absent cognitivement, psychiquement comme on peut être absent physiquement mais présent cognitivement par le suivi de cours à la maison (C.N.E.D notamment). De même, selon le concept de "permanence", selon le territoire on peut être présent physiquement dans l'établissement, recevoir une consigne cognitive de travail personnel devant être réalisé en salle de permanence, mais être sous pression du groupe social des pairs et donc être dans un espace de permanence ou l'impermanence du lieu ne permet pas de développer la compétence attendue, notamment du fait de l'absence de superviseurs.
Dans ce cas précis, le logiciel Pronote est efficace pour certaines cohortes, pas pour l'élève à risque de décrochage. Pourquoi?
La gestion de la menace, du risque implique de mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème à l'image de ce que font les meilleurs artisans, les gestionnaires de la qualité, les ingénieurs, les chercheurs. En ce sens, le logiciel est un outil qui favorise plutôt un mésusage . Nous ne  pouvons pas observer une atténuation voire un effondrement du décrochage, pire il s'est emballé depuis 2009.
Dans ce sens, je recherche des témoignages significatifs d'enseignantes-d'enseignants du secondaire qui pourraient venir confirmer, infirmer cette hypothèse.
Présent lors du salon de l'innovation en mars 2018 à Lyon, madame Caroline Veltcheff avait relayé les données de l'outil que nous avons développé: l'innovation en éducation débute peut-être par la mise en oeuvre d'un protocole précis.
Avez-vous été informé de la mise en oeuvre de cet outil de dépistage du risque de décrochage scolaire? Vous a t-on proposé de l'expérimenter sur votre établissement? Avez-vous été informé de la formation pour sa mise en oeuvre et son implantation.
En 2018, 75 % des élèves orientés en voie professionnelle avaient tous des difficultés dés la classe de 6e. Lorsque les élèves ont choisi leur voie professionnelle pour 25 % d'entre eux, leur réussite sociale et scolaire est systématiquement assurée, on observe qu'ils n'avaient que peu de difficultés scolaires et présentaient un profil d'élève pouvant suivre des études longues.
Merci pour vos retours, remarques et n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour mettre en oeuvre une expérimentation ou démarche projet dans votre établissement. Nos élèves accompagnés ont tous développer des compétences exécutives absentes lors de leur première évaluation, compétences hautement prédictives de réussite scolaire, sociale et donc d'engagement dans la tâche "apprendre".
Chery Gregory pour Itsemo
Hélips
Hélips
Prophète

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Hélips Lun 4 Mar 2019 - 12:43
Je n'ai rien compris.

Je signale toutefois au nom de la modération que si cette intervention a pour but de faire de la publicité pour un outil que vous vendez, il va falloir nous en expliquer un peu plus en passant par le mail de contact, faute de quoi ce sujet sera verrouillé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Kilmeny Lun 4 Mar 2019 - 13:26
Pronote n'a jamais eu pour but d'aider les décrocheurs : c'est un logiciel de gestion. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je crois que je vais avoir besoin de votre logiciel, car, comme Hélips, je décroche moi-même du message initial dont je ne suis pas certaine de bien saisir la motivation et la raison. (à part une publicité déguisée)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Provence Lun 4 Mar 2019 - 13:34
Itsemo a écrit:J'interviens dans le secondaire pour accompagner l'établissement scolaire à la mise en oeuvre d'un dispositif de dépistage du risque de décrochage scolaire.
Le meilleur dispositif, c'est le regard humain.

Pronote permet de poser une hypothèse: il identifie l'élève absent. Certes, cela apparaît comme une avancée en éducation
Avant l'invention de ce genre de logiciel, on s'intéressait déjà au décrochage et on n'ignorait pas non plus qui manquait souvent l'école.


En ce sens, le logiciel est un outil qui favorise plutôt un mésusage . Nous ne  pouvons pas observer une atténuation voire un effondrement du décrochage, pire il s'est emballé depuis 2009.

Une coïncidence de faits ne permet pas forcément d'établir une relation de cause et conséquence entre eux...

Avez-vous été informé de la mise en oeuvre de cet outil de dépistage du risque de décrochage scolaire?
Non.

En 2018, 75 % des élèves orientés en voie professionnelle avaient tous des difficultés dés la classe de 6e.
Sans blague?

Lorsque les élèves ont choisi leur voie professionnelle pour 25 % d'entre eux, leur réussite sociale et scolaire est systématiquement assurée, on observe qu'ils n'avaient que peu de difficultés scolaires et présentaient un profil d'élève pouvant suivre des études longues.
Et?

Nos élèves accompagnés ont tous développer des compétences exécutives absentes lors de leur première évaluation, compétences hautement prédictives de réussite scolaire, sociale et donc d'engagement dans la tâche "apprendre".
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Provence
Provence
Bon génie

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Provence Lun 4 Mar 2019 - 13:35
Kilmeny a écrit:Pronote n'a jamais eu pour but d'aider les décrocheurs : c'est un logiciel de gestion. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je crois que je vais avoir besoin de votre logiciel, car, comme Hélips, je décroche moi-même du message initial dont je ne suis pas certaine de bien saisir la motivation et la raison. (à part une publicité déguisée)

+1 Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Ha@_x Lun 4 Mar 2019 - 13:37
Itsemo a écrit:J'interviens dans le secondaire pour accompagner l'établissement scolaire à la mise en oeuvre d'un dispositif de dépistage du risque de décrochage scolaire.

Perso je me suis arrêté là, le décrochage scolaire peut se dépister (absentéisme, absentéisme dans la classe, résultats, attitudes (refus, rejets etc ), mais "le risque de décrochage scolaire", euh non.... (jamais vu ça...).

Pour le décrochage scolaire en fait, il y a des professionnels d'éducation pour ça, et quand on fait une courte recherche sur internet : "Itsemo", on se demande en effet quelle soupe vous vendez, cher monsieur l'auto-entrepreneur, ce que vous faites ici, et accessoirement ce que vient faire Pronote dans cet argumentaire. (Moi Pronote, je suis obligé de m'en servir, c'est un horrible logiciel de gestion et puis c'est tout.)

Une alternative à Pronote ?  1665347707
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Ha@_x Lun 4 Mar 2019 - 13:49
https://www.linkedin.com/pulse/former-au-d%C3%A9pistage-du-risque-de-d%C3%A9crochage-scolaire-gregory-chery?articleId=6450270458876166144#comments-6450270458876166144&trk=prof-post

Allez donc lire, c'est édifiant

Une alternative à Pronote ?  346737548
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Oudemia Lun 4 Mar 2019 - 14:04
Kilmeny a écrit:Pronote n'a jamais eu pour but d'aider les décrocheurs : c'est un logiciel de gestion. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je crois que je vais avoir besoin de votre logiciel, car, comme Hélips, je décroche moi-même du message initial dont je ne suis pas certaine de bien saisir la motivation et la raison. (à part une publicité déguisée)

Une alternative à Pronote ?  2252222100

Ha@_x a écrit:https://www.linkedin.com/pulse/former-au-d%C3%A9pistage-du-risque-de-d%C3%A9crochage-scolaire-gregory-chery?articleId=6450270458876166144#comments-6450270458876166144&trk=prof-post

Allez donc lire, c'est édifiant

Une alternative à Pronote ?  346737548

Je dirais plutôt consternant, mais l'idée est la même.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Ruthven Lun 4 Mar 2019 - 14:15
Kilmeny a écrit:Pronote n'a jamais eu pour but d'aider les décrocheurs : c'est un logiciel de gestion. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je crois que je vais avoir besoin de votre logiciel, car, comme Hélips, je décroche moi-même du message initial dont je ne suis pas certaine de bien saisir la motivation et la raison. (à part une publicité déguisée)

Il y a une fonction "décrochage scolaire" désormais dans Pronote où l'on peut voir l'augmentation des absences ou la baisse des résultats. Ce n'est pas très utile ; le regard humain est bien plus efficace que de déléguer le diagnostic à un programme, et Pronote reste très utile pour avoir une visée synoptique (en tant que PP, je suis les absences et les résultats des élèves de ma classe, et on peut avoir accès aux résultats globaux des années précédentes).

Même constat sur le message initial.
avatar
User26836
Niveau 9

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par User26836 Lun 4 Mar 2019 - 14:49
Pronote est un logiciel de gestion : on y entre les absences, les retards, les notes et appréciations sur le bulletins ; les coordonnées des rasponsables des élèves y figurent et sont normalement fiables et l'emploi du temps des élèves et des professeurs y est inscrit, tout comme les changements de salle, etc. Il y a certainement d'autres fonctionnalités que je ne connais pas, mais Pronote est pour moi un outil de gestion rien de plus. Il nous donne des chiffres, des statistiques, notamment oui sur l'absentéisme de certains élèves, mais après c'est le rôle de toute l'équipe pédagogique d'interpréter ces chiffres et d'en déduire ou non des situations à signaler et de prendre aussi ou non les mesures nécessaires. Les statistiques de Pronote c'est comme les chiffres de l'INSEE sur la population française, ils sont là juste pour indiquer des tendances, apporter des réponses chiffrées à des idées vagues qu'on peut se faire sur la population française / les élèves, pas pour suggérer une politique de changement, des mesures à prendre lors d'une situation grave ou quoique ce soit d'autre : cela c'est à l'humain de la faire, pas à l'ordinateur.
Sinon comme tous les autres néos ayant répondu sur ce fil, je n'ai rien compris au message initial ; quel est donc votre but ?

Cela devient fatiguant ces derniers temps ces sondages "douteux" et autres sujets créés dans le but d'avoir nos "avis éclairés" de profs pour ensuite nous faire notablement comprendre que l'on a tort / rien compris / que l'on est complètement idiot / obtus et arrogants !
Danska
Danska
Prophète

Une alternative à Pronote ?  Empty Re: Une alternative à Pronote ?

par Danska Lun 4 Mar 2019 - 15:04
Bon, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, on arrête là. @Itsemo : merci de contacter la modération à l'aide du formulaire de contact pour clarifier votre situation et vos objectifs avant de poster un nouveau message.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum