Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Art, Yasmina Reza Empty Art, Yasmina Reza

par Ednalaure le Lun 4 Mar 2019 - 17:15
Bonjour chers collègues,

Tout d'abord merci de me lire.
J'ai donné en lecture cursive à mes secondes la courte pièce Art de Yasmina Reza, sur ma séquence comédie par Molière, où je fais plusieurs extraits d'œuvres. J'ai voulu me démarquer du BO en donnant une pièce moderne, estimant qu'ils font du Molière depuis la 6ème et encore au lycée... En général cette pièce "passe très bien" et les élèves adorent. Mon but premier, avant d'appliquer scrupuleusement les siècles au programme, c'est de donner l'envie de lire aux élèves. C'est ainsi que je me permets cette liberté en cursive.
Vient alors le temps d'évaluer... Et à mon grand étonnement, les élèves sont demandeurs ! " Madame, c'est quand l'éval sur Art ? "
Je ne me vois pas du tout évaluer avec un vieux questionnaire questions/réponses ( comme je fais je l'avoue parfois avec certaines œuvres riches et denses). J'aimerais leur faire une activité originale et différente.
J'avais bien sûr pensé à la rédaction d'une 4ème de couverture, ou d'une préface. J'opterai pour une de ces deux idées si je n'ai rien d'autre... C'est là que votre créativité peut être d'une aide précieuse :-) , car je vous l'avoue, ce n'est pas trop mon fort ^^
Merci pour vos idées, si toutefois cela vous inspire !
Bonne soirée.

Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Art, Yasmina Reza Empty Re: Art, Yasmina Reza

par Lucrezia le Lun 4 Mar 2019 - 18:25
Bonjour Ednalaure,

Une piste possible : demander à tes élèves de rédiger l'interview "promotion de la pièce", où ils seraient dans le rôle du journaliste qui pose les questions, et recevraient les trois comédiens chargés de défendre la pièce et d'en parler.
Ou alors, leur faire écrire une scène "bonus", se déroulant X temps après la toute dernière scène de Art et faisant se retrouver les trois protagonistes (avec leurs personnalités bien distinctes).

Bonne chance !

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum