Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lis-tes-ratures789
lis-tes-ratures789
Je viens de m'inscrire !

Détachement qui se passe mal... Empty Détachement qui se passe mal...

par lis-tes-ratures789 le Ven 8 Mar 2019 - 20:41
Bonsoir,

Je me permets de me tourner vers vous pour obtenir des réponses ou quelques conseils.

Je suis actuellement en détachement dans le corps des professeurs des écoles depuis le 1er septembre 2018 après 8 années passées au collège.

Je suis en maternelle et tout se passe très bien. Une conseillère pédagogique est venue me voir pour la première fois il y a une semaine. Elle était contente de moi, le rapport de visite est positif. Le seul point négatif est l'absence de fiche de préparation.

En effet, mes deux collègues n'en font pas. La directrice prépare des projets dans lesquels elle note les différentes activités par domaines, le matériel etc. Projet que j'ai donc transmis à ma conseillère lors de sa venue.

Elle est revenue me voir hier en dehors de la classe pour me dire que l'inspecteur souhaite prolonger mon détachement. Je pensais être intégrée en septembre...
Je suis assez déçue car elle avait l'air contente de moi et de mon travail (classeur, programmations, cahier journal, cahier de vie...).

Est-ce "normal" de me prolonger alors qu'elle est venue qu'une seule matinée en un an ? Et avec comme motif les fiches de prep. On ne me laisse aucune chance, ça me chagrine beaucoup.

En vous remerciant pour vos réponses,
avatar
Jawzen
Niveau 1

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par Jawzen le Jeu 14 Mar 2019 - 4:24
Coucou, je n'ai pas vraiment de réponse sûre pour ta question mais selon moi, si l'inspecteur décide de prolonger ton détachement, c'est qu'il y a tout de même du potentiel non ? et qu'il veut creuser peut-être tout ça, il faut juste que la prochaine fois qu'on viendra te visiter, tout soit à jour. Et peut-être même que la prochaine fois, ce sera lui en personne qui viendra et qui officialisera probablement ta titularisation en primaire. Moi je vois le côté positif, ce n'est pas comme si on t'avait renvoyé dans le secondaire. C'est pas facile mais aies confiance.
Par contre j'ai une question mais tu n'es pas obligé d'y répondre, pourquoi veux-tu quitter le secondaire pour le primaire ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Neoprof expérimenté

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par maikreeeesse le Jeu 14 Mar 2019 - 7:31
Ne venir qu'une fois et te sanctionner c'est difficile mais ne pas faire de fiche de préparation je suis étonnée. Où fais-tu figurer tes objectifs ? Je comprends qu'au bout d'un certain temps tu t'en affranchisses ou les allèges considérablement par rapport à ce que l'on te demande en ESPE mais quand tu débutes cela me semble normal tout de même de s'y plier. Sinon tu risques de tomber dans des activités pour occuper sans réflexions derrière. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais c'est un risque. En plus cela montre que tu connais les programmes. Bref la demande me semble légitime. Ce qui l'est moins pour moins c'est qu'on aurait pu te le faire remarquer et tu aurais pu modifier tes préparations cette année.
avatar
pitchounette
Esprit éclairé

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par pitchounette le Dim 24 Mar 2019 - 17:24
Bonjour actuellement en CM1, je me retrouve dans ton message. Mais je t'y répondrai comme je réponds à mon inquiétude : le plus important pour toi c'est de ne pas retourner à la case départ.LP (ou pour toi collège). Le plus important pour tes élèves : tu les vois progresser? Heureux de venir à l'école? Les vois-tu s'épanouir à l'école?? Si tu réponds oui, j'ai envie de dire que c'est l'essentiel!
Le reste, ça s'apprend et ça se corrige.
Moi si on me propose de refaire une année dans le détachement avec le même niveau je signe. Oui maintenant je comprends leur programme, les compétences qui ont été du chinois au début d'année.

Bon après, je voudrai bien aussi qu'ils viennent me voir. Ils m'ont promos un accompagnement particulier...je l'attends toujours.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par Fires of Pompeii le Dim 24 Mar 2019 - 17:27
@maikreeeesse a écrit:Ne venir qu'une fois et te sanctionner c'est difficile mais ne pas faire de fiche de préparation je suis étonnée. Où fais-tu figurer tes objectifs ? Je comprends qu'au bout d'un certain temps tu t'en affranchisses ou les allèges considérablement par rapport à ce que l'on te demande en ESPE mais quand tu débutes cela me semble normal tout de même de s'y plier. Sinon tu risques de tomber dans des activités pour occuper sans réflexions derrière. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais c'est un risque. En plus cela montre que tu connais les programmes. Bref la demande me semble légitime. Ce qui l'est moins pour moins c'est qu'on aurait pu te le faire remarquer et tu aurais pu modifier tes préparations cette année.

Je ne connais rien à l'enseignement en maternelle, mais je vois là une position de principe que je trouve étrange. Si dans sa tête, l'enseignante a tout le cheminement, que la réflexion a été faite mais qu'elle ne ressent pas le besoin de l'écrire, est-ce dérangeant ? Les fiches de prep en soi, ce n'est pas utile. Ça l'est si on en ressent le besoin pour réfléchir, griffonner, mais si on réfléchit, qu'on griffonne et qu'on ne met pas au propre un joli doc pour l'inspection, je ne vois pas le problème...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par Ma'am le Dim 24 Mar 2019 - 18:06
Quand on est en détachement, c'est un peu comme quand on est stagiaire, on fait ce qu'on nous conseille ou demande de faire, histoire d'être validé.

Dans le primaire, ils ont cette obsession des fiches de prep, eh bien ma foi, tu leur en donnes et quand tu seras titularisée, tu feras bien comme tu voudras. Le stage ou le détachement, c'est LE moment où on est vulnérable, autant ne pas tendre le bâton pour te faire battre.

Par contre, ce qui est assez intolérable dans ce que tu décris, c'est le manque de formation dont tu disposes. Une première et unique visite au mois de mars, c'est un peu léger ! Surtout que la sanction tombe directement comme un couperet !

Bénéficiais-tu d'un tuteur ? De formations ?

En bref, est-ce que quelqu'un t'a dit un jour qu'il fallait absolument faire des fiches de préparation ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par Fires of Pompeii le Dim 24 Mar 2019 - 18:40
Le conseil de Ma'am me paraît judicieux : fais ce qu'on te demande, vaillamment, même si tu n'y crois pas. Après tu seras tranquille et tu pourras oublier tout ça. Mais sache que tu n'es pas foncièrement en tort dans ta pratique, et ne perds pas confiance en toi à cause de ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Contenu sponsorisé

Détachement qui se passe mal... Empty Re: Détachement qui se passe mal...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum