Placer les élèves dès la première heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Placer les élèves dès la première heure

Message par rudie le Mer 2 Sep 2009 - 8:25

Bonjour,
J'ai déjà entendu certains collègues dire qu'ils plaçaient les élèves dès le premier jour , souvent un garçon à côté d'une fille par ordre alphabétique. Cela me semble fastidieux : qu'en pensez-vous et comment s'y prendre concrètement ( les appeler dans le couloir , attendre qu'ils se soient déjà placer eux-mêmes et les faire changer de place ...) ?
Vos idées sur ce sujet m'intéressent, merci
Rudie

rudie
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Placer les élèves dès la première heure

Message par leyade le Mer 2 Sep 2009 - 8:29

Je fais un truc simple (mais je ne le fais q'avec les sixièmes) :
Quand ils sont en rang dans le couloir je dis :
"Seules les filles rentrent, une par table" (Ce sont des tables doubles, ça jette un froid)
Quand elles sont toutes rentrées, je dis :
"Les garçons, prenez les places laissées libres" (ca jette un deuxième froid...)

Tu vois, ça prend 5 min! Pas besoin de les appeler!

leyade
Bon génie

Message par Reine Margot le Mer 2 Sep 2009 - 8:31

j'y ai pensé puis y ai renconcé...je préfère attendre de voir la classe, la "sentir".

Leyade, tu les laisses ainsi toute l'année? Et si certains élèves demandent à changer de place ensuite? notamment les élèves sérieux?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par CherCollègue le Mer 2 Sep 2009 - 8:33

Je crois qu'il ne faut pas tirer toutes ses cartouches dès le premier jour. Parfois, des munitions peuvent être utiles pour la suite de l'année...

CherCollègue
Banni

Message par leyade le Mer 2 Sep 2009 - 8:35

à marquise:
Tu as tout à fait raison, chacun "sent" ce qu'il devrait faire ou non.
J'ai fait ça la première heure parce que justement s'il y a bien une heure ou ils n'opposeront aucune résistance, c'est celle-là, mais je sais que de nombreux collègues préfèrent "voir venir".

Je les ai laissé toute l'année, parce que finalement ils se sont tous entendus avec leurs voisin(e)s, et quand au 3ème trimestre j'ai accédé à deux trois demandes d'élèves super sérieux, c'est devenu pénible : ils étaient 5-6 agglutinés à côté de mon bureau en fin d'heure, du coup... à part deux gamines, plus de changement.

leyade
Bon génie

Message par leyade le Mer 2 Sep 2009 - 8:38

@CherCollègue a écrit:Je crois qu'il ne faut pas tirer toutes ses cartouches dès le premier jour. Parfois, des munitions peuvent être utiles pour la suite de l'année...

C'est vrai, mais le but de ma manoeuvre était d'éviter que chaque cours commence par le bal des casses-pieds qui ne trouvent pas de place, ou qui rechignent à être à côté de djézonn...

leyade
Bon génie

Message par Stered le Mer 2 Sep 2009 - 9:47

Je ne le fais pas le tout premier jour, mais la semaine qui suit la rentrée :
je fais rentrer tout le monde au fond de la salle (parce que si je le fais du couloir, il y en a toujours pour ne pas "comprendre" où ils doivent se mettre...).
Là, j'indique, table par table, qui se met où : une fille/un garçon, par ordre alphabétique.
C'est surtout un moyen pour moi de retenir leurs noms plus vite...

Stered
Grand sage

Message par rudie le Jeu 3 Sep 2009 - 5:12

Merci pour tous ces conseils avisés... Je crois que je vais laisser les élèves se placer comme ils le souhaitent pour la première heure et aviser ensuite...quoique j'ai une redoublante bien pénible qui risque de se faire remarquer dès le début et qu'il faudra isoler. A réfléchir donc !
Rudie

rudie
Niveau 5

Message par melaniguiz le Jeu 3 Sep 2009 - 10:01

Je l'ai fait hier pour les 4e dont je suis PP et je le ferai demain pour mes autres classes : j'arrive avec mon plan de classe tout pret (en fait par ordre alphabétique, tu peux t'arranger aussi pour faire fille-garçon, moi je prends juste comme ça vient et je vérifie pour ceux que je connais que ça ne fasse pas des couples de bavards). Avant d'entrer en classe, je les fais se ranger par deux dans le couloir en silence. Je les appelle deux par deux en leur indiquant leur table. Ca a pris 2mn. Je ne les fais pas entrer tous au font de la salle car elle est trop petite et j'ai peur de l'effet troupeau. Par contre dans le couloir, ils étaient bien rangés et attendaient betement que je leur dise quoi faire, donc ils se sont placés là où je leur ai dit.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par InvitéePh le Jeu 3 Sep 2009 - 11:00

Moi, je leur laisse une fausse chance en leur disant que si j'ai une fois à m'arrêter, je les place au prochain cours. Bien sûr, je m'arrête toujours une fois ( y'en a toujours un qui demande un stylo au voisin ou autre!) . Au cours d'après, je les fais rentrer tous au fond de la classe et j'appelle: 5 min grand maxi!
Je respecte à peu près l'ordre alpha tout en intercalent garçon/fille.
Ensuite je fais rouler toutes les 3 semaines environ.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Louis le Jeu 3 Sep 2009 - 12:58

J'ai une technique assez redoutable pour le placement de la première heure.

Je fais entrer les élèves, qui se placent où ils l'entendent. Puis, une fois que chacun a pris place, je demande à tous ceux qui sont assis à la gauche de leur table double de se lever. (Ça les étonne souvent, mais les inquiète aussi. Et ils ont raison.)
Puis je demande à ceux de la première rangée de remplacer ceux de la deuxième, qui vont remplacer ceux de la troisième, qui prennent les places de ceux de la première.

De toute façon, c'est un pis-aller surtout destiné à montrer qu'on ne fait pas ce qu'on veut dans mon cours. Des alliances nouvelles se forment tôt ou tard, qui obligent cette fois-ci à penser un plan de classe.

Louis
Niveau 5

Message par roxanne le Jeu 3 Sep 2009 - 13:14

Ca me fait penser au 3temps des Secrets " de Pagnol où le surveillant fait intervertir la première rangée et la dernière u grand bonheur de Lagneau....

roxanne
Enchanteur

Message par Yolatengo le Jeu 3 Sep 2009 - 13:33

@melaniguiz a écrit:Je l'ai fait hier pour les 4e dont je suis PP et je le ferai demain pour mes autres classes : j'arrive avec mon plan de classe tout pret (en fait par ordre alphabétique, tu peux t'arranger aussi pour faire fille-garçon, moi je prends juste comme ça vient et je vérifie pour ceux que je connais que ça ne fasse pas des couples de bavards). Avant d'entrer en classe, je les fais se ranger par deux dans le couloir en silence. Je les appelle deux par deux en leur indiquant leur table. Ca a pris 2mn. Je ne les fais pas entrer tous au font de la salle car elle est trop petite et j'ai peur de l'effet troupeau. Par contre dans le couloir, ils étaient bien rangés et attendaient betement que je leur dise quoi faire, donc ils se sont placés là où je leur ai dit.

Je fais pareil.
J'ai déjà essayé différentes méthodes (tout le monde au fond de la classe, les faire s'nstaller puis les déplacer un à un) mais c'est la méthode qui m'a semblé la plus efficace.

Je serai bien tentée par la technique de Louis pour mes 3ème demain mais j'ai une question : les deux élèves qui s'étaient assis côte à côte se retrouvent alors l'un derrière l'autre ? C'est encore un peu près pour éviter les tentatives de communication, non ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par izza le Jeu 3 Sep 2009 - 14:22

en seconde je les place encore par ordre alphabétique. En cours d'année je ferme les yeux (ou non) sur certains petits changements -je laisse généralement entendre aux élèves concernés que j'ai remarqué le glissement et le tolère selon leur comportement.

izza
Niveau 1

Message par artopedic le Jeu 3 Sep 2009 - 15:26

Comme j'ai la chance et la joie de tous les connaître... Ils ont été placés illico presto! affraid

artopedic
Niveau 1

Message par aposiopèse le Jeu 3 Sep 2009 - 20:20

j'ai testé pour la première fois aujourd'hui...
Je les ai fait attendre dans le couloir et les ai placés par ordre alphabétique. Mais j'ai dû ensuite procéder à des changements pour les quelques myopes qui ne voient pas le tableau, et les "petits" placés derrière les asperges... Sans compter les jumeaux identiques !
j'ai noté le plan de classe et les ai prévenus que je vérifierai en faisant l'appel. Interdiction de bouger jusqu'à la Toussaint, sauf si je décide de déplacer les bavards. S'ils sont sages, ils auront le droit de se placer librement en novembre (mais vu déjà le nombre de bavards que j'ai dû reprendre, c'est mal parti pour eux !)

aposiopèse
Expert

Message par lulucastagnette le Jeu 3 Sep 2009 - 20:27

Je les laisse se placer comme ils veulent, et j'ajuste si besoin est.
En revanche, ce que je fais systématiquement : ceux qui s'installent d'office au fond, je les fais venir au premier rang (gniark gniark, ça marche à toutes les rentrées ! Twisted Evil )

lulucastagnette
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut