Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Bon génie

Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par Caspar le Lun 11 Mar 2019 - 17:38
@mf95 a écrit:Je pars du livre "a literary guide" de Francoise Grellet donc j'ai lu pas mal de choses en fait.

Oui c'est vrai que j'ai tendance a me perdre dans les details mais je deteste etre confuse et ne pas comprendre quelque chose. J'ai lu dans les rapports de jury qu'il fallait connaitre les differents mouvements litteraires pour les oraux et je ne pense pas qu'on puisse reconnaitre un mouvement litteraire si on ne sait pas tous les definir?

Le mieux alors est d'avoir une bonne anthologie qui te permette d'avoir des exemples, des extraits pour te faire une idée concrète de chaque mouvement.
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Lun 11 Mar 2019 - 20:49
@mf95 a écrit:Je pars du livre "a literary guide" de Francoise Grellet donc j'ai lu pas mal de choses en fait.

Oui c'est vrai que j'ai tendance a me perdre dans les details mais je deteste etre confuse et ne pas comprendre quelque chose. J'ai lu dans les rapports de jury qu'il fallait connaitre les differents mouvements litteraires pour les oraux et je ne pense pas qu'on puisse reconnaitre un mouvement litteraire si on ne sait pas tous les definir?
Ok. Je laisserai des adeptes du modernisme répondre éventuellement.

Pour le postmodernisme, chez les Américains du moins, on se situe essentiellement après guerre même si ce n'est pas si tranché, dans une conception qui repose beaucoup sur les idées d'emprunts, de citations, d'ironie, de parodie et de pastiche, de narration rarement homogène, souvent multiple, fragmentée, pour en finir avec une voix unique (Hutcheon écrit que les narrateurs deviennent soit "disconcertingly multiple and hard to locate, or resolutely provisionnal").

En lisant un peu de Burroughs (Naked Lunch), ou de Sorrentino (Mulligan's Stew par ex), ce serait peut-être plus clair. (Ou Catch-22 de Heller dans un autre genre.  Razz)

Niveau 4

par mf95 le Ven 15 Mar 2019 - 15:36
Merci beaucoup! Et quel etait le "but" de ce mouvement? Quels messages les auteurs voulaient ils passer a travers l'utilisation de ces procedes?

Par ailleurs, j'ai l'impression que le modernisme et post modernisme concerne surtout la litterature americaine non?
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Ven 15 Mar 2019 - 17:24
Chaque génération a envie de faire différemment de la précédente.: Virginia Woolf ne  voulait pas écrire comme Jane Austen où Charles Dickens. 

J'imagine que ces écrivains (américains, britanniques et autres) voulaient jouer avec les formes anciennes et en inventer de nouvelles.
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Ven 15 Mar 2019 - 21:00
@mf95 a écrit:Merci beaucoup! Et quel etait le "but" de ce mouvement? Quels messages les auteurs voulaient ils passer a travers l'utilisation de ces procedes?

Par ailleurs, j'ai l'impression que le modernisme et post modernisme concerne surtout la litterature americaine non?
Non, non, Borgès, Ballard, Alasdair Gray par ex ne sont pas américains.

À ta place, j'abandonnerais par contre très vite l'idée de chercher des buts et des messages à faire passer. Wink

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant