Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polie2046
polie2046
Niveau 6

Travailler à Nouméa Empty Travailler à Nouméa

par polie2046 Sam 09 Mar 2019, 09:11
Bonjour,

Je recherche toute information à propos des postes à Nouméa, secondaire et supérieur, dont CPGE. Egalement, je souhaite être renseignée au sujet des conditions de vie, intégration, travail pour le conjoint et transports. Par avance, merci beaucoup.
Bon week-end.

_________________
POLIE
avatar
Amalric
Niveau 2

Travailler à Nouméa Empty Re: Travailler à Nouméa

par Amalric Sam 09 Mar 2019, 12:21
En ce qui concerne les postes actuels, je ne puis te renseigner. En revanche, je peux te narrer l'expérience que j'ai eue lorsque j'étais en Nouvelle-Calédonie (2009-2013).

Les conditions de vie sont globalement assez sympathiques quoique certains obstacles noircissaient un peu le tableau.

Ce qui m'a en premier lieu frappé là-bas, c'est la proximité des gens. Les locaux (ainsi que les expatriés) sont assez sympathiques, la « mentalité », si je puis m'exprimer ainsi est vraiment bonne. À mon arrivée, j'y ai trouvé un accueil chaleureux ainsi qu'une véritable empathie. Tu l'auras compris, en ce qui concerne l'intégration, tu n'as pas trop de soucis à te faire !
Le quartier dans lequel j'étais (le trianon) est très cosmopolite, les gens de tous horizons se cotoient et vivent ensemble, la diversité et la tolérances sont au cœur des échanges

Après le revers de la médaille, c'est que très vite, les gens peuvent devenir un peu «envahissants», si tu ne recadres pas les choses directement lol.

Le rythme de vie est assez agréable, j'avais systématiquement l'impression d'être en vacances, les gens prennent le temps de vivre, la mer et le soleil apportent un cadre idyllique, c'est une des choses qui me manque le plus actuellement.

Le dépaysement peut être présent, mais en ce qui me concerne n'était pas lié à la Nouvelle Calédonie en elle même, mais plus aux particularités liées à l'insularité (la vie est chère, la connexion à internet est relativement épisodique et dépend fortement de la météo, etc....

Il existe également un véritable clivage entre la vie culturelle développée à Nouméa et sous-développée voire inexistance ailleurs. Beaucoup d'activités sont possibles, énorme coup de cœur pour les activités nautiques à la Baie de boulari et les expositions sur l'art Kanak !

Par contre la vie est très chère et il faut apprendre à se contenter du strict minimum... Les loyers et charges sont également élevés (mais dans mon malheur, j'ai eu de la chance, c'est ce qui m'a poussé à vivre en colocation avec un autre expatrié, ce fût très sympathique:))

En ce qui concerne la politique de l'emploi, c'est un problème épineux (cela a peut-être changé entre temps...), la loi de l'emploi local favorise à candidature équivalente les locaux, ce qui fait que dans certaines branches et à une certaine époque de l'année, c'est bouché.
Mais l'insularité fait que tout le monde (plus ou moins) se connaît, tu n'auras aucun mal à construire ton « réseau » avec des expatriés et trouver plus facilements des tuyeaux pour postuler, c'est comme cela que ça a marché pour mon amie.

Que dire d'autre ? Pense à investir dans l'air conditionné si tu comptes t'y installer, l'été est rude mais les hivers sont agréables et très attendus !

En espérant t'avoir éclairé,
polie2046
polie2046
Niveau 6

Travailler à Nouméa Empty Re: Travailler à Nouméa

par polie2046 Sam 09 Mar 2019, 14:04
Merci beaucoup Amalric, pour cette réponse positive.

_________________
POLIE
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Travailler à Nouméa Empty Re: Travailler à Nouméa

par L_Apeiron Sam 01 Oct 2022, 15:41
Bonjour,

Je tente de réinvestir le fil ici : existe-t-il des retours d'expériences assez récents ? Question de vie sur Nouméa : santé, loyer, écoles...?
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

Travailler à Nouméa Empty Re: Travailler à Nouméa

par RiriJ Lun 03 Oct 2022, 03:28
Bonjour,
Je suis en Nouvelle-Calédonie mais au fin fond de la Brousse, je me rends sur Nouméa uniquement pour les vacances et/ou pour des rdv médicaux.
Nouméa est comparable à une grande ville de la côte d'azur = on y trouve tout. C'est une vie complètement différente de la Brousse ou des îles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum