Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
motirius
motirius
Je viens de m'inscrire !

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par motirius Mar 12 Mar 2019 - 15:07
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour poser mes questions, mais je tente!
Je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie depuis bientôt 7 ans et j'envisage de présenter le CAPES de mathématiques cette année. Cela fait plusieurs années que je m'interesse à l'enseignement et que je me pose la question d'une reconversion.
Jusqu'à aujourd'hui, une reconversion n'était pas envisageable car j'étais la seule source de revenu du foyer. Mon épouse ayant terminé ses études et ayant commencé à travailler, je peux commencer à m'interesser à une reconversion.

je me suis longuement renseigné sur mes chances de succès au CAPES, sur le déroulé du concours, de la première année, etc... Cependant, il reste une interrogation à laquelle je nái pas eu de réponse ferme et définitive. Cette question porte sur le salaire. Alors certes, je le sais, si je m'engage dans la dure et longue voie de l'enseignement, il va falloir que je fasse des concessions niveau salaire, ce que je ne parviens en revanche pas à savoir avec certitude, c'est si mon ancienneté en temps qu'ingénieur peut me permettre de rentrer à un échellon supérieur à 0 (j'ai lu que oui, des amis enseignants me disent que non). Si concevoir une réduction de salaire me semble acceptable, le fait de me retrouver "en décalé" au niveau de la rémunération avec les enseignants qui ont la même expérience professionnelle que moi ne me semble pas concevable (et me connaissant, je vais mal le vivre et ronger mon frein).

Est-ce que certains auraient des infos pour répondre à ma question? Merci d'avance Smile

(Si vous constatez des mots transformés, des accents envolés, j'en suis désolé, mais c'est normal, je tape sur QWERTY avec correcteur en anglais au travail :/ ).
freche
freche
Sage

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par freche Mar 12 Mar 2019 - 15:11
Non, tu n'auras rien de plus qu'un débutant lambda, mon mari, quand il est passé d'ingénieur à prof, a vu son salaire/primes divisé par plus de deux. C'est un choix qu'il faut faire en conscience.
motirius
motirius
Je viens de m'inscrire !

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par motirius Mar 12 Mar 2019 - 15:22
Hmm, je me doutais de la mauvaise nouvelle... Bon et bien je pense que cela va rester à l'état de projet donc... Avec peut-être des interventions en temps que contractuel en lycée technologique (où l'experience est là bien prise en compte)...
Je trouve cette règle vraiment dommage et stupide Sad
Djogor
Djogor
Niveau 5

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Djogor Mar 12 Mar 2019 - 15:26
On coûte trop cher, désolé Sad
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Nenyim Mar 12 Mar 2019 - 17:45
Le troisième concours permet une récupération d'une petite partie de l'ancienneté dans le privé:

Pour les lauréats du troisième concours, la reprise des activités dans le secteur privé s’effectue comme suit :

un an, lorsque la durée des activités professionnelles est inférieure à six ans ;
de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;
de trois ans, lorsqu’elle est de neuf ans et plus.
Source

Par contre c'est pas le cas du CAPES.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par exvivo Mar 12 Mar 2019 - 18:06
Nenyim a écrit:Par contre c'est pas le cas du CAPES.

Juste une petite précision qui a son importance : "ce n'est pas le cas du CAPES externe".

Car le 3ème concours est un concours du CAPES.

Et effectivement, vu ton ancienneté dans le privé, tu as tout intérêt à passer le 3ème concours a priori, qui est plus "simple" et qui reprend une partie de ton ancienneté contrairement au CAPES externe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Enaeco Mar 12 Mar 2019 - 23:22
motirius a écrit:Hmm, je me doutais de la mauvaise nouvelle... Bon et bien je pense que cela va rester à l'état de projet donc... Avec peut-être des interventions en temps que contractuel en lycée technologique (où l'experience est là bien prise en compte)...
Je trouve cette règle vraiment dommage et stupide Sad


Très franchement, vu la faible évolution salariale que nous avons dans ce métier, la perte liée au retard d'ancienneté est dérisoire par rapport à la perte que tu accepterais en changeant de métier...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par VicomteDeValmont Mar 12 Mar 2019 - 23:29
Par curiosité, tu gagnes combien annuellement en tant qu'ingénieur?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Mathador Mar 12 Mar 2019 - 23:58
exvivo a écrit:
Nenyim a écrit:Par contre c'est pas le cas du CAPES.

Juste une petite précision qui a son importance : "ce n'est pas le cas du CAPES externe".

Car le 3ème concours est un concours du CAPES.

Et effectivement, vu ton ancienneté dans le privé, tu as tout intérêt à passer le 3ème concours a priori, qui est plus "simple" et qui reprend une partie de ton ancienneté contrairement au CAPES externe.

Il y a des règles plus favorables pour le CAPET externe par rapport au CAPES externe (et qui semblent également meilleures que celles du 3ème concours). Notre collègue pourrait envisager de passer le CAPET de SII pour bénéficier du reclassement puis passer le CAPES de maths qui permettrait alors de changer de matière sans redevenir stagiaire (puisque c'est le même corps, celui des certifiés). Et pourquoi pas l'agrégation…


Dernière édition par Mathador le Mar 12 Mar 2019 - 23:59, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
motirius
motirius
Je viens de m'inscrire !

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par motirius Mar 12 Mar 2019 - 23:58
Actuellement, en comptant la part fixe et les "avantages", ma rémunération se porte à un peu plus de 3300€ net mensuel en province (lissé sur 12 mois).
Autant voir mon salaire baisser ne m'affecterait pas tant que ça, autant me "sentir moins payé" que quelqu'un de mon âge, ayant eu son Master en même temps que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur, ça m'affecterait et je sais que je ruminerais sur cet aspect.
Merci pour les infos en tous cas, et je vais regarder du côté du troisième concours et du CAPET ducoup =)

Edit: Pour l'agrégation, pourquoi ne pas la tenter, mais j'ai peur de "ne plus avoir le niveau", peut être avec beaucoup de travail perso ça peut être un projet à venir =)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Mathador Mer 13 Mar 2019 - 0:12
motirius a écrit:Edit: Pour l'agrégation, pourquoi ne pas la tenter, mais j'ai peur de "ne plus avoir le niveau", peut être avec beaucoup de travail perso ça peut être un projet à venir =)
Je pense que c'est une analyse assez pertinente de la situation: dans les écoles d'ingénieurs je ne pense pas que l'intégrale de Lebesgue ou encore les représentations linéaires des groupes soient des contenus d'enseignement prioritaires, et il y a sans doute des parties du programme que tu ne connais pas. Par contre je connais plusieurs cas d'élèves de CPGE qui ne se sont pas particulièrement démarqués (pas de passage en étoile) mais qui ont obtenu l'agrégation du premier coup, donc il serait dommage de t'auto-censurer d'après ton vécu de prépa.
Il ne faut pas non plus oublier l'aspect « examen » du concours: la dernière fois que le jury de l'agreg externe de maths a rempli complètement la liste principale, c'était en 2012.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par VicomteDeValmont Mer 13 Mar 2019 - 0:14
motirius a écrit:Actuellement, en comptant la part fixe et les "avantages", ma rémunération se porte à un peu plus de 3300€ net mensuel en province (lissé sur 12 mois).
Autant voir mon salaire baisser ne m'affecterait pas tant que ça, autant me "sentir moins payé" que quelqu'un de mon âge, ayant eu son Master en même temps que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur, ça m'affecterait et je sais que je ruminerais sur cet aspect.
Merci pour les infos en tous cas, et je vais regarder du côté du troisième concours et du CAPET ducoup =)

Edit: Pour l'agrégation, pourquoi ne pas la tenter, mais j'ai peur de "ne plus avoir le niveau", peut être avec beaucoup de travail perso ça peut être un projet à venir =)

Pour info, si tu n'as pas de classement, la première année c'est 1429,73 euros par mois.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Logo_s11, je m'y syndique !
eponine21
eponine21
Niveau 8

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par eponine21 Mer 13 Mar 2019 - 3:49
Pour revenir à 3300 euros il te faudra l’agrégation au 10 ou 11eme échelon! Soit environ 20 ans d’ancienneté !
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Carrie7 Mer 13 Mar 2019 - 6:49
Je suis étonnée de ce que je lis, à moins que la règle ait changé... Pour moi il y a bien récupération de l'ancienneté au CAPES externe, même si les règles ne sont pas très favorables. Il y a 8 ans on m'avait dit que je pouvais récupérer un échelon avec au moins 5 ans d'ancienneté dans une entreprise privée. Bon ça n'avait pas marché, j'étais à 4 ans et 10 mois...

je n'ai jamais non plus gagné 1450 euros par mois, c'était plutôt 1750 nets ma première année tout compris. (Mais c'était en 2011, CAPES Sarkozy, plein temps dès la première année)

Le gap est immense entre le CAPES et l'agreg. Je suis en prépa agreg externe cette année, il y a plusieurs ingénieurs qui s'en sortent bien, mais c'est un gros boulot contrairement au CAPES.



Dernière édition par Carrie7 le Mer 13 Mar 2019 - 6:51, édité 1 fois (Raison : (Complété))
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par GastonLagaffe Mer 13 Mar 2019 - 7:04
Je confirme, il faut passer le troisième concours pour avoir un reclassement. Une de mes connaissances s'est fait avoir, et les débuts en stage ont été difficiles financièrement (avec une famille et beaucoup de trajets). Avec le  3ème concours, on est reclassé au 3ème échelon.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par VicomteDeValmont Mer 13 Mar 2019 - 23:56
Carrie7 a écrit:Je suis étonnée de ce que je lis, à moins que la règle ait changé... Pour moi il y a bien récupération de l'ancienneté au CAPES externe, même si les règles ne sont pas très favorables. Il y a 8 ans on m'avait dit que je pouvais récupérer un échelon avec au moins 5 ans d'ancienneté dans une entreprise privée. Bon ça n'avait pas marché, j'étais à 4 ans et 10 mois...

je n'ai jamais non plus gagné 1450 euros par mois, c'était plutôt 1750 nets ma première année tout compris. (Mais c'était en 2011, CAPES Sarkozy, plein temps dès la première année)

Le gap est immense entre le CAPES et l'agreg. Je suis en prépa agreg externe cette année, il y a plusieurs ingénieurs qui s'en sortent bien, mais c'est un gros boulot contrairement au CAPES.


Il n'y a pas de classement suite à un emploi dans le privé dans le cadre du CAPES externe (seulement dans le cas du 3e concours).

En 2011, les stagiaires débutaient à l'échelon 3 ; désormais ils débutent à l'échelon 1 et n'atteignent l'échelon 3 qu'après 2 ans de service.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Jeu 14 Mar 2019 - 0:03, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Logo_s11, je m'y syndique !
exvivo
exvivo
Niveau 8

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par exvivo Jeu 14 Mar 2019 - 0:02
VicomteDeValmont a écrit:En 2011, les stagiaires débutaient à l'échelon 3 ; désormais ils débutant à l'échelon 1 et n'éteignent l'échelon 3 qu'après 2 ans de service.

Sauf ceux qui ont été reclassés bien sûr Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Mathador Jeu 14 Mar 2019 - 8:37
VicomteDeValmont a écrit:En 2011, les stagiaires débutaient à l'échelon 3 ; désormais ils débutent à l'échelon 1 et n'atteignent l'échelon 3 qu'après 2 ans de service.
Mais le nouvel échelon 2 a un indice très proche du nouvel échelon 3. Donc en pratique c'est comme si l'on atteignant l'échelon 3 au bout d'un an mais qu'il durait désormais 3 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par marypop Jeu 14 Mar 2019 - 14:26
Bonjour

moi même ingénieur en reconversion je ne peux que confirmer ce que disent les collègues : pour les $$ le CAPET (que je passe) c'est mieux, tu peux reprendre 2/3 de ton ancienneté en tant que cadre.
si j'ai bien suivi (les textes exacts étant compliqués à trouver) le reclassement se fait après l'année de stage, donc je prévois quand même une année de stagiaire vaches maigres.

concernant les épreuves possibles, le CAPET SII est à mon avis très compliqué à obtenir car le niveau est élevé et les épreuves techniques sont assez poussées.

Je présente pour ma part le CAPET Eco-gestion option D Informatique, et ça me semble très facile, mais je suis dans l'informatique et je n'ai pas encore eu les résultats de l'écrit Smile

disons que ça reste un concours avec beaucoup de places ouvertes par nombre de candidats. L'épreuve d'économie / Droit avec note de synthèses se prépare, et l'épreuve technique nécessite un éventail large de connaissances informatiques (gestion de projet / BDD / Dev / Réseau) mais sur un niveau de compétence très accessible je trouve.

Pour SII je ne peux pas te dire, je te laisse regarder les rapports du jury, ça doit dépendre des options !

Courage à toi en tous cas.
avatar
Felicie
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Felicie Jeu 14 Mar 2019 - 15:25
J'ai bénéficié d'un reclassement en ayant obtenu un CAPET : les 2/3 de mes années en tant que cadre (pas les autres), j'ai commencé à l'échelon 6 avec une ancienneté de 1 an 1/2 environ, donc échelon 7 peu de temps après. Le reclassement s'est fait pour moi au cours de l'année de stage, après avoir fourni une bonne centaine de kg de paperasse.

Tant mieux si le Capet éco-gestion option D est "facile". Je ne l'ai pas trouvé facile pour ma part, il faut dire que je n'ai jamais fait d'économie ni de gestion, seulement une pure informaticienne. Bonne chance pour tes résultats
marypop
marypop
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par marypop Jeu 14 Mar 2019 - 15:36
Felicie a écrit:J'ai bénéficié d'un reclassement en ayant obtenu un CAPET : les 2/3 de mes années en tant que cadre (pas les autres), j'ai commencé à l'échelon 6 avec une ancienneté de 1 an 1/2 environ, donc échelon 7 peu de temps après. Le reclassement s'est fait pour moi au cours de l'année de stage, après avoir fourni une bonne centaine de kg de paperasse.

Tant mieux si le Capet éco-gestion option D est "facile". Je ne l'ai pas trouvé facile pour ma part, il faut dire que je n'ai jamais fait d'économie ni de gestion, seulement une pure informaticienne. Bonne chance pour tes résultats

Par "facile" j'entends le nombre de places par rapport au nombre de candidats Smile
Pour le reste, je n'en suis qu'à l'écrit, j'ai trouvé la note de synthèse assez facile à appréhender, car cela se travailler directement sans pré-requis (contrairement à une remise à niveau pour un CAPES de math par exemple)

Et je n'ai jamais fait de gestion ni d'économie non plus.

J'appréhende davantage l'oral !!

Donc je précise "facile".
L'an dernier : 10 postes pour 46 présents
Cette année : 20 postes, et je pense autant de présents pressentis.

Sachant que sur mon académie, à l'écrit, 5 inscrits et j'étais seule le jour de l'examen.

A mon avis, il n'y a pas beaucoup de concours aussi "faciles" en ratio présents / nombre de postes.
avatar
Felicie
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Felicie Jeu 14 Mar 2019 - 17:04
Ah oui. Quand je l'ai passé, il y a plusieurs années, il n'y avait que 4 postes
Note de synthèse ? Les épreuves ont changé ?
marypop
marypop
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par marypop Jeu 14 Mar 2019 - 17:16
Felicie a écrit:Ah oui. Quand je l'ai passé, il y a plusieurs années, il n'y avait que 4 postes
Note de synthèse ? Les épreuves ont changé ?

Le capet se déroule sur deux épreuves à l'écrit.

Une épreuve de spécialité (pour l'info, il faut connaitre tout le SI : gestion de projet / base de données / programmation objet mais à un niveau raisonnable quand même je trouve)

Une épreuve management + droit ou éco
12 pts en management sur une note de synthèse = reformuler en 1300 mots (+/- 10%) un thème donné de management, uniquement sur la base d'un ensemble de documents fournis. Donc il faut organiser et structurer les idées, avec intro / plan / conclusion, sans amener de connaissances supplémentaires.
Cette année le thème était "qualité et performance" sur la gestion de la qualité et les impacts sur la performance de l'entreprise.
8 pts pour 3 questions d'économie OU 3 questions de droit (au choix du candidat). C'est le plus dur pour moi, parce que les connaissances sont inconnues, mais ça se prépare, et au final les barres restent assez bas pour l'admissibilité.

Cette épreuve est commune à tous les CAPET éco-gestion, mais le concours est du coup bien plus dur à avoir en option Merca où il y a énormément de candidats, qu'en option D Informatique !

Tout est sur le site officiel :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid114568/sujets-les-rapports-des-jurys-capet-2018.html
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Babelle Jeu 14 Mar 2019 - 17:24
Je me suis reconvertie il y a plus de 20 ans, et je viens juste d'atteindre enfin mon salaire de jeune ingénieur avec 5 ans d'expérience (et dans un entreprise qui ne donnait pas de gros salaires !).
Donc en 2019, je gagne ce que je gagnais en 1991 ! Belle évolution de carrière. Et je précise que je travaille souvent plus que je ne travaillais en étant ingénieur.
avatar
Felicie
Niveau 9

Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie Empty Re: Reconversion - Ingénieur --> Professeur Mathématiques/Physique-Chimie

par Felicie Jeu 14 Mar 2019 - 21:17
Oups au temps pour moi ! J'avais en tête les épreuves de l'agrégation !
Cela dit, en ce temps là il y avait très peu de poste au CAPET, et encore pas tous les ans !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum