[5ème] Rédaction de rentrée... des idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Rédaction de rentrée... des idées

Message par Kate le Mer 2 Sep 2009 - 10:42

Bonjour,

je ne vais rcommencer ma première séquence que lundi et j'ai mes 5è pendant deux heures. Après leur avoir fait remplir une fiche de présentation, j'aimerais évaluer leur niveau en les faisant écrire pendant la deuxième heure...

Avez-vous des idées de sujets (je sais qu'ils aiment bien parler d'eux...):
-présentez-vous par écrit...
- racontez-moi vos vacances...
- ...

Merci pour vos suggestions...

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Rédaction de rentrée... des idées

Message par Lonie le Mer 2 Sep 2009 - 18:11

Personnellement, j'ai toujours détesté les sujets sur les "vacances"... (même élève).
Je trouvais cela d'un banal (on nous le demandait aussi en cours de LVI ou LVII)... Puis, je pense toujours aux gamins qui ne sont pas partis et qui ne trouvent donc pas grand chose à dire si ce n'est "j'ai fait du vélo", "j'ai fait la grasse mat'"...
Et j'ai aussi toujours du mal à parler de moi dans une rédaction (surtout en début d'année... dur de se livrer...)

Aujourd'hui, avec les 5èmes dont je suis PP, j'ai improvisé un petit sujet d'écriture. Je leur ai demandé d'imaginer la suite d'une histoire qui commencerait par :

"Lors d'une pluie battante, alors que nous finissions de dîner, on frappa à la porte. Nous n'attendions pourtant personne à une heure si tardive...."

Je le répète, ce fut un sujet complètement improvisé... Je veux juste voir comment ils écrivent (forme, contenu...).

Avant cela, ils ont rempli une petite fiche de présentation (fiche que je ne fais qu'avec eux car je suis leur PP... avec les autres classes, j'attaquerai directement le vif du sujet...).

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé...

Lonie
Neoprof expérimenté

Re: [5ème] Rédaction de rentrée... des idées

Message par Kate le Jeu 3 Sep 2009 - 17:42

Merci pour ton idée Lonie...

Si quelqu'un a d'autres idées de sujets pour un début d'année, manifestez-vous!!! Laughing Laughing

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut