Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patchwork
Patchwork
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe svt - sujets Empty Agrégation externe svt - sujets

par Patchwork le Jeu 14 Mar 2019 - 17:18
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant (mais situation particulière) envisageant assez sérieusement le métier de prof de svt.
J'aurais voulu, étant cloué au lit à cause d'un accident idiot me confronter aux épreuves d'agreg externe de cette année (je fais plus des plans très détaillés à priori, mes connaissances ne sont plus assez précises) . Tant qu'à pas pouvoir bouger autant s'occuper 😊.
J'ai un copain qui est allé au premier jour et m'a donc filé le premier sujet : l'eau et les molécules biologiques. Déprimé il a baissé les bras et du coup je n'ai pas les deux autres.
Quelqu'un aurait les sujets ?

Merci d'avance et bon courage à tous !
BTSE
Niveau 1

Agrégation externe svt - sujets Empty Re: Agrégation externe svt - sujets

par BTSE le Dim 24 Mar 2019 - 0:04
Secteur B: squelette et protection de l'organisme
Secteur C: Les bassins sédimentaires en liaison avec les contextes geodynamiques divergents
freche
freche
Esprit éclairé

par freche le Dim 24 Mar 2019 - 3:36
Il sont sur le site des concours d'enseignement : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137747/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2019.html
Patchwork
Patchwork
Je viens de m'inscrire !

par Patchwork le Jeu 11 Avr 2019 - 14:32
Merci de ta réponse, en effet je les avais trouvés sur le site des concours une semaine à peu près après l'épreuve. Me suis entraîné du coup, plutôt à l'aise sur le deuxième sujet, étant biologiste marin pas mal de taxons sont intéressants pour traiter le sujet. La geol bon, sujet classique à mon avis mais mon niveau est assez lamentable (j'ai fait une seule année de geol dans mon cursus donc évidemment...). C'est le premier sujet qui m'a vraiment laissé perplexe, tellement central, tellement de choses à dire mais avec des connaissances assez imprécises...
Mais ça fait réfléchir, beaucoup de taf pour préparer...
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 le Jeu 11 Avr 2019 - 14:53
Oui des trois sujets c'est celui du secteur A qui est cette année le plus difficile , mais tellement passionnant à traiter car cela suppose effectivement plus de réflexion. Il y avait des apports de (bio)chimie fondamentale à faire dans une 1ère partie ; c'était nécessaire pour ensuite exposer les relations hydrophiles et hydrophobes avec les molécules biologiques. Faire le lien par exemple avec la membrane lipidique et/ou la paroi pectocellulosique ou encore les protéines (les enzymes...). En y réfléchissant bien, il y a beaucoup de chose à dire, des choses que l'on sait mais jamais abordées (ou alors de façon implicite) sous l'angle de la molécule d'eau . Faire un plan là dessus est assez complexe; j'aurais peut-être fait une partie dédiées aux matrices extracellulaires, une autre partie liés aux flux d'eau permis par l'interaction avec certaines molécules..... Je pense qu'il fallait éviter de faire "l'eau dans la cellule" ou éviter de faire un plan structure/fonction.

Bravo déjà à ceux qui sont restés jusqu'au bout de cette épreuve de secteur A, cela a du carboniser les cerveaux Very Happy

Les deux autres sujets sont très classiques; j'aurais beaucoup aimé traiter ces derniers !
Patchwork
Patchwork
Je viens de m'inscrire !

par Patchwork le Sam 13 Avr 2019 - 23:08
Le plan était très libre, donc plutôt une chance pour ceux qui auront fait différent, j'ai eu plein d'idées mais n'aurais sans doute pas été capable de les développer suffisamment (genre rôle de l'eau dans la conformation tertiaire des protéines). Pas mal bloqué sur la limite entre eau et molécules biologiques et eau et processus biologiques (osmose à base d'urée, turgescence & Co...) mais intéressant d'y réfléchir en tout cas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant