Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Djogor
Niveau 5

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par Djogor Dim 17 Mar - 21:50
Ah oui c'est vrai que je ne pensais qu'aux notes basses. Mais en effet, les élèves ne doivent pas être favorisés pour les notes hautes.
Comme tu dis, c'est un truc à voir. Ce serait simple à faire si pronote était bien fichu grrrrrrrrrr Rolling Eyes
egomet
egomet
Doyen

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par egomet Lun 18 Mar - 2:08
Pèp a écrit:En 2014 :
Le ministère de l’Education nationale vient de publier une note au sujet du Diplôme National du Brevet (DNB) 2014 pour dévoiler un chiffre alarmant : quasiment deux tiers des candidats à l’examen n’est pas parvenu à obtenir la moyenne à l’épreuve de mathématiques.

https://www.digischool.fr/college/brevet/brevet-colleges-2-3-troisiemes-n-ont-pas-moyenne-maths-27177.html

Escroquerie serait le mot approprié
Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le passage suivant?

Si les notes obtenues à l’épreuve de mathématiques sont à près des deux tiers inférieures à la moyenne, on observe aussi que les notes des épreuves restent corrélées à celles du contrôle continu pour quatre candidats sur dix et pour six sur dix en français
2/3 ratent l'épreuve finale, mais on a 85% de réussite grâce au contrôle continu. Et avec ça les notes sont corrélées, même si c'est seulement pour une minorité des élèves?
Suspect     Suspect   Suspect  

Ce ne sont plus des statistiques, c'est de la contorsion. Ou bien j'ai raté un chapitre.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par egomet Lun 18 Mar - 2:18
Elyas a écrit:Si on suit ce que disent les études de l'IGEN, en HG, ça va mieux mais on avait toujours 30% des élèves qui ne faisaient pas la question du développement construit (5 points à l'époque, 10 à 15 maintenant). Le taux de non-réponses est chez nous, en HG, un problème majeur.

J'aimerais savoir si une nouvelle étude de l'IGEN est prévue. La dernière était éminemment intéressante pour nous.
Bref, un tiers des élèves sont complètement à la ramasse pour LA question vraiment importante? Il faut vraiment faire du cherry-picking pour afficher de l'optimisme.

Note, qu'à y bien réfléchir, c'est pareil dans les autres matières. Dès qu'il faut rédiger, c'est la débandade. C'est impressionnant le nombre de candidats au bac de français qui font des devoirs tout simplement trop courts pour qu'on puisse noter le raisonnement. Je n'ai pas le chiffre, mais beaucoup d'élèves fournissent moins d'une page très aérée au bac de français.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par ar_angar Lun 18 Mar - 7:27
C'est pour cela qu'il faudrait donner pour chaque note : moenne, écart type, max, min, voire même médiane, ce qui est beaucoup plus pertinent

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par Fenrir Mar 19 Mar - 6:08
Djogor a écrit:Comment, tu ne différencies pas tes contrôles pour les élèves qui sont à 2/20 toute l'année ? Tu pourrais leur demander combien font 2 et 2.
En vrai j'ai peur des réponses Sad

Il y a deux ans, j'ai demandé l'air de rien dans un DS de troisième "calculer le produit de 2 et 3" ... 2 bonnes réponses (ils avaient la calculatrice hein)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par Badiste75 Mar 19 Mar - 6:18
Le fait d’avoir la calculatrice ici ne change strictement rien. C’est une question de vocabulaire, ils ne savent pas ce qu’est le produit de deux nombres. On en revient toujours au même : la pauvreté du vocabulaire, raison pour laquelle la majorité ne comprend rien.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par Verdurette Mar 19 Mar - 6:21
Badiste m'a coupé l'herbe sous le pied : Mais ils ne savaient pas ce que voulait dire "produit" ... pas plus que diviseur, dividende, somme, reste, différence ... mais il paraît que ma propension à faire retenir du "vocabulaire" mathématique est dinosaurienne.  
Je m'y tiens néanmoins.
"Les carottent cuises" n'est pas si mal puisque l'élève a la "conscience de la pluralité", donc il peut bien avoir "la conscience de la multiplication", hein ... enfin, moi, j'appelle surtout ça du "savoir au pif", et je trouve que les karote son un peu trop cuitent...
ycombe
ycombe
Monarque

DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits - Page 3 Empty Re: DNB : un élève sur 2 n'a pas la moyenne aux écrits

par ycombe Mar 19 Mar - 6:49
Elyas a écrit:Si on suit ce que disent les études de l'IGEN, en HG, ça va mieux mais on avait toujours 30% des élèves qui ne faisaient pas la question du développement construit (5 points à l'époque, 10 à 15 maintenant). Le taux de non-réponses est chez nous, en HG, un problème majeur.

J'aimerais savoir si une nouvelle étude de l'IGEN est prévue. La dernière était éminemment intéressante pour nous.
Ce ne sont pas les études CEDRE auxquelles tu penses? C'est la DEPP qui les fait (comme, normalement, toutes les études du ministère).
Voici l'étude 2017, la dernière pour l'H-G.
https://www.education.gouv.fr/cid20706/cedre-2006-2012-2017-histoire-geographie-enseignement-moral-et-civique-en-fin-de-college.html


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum