Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par zeprof Dim 17 Mar 2019 - 17:38
Bonjour à tous,

je recherche un livre sur Laurent le Magnifique et plus largement sur les Médicis et leur époque. Est-ce que vous auriez un bon ouvrage à me conseiller ?
Merci d'avance.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par Rendash Dim 17 Mar 2019 - 17:51
Le Cloulas se lit bien, si j'ai bonne mémoire.


Ivan CLOULAS, Laurent le Magnfique, années 80 (?).


C'est l'une des bio de chez Fayard, elle se trouve encore très facilement.

_________________
Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par zeprof Dim 17 Mar 2019 - 17:53
oui c'est lui que je retrouve le plus souvent dans mes recherches...
les critiques sont un peu aléatoires le concernant...
il date de 1982 si je ne me trompe pas et je me demandais s'il restait la référence ou si la recherche a évolué depuis.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par Rendash Dim 17 Mar 2019 - 17:55
Si tu cherches des infos sur le bonhomme et sur la période, ça permet en tout de cas de pas mal dégrossir le terrain, et Cloulas écrit assez bien pour que ça se lise très agréablement ; donc, le fait que le bouquin soit eut-être un peu daté n'est pas forcément gênant dans ce cas de figure. Si c'est pour un boulot plus pointu, ma mémoire ne suffira pas, il faudra que je puisse accéder à ma base de données Embarassed

_________________
Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par zeprof Dim 17 Mar 2019 - 18:01
non non ce n'est pas pour un boulot particulier, c'est juste le personnage et son époque qui m'intéressent...

comme ça ne presse pas, si tu as le temps, je veux bien que tu regardes ta base de données quand tu pourras Smile
merci Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? 2252222100

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Olympias
Olympias
Prophète

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par Olympias Dim 17 Mar 2019 - 20:57
Celui de Cloulas est TB. Il y a également celui-ci plus récent. Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Fc865610
zeprof
zeprof
Sage

Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ? Empty Re: Laurent de Médicis : un livre à me conseiller ?

par zeprof Mar 19 Mar 2019 - 10:33
tu sais s'il est bien ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum