Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sytrie
Sytrie
Niveau 5

Lien fantastique / fantasme Empty Lien fantastique / fantasme

par Sytrie le Mar 19 Mar 2019 - 22:48
Bonjour,

Ayant des 4e cette année, j'ai décidé de refaire ma séquence sur le fantastique.
Cette fois, j'aimerais partir de la notion de fantasme (etymologie) pour montrer que souvent dans les nouvelles fantastiques le surnaturel est lié aux désirs du narrateur (représentation imaginaire suggérée par l'inconscient). Je voudrais aussi creuser en allant sur le terrain de la psychologie et de la psychanalyse (production de l'imaginaire par laquelle le "moi" cherche à échapper à l'emprise de la réalité).
L'idée serait donc d'étudier des nouvelles pour monter qu'elles ne cherchent pas qu'à susciter la peur et le doute, mais qu'elles symbolisent également des craintes, des désirs cachés...
Auriez-vous des exemples de nouvelles qui illustrent cette idée de fantasme ? Je pensais aux nouvelles Le Masque de la mort rouge de Poe (peur de la mort, désir de survie), Le Jeu du bouton de Matheson (désir d'enrichissement, dilemme entre le "ça" et le "surmoi" qui pose la question de "faut-il appuyer ou non ?"), L'Homme au sable d'Hoffmann (peur du monstre, fantasme du père adulé contre le père castrateur, traumatisme de l'enfance suite à la perte du père qui mènera à la folie...)

Merci d'avance Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert spécialisé

Lien fantastique / fantasme Empty Re: Lien fantastique / fantasme

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 20 Mar 2019 - 8:32
Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser les textes parler d'eux-mêmes (et interroger), sans en faire les illustrations de théories psychologiques ?

_________________
« Les hommes en vinrent, pour qualifier les actes, à modifier arbitrairement le sens habituel des mots. » (Thucydide)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum