Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tous en action pour J.W
Niveau 2

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Tous en action pour J.W Ven 29 Mar - 9:38
Admin et créatrice du groupe facebook public "Plus jamais ça : tous en action pour Jean Willot" cherche contact via messenger afin de transmettre ici un message contenant des liens extérieurs à ce forum.

merci d'avance !
Ergo
Ergo
Devin

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Ergo Ven 29 Mar - 9:54
Le message:
Bonjour,

Nous, admins du groupe facebook PUBLIC "Plus jamais ça : tous en action pour Jean Willot", prenons connaissance de ce fil de discussion ce vendredi 29 mars.

Nous souhaitons informer et agir, pour #JeanWillot, pour ses proches, mais aussi pour la fin de l'omerta #plusjamaisca qui règne encore actuellement sur la souffrance des personnels dans l'EN malgré le mouvement #pasdevague.

Merci à tous ceux qui ont informé sur ce drame / ont signé la pétition / ont relayé les différents liens ! Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 2252222100

Voici un récapitulatif des liens de nos actions en cours :

- Marche blanche dimanche 31 mars à Eaubonne (95) (page facebook de la ville)

- Registre de condoléances public en ligne

- Pétition sur change.org (nous préparation actuellement la version papier)

- Cagnotte leetchi


merci à tous de bien vouloir continuer à nous aider en diffusant ces liens par tous les moyens possibles et en participant à nos actions ! :malaga:


=> Compte twitter associé.


          Les admins du groupe fb.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tous en action pour J.W
Tous en action pour J.W
Niveau 2

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Tous en action pour J.W Ven 29 Mar - 9:55
Ergo a pris contact avec moi. merci

_________________
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/2365112080383754/
Twitter : https://twitter.com/PlusjamaiscaT
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAja7IoDLEDmBXS9W4JaOpg
Instagram : https://www.instagram.com/jean_willot_plusjamaisca/
Blog : à venir
Tous en action pour J.W
Tous en action pour J.W
Niveau 2

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Tous en action pour J.W Ven 29 Mar - 10:13
Pour la marche blanche :

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Marche10

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Marche11

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Je_sui10

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Marche10

_________________
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/2365112080383754/
Twitter : https://twitter.com/PlusjamaiscaT
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAja7IoDLEDmBXS9W4JaOpg
Instagram : https://www.instagram.com/jean_willot_plusjamaisca/
Blog : à venir
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Miss Messy Ven 29 Mar - 12:18
Celadon a écrit:Apparemment professeur de lettres modernes à Bobigny. En fait il n'y a qu'un enseignant qui peut comprendre cette situation. Je ne la connaissais pas, je ne suis pas familière des GG, mais c'est bien qu'ils aient des chroniqueurs comme elle. Ca change.
http://www.rfi.fr/emission/20100715-1-fatima-ait-bounoua
Pour ceux qui ne connaissent pas Fatima Aït-Bounoua : elle est professeur de collège, et est régulièrement présente dans l’émission Grandes Gueules de RMC à la radio (en simultané sur RMC Story à la télé, sur la chaîne 23), qui a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Fatima y intervient une fois par semaine / une fois tous les 10 jours environ. Je l’aime vraiment beaucoup : lorsqu’il s’agit de sujets sur l’éducation, elle sait dire de manière claire et mesurée, ce que nous pensons tous (bienveillance devenue laxisme, le fait qu’on mente aux élèves sur leur niveau, notamment dans les quartiers difficiles, etc). A chaque intervention de sa part, je me dis "Ah, Fatima l’a encore expliqué tellement mieux que je n’aurais su le faire ! "  En ce qui concerne le lien ci-dessus, lorsqu’elle s’exprime sur le décès de Jean Willot, elle est bien plus énervée et émotive que d’habitude, mais parvient tout de même à exprimer clairement notre ressenti.
Un autre intervenant des GG est Sylvain Grandserre, professeur des écoles de Normandie. Il est présent moins souvent, mais certains mercredis ou pendant les vacances. Il mérite aussi d’être découvert mais a un style disons plus … "rentre dedans" !
Ce sont deux fervents défenseurs de notre métier, qui savent tous deux très bien expliquer au grand public les nombreuses absurdités de l’EN. Ces émissions se trouvent facilement pendant quelques jours en replay.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Dame Tartine Ven 29 Mar - 17:41
Merci à ce groupe et tous mes souhaits de réussite.

Vous goûterez sans doute cet extrait du mail que notre sinistre nous a expédié aujourd'hui :

"L’article 1er du projet de loi, qui ne crée aucune obligation nouvelle pour les professeurs, je tiens à le préciser, rappelle ce principe sur lequel je ne transigerai pas : le respect par les parents et les élèves de l’institution scolaire et de ses personnels"

La famille et les collègues de Jean Willot apprécieront cette ultime provocation.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 29 Mar - 18:45, édité 2 fois (Raison : Police de caractères remise au standard, pour une meilleure lisibilité...)

_________________
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 964035751
avatar
Ramanujan974
Érudit

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Ramanujan974 Ven 29 Mar - 17:46
Miss Messy a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas Fatima Aït-Bounoua : elle est professeur de collège, et est régulièrement présente dans l’émission Grandes Gueules de RMC à la radio (en simultané sur RMC Story à la télé, sur la chaîne 23), qui a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Fatima y intervient une fois par semaine / une fois tous les 10 jours environ. Je l’aime vraiment beaucoup : lorsqu’il s’agit de sujets sur l’éducation, elle sait dire de manière claire et mesurée, ce que nous pensons tous (bienveillance devenue laxisme, le fait qu’on mente aux élèves sur leur niveau, notamment dans les quartiers difficiles, etc). A chaque intervention de sa part, je me dis "Ah, Fatima l’a encore expliqué tellement mieux que je n’aurais su le faire ! "  En ce qui concerne le lien ci-dessus, lorsqu’elle s’exprime sur le décès de Jean Willot, elle est bien plus énervée et émotive que d’habitude, mais parvient tout de même à exprimer clairement notre ressenti.
Un autre intervenant des GG est Sylvain Grandserre, professeur des écoles de Normandie. Il est présent moins souvent, mais certains mercredis ou pendant les vacances. Il mérite aussi d’être découvert mais a un style disons plus … "rentre dedans" !
Ce sont deux fervents défenseurs de notre métier, qui savent tous deux très bien expliquer au grand public les nombreuses absurdités de l’EN. Ces émissions se trouvent facilement pendant quelques jours en replay.

Est-ce que les interventions de ces 2 collègues seront encore possibles avec l'article 1 de la loi Blanquer ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par XIII Sam 30 Mar - 6:59
La fin des lanceurs d'alerte avec la loi sur le secret des affaires, la fin des instances syndicales de contrôle avec la loi sur la fonction publique, la fin de la libre expression d'un professeur avec la loi Blanquer...Vers quel système politique allons nous??!!!!!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Fenrir Sam 30 Mar - 7:05
Un qui se terminera mal...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par *Ombre* Sam 30 Mar - 9:55
Miss Messy a écrit:
Celadon a écrit:Apparemment professeur de lettres modernes à Bobigny. En fait il n'y a qu'un enseignant qui peut comprendre cette situation. Je ne la connaissais pas, je ne suis pas familière des GG, mais c'est bien qu'ils aient des chroniqueurs comme elle. Ca change.
http://www.rfi.fr/emission/20100715-1-fatima-ait-bounoua
Pour ceux qui ne connaissent pas Fatima Aït-Bounoua : elle est professeur de collège, et est régulièrement présente dans l’émission Grandes Gueules de RMC à la radio (en simultané sur RMC Story à la télé, sur la chaîne 23), qui a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Fatima y intervient une fois par semaine / une fois tous les 10 jours environ. Je l’aime vraiment beaucoup : lorsqu’il s’agit de sujets sur l’éducation, elle sait dire de manière claire et mesurée, ce que nous pensons tous (bienveillance devenue laxisme, le fait qu’on mente aux élèves sur leur niveau, notamment dans les quartiers difficiles, etc). A chaque intervention de sa part, je me dis "Ah, Fatima l’a encore expliqué tellement mieux que je n’aurais su le faire ! "  En ce qui concerne le lien ci-dessus, lorsqu’elle s’exprime sur le décès de Jean Willot, elle est bien plus énervée et émotive que d’habitude, mais parvient tout de même à exprimer clairement notre ressenti.
Un autre intervenant des GG est Sylvain Grandserre, professeur des écoles de Normandie. Il est présent moins souvent, mais certains mercredis ou pendant les vacances. Il mérite aussi d’être découvert mais a un style disons plus … "rentre dedans" !
Ce sont deux fervents défenseurs de notre métier, qui savent tous deux très bien expliquer au grand public les nombreuses absurdités de l’EN. Ces émissions se trouvent facilement pendant quelques jours en replay.

Sylvain Grandserre est aussi un ardent défenseur des méthodes mixtes en lecture, censées "donner du sens", et s'est montré, avec son mentor Charmeux, d'une violence inouïe contre ceux qui dénonçaient des conséquences de ces méthodes en général, et contre le GRIP en particulier. Ce n'est pas à lui que je ferais confiance pour défendre notre métier.

(un seul exemple de ses idées : http://www.meirieu.com/FORUM/grandserre.pdf)
Ergo
Ergo
Devin

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Ergo Dim 31 Mar - 9:42
Une pensée pour la marche blanche aujourd'hui.

Et:
Si les médias vont petit à petit s’intéresser à cette affaire, c’est parce que le monde enseignant s’en empare très rapidement. L’émotion est forte, l’empathie profonde, pour chacun d’entre nous. Mieux que les mots, qui seuls ont toujours du mal à dire les choses dans ce type de situation, ce sont les images qui vont parler au plus grand nombre. Le dessinateur et enseignant Remedium, alias Christophe Tardieux, couche 18 cases d’une bande-dessinée partagée 83 000 fois sur Facebook, une planche qui dit tout et se suffit à elle-même.

Lors d’un rassemblement à Eaubonne, lundi 25 mars, un intervenant a eu cette idée, relatée par le Parisien : « Il faut passer par la médiation, c’est la base de tout. Et pourquoi pas avec des médiateurs professionnels ? Il faut faire en sorte qu’avant un dépôt de plainte, il faudrait obligatoirement que les familles passent par là ». Une mesure peu couteuse, surement pas si difficile que cela à mettre en place et qui permettrait sans doute d’éviter quelques drames. Accessoirement, qui donnerait aux enseignants le sentiment qu’on se préoccupe d’eux, que l’institution ne les abandonne pas à la première plainte venue.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2019/03/30/jean-willot-un-suicide-qui-secoue-lecole.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Rendash
Rendash
Bon génie

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Rendash Dim 31 Mar - 10:29
Lors d’un rassemblement à Eaubonne, lundi 25 mars, un intervenant a eu cette idée, relatée par le Parisien : « Il faut passer par la médiation, c’est la base de tout. Et pourquoi pas avec des médiateurs professionnels ? Il faut faire en sorte qu’avant un dépôt de plainte, il faudrait obligatoirement que les familles passent par là ». Une mesure peu couteuse, surement pas si difficile que cela à mettre en place et qui permettrait sans doute d’éviter quelques drames. Accessoirement, qui donnerait aux enseignants le sentiment qu’on se préoccupe d’eux, que l’institution ne les abandonne pas à la première plainte venue.


Mouais. C'est à double tranchant, ce genre de connerie, et on voit d'ici le collègue agressé obligé de subir ces bêtises de médiation si prisée de notre hiérarchie veule.
C'est plutôt là qu'est la base de tout : si la hiérarchie ne se montrait pas si lâche et si désireuse de #PasDeVagues, peut-être des drames seraient-ils évités.

_________________
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Verdurette Dim 31 Mar - 10:35
Si vous aviez entendu la soi-disant "médiatrice" envoyée par la mairie pour régler un différend entre des parents de notre école, parce que leurs enfants s'étaient disputés à l'école, (donc c'est notre faute, nous aurions dû intervenir davantage.. or j'ai bien dit disputés, pas insultés ni frappés) hurler sur notre directrice sous prétexte qu'elle devrait être présente réactive et vigilante sur deux sites à la fois ... ça ne donne pas envie de recourir à la médiation. J'aimerais nettement mieux qu'on attaque les parents qui insultent et agressent POUR DE BON.
Rendash
Rendash
Bon génie

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Rendash Dim 31 Mar - 10:37
Verdurette a écrit:Si vous aviez entendu la soi-disant "médiatrice" envoyée par la mairie pour régler un différend entre des parents de notre école, parce que leurs enfants s'étaient disputés à l'école, (donc c'est notre faute, nous aurions dû intervenir davantage.. or j'ai bien dit disputés, pas insultés ni frappés) hurler sur notre directrice sous prétexte qu'elle devrait être présente réactive et vigilante  sur deux sites à la fois ... ça ne donne pas envie de recourir à la médiation. J'aimerais nettement mieux qu'on attaque les parents qui insultent et agressent POUR DE BON.


Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 2252222100


Mais c'est assez mal barré, quand le ministre met dix jours à lancer le bot à compassion, et seulement parce que les collègues du défunt ont fait le barouf nécessaire.

_________________
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par *Ombre* Dim 31 Mar - 10:42
Le médiateur... Comment dire ? Mes collègues de Lettres et moi lui avons écrit l'an dernier pour demander son intervention face à notre chef folle qui nous harcelait littéralement, au point de nous empêcher de faire notre travail. Il nous a fait une réponse d'anthologie : adressez-vous à votre supérieur (alors que nous lui avions bien expliqué que nos entretiens avec la personne concernée n'avaient rien fait avancer).
Résultat : tout cela s'est fini à la gendarmerie, puis à la DASEN.
Alors les médiateurs, je doute que ce soit une solution miracle.
egomet
egomet
Doyen

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par egomet Dim 31 Mar - 11:35
Rendash a écrit:
Lors d’un rassemblement à Eaubonne, lundi 25 mars, un intervenant a eu cette idée, relatée par le Parisien : « Il faut passer par la médiation, c’est la base de tout. Et pourquoi pas avec des médiateurs professionnels ? Il faut faire en sorte qu’avant un dépôt de plainte, il faudrait obligatoirement que les familles passent par là ». Une mesure peu couteuse, surement pas si difficile que cela à mettre en place et qui permettrait sans doute d’éviter quelques drames. Accessoirement, qui donnerait aux enseignants le sentiment qu’on se préoccupe d’eux, que l’institution ne les abandonne pas à la première plainte venue.


Mouais. C'est à double tranchant, ce genre de connerie, et on voit d'ici le collègue agressé obligé de subir ces bêtises de médiation si prisée de notre hiérarchie veule.
C'est plutôt là qu'est la base de tout : si la hiérarchie ne se montrait pas si lâche et si désireuse de #PasDeVagues, peut-être des drames seraient-ils évités.

Le problème avec la médiation, c'est que pour que cela fonctionne, il faut que l'autorité morale du médiateur soit reconnue par les deux parties. Alors quand le médiateur est un inconnu parachuté, on ne part pas sur de bonnes bases.
Ensuite, il faut bien comprendre ce que l'on attend d'une médiation. Le principe d'un médiateur, c'est de rechercher le consensus en écoutant les parties. Si ces dernières abordent la médiation sans aucune volonté de négocier, ça va être dur. Le rôle d'un médiateur est d'adoucir les angles, pas de percer des murs. Il s'agit d'aider les gens à poser vraiment leurs exigences, au-delà des émotions qui les submergent, en faisant la part de ce qui est essentiel et de ce qui l'est moins. Je ne doute pas qu'une personne d'expérience puisse être mieux armée qu'un amateur. Mais il ne faudrait pas qu'un biais institutionnel puisse faire croire à l'une ou à l'autre partie que la médiation va la faire gagner (ou perdre). L'idée étant précisément que l'on n'est pas obligé de faire perdre l'autre pour obtenir ce dont on a besoin.

Et enfin, la médiation n'est jamais qu'une démarche de la dernière chance avant le contentieux. Un médiateur assiste l'autorité et ne la remplace pas. Quand on s'engage sur la voie diplomatique, il faut savoir que les négociations peuvent échouer (typiquement si la nature du litige implique qu'une des parties perde). Il est essentiel que la hiérarchie soit prête à reprendre la main, si le dialogue tourne à la foire d'empoigne. Le médiateur, lui, ne peut pas trancher le litige. Ce serait contraire à sa démarche. On court à la catastrophe si les autorités conçoivent la médiation comme un moyen de se délester de leurs responsabilités.

Ce qui m'effraye, c'est que ce recours croissant à la médiation s'inscrit dans un mouvement plus large où les autorités refusent d'envisager la possibilité de l'échec. On ne fait pas redoubler. On ne déscolarise pas un enfant. Si vous punissez, c'est que vous avez échoué. Eh bien oui, parfois on échoue. Et la question, c'est précisément de savoir comment réagir en cas d'échec.


Dernière édition par egomet le Dim 31 Mar - 13:13, édité 1 fois

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Stanislas R Dim 31 Mar - 11:49
https://www.education.gouv.fr/pid282/le-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur.html a écrit:Le médiateur est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l'administration.

Vous êtes :

un parent d'élève
un élève
un étudiant
un adulte en formation
un personnel de l'éducation nationale
Vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration et vos démarches n'ont pas abouti favorablement ? Vous pouvez faire appel au médiateur.
:|
Et de ce que j'ai pu connaître, il interviendra volontiers pour un souci administratif. Pour les conflits enseignants-supérieurs ou enseignants-parents, de plus signalés par des enseignants, il ne se mouillera pas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Dame Tartine Dim 31 Mar - 19:59
Sujet sur la marche blanche de cet après-midi au JT de 20h de France2.

_________________
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 964035751
Ergo
Ergo
Devin

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Ergo Dim 31 Mar - 20:10
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 80435010

Quelques liens vers les reportages sur la marche blanche:
- France 3 national, à 1 min 15 environ: https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-dimanche-31-mars-2019_3232513.html

- France 2, 9 min 28: https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-31-mars-2019_3232493.html?fbclid=IwAR2GjM4sFZrXKyACeu9m85uJunriWl_MJER6pYMkANltsSNaJWHe_hcvgfI

- Europe 1: https://www.europe1.fr/societe/marche-blanche-apres-le-suicide-dun-enseignant-que-sa-mort-serve-au-moins-a-faire-changer-les-choses-3883871?fbclid=IwAR20g6kNI4X05GM_WteMT6oo6eUtmzSx3JxBoU23wB2I_5gne6kHt6dMd1c

Le Parisien: http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/eaubonne-des-centaines-de-personnes-rassemblees-pour-jean-willot-31-03-2019-8043501.php

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
René Chiche
Niveau 5

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par René Chiche Sam 6 Avr - 18:50
joaquin a écrit:C'est assez révoltant.

En ce qui concerne les parents, dans notre campagne profonde, un collectif s'est monté contre une enseignante. Les parents ont fait pression sur l'IEN pour qu'il sorte la collègue de sa classe en cours d'année.
Plutôt que de chercher à calmer le jeu et renouer le dialogue, la PE se retrouve éjectée d'un poste qu'elle occupe depuis des années.
L'IEN lui a dit qu'il n'avait rien à leui reprocher mais qu'il fallait éteindre le feu.

Voila voila voila

Et il n'y a pas eu un collectif POUR cette enseignante ?
Qu'est-elle devenue ?
Cette affaire semble être un pur scandale.
Il ne faut plus rien laisser passer.
Plus rien !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Volubilys Sam 6 Avr - 20:17
René Chiche a écrit:
joaquin a écrit:C'est assez révoltant.

En ce qui concerne les parents, dans notre campagne profonde, un collectif s'est monté contre une enseignante. Les parents ont fait pression sur l'IEN pour qu'il sorte la collègue de sa classe en cours d'année.
Plutôt que de chercher à calmer le jeu et renouer le dialogue, la PE se retrouve éjectée d'un poste qu'elle occupe depuis des années.
L'IEN lui a dit qu'il n'avait rien à leui reprocher mais qu'il fallait éteindre le feu.

Voila voila voila

Et il n'y a pas eu un collectif POUR cette enseignante ?
Qu'est-elle devenue ?
Cette affaire semble être un pur scandale.
Il ne faut plus rien laisser passer.
Plus rien !
La hiérarchie se moque des "pour" et des lettres de soutien, il suffit d'un parent mécontent pour que l'enseignant soit sanctionné.
Et cette histoire arrive très régulièrement.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ergo
Ergo
Devin

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Ergo Jeu 9 Mai - 19:28
Le collectif : "Plusjamaisca : tous en action pour Jean Willot !" organise un événement actif en hommage à Jean Willot.
Deux mois après son décès, nous voulons affirmer que nous pensons toujours à lui et que nous continuons à nous battre pour l’établissement de la Vérité et de la Justice.

Le mercredi 15 mai à 15 heures devant le Palais de Justice de Pontoise (3, rue Victor Hugo à Pontoise)

Accès en voiture : autoroute A15 (sortie Pontoise Centre)
Accès en transports en commun :
Depuis Gare du nord : Ligne H - arrêt Pontoise
Depuis Gare Saint Lazare : Ligne J - arrêt Pontoise
RER C - arrêt Pontoise


Sont prévus pour une durée totale d'une demi-heure environ : une minute de silence, quelques témoignages de proches ou de membres du collectif, un discours unitaire des syndicats.

Nous nous interrogeons (très) fortement sur la capacité de l’Éducation Nationale à gérer les ressources humaines de manière bienveillante.
Nous ne nous interdisons pas de porter cette affaire devant la justice, pour que cela soit le dernier drame de ce type.

Nous continuerons à faire des vagues tant que notre hiérarchie n'aura pas retrouvé les valeurs qui doivent la guider : "protéger les agents pour le bienêtre du public accueilli."

Cet hommage sera médiatisé car nous voulons montrer que nous ne l'oublions pas !
Votre présence est vraiment souhaitable.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, une retransmission aura lieu en direct sur nos comptes des réseaux sociaux
https://www.facebook.com/events/1439110919559357/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Olympias Jeu 9 Mai - 22:02
Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 2252222100 🌺🌺🌺
gauvain31
gauvain31
Empereur

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par gauvain31 Jeu 9 Mai - 22:31
Je serai hélas trop loin pour être des vôtres, mais mes pensées seront avec vous Like a Star @ heaven

J'espère oui qu'il y aura une plainte contre X. C'est la moindre des choses. Il y a un problème en France de façon générale avec la gestion des ressources humaines (ça l'est aussi dans la Police, à l'hôpital); le procès France Télécom nous rappelle que nous devons rester vigilants et combatifs
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Verdurette Ven 10 Mai - 2:59
Je suis également trop loin géographiquement pour participer, mais je serai de tout cœur avec vous et m'associerai sans hésiter dans l'avenir  à toute démarche visant à diminuer le pouvoir de malfaisance de certains parents, et surtout le fait qu'on écoute systématiquement les parents, et les enfants, et fort rarement les enseignants qui sont taillables, corvéables, et critiquables à merci.

Beaucoup de choses sont à revoir dans notre service des ressources qui n'a d'humain que le nom, nous ne sommes pas des pions ni des robots, et il serait précisément temps qu'on reconnaisse la dimension humaine en nous.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 Empty Re: Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5

par Celadon Ven 10 Mai - 6:52
En effet, ce n'est plus une tendance lourde mais bel et bien un mode de gouvernance éhonté. pale
Quelle tristesse. Sad
De tout coeur avec vous. Val-d’Oise : soupçonné de violence, l’enseignant met fin à ses jours. Pétition p. 5 - Page 8 1547453357
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum